Comme je vous ai déjà parlé de mon souhait d'acheter un piano pour m'initier aux différentes petites réparations, réglages et accord !!
La semaine dernière j'ai trouvé un Gaveau 148, un ¼ de queue ? Modèle 1? Style Louis XVI ?
Je comptais l'acheter, mais trop cher pour son état, et je n'ai pas les connaissances et l'expérience requise pour faire de grandes réparations dessus comme décrit ci-dessous !!
J'ai pris rendez-vous avec le propriétaire pour le voir aujourd'hui matin.
La pièce, dans laquelle est placé ce Gaveau est humide !! On remarque plusieurs taches vertes (humidité) sur le sommier, mécanique...
Sur le piano, je n'ai pas trouvé de numéro de série !! J'ai cherché sous la TH, partout sur le cadre, sur la TH
Mais RIEN
C'est sûr qu'il est inscrit sur la mécanique ! Mais :
J'ai essayé de retirer la mécanique (bien sûr tout en faisant attention aux marteaux !!)
Elle n'a glissé que du côté droit, mais pas du côté gauche !!
Quelque chose qui bloque ? Gonflement de bois, à cause de l'humidité ?
Par conséquent, je n'ai pas pu voir la mécanique minutieusement !
Je n'ai rien remarqué sur les étouffoirs !
Toutes les cordes sont oxydées, et j'ai remarqué 4 cordes cassées mais réparées bêtement !
En effet lorsqu'une corde se casse, pour ne pas la changer. Au niveau des pointes d'accroche, la corde cassée a été nouée avec l'autre partie de la corde !
Un nœud pas très soigné !! (j'ai oublié de les prendre en photos)
La TH, est rayée sous les cordes !!
J'ai remarqué aussi que l'ordre des marteaux est...
Plusieurs marteaux sont inversés !!! :
Des marteaux aigus dans la partie unicorde...
Et ceux des unicordes dans le dessus !!
Système D
Les marteaux ne sont pas très marqués, ponsés ?
Ce qui a été dit c'est le plus simple à Régler
Abordant les réparations, difficile
Les ivoire du clavier ont été arraché par le proprio !!!

Sous prétexte de les remplacer par de l'ivoire plus blanc !!!

Là, je pense fortement à quitter la Tunisie pour ne plus y mettre les pieds !
Le piano a été '' accordé '' il y a 6 mois à 440hz (

J'ai laissé le meilleur pour la fin :
Le sommier est fendu
Et j'ai remarqué en inspectant le sommier par dessous, qu'il a subi un petit bricolage, on a ajouté des cales (de 0.5 mm) dans quelques trous du sommier pour augmenter la résistance des chevilles et la tenue de l'accord !
Voilà voilà
Je donne une estimation de 500€
Il est à 4000 dt soit 1168€
Très cher
Mais un prix compréhensible pour le marché tunisien !
Pour vous donner un ordre d'idées, pendant 1 an et demi je n'ai vu passer que 5 pianos à queue tous très cher en presque le même état
PMistiquement et Pianistiquement
Hichem