DIDIER25 a écrit : mar. 23 août, 2022 7:25
Il y a eu trois ou quatre générations de petits Erard Mezzo avec des mécaniques différentes dont certaines complexes et déconcertantes pour les techniciens. Les tous derniers étaient des petits Erard Schimmel. Voir en archive de notre forum toutes les bonnes explications dans le sujet "Erard Mezzo".
J'avais lu cela à l'époque lorsque j'hésitais encore entre un Erard Mezzo et le Rippen. Un membre du forum (Phiphi), apparemment connaisseur des Mezzo avait écrit :
"il semblerait que ce Mezzo 1ère génération ait été conçu comme un piano d'étude se rapprochant le plus possible d'un piano à queue Erard: mécanique légère à répétion et pianissimo par transposition "una corda". Si c'est le cas, les étudiants devaient être d'un niveau "débutant ++"."
Il s’agirait des Mezzo fabriqués en 1954.
Pour ma part, ayant joué sur un piano digital pendant de nombreuses années, "censé" imiter les pianos à queue, les seuls pianos acoustiques sur lesquels je me suis senti moins déconcerté furent, les pianos à queue essayé en boutique et chez un prof ... et le petit Erard Mezzo de 1956 (mécanique Schwander) que j'ai essayé chez un particulier ! Sur tous les autres pianos droits essayé, j'étais complètement déboussolé.
D'où la raison pour mon engouement pour les Mezzo. Si ces fichus rats n'avaient pas uriné un peu partout à l'intérieur, je l'aurais pris.