Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
J.S. Bach - Crab Canon on a Möbius Strip
Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Je découvre en ce moment le merveilleux travail d'orchestration d'Ottorino Respighi.
5 études-tableaux (Rachmaninoff a lui-même donné à Respighi quelques explications sur ses sources d'inspiration)
3 chorals de Bach
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Une version incroyable des 32 Variations en Ut Mineur de Beethoven par Horowitz dans les années 30.
Pour moi c'est da la même teneur que son deuxième concerto de Brahms avec Toscanini dans les années 40 : d'une précision et d'une virtuosité extrême qui me rappelle Michangeli mais en gardant (je crois, je connais mal Horowitz) toujours son style bien à lui.
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Une découverte complète grâce à un vinyle de Jean-Pierre Leguay
L'oeuvre pour orgue de Beethoven et Mozart
Très surprenant et intéressant
https://biblio.cmadq.gouv.qc.ca/in/face ... 0000057266&
Beethoven 5 pièces pour orgue mécanique
L'oeuvre pour orgue de Beethoven et Mozart
Très surprenant et intéressant
https://biblio.cmadq.gouv.qc.ca/in/face ... 0000057266&
Beethoven 5 pièces pour orgue mécanique
Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Intéressant ! Je n'ai jamais entendu l'oeuvre pour orgue de Beethoven.
De Mozart, je vous conseille la magnifique fantaisie en fa mineur K.608 (elle est bien sur le CD en question), qui est en fait une fantaisie "pour mécanisme d'horloge".
Elle existe aussi en version piano à 4 mains (ici, le début) :
De Mozart, je vous conseille la magnifique fantaisie en fa mineur K.608 (elle est bien sur le CD en question), qui est en fait une fantaisie "pour mécanisme d'horloge".
La pièce est une commande d'un curieux aristocrate autrichien, le comte Joseph Deym von Stržitež. Le comte avait dû fuir la ville dans sa jeunesse à la suite d'un duel, mais plus tard y était revenu sous le nom de Herr Müller et a fondé le « Kunstkabinett Müller » (une sorte de galerie d'art) dans la Rotenturmstrasse de Vienne, où on exposait, entre autres choses, les masques en cire de l'empereur Joseph II d'Autriche et (après sa mort) celui de Mozart lui-même. Deym possédait également divers orgues mécaniques, animés par des mécanismes d'horlogerie.
Le 31 mai 1800, Constance Mozart a écrit une lettre à l'éditeur allemand Johann André à propos de diverses œuvres de son défunt mari, dont faisait partie la K. 608, en affirmant : « on pense, qu'elle est propriété du... comte V. Deym qui est ici ».
Beethoven était enthousiasmé par cette œuvre et ses audaces harmoniques et d'une extrême difficulté pour l'organiste. On sait qu'il en a fait une copie à la main, copie aujourd'hui disparue.
Elle existe aussi en version piano à 4 mains (ici, le début) :
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Bonjour j’ai joué cette fantaisie à 4 mains, elle est vraiment difficile non pas techniquement pour chaque pianiste mais dans la fugue c’est très délicat de jouer chaque voix très clairement.
Il me semble qu’il y a aussi une version pour `2 pianos.
Il me semble qu’il y a aussi une version pour `2 pianos.
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Oui, ça change agréablement du trop mollasson et sentimental Herzogenberg. Mon voisin jouait cette sonate assez souvent avant d'être interné à la demande de la copropriété. Merci de partager cette pépite de douceur dans un monde de brutes.
Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...


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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Je crains que le lyrisme ascétique de la compositrice ne t'échappes quelque peu. Disons que c'est un peu aride et moche, mais je trouve que c'est une oeuvre radicale qui va au bout de son propos, une expérience à vivre, surtout en concert.Lee a écrit : ven. 15 déc., 2017 15:16J'avoue avoir pensé "quand je suis trop gentille et je laisse des enfants tapper à gogo sur mon piano...je ne ferais pas la différence"...
![]()
C'est une oeuvre de sa dernière période, elle a écrit des choses ressemblant un peu à du Chostakovitch au début de carrière , compositeur dont elle a été l'élève et qui l'a beaucoup soutenue, notamment face à l'opposition de ses collègues de l'Union des compositeurs soviétiques. Comme Chosta elle fut accusée de formalisme et d'activité contraire aux idées du régime et ses oeuvres ont longtemps été interdites.
