Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Je propose qu'on infiltre la grande maison de Pianojar, met une gentille potion sur les touches du piano pour qu'il dit oui à tout, puis prend sa maison pour faire notre prochaine grande fête PM ! :D
jean-séb a écrit :on peut ne pas avoir envie de montrer qu'on n'a pas fait le ménage depuis la mort de Mitterrand
J'avais l'impression que ça ne gênait personne chez moi, mais on fait bien semblant pour pouvoir se réunir. :mrgreen: Ce que les réunions amicales ne peuvent pas éviter si on tombe mal pour les invitées (mais que les gentils organisateurs sont obligés de s'en charger / surveiller) c'est le pianiste qui se colle au piano et insiste de ne plus bouger, et qui vient pour n'écouter que lui-même. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Grand fête malheureusement ce ne serait pas possible mais 6/8 personnes c'est envisageable..... to be continued
Midas

Message par Midas »

jean-séb a écrit :Tout le monde n'a pas forcément les mêmes attentes, mais il est exact que, si j'avais à choisir, je privilégierais les rencontres amicales chez l'un ou l'autre. Mais je suis très heureux que les rencontres plus "solennelles" existent aussi, parallèlement, et j'en remercie chaleureusement les organisateurs ; j'apprécie particulièrement quand elles peuvent être précédées ou suivies d'un repas qui permet de mieux faire connaissance, dans une atmosphère conviviale.
Pour l'organisation de rencontres chez l'un ou l'autre, nous avons vite des limitations de nombre, de disposition du piano, d'affinité ; on peut aussi hésiter à révéler qu'on vit dans un gourbi ou au contraire dans un 450m² avec vue sur la Tour Eiffel, on peut ne pas souhaiter présenter sa femme voilée, sa mère grabataire ou son copain homo ; on peut ne pas avoir envie de montrer qu'on n'a pas fait le ménage depuis la mort de Mitterrand, ou qu'on a des tableaux de maître au mur, ou qu'on collectionne encore les Playmobil ou les poupées Barbie ; on peut aussi craindre les représailles des voisins après une demi-journée de piano ; on peut (là, je parle un peu pour moi) redouter de voir son cher piano, habitué aux berceuses et aux romances, assailli soudain par de trop nombreuses mains habiles mais si puissantes qu'on craint que le clavier se désarticule, que les marteaux sautent, que les pédales se grippent. Bref il y a mille raisons qui font qu'il est difficile et méritoire d'organiser chez soi des rencontres, mais quand on a surmonté tous ces obstacles, quel bonheur pour les participants. Mais vous êtes déjà nombreux à avoir ouvert la porte de vos familles à la horde PM et je trouve que c'est ce qui montre que ce forum est quand même extraordinaire !
Il y a un peu de ça pour moi (certains se gausseraient de voir mes murs couverts par ma collection de blagues carambar), mais ce qui est rédhibitoire, c'est le problème des voisins. Le pire d'entre eux vient de déménager, mais il en reste plein d'autres, et je ne connais pas encore celui qui le remplace. Le jour où j'habiterai enfin en maison individuelle avec piano à queue, il me sera enfin possible d'y faire des "midassiades" (héritières lointaines des schubertiades).
Lee

Message par Lee »

pianojar a écrit :Grand fête malheureusement ce ne serait pas possible mais 6/8 personnes c'est envisageable..... to be continued
Ah, j'ai pensé que tu habitais un grand hôtel parisien avec plusieurs étages de 450m2...on chercherait un(e) autre victime alors ! :twisted:
Yapluka a écrit :
jean-séb a écrit : J'ai trouvé que la salle était agréable et le piano très acceptable.
Mon premier sentiment en entrant dans la salle c'était d'arriver dans une salle de classe primaire :wink: ...
Je n'ai pas posé mes mains sur le piano :oops: , mais à l'écoute, si les basses étaient très correctes, quelques notes dans le médium-aigu mériteraient un bon accord+harmonisation (je les trouvais très "acides") ... Mais bon, personne d'autre que moi ne semblait être gêné, alors c'est peut-être moi qui divague ...
Juste une remarque : les salles ne proposent pas accord/harmonisation etc. ou ils proposent de s'en charger et on se demande après s'ils ont fait. :roll: Alors pour garantir la préparation, il faut être prêts de dépenser le double pour englober l'accord, à moins qu'un PMiste peut se debrouiller à ajuster... A l'avenir, c'est une décision qui peut être pris par les PMistes participants et/ou l'organisateur, en sachant bien sûr que ça ajoute au travail de l'organisateur.
Modifié en dernier par Lee le dim. 13 déc., 2015 17:37, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar

