Vernis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Vernis

Message par filolo »

A mon avis c'est plus sage d'autant que ce n'est pas forcément si coûteux de passer par l'Ebéniste.
Enlever totalement le vernis, c'est un pré-supposé mais qui ne correspond pas aux possibilités techniques, selon moi.Tous les marchands de pianos qui vendent des pianos d'occasion ne refont pas les vernis, ils font des retouches là ou c'est nécessaire sinon ils ne s'y retrouveraient pas.Sauf si le vernis est tout craquelé.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
charlies

Message par charlies »

Il n'est pas craquelé, juste ternit. merci, tes remarques m'éclairent sur la démarche.
charlies

Message par charlies »

Résultat de la visite chez Duguay droguerie qui fabrique elle même une partie des produits qu'elle vend. Deux solutions m'ont été proposées : le lustrage avec un produit de la maison et la retouche des rayures avec un stylo adapté. Seconde solution, le ponçage fin et progressif et l'application d'un nouveau vernis. La première solution est la moins coûteuse en tout points. C'est celle que je viens d'essayer ce soir et déjà le résultat dépasse mes espérances : le vernis retrouve tout son brillant et le stylo retouche est très efficace. Evidemment sous un certain angle certaines rayures sont encore visibles. Je dirais que j'arrive à 90% du résultat pour 25 euros.

Merci pour vos conseils, j'y serais pas arrivé sans.

Je posterai une photo avant/après à tes fins utiles.
filolo

Message par filolo »

C'est toujours intéressant d'avoir les retours sur le forum, merci pour les photos le moment venu et l'indication des produits, cela peut servir....
On revient au point de départ, la petite vidéo que j'avais mis de de l'ébéniste que j'avais intitulé "en première intention".La Maison Duguay t'a certainement vendu une "popote" maison ou du super Nicko ou un rénovateur vernis.Quant au crayon, c'est intéressant d'avoir la référence.Il existe, comme signalait Trublion, des bâtons de gomme laque mais aussi des bâtons de cire, plus mous, pour remplir les rayures.C'est ça que tu as utilisé ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
charlies

Message par charlies »

Voici une photo avant /après le traitement sur le bord du piano. Le couvercle avait le même aspect que le bord sur la photo avant, vous le voyez ici après traitement. S'agissant des rayures encore un peu apparentes je n'ai pas fini le traitement.

Voilà, je n'ai pas encore tout fini mais le piano a rajeuni de 20 ans, le vernis a un aspect presque neuf. Pour les rayures il faut que je revoie le mode opératoire, je pense qu'il faut d'abord bien crayonner puis ensuite passer le doigt pour atténuer la différence de teinte. Ca fait pas de miracle non plus mais franchement c'est très bien. - je ferais des photos.
Fichiers joints
IMG_2640.JPG
IMG_2640.JPG (106.32 Kio) Vu 1627 fois
charlies

Message par charlies »

la photo avant..
Fichiers joints
IMG_2638.JPG
IMG_2638.JPG (116.27 Kio) Vu 1627 fois
filolo