Amoureuse d'un Pleyel de 1925

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Bravo Lee, il est très beau ton Pleyel !! Le son est en effet très agréable, j'aime particulièrement les aigus. Chopin lui va évidemment à ravir ! Tu dois être très heureuse, tu va faire de super progrès ! Profite bien ! :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour vos mots d'encouragement, Thiducha, Mona.

Pour Chopin il faut être très expressive comme la Consolation 3 de Lizst posté l'année dernière ! C'était sur le Roland que tu as joué cela, Thiducha ? Très très beau.

Mon prof d' il y a longtemps m'a toujours découragé de la musique Romantique. J'ai pensé que c'était la musique qu'elle n'aimait pas, maintenant je me demande si c'était comment je l'ai joué. C'est plus agréable à jouer que de m'écouter, en fait, j'avais du mal avec l'enregistrement. Bref, je mettrai autre chose pour vous quand c'est accordé !

Puisque vous aimez le meuble, je mets une photo en grand du pupitre.

Encore mille mercis à tous !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pedrolane

Message par Pedrolane »

On n'en fait plus des comme ça... Il manque juste la tablette numérique :evil:
Lee

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1925

Message par Lee »

Rebonjour à tous,

Voilà mon 3bis pour ceux qui voulaient entendre après l'accord. Il était accordé il y a 2 semaines.
http://www.youtube.com/watch?v=jgTA826k ... load_owner

D'ailleurs j'ai posté également en Pièce Mystère, personne n' a répondu, peut-être ils ne supportent pas écouter jusqu'à former une réponse :oops:

La pédale a commencé a couiné un peu, si ça continue je vais appeler le vendeur pour voir comment faire.

J'aime toujours autant mon Pleyel, mais je me rends compte que si je ne frappe pas assez fort, ça ne sonne pas, donc très difficile ou impossible de faire pppp.
J'ai vu dans le forum qu'on peut régler le lourdeur d'un piano, mais je ne sais pas si ce que je décris s'agit de "lourdeur".

Amicalement votre
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

J'ai déjà écouté le pièce mystère, mais n'ai pas réagi car je n'ai pour l'instant pas beaucoup d'idées.
Très joli timbre, celui de ton Pleyel, surtout dans les médiums je trouve. J'aime bien les basses aussi. Il n'y en a pas beaucoup sur cette pièce, mais celles qu'il y a ont une belle rondeur je trouve. Les aigus sont en revanche un petit peu trop "acides" à mon goût, mais c'est bien pour trouver quelque-chose à redire, hein. :wink:

Quant à ton problème de difficulté dans les ppp, j'ai rigoureusement le même souci avec mon piano. Pas encore trouvé la solution, mais je dois procéder très bientôt à son harmonisation complète, et j'en profiterai pour demander à mon accordeur de regarder de plus près cette rigidité de la mécanique de mon clavier qui rend la frappe difficile quand on la veut très légère.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup pour tes réponses et avis, Mieuvotar.

ça serait bien de nous tenir au courant de ce qui se passe avec ton Hoffmann après l'harmonisation stp. Il y a un mot pour décrire le phénomène de nos pianos, ça s'appelle lourdeur ou autre chose ?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Lee, si je me souviens bien tu as joué longtemps sur un numérique. Si je peux te donner un conseil, fais toi à ce nouveau toucher avant de faire quoi que ce soit.

Le passage du numérique à l'acoustique est déjà une difficulté, c'est encore pire avec un piano ancien.

Tu pourras le faire régler quand tu l'auras dans les doigts. J'ai eu la même difficulté au début.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Très sage conseil. Pour être passé directement d'un numérique à un piano à queue je confirme qu'il y a tout un réapprentissage du toucher à faire (surtout dans les nuances piano d'ailleurs, qui demandent une attaque douce mais franche).
Lee

Message par Lee »

Merci Thiducha et Florestan pour vos bon conseils.

De toute façon j'ai compté à rien faire jusqu'au prochain accord, à 6 mois. Je n'ai pas prévu demandé au vendeur d'ajuster les touches, étant dans cet état quand je l'ai essayé.

J'ai rarement joué sur le synthé, c'était trop frustrant, c'était un Yamaha des années 90, ils manquaient plein de touches, les touches étaient complètement mous. Cela dit, ça faisait quand même plus que 20 ans que je n'ai pas pratiqué sur le piano plus moderne de mon enfance (je garde la marque pour une devinette), qui a les touches moins lourds et qui sonnent même si on frappe délicatement. A confirmer à Noël quand je le retrouverai pendant les vacances, je le sentirai probablement différent après le 3bis.
Lee

Message par Lee »

Post Script:

Je vous propose une sortie sous la rubrique "Divers" pour fêter ce Pleyel, une visite guidé de l'exposition 1925, Art Deco -- ou le style "Made in France" selon une des guides.

Tout le monde est bienvenu mais il faut signaler votre intérêt, on a besoin d'un minimum de personnes pour pouvoir former une groupe.

Avec ma gratitude,
Lee
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Lee a écrit :J'aime toujours autant mon Pleyel, mais je me rends compte que si je ne frappe pas assez fort, ça ne sonne pas, donc très difficile ou impossible de faire pppp.
J'ai vu dans le forum qu'on peut régler le lourdeur d'un piano, mais je ne sais pas si ce que je décris s'agit de "lourdeur".
Lee, je me permets de remonter ce post car je viens de lire peut-être une explication et une solution à ce problème ici :

viewtopic.php?f=7&t=13180&hilit=vernis+tampon&start=20
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, Bourrac. C'est très gentil. J'ai lu ce fil mais je n'ai pas imaginé que ce problème pourrait être le même que ce je ressens.

J'ai prévu faire un accord vers avril ou mai par un technicien qui restaure les anciens pianos, je profiterai de poser des questions à ce moment là.
Entre temps, peut-être que j'arriverai à jouer ppp correctement sur mon piano, à voir.

Je te dirai !
Répondre