Message par pianojar »

Lee a écrit :
pianojar a écrit :Grand fête malheureusement ce ne serait pas possible mais 6/8 personnes c'est envisageable..... to be continued
Ah, j'ai pensé que tu habitais un grand hôtel parisien avec plusieurs étages de 450m2...on chercherait un(e) autre victime alors ! :twisted:
Bah 8 personnes àpp c'est pas si mal. S'il fait beau avec la terrasse etc... on doit pouvoir réussir à faire une rencontre sympa, cela laisse du temps à tout le monde pour jouer et discuter .......... mais je suis partant aussi pour les 450m2
Lee

Message par Lee »

pianojar a écrit :Bah 8 personnes àpp c'est pas si mal. S'il fait beau avec la terrasse etc... on doit pouvoir réussir à faire une rencontre sympa, cela laisse du temps à tout le monde pour jouer et discuter .....
Oui, c'est très gentil aussi, je voulais faire juste une petite blague. Pour les raisons évoquées si drôlement en haut par Jean-Séb, personne ne doit sentir obligée. Alors on verra !
pianojar

Message par pianojar »

Pour en revenir au jeu en public qui était pour moi une grande première (d'autant plus que c'était un auditoire de pianistes), j'y repensais aujourd'hui pour essayer de cerner la difficulté (au niveau du trac, de l'appréhension ou on peut appeler cela comme on veut...).
Il faut concilier deux éléments totalement contradictoires :
- oublier qu'il y a un public, se créer une petite bulle
- jouer POUR le public (même si cette affirmation peut se discuter)
Trouver le juste milieu entre ces deux points car sans un minimum de sérénité et de confiance il est très difficile de partager et de toucher son auditoire.
C'est contradictoire mais peut-être pas incompatible #-o
arg

Message par arg »

eh bien tu as donné l'impression de très bien réussir à la fois à créer ta bulle et à jouer pour les autres ! bravo! surtout pour une première !
pianojar

Message par pianojar »

Je ne sais pas par moments j'avais l'impression de perdre le fil et je me demande justement comment arriver à concilier ces deux éléments. Est-ce simplement un problème de concentration ou est-ce tout simplement dû à la maitrise technique insuffisante. Sans doute un mix de tout cela mais il est vrai que lorsqu'on joue tout seul chez soi on ne se pose pas ce genre de question. Donc de ce point de vue ces réunions devraient avoir un impact positif mais je n'ai pas vraiment de recul comme certains Pmistes qui ont déjà pu participer à plusieurs réunions.
Pour beaucoup cela n'a pas semblé problématique que de jouer devant une assistance.
Le choix des oeuvres me parait crucial. Pour ma part j'ai plus envie d'aborder celà dans l'optique "j'ai envie que vous entendiez celà" plutôt que "regardez je peux jouer celà".
arg

Message par arg »

