Compte rendu de mon reglage de chasse.
Je ne connais pas avec certitude la distances de chasse pour mon Erard alors je l'ai retrouvée par le raisonnement suivant.
Si la chasse est trop petite (donc le marteau trop haut), il faut declancher l'echappement tres tôt et l'echappement se termine avant le fond de touche. Si la chasse est trop grande, le marteau est trop bas, il arrive trop loin des cordes et le toucher est mauvais. J'ai trouvé un compromis par essai-erreur qui permet un bon reglage de l'echappement par la suite.
Venons en a la mise en pratique et aux trucs d'atelier. J'ai commencé par desactiver l'echappement sur quelques (4) touches , et j'ai préreglé la chasse de ces 4 touches pour que le marteau arrive au niveau de la corde exactement en fond de touche. Ensuite, j'ai sorti la mecanique du
piano et j'ai mis une grande regle au dessus des marteaux comme on le voit sur la premiere photo.
Pour le positionnement de la regle, j'ai fait la procédure suivante : j'ai choisi une cale légerement plus haute que la hauteur des mouches sous les touches (2eme photo). Quand je mets la cale sous une des 4 touches prereglees, et que j'appuie la touche en butee sur la cale, le marteau doit arriver 2 mm sous la regle (Ajuster la regle pour cela). La cale sert a ne pas aller jusqu'au fond de touche pour que l'echappement ne se produise pas et ne pollue pas les mesures de chasse. (Sans cette interaction parasite, on mettrait simplement la regle a hauteur de cordes+2mm en fond de touche, le montage avec la cale aboutit au meme resultat).
Apres avoir positionné la règle, j'ai mis la cale sous chacune des 85 touches et réglé la vis de chasse pour que le marteau affleure la regle quand la touche est en butee sur la cale.
Ensuite, j'ai réglé les boutons d'echapement pour que l'echappement se fasse à environ 2 mm de la corde (Difficile de descendre jusqu'a 1 mm car sinon le son devient sourd). Grace au bon reglage de la chasse précédent, l'échappement coincide avec le fond de touche. Ici, j'ai réglé un peu au jugé, il faudra peut etre que je refasse un passage de précision pour l'echappement (pas sur, car c'est deja très précis, davantage que mon niveau de jeu, je ne sens pas d'imprécision sur mes premiers essais.)