OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
andre117

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par andre117 »

egtegt a écrit :Je sais on va encore me traiter de parano, regardez ce qu'on trouve en cherchant un peu sur rendistor :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105

Un andre175 nouvellement inscrit qui relance la polémique sur l'Oval/Rendistor en posant des questions "naïves".

Ca ne vous dit rien ?

Cherchez à qui profite le crime :)

Ah zut, le nôtre, c'est le 117, pas le 175, ça ne doit pas être le même :)

Par pitié les modérateurs, supprimez tous les posts concernant l'Oval, ce forum sert à faire de la publicité gratuite au fabricant. Peu importe d'ailleurs qu'il marche ou pas, c'est en contradiction avec le réglement du forum.
non c est bien moi cela n est pas en contradiction avec ce que j ai dit plus haut
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Par pitié les modérateurs, supprimez tous les posts concernant l'Oval, ce forum sert à faire de la publicité gratuite au fabricant. Peu importe d'ailleurs qu'il marche ou pas, c'est en contradiction avec le réglement du forum.
Franchement, si un mec claque 700€ dans ce truc après tout ce qui a été dit ici :shock:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Gastiflex a écrit :
Franchement, si un mec claque 700€ dans ce truc après tout ce qui a été dit ici :shock:
700€ certainement pas, en effet, mais 45€ peut-être (cf. sujet ad hoc). En tout cas, je fais partie de ceux qui doivent l'entendre pour le croire (ou pas).

Pour le(s) brevet(s) européen déposés ou en cours de demande, je cherche encore, ceci dit... (Voir : http://www.espacenet.com/access/index.fr.htm. Normalement, le brevet devrait au moins être signalé en Suisse, son lieu de fabrication.)
piano11.2008

Message par piano11.2008 »

Ce que j'ai pu constater c'est qu'il y a un effet réel sur la sonorité de mon piano ( un Bösendorfer 200) , mais ce qui me tracasse c'est son inocuité sur la santé ou pas .
Je ne vends pas d'Oval , pour moi peu importe que son inventeur fasse de la pub ici ou ailleurs , peu importe que l'appareil soit cher ou bon marché car il y a toujours des gens qui font leur commerce plus ou moins ouvertement partout sur le net .
Par contre si jamais cet Oval pouvait rendre son utilisateur malade à long terme , ça sera plus embêtant , car les sensations que j'ai eues étaient bien réelles .

On pourra organiser une expérience chez moi pour ceux qui le désirent , mais il faudra demander à Isaac de nous prêter l'appareil , comme ça vous pourrez vous rendre-compte par vous même .
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

ça dépend y a quoi au buffet :lol: :lol: :lol: :lol: ; bon ok je sors :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
piano11.2008

ça sera la surprise tout comme l'Oval :D
Gastiflex

Message par Gastiflex »

ça dépend y a quoi au buffet
Hé ! Lors de l'essai à Toulouse, il y avait toasts et Champagne. Les parisiens se doivent de faire aussi bien :D
kolia
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1

Message par kolia »

Stereden a écrit : Plus sérieusement, a-t-on déjà réussi à enregistrer l'effet produit par l'Oval ?
Bonjour,

Un test de l'Oval a été effectué chez moi le 21 Décembre 2008, sur proposition d'Olek.
Le même morceau a été joué sans puis avec activation de l'appareil, en tentant de maintenir un jeu et une interprétation strictement identiques.
Un enregistrement a été effectué dans les 2 cas, dans des conditions strictement identiques.
Je mets en ligne un extrait comparatif de cet enregistrement (aucune retouche, aucune compression, juste extrait et concaténation des 2 fichiers WAV) : http://dl.free.fr/tNmxOPH6s
Piano : Yamaha A1, accord datant d'un mois.

Voilà pour les faits.

Le ressenti maintenant : peu ou pas d'effet à mon sens. Peut être une légère sensation de son plus "propre", présentant moins d'harmoniques. Tel est du moins le sentiment perçu par mes oreilles, qui n'ont jamais été réputées pour une finesse et une sensibilité extrêmes. Par ailleurs, on ne peut parler de véritable protocole de test neutre sans présence d'un placebo.