Pour ma part le jeu en public reste encore une épreuve, une part de défi, une part de partage. Oui je crois que le choix de faire entendre, de donner à découvrir, plutôt que celui de la performance est le bon (sauf quand on a tous les moyens de la performance... alors ça peut devenir aussi un jeu, parfois j'aimerais bien mais ce n'est pas mon cas;
Il me semble quand même que le choix du jeu en public ne relève pas d'une facilité absolue parmi ceux qui étaient là samedi ! et que pour nous tous, ou presque tous, le trac fait partie de nous. Le trac heureusement(ou malheureusement parfois) se ressent beaucoup moins chez les autres... qui ont toujours à mes yeux envieux l'air d'être divinement à l'aise.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je ne sais pas par moments j'avais l'impression de perdre le fil
C'est un peu cela pour moi aussi, il doit y avoir des moments où je passe en "pilotage automatique" au point de me demander après "ai-je joué vraiment ce fragment? Aucun souvenir.. :oops:
L'entraînement améliore les choses, comme pour tout. J'en suis à la 7 eme réunion de ce genre en un peu moins de 2 ans, samedi j'étais un peu plus à mon aise.
J'ai même entendu, "écouté" le silence bienveillant de l'auditoire, comme un début de communication avec le public, car jusque là une fois au piano j'ai plutôt essayé de m'enfermer dans ma bulle!
Ca reste une épreuve, un défi à surmonter! Je me demande encore pourquoi je me mets moi-même délibérément dans cette galère...et pourquoi j'y retourne! :lol:
Arg, c'est vrai on a toujours l'impression que les autres ont moins le trac que nous....et que même quand ils ont le trac au point de trembler comme une feuille, ils font moins de fausses notes!
Lee

Message par Lee »

Je me permets de coller ici du fil de notre dernière rencontre des avis qui pourraient être utiles pour la prochaine personne qui organise une rencontre Piano Majeur, avec juste quelques remarques. Pour ma part, j'ai promis à mon mari que je n'organiserai plus, ce qui veut dire que j'organiserai une autre au plus tôt vers fin 2017 :mrgreen: si je suis toujours en France.

Finalement je n'ai pas demandé une contribution pour le goûter, les PMistes ont beaucoup apporté, ça aurait suffit sans mon alcool. Par contre, en toute honnêté pour aider les prochains organisateurs (je ne parle pas pour moi), je ne vois toujours pas de solution pour les annulés/impayés, la participation doit forcement être annoncé avant pour que les PMistes soient d'accord, s'il y a les annulés/impayés après, il y aura forcement un deficit. Je ne suis pas à l'aise du fait non plus que les annulés paient, j'aimerais par exemple pouvoir rendre la participation. Si j'ai compris, pour la dernière rencontre Midas a prévu prendre des impayés pour lui, je ne sais pas finalement ce qui s'est arrivé. Mais ça serait bien qu'on trouve une meilleure solution...