Je conseille le visionnage d'un documentaire qui lui est consacré : " A scream into space" sur une plateforme bien connue. Une vie de solitude, guidée par la musique et la religion. Un film très poignant.
Modifié en dernier par Bastien le ven. 15 déc., 2017 16:08, modifié 9 fois.
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
jean-séb a écrit : ven. 15 déc., 2017 14:59 Oui, ça change agréablement du trop mollasson et sentimental Herzogenberg. Mon voisin jouait cette sonate assez souvent avant d'être interné à la demande de la copropriété. Merci de partager cette pépite de douceur dans un monde de brutes.


Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Je suis d'accord avec "moche" - une oeuvre qui aurait pu être entitré "notre monde n'a plus de musique, misère"...ou bien pour ce fil:Bastien a écrit : ven. 15 déc., 2017 15:34 Je crains que le lyrisme ascétique de la compositrice ne t'échappes quelque peu. Disons que c'est un peu aride et moche, mais je trouve que c'est une oeuvre radicale qui va au bout de son propos, une expérience à vivre, surtout en concert.
viewtopic.php?f=1&t=16156&p=261841&hili ... 2A#p261841
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Le passage vers 5.10 - 5.30 est très beau ...... calligraphiquement
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
nox a écrit : ven. 15 déc., 2017 9:59 Intéressant ! Je n'ai jamais entendu l'oeuvre pour orgue de Beethoven.
De Mozart, je vous conseille la magnifique fantaisie en fa mineur K.608 (elle est bien sur le CD en question), qui est en fait une fantaisie "pour mécanisme d'horloge"
Il est dommage pour la postérité que Mozart n'obtint pas le poste d'organiste qu'il convoitait car le répertorie d'orgue aurait certainement été augmenté de quelques chefs d'oeuvre supplémentaires
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Ce matin je suis tombé sur la version des études d'exécution transcendante de Liszt par Jorge Bolet:
J'ai trouvé cette interprétation tout à fait enthousiasmante (attention il y a plusieurs versions des études par Bolet, celle ci semble être la dernière). Les tempi y sont globalement beaucoup plus humains que ceux qu'on trouve habituellement. Une large place est donc donnée au chants, aux différentes palettes sonores et à un grand respect du texte. Le jeu est globalement assez sec et ramassé, parfois très intime, ce qui donne des versions assez rafraichissantes à certaines études qui sont devenues aujourd'hui parfois d'ennuyeuses courses à l'échalote. Feu Follets par exemple, est jouée à un tempo tout à fait raisonnable qui permet une redécouverte du texte et des différentes harmonies et polyphonies qui la parcourent. La chasse fantastique est jouée de manière assez sèche, presque joyeuse (!), sans aucune forme de prétention virtuose (en même temps quand y faut y faut, hein). Voici un pianiste-exégète qui a bien vu "Wilde Jagd" comme mythe traditionnel de la Mitteleuropa plutôt qu'une vulgaire battue au guépard. Vision est aussi jouée très lentement mais avec des registres sonores très marqués, de même que la fa mineur (l'Appassionata de l'édition Busoni) où le chant main droite est bien l'objet essentiel du discours, la main gauche jouant le rôle de fond sonore et non de démonstration de virtuosité. Même Mazeppa - jouée de manière si évidente et simple - devient agréable à écouter, c'est dire!
Une version que je recommande fortement donc.
J'ai trouvé cette interprétation tout à fait enthousiasmante (attention il y a plusieurs versions des études par Bolet, celle ci semble être la dernière). Les tempi y sont globalement beaucoup plus humains que ceux qu'on trouve habituellement. Une large place est donc donnée au chants, aux différentes palettes sonores et à un grand respect du texte. Le jeu est globalement assez sec et ramassé, parfois très intime, ce qui donne des versions assez rafraichissantes à certaines études qui sont devenues aujourd'hui parfois d'ennuyeuses courses à l'échalote. Feu Follets par exemple, est jouée à un tempo tout à fait raisonnable qui permet une redécouverte du texte et des différentes harmonies et polyphonies qui la parcourent. La chasse fantastique est jouée de manière assez sèche, presque joyeuse (!), sans aucune forme de prétention virtuose (en même temps quand y faut y faut, hein). Voici un pianiste-exégète qui a bien vu "Wilde Jagd" comme mythe traditionnel de la Mitteleuropa plutôt qu'une vulgaire battue au guépard. Vision est aussi jouée très lentement mais avec des registres sonores très marqués, de même que la fa mineur (l'Appassionata de l'édition Busoni) où le chant main droite est bien l'objet essentiel du discours, la main gauche jouant le rôle de fond sonore et non de démonstration de virtuosité. Même Mazeppa - jouée de manière si évidente et simple - devient agréable à écouter, c'est dire!
