je reconnais une critique assez employée sur certains forums américains comme pianostreet où certains intervenants "star" prétendent différencier la "bonne technique" de la "mauvaise technique". Selon cette classification, la "bonne technique", une fois acquise, nécessiterait peu ou pas d'entretien, tandis que la "mauvaise technique", elle, aurait besoin d'être entretenue en jouant régulièrement.worov a écrit :C'était une technique qui nécessitait d'être régulièrement entretenue par la pratique régulière des exercices.
C'est à mon avis une vaste fumisterie, pour moi il y a la technique, point à la ligne, et qui nécessite d'être entretenue (par exercices ou par la pratique quotidienne d'un programme technique adapté) et c'est tout. C'est complètement illusoire d'imaginer qu'on pourra rester rapide comme l'éclair et précis comme une horloge sans un entretien régulier. Critiquer la technique de Cortot "parcequ'elle nécessitait d'être entretenue" est vraiment curieux. Si tu as une mauvaise technique (crispations, mauvais doigtés, mauvais placements de main, manque de vivacité, doigts pas assez indépendants, ou "musclés", etc) alors tu n'arrives pas à jouer au tempo souhaité, ou alors au prix d'efforts qui te condamnent assez vite à la tendinite, pour des résultats complètement aléatoires. Cette "bonne technique", acquise une fois pour toute, pour la vie, ça me fait rire. Pour jouer des inventions à deux voix ou la Lettre à Elise, oui, certainement, pour des études de Chopin ou du Liszt, sans entretien par la méthode de ton choix (exercices ou repertoire adapté), bon courage !