Concernant la salle et le piano :
huizinga a écrit : La salle était spacieuse et le piano très agréable.
Kât a écrit : Une salle nimbée de lumière chaleureuse, comme une maison au cœur de l'hiver, un piano aux couleurs et aux harmoniques si riches
jean-séb a écrit : merci à Blue Phoenix pour avoir déniché cette salle intéressante et chaleureuse dotée d'un bon piano
...
Seul petit bémol : la salle est très bien pour la partie concert, mais moins favorable aux discussions et rencontres sur place. Si on doit la reprendre, peut-être faudrait-il faire une petite expédition préparatoire pour repérer un café moins glauque que celui dans lequel nous avons échoué !
Je me demande si le gérant nous laisserait prendre un verre dehors, dans le joli cours, qui pourrait être sympa en temps estivale...ça vaut le coup de demander en tout cas, si le temps pourrait être propice.
Okay a écrit :En effet, c'est pour l'instant la salle qui dispose du meilleur piano parmi ceux que nous avons pu croiser lors des dernières rencontres PM. Cela montre à quel point il est compliqué de trouver des lieux avec des bons instruments. Ce sera un plaisir de revenir ici.
pianojar a écrit :le piano que j'ai bien aimé (c'est la première fois de ma vie que j'ai le privilège de jouer un S___ et cela n'a vraiement rien a voir avec mon Yamaha)
Oupsi a écrit :J'ai beaucoup aimé la salle, le piano n'était pas dépaysant
Arabesque44 a écrit :super piano, belle salle et accueil chaleureux malgré les contraintes liées au parquet et au timing.
Il était assez en colère quand quelqu'un avait des talons que j'ai malheureusement pas vu. J'ai prévu des chaussons en papier. Cette contrainte sera toujours une contrainte pour ce lieu, mais je comprends un peu, c'est un lieu de danse, la qualité du parquet est importante à garder.
Midas a écrit : Et en effet, le piano était très agréable, pas très puissant dans les graves, mais avec un toucher délicat tout à fait adapté aux pièces jouées.
Concernant avoir un thème :
Mathieu79 a écrit :Je me suis aussi senti très impliqué dans les musiques choisie par chacun.
Car du fait d'avoir choisi un thème, j'ai plongé dans le monde des compositeurs Nordique avec curiosité et plaisir.
Jean-Séb a écrit : merci à Strumpf pour avoir lancé l'idée de ce thème très riche et qui semble avoir bien convenu à chacun.
Okay a écrit :Ce principe de rencontre thématique est certes plus contraignant pour le répertoire, et exige de prendre plus d'avance pour fixer la date par rapport aux rencontres où chacun vient et joue plus librement, mais il y avait vraiment un fil directeur et un air de famille dans tout ce que nous avons entendu hier. J'ai trouvé que cette cohérence était un vrai plus.
Midas a écrit :le thème, finalement, a été source d'heureuses découvertes. Je ne m'attendais pas à tant de petits bijoux, y compris d'illustres inconnus, suédois notamment.
Je me permets une dernière remarque qui est très subjective et personnelle, pour ce que ça vaut (rien en l'occurence). Je trouve assez idéel la taille vers 20 personnes, et que chacun joue 10 minutes, environ 15 minutes maximum, l'équilibre est bien.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 21 janv., 2016 6:19, modifié 2 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Pour ce qui concerne la participation, pourquoi ne pas arrondir, à l'avenir, de quelques euros la participation de chacun afin de laisser toujours une marge pour l'organisateur? somme qui servira à combler les déficits dus aux désistements ou qui pourra être utilisée en boissons et goûter.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Très bonne idée. Et s'il en reste ça peut servir une espèce de pot commun pour l'organisation suivante. ce ne sera de toutes façons que quelques euros…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Okay

Message par Okay »

Pour la participation, le mieux à mon avis c'est d'utiliser une plateforme comme celles-ci en rendant la participation non anonyme :
https://www.lepotcommun.fr
http://www.leetchi.com/fr/
Lee

Message par Lee »

Deux bonnes idées, merci. J'ai jeté un oeil sur les deux liens d'Okay, c'est pratique comment on paie en carte bleue, par contre, on paie des commissions de 3% avec minimum 0,70 commission par transaction.

En principe plus général, donc pour la participation et d'autres sujets, je pense que l'organisateur / organisatrice doit décider et annoncer clairement ce qu'il ou elle veut organiser, et après, à chacun à suivre ou non. Je ne pense pas que l'organisateur doit être subi à disputer ou débattre sur le forum (ni en MP ou mail) une décision déjà prise, et je conseille fortement qu'on évite cela à l'avenir.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit. :D
Merci pour toute cette réflexion qui donne des pistes pour les manifestations à venir.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Lee a écrit :Je ne pense pas que l'organisateur doit être subi à disputer ou débattre sur le forum (ni en MP ou mail) une décision déjà prise, et je conseille fortement qu'on évite cela à l'avenir.
=D> =D>
En effet l'organisateur décide son fonctionnement à son idée et chacun suit… Ça a le mérite d'être simple
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Okay

Message par Okay »

Merci Lee, j'ignorais que ces deux là étaient payants, pourtant je les avais déjà utilisés. Celui-ci a priori est complètement gratuit :
https://www.kwixo.com/
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui mais ils annoncent la fermeture du service pour le 8 février. :(
Répondre