Une version que je recommande fortement donc.
Modifié en dernier par Juanito le sam. 16 déc., 2017 8:48, modifié 1 fois.
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Fausse manip d'édition. Same player shoot again.
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Un fil qui passe peut-être inapercu par certains (....) car il se trouve dans la partie "instrument" et qui recèle des petits trésors
J'ai cité le fil "Duo-Art"
viewtopic.php?f=7&t=18903&start=120
Ecoutez par exemple cette surprenante 12ème rhapsodie hongroise de Liszt par Bernhard Stavenhagen un disciple du compositeur
Liszt Rhapsodie hongroise n°12 /Stavenhagen
J'ai cité le fil "Duo-Art"
viewtopic.php?f=7&t=18903&start=120
Ecoutez par exemple cette surprenante 12ème rhapsodie hongroise de Liszt par Bernhard Stavenhagen un disciple du compositeur
Liszt Rhapsodie hongroise n°12 /Stavenhagen
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Le passage entre 6:02 et 6:30 est d'une trop grande violence pour moi ...le reste, ça va !!Bastien a écrit : ven. 15 déc., 2017 13:16 Galina Ustvolskaya : Sonate n°6 (1988)
Musique sans concession d'une grande rigueur formelle et d'une force expressive hors du commun.

Plus sérieusement, je suis assez fasciné par ces musiques qui respirent la souffrance, la violence et la mort. C'est plus que du "lyrisme ascétique"...il faut pouvoir s'enquiller cette sonate, c'est clair....pour ça, il faut avoir les écoutilles ouvertes et laisser tomber ses préjugés. Ce n'est pas une musique qui est faite pour faire plaisir....J'ai regardé le documentaire, intéressant personnage que cette petite mamie russe dans ses gros souliers qui contemple des paysages mornes et gris qui collent bien avec sa musique. A côté, Olivier Greif, c'est Clayderman....

Dans le reportage, on entend des musiques un peu moins radicales que cette sonate.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
Une célèbre pièce que j'adore et connais depuis très longtemps (en tant qu'ancien organiste), mais que je n'avais jamais jouée : Cortège et Litanie, de Marcel Dupré, composée en 1923, mais qui est surtout connue pour orgue, transcrite par Dupré lui-même.
J'ignorais qu'il existât une version pour piano, qui est en fait la première version de 1921, extrait des Quatre pièces pour piano solo (Op 19).
Je viens de commander la partition pour piano.
C'est donc une découverte pour moi.
Il existe un CD de François-Michel Rignol : https://www.solstice-music.com/fr/album ... POUR-PIANO
Et une vidéo amateur sur Youtube :
La version pour orgue transcrite en 1923, jouée ici par Dupré lui-même, sur « son » orgue de Saint-Sulpice en 1959 :
Et une version pour orchestre et orgue, transcrite la même année de 1923 par Dupré, dont voici une exécution récente en public :
J'ignorais qu'il existât une version pour piano, qui est en fait la première version de 1921, extrait des Quatre pièces pour piano solo (Op 19).
Je viens de commander la partition pour piano.
C'est donc une découverte pour moi.
Il existe un CD de François-Michel Rignol : https://www.solstice-music.com/fr/album ... POUR-PIANO
Et une vidéo amateur sur Youtube :
La version pour orgue transcrite en 1923, jouée ici par Dupré lui-même, sur « son » orgue de Saint-Sulpice en 1959 :
Et une version pour orchestre et orgue, transcrite la même année de 1923 par Dupré, dont voici une exécution récente en public :
Ma chaîne Youtube : ICI
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...
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