Bonjour à tous,
Je viens demander votre aide pour le choix de mon nouveau piano numérique.
J'hésites entre le FP30X de Roland ou le P225 de Yamaha.
Par le passé, j'ai eu le CLP 645 de Yamaha, un vrai petit bijou au casque, mais j'ai été déçu par le son des haut-parleur. Je l'avais acheté pour me mettre au piano seul, j'ai pu apprendre les bases et par manque de temps, je l'ai vendu.
Aujourd'hui, je souhaite prendre des cours de piano dans une école et je suis donc à la recherche d'un piano qui pourra m'accompagner quelques temps pour cela.
J'ai un piano droit A. Bord de 1878, accordé un ton en dessous. Je trouve cela très compliqué pour apprendre. Jouer de temps en temps dessus ne me dérange pas bien au contraire, ça à son charme, mais je préfère avoir les bonnes notes pour apprendre et me faire l'oreille.
Mon but est de prendre soit le CLP 645 une fois que j'aurai développé la passion du piano, ou un nouveau piano droit, ça sera la récompense du travail fourni.
Dans l'attente, j'ai donc longuement hésité entre le P225 ou le FP30X (aussi le FPE50 avec un pseudo arrangeur).
Je suis fan des orgues, j'aime le son du FP30X et ses fonctionnalités supplémentaires.
Je ne pense pas me tromper avec l'un ou l'autre mais j'ai peur d'une chose sur le FP30X : le PHA 4 qui fait des siennes avec des bruits sur les touches. Le bruit ne va pas trop me déranger (casque la plupart du temps), mais a priori, il y a aussi un clic qu'on sent sous les doigts. Et ça, c'est pas possible pour moi.
C'est vraiment le seul truc qui me dérangerait, avec le toucher éventuellement un peu plus lourd, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport au CLP 645.
Je n'ai pas de boutique vers chez moi qui les propose en expo malheureusement, sinon j'aurai pu les tester.
Je demande donc votre avis sur le choix entre le P225 et le FP30X.
Le budget n'est pas trop un soucis, le P225 étant bien moins cher que le FP30X.
Par avance, je vous remercie pour votre aide ^^
FP30X vs P225 - Choix d'un piano numérique pour apprentissage
-
- Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50
Re: FP30X vs P225 - Choix d'un piano numérique pour apprentissage
Bonjour,
J'ai un piano droit et un Roland FP-E50 pour jouer tôt ou tard dans la journée. Le clavier PHA4 a eu des problème de stockage à cause d'une lubrification mal étudiée. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, Roland a modifié cela. Les fonctions d'arrangeur ne me servent à rien, je ne joue qu'au piano. J'ai choisi ce clavier au lieu du FP30X, seulement à cause de l'interface plus simple pour moi.
Il n'y a aucun bruit dérangeant sur le clavier PHA4, en tout cas, pas plus que sur un acoustique. Le FP-E50 a le même clavier que le 30X. Ce sont de belles machines, mais si vous êtes tatillon sur la qualité sonore, il vaudrait mieux passer sur le 60X dont l'amplification et les haut-parleurs sont de meilleure qualité.
J'ai souvent essayé les claviers Yamaha, du P145 à la gamme CLP, et rien n'y fait, c'est trop mou pour moi - j'ai l'impression de jouer dans la confiture. Mais il y a les fans de ce clavier. Le clavier Roland est plus lourd et plus proche (toujours selon moi) du clavier de mon acoustique d'étude. Je ne regrette pas ce choix.
Bon choix à vous !
J'ai un piano droit et un Roland FP-E50 pour jouer tôt ou tard dans la journée. Le clavier PHA4 a eu des problème de stockage à cause d'une lubrification mal étudiée. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, Roland a modifié cela. Les fonctions d'arrangeur ne me servent à rien, je ne joue qu'au piano. J'ai choisi ce clavier au lieu du FP30X, seulement à cause de l'interface plus simple pour moi.
Il n'y a aucun bruit dérangeant sur le clavier PHA4, en tout cas, pas plus que sur un acoustique. Le FP-E50 a le même clavier que le 30X. Ce sont de belles machines, mais si vous êtes tatillon sur la qualité sonore, il vaudrait mieux passer sur le 60X dont l'amplification et les haut-parleurs sont de meilleure qualité.
J'ai souvent essayé les claviers Yamaha, du P145 à la gamme CLP, et rien n'y fait, c'est trop mou pour moi - j'ai l'impression de jouer dans la confiture. Mais il y a les fans de ce clavier. Le clavier Roland est plus lourd et plus proche (toujours selon moi) du clavier de mon acoustique d'étude. Je ne regrette pas ce choix.
Bon choix à vous !