un autre orgue cohérent .
Oui, en effet, on a quelques Cavaillé-Coll electrifiés, mais de nos jours on privilégie la préservation du patrimoine, et il y a de très, très fortes chances pour que l'orgue de Saint-Ouen soit restauré comme à l'origine. C'est le dernier ouvrage de CC, son témoignage ultime, et il est souvent considéré comme étant le plus bel orgue symphonique du monde.floyer a écrit : mer. 06 oct., 2021 23:11 Je comprends que changer de jeux change radicalement l’orgue, mais si le passage à l’électrique facilite le jeu sans changer la sonorité, pourquoi pas ?
Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 3:38 Oui, en effet, on a quelques Cavaillé-Coll electrifiés, mais de nos jours on privilégie la préservation du patrimoine,
Attendons de voir, rien ne dit que cet instrument sera mal ré-harmonisé.piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:06 Celui de Chartres doit être reconstruit .... Heureusement que l'harmoniste Jacques Bertrand est décédé pour ne pas voir cela .... Voir son Chef d'oeuvre passer à la trappe![]()
Je vois, je vais me renseigner sur la Toile. Chartres n'a pas de Bombarde de 32', par manque de place me semble-t-il, seulement un Principal. Je vais voir ça.piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:25 Il s'agit d'une reconstruction , tout doit être bazardé même les trompes de pédale de 32 ... Quelques uns s'en émeuventChantier attribué à 2 facteurs .
Chantier attribuéJacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:45 Philippe Lefebvre est le superviseur de cette reconstruction, dont le financement n'est d'ailleurs pas bouclé...
C'est sûr... Mais comme j'ai ajouté dans mon commentaire :
Pas grave !piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:52 J'écris trop vite et nos messages se croisent ...![]()
Euh, les orgues de Danion-Gonzales n'ont pas grand-chose à voir avec les orgues de Victor Gonzales! Victor Gonzales a été apprenti chez Cavaillé-Coll avant de se mettre à son compte. Je ne saurais dire combien d'instruments il a construit; mais, de mémoire il y a effectivement l'orgue de Soissons, Bailleul, Reims, l'Oratoire du Louvre à Paris, etc, il faudrait que je me documente là-dessus; il semblerait qu'il n'en reste plus beaucoup. Il a donc été formé à l'école romantique chez Cavaillé avant de mettre au point une "synthèse néo-classique" tout en restant attaché à cette esthétique symphonique dont il est issu.Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:20Attendons de voir, rien ne dit que cet instrument sera mal ré-harmonisé.piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:06 Celui de Chartres doit être reconstruit .... Heureusement que l'harmoniste Jacques Bertrand est décédé pour ne pas voir cela .... Voir son Chef d'oeuvre passer à la trappe![]()
![]()
Toujours dans mon enfance, j'avais assisté au deuxième Concours d'orgue international de Chartres, avec mon professeur, un moment magique, incrusté dans ma mémoire !
Personnellement, je n'ai jamais adoré les Gonzales, j'étais suppléant sur un E.Muller de 42 jeux (avec un grand Récit 16/8/4 anches et fonds), un disciple de Gonzales, et il n'était pas sans défauts : la registration est semblable aux symphoniques, avec des jeux de mutations en classiques en plus, mais les fonds manquent de rondeur, les cymbales sont agressives, la Montre 16' difficilement utilisable car trop en avant.
Seul le grand Récit sonnait de manière satisfaisante, en décalage par rapport au reste, mais justement il permettait d'équilibrer l'ensemble et surtout d'aborder les grandes pièces romantiques.
Je retrouve à Chartres les même caractéristiques, comme à Soissons, les anches sont puissantes par contre et sonnent bien pour le répertoire classique français, et donnent un tutti puissant.
Apporter un peu de rondeur aux fonds, et adoucir les mixtures, ne seraient pas pour me déplaire, mais c'est juste un avis personnel.
Il me semble que le Gonzales de Lille (ancien orgue de la Maison de la Radio à Paris) a été ré-harmonisé dans ce sens, il ne m'a pas semblé agressif après l'avoir écouté lors d'un concert donné par Daniel Roth il y a une dizaine d'année (Mme Grunenwald était d'ailleurs présente).
Effectivement, il n'y a pas de bombarde 32 à Chartres, uniquement en jeu de fonds.Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:33Je vois, je vais me renseigner sur la Toile. Chartres n'a pas de Bombarde de 32', par manque de place me semble-t-il, seulement un Principal. Je vais voir ça.piano bien tempéré a écrit : jeu. 07 oct., 2021 13:25 Il s'agit d'une reconstruction , tout doit être bazardé même les trompes de pédale de 32 ... Quelques uns s'en émeuventChantier attribué à 2 facteurs .
![]()
Vous avez raison, il faudrait encore différencier les esthétiques néo-classiques.Dufay a écrit : jeu. 07 oct., 2021 17:49
Euh, les orgues de Danion-Gonzales n'ont pas grand-chose à voir avec les orgues de Victor Gonzales! Victor Gonzales a été apprenti chez Cavaillé-Coll avant de se mettre à son compte.
(...)
il faut bien reconnaître que les orgues de Chartres, Beauvais et consort, sans être pour autant aussi mauvais qu'on a bien voulu le dire, ne sont pas d'une beauté renversante!
Est-ce si sûr ? Pas le même sentiment dans mes souvenirs auditifs de ces deux biniou ....Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 oct., 2021 21:58 Et oui, on a aussi l'exemple du Danion-Gonzales de Beauvais, qui bien évidemment sonne exactement de la même façon qu'à Chartres.