jazzy a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:25
J'aime beaucoup OLéo. Donc avant tu jouais avec des backing tracks?
Le trio jazz (piano, contrebasse, batterie) est vraiment quelque chose de formidable qui donne une unité à la musique jazz.
Merci pour ton écoute. Non, j'ai surtout beaucoup joué en trio, en quartet aussi (et aussi à une époque dans un big band).
Oui, le trio c'est vraiment quelque chose, surtout si chacun apporte une grande musicalité, où finalement il n'y a pas de "leader" mais un ensemble de musiciens qui construisent un véritable dialogue (ce que certains ont appelé "l'interplay").
jazzy a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:25
Le "christophe", c'est pas un enchaînement du genre C C7 F Fm?
.
Oui, c'est une formule de type plagal dont la séquence harmonique mère est I | IV |, qui va se transformer à l'aide de 4 accords. On l'appelle comme ça parce cela vient d'un thème qui s'appelle "Christopher Columbus".
Il existe 3 principaux types de christophe (où seul le dernier accord de la séquence est différent).
Par exemple, en do :
C/C7 | F/F-|
C/C7 | F/F#°]|
C/C7 | F/Ab7|
(à rapprocher du classique, avec la forme "Coda", abondamment employé par exemple par Jean-Sébastien Bach, qui est en fait une sorte de "christophe allongé" |C/C7 | F/bassC |F-/Bass C| C |
On peut faire des petites transformations suivant la basse :
christophe avec basses ascendantes : (basse en blanches : do, mi, fa, fa#, G)
C|C7/bassE| F/F#] | C/bass G |
on peut aussi changer le C7/bass mi en E7
avec basses descendantes en blanches (do, sib, la , lab, sol)
C|C7/bassBb| F/bassA/F-/bassAb] | C/bass G |
Le christophe croisé
avec basse ascendantes
C|C7/bassE| F/Ab/bassF#] | C/bass G |
basses descendantes :
C|C7/bassBb| F/bassA/Ab7] | C/bass G |
Le christophe bebop
G-7|C7| F-7/Bb9] |