L'avis du scientifique que je suis : les argumentaires tels que "alignement des molécules d'air", "ionisation immédiate de l'environnement", "influence des ondes sur le bois de la table et de la structure du piano" me semblent légèrement décalés par rapport aux lois de la thermodynamique, qui imposent une quantité d'énergie non nulle et non négligeable pour réaliser une telle transformation sur un volume aussi important que celui d'une pièce contenant un piano en l'espace d'une minute. Quantité d'énergie difficilement compatible des 2 piles 9V alimentant l'appareil, dont il semblerait de surcroît qu'elles ne se déchargent qu'au bout de plusieurs années d'utilisation.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

piano11.2008 a écrit :Ce que j'ai pu constater c'est qu'il y a un effet réel sur la sonorité de mon piano ( un Bösendorfer 200) , mais ce qui me tracasse c'est son inocuité sur la santé ou pas .Je ne vends pas d'Oval , pour moi peu importe que son inventeur fasse de la pub ici ou ailleurs , peu importe que l'appareil soit cher ou bon marché car il y a toujours des gens qui font leur commerce plus ou moins ouvertement partout sur le net .
Par contre si jamais cet Oval pouvait rendre son utilisateur malade à long terme , ça sera plus embêtant , car les sensations que j'ai eues étaient bien réelles .

On pourra organiser une expérience chez moi pour ceux qui le désirent , mais il faudra demander à Isaac de nous prêter l'appareil , comme ça vous pourrez vous rendre-compte par vous même .
Barceleau, on est sur le même longueur d'onde. :wink:
Je suis curieuse, donc si tu organises quelque chose chez toi pour l'essayer, pourrais je venir aussi? Par contre j'emmenerai un polluomètre ou autre appareil qui mésure les ondes électromagnétiques. Et puis on pourrait faire des mésures pour voir si c'est potentiellement nocif!!
L'appareil en question: http://tvsud77.kewego.fr/video/iLyROoaftlOt.html
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Nounoursch a écrit : Pour le(s) brevet(s) européen déposés ou en cours de demande, je cherche encore, ceci dit... (Voir : http://www.espacenet.com/access/index.fr.htm. Normalement, le brevet devrait au moins être signalé en Suisse, son lieu de fabrication.)

Quelle couillonnade ! L'Oval n'est pas breveté par son promoteur Patrice Scanavini. Il s'agit simplement d'une marque et d'un modèle déposés. Juste une question d'esthétique et de commerce donc. Il intègre cependant un bidule nommé "rendistor". D'après ce que j'ai lu dans les divers articles et forums, celui-ci aurait été inventé par un dénommé Césari et licencié à Scanavini. Je joins la demande de brevet français qui ne m'a pas l'air bien sérieuse et qui de toute façon ne semble pas avoir convaincu les examinateurs. Le composant est assez miraculeux ; il améliore quasiment tout ce qu'il entoure, y compris les performances des véhicules électriques. C'est tout juste s'il ne guérit pas du sida.
Jean-Séb
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

jean seb on t'aime, oyez tous y a pas que les partoches ! jean seb n'est pas qu'un fournisseur de partitions, il a aussi des talents qu'il voulait peut-être cacher ?, je trouve son info hyper pertinente encore merci.... =D> =D> =D>
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
piano11.2008

Sanne a écrit : " Barceleau, on est sur le même longueur d'onde.
Je suis curieuse, donc si tu organises quelque chose chez toi pour l'essayer, pourrais je venir aussi? Par contre j'emmenerai un polluomètre ou autre appareil qui mésure les ondes électromagnétiques. Et puis on pourrait faire des mésures pour voir si c'est potentiellement nocif!! "

Bien sûr Sanne , je ne manquerai pas de t'appeler , tu connais déjà le chemin :P . Mais il va falloir demander à Olek de nous prêter l'appareil !!! A négocier .

Kolia a écrit : "Le ressenti maintenant : peu ou pas d'effet à mon sens. Peut être une légère sensation de son plus "propre", présentant moins d'harmoniques. Tel est du moins le sentiment perçu par mes oreilