Reconnaitre un prix correct (Yamaha U1)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Reconnaitre un prix correct (Yamaha U1)

Message par Koll »

BM607 a écrit : lun. 26 août, 2024 20:46 Tu avais essayé des S4 ou S6 ?
Parce qu'il y a une sacrée différence de son avec les C3/C5.
Personnellement je n'aimais pas le son C3, trop métallique à mon goût, mais mon S4 rôdé maintenant est bien plus chaud, bien moins sec, bien moins clinquant.
Et mon S4 n'est pas le meilleurs que j'ai entendu, j'en avais essayé un qui était plus riche mais je n'avais pas encore terminé ma pièce pour le mettre.

BM
Oui bien sûr, je crois d'ailleurs qu'à l'époque où j'ai acheté mon premier demi-queue, quelqu'un du forum avait un S6 (André ?). Je voulais voir ce que cela donnait et, de toute façon tous ceux qui avaient des Yam me les proposait. Un fois il y avait même un S7 en location, sans doute dans le même magasin que celui qui avait le CFX, en location aussi.
Effectivement la série"S" était beaucoup plus adaptée au classique, mais ce n'était pas le coup de cœur.
Pas la profondeur d'un Bechstein, même academy, c'est un peu plus brouillon aussi (faire ressortir des notes d'un accord par ex, chacune son tour), et ça ne chante pas autant, contrairement au CFX d'ailleurs.

Quant à ton S4, ce qui compte c'est la table d'abord, comme pour les violons : si elle a de bonnes qualités vibratoires, une bonne longueur de son, un bon technicien peut te donner plus de richesse, mais il faut le faire tous les ans.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ok merci de la réponse.
Oui la série "S" n'est pas le summum, mais je trouve que c'est un bon milieu+ de gamme.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

BM607 a écrit : lun. 26 août, 2024 22:50 Oui la série "S" n'est pas le summum, mais je trouve que c'est un bon milieu+ de gamme.
Le principal est que ton piano te plaise !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Je ne suis pas d'accord du tout pour décréter qu'il faut un niveau minimum pour jouer sur un piano, du genre le débutant sur Yamaha B1 et le pro sur Yamaha CFX ou Steinway. Un débutant a le droit de se faire plaisir sur le piano qui lui plaît, et s'il a les moyens tant mieux pour lui.

Ma fille débute, elle n'a même pas une année de piano. Mais elle a joué sur plein de pianos différents cette année (au magasin où j'ai acheté mon Schimmel c116, chez des amis, de la famille, et même sur un queue Blüthner de 1911 dans un hôtel). Elle sait très bien reconnaitre un bon piano d'un piano quelconque. Un bon droit meilleur qu'un mauvais queue.

Et les amis de mes filles qui font de la musique sont enchantés que je les laisse jouer sur mon Schimmel, parce que tous les parents ne sont pas d'accord de laisser leur instrument. Les petites qui ont un numérique bas de gamme sont ravies à chaque fois.
Je mets de l'argent de côté pour pouvoir acheter un bon piano d'occasion à ma fille pour quand elle aura fini ses études dans 10 ans (j'espère !). Elle a craqué sur un grotrian 118... J'ai compris que je ne pourrai pas lui offrir un B1, même neuf ! Et on ira chez Sarbach et à Lyon pour lui trouver un piano comme elle aime. Elle avait beaucoup aimé le son du Steinway à 7500 CHF chez Sarbach (qui était en démo sur son site web). S'il faut mettre ce prix pour un Grotrian, Blüthner, Steinway ou autre, je le ferai car j'ai vu cette année à quel point un bon instrument décuple le plaisir et facilite les progrès (on est 4 à jouer de la musique à la maison, et on a changé nos instruments cette année).
Je continuerai à rouler dans ma vieille petite voiture, tant pis. Je n'aurai ni piscine ni grand jardin ni maison de 150 m2 non mitoyenne comme beaucoup de mes collègues. Mais j'ai un instrument qui me comble, et ma fille sera comblée aussi. Ce sont des choix.
Ma meilleure amie a un U3 et pas de voiture. C'est son choix. Elle s'est endettée sur 10 ans et c'était pourtant une occasion. Elle avait un numérique bas de gamme avant. Depuis 1 an qu'elle a son U3, elle a plus progressé que les 10 dernières années selon elle. Mais elle aurait pu choisir d'avoir plutôt une voiture. Elle ne regrette pas. Bien sûr elle aurait préféré mieux, on fait comme on peut avec ses moyens et on choisit ses priorités.

Il n'y a ni snobisme ni niveau insuffisant. Rien que des choix de où on met son argent, qu'est-ce qui est le plus important pour soi.

Concernant les U1, il ne faut pas se focaliser sur ce modèle. Il y a de très bons pianos d'autres marques, mais beaucoup plus rares en occasion car les gens les gardent.
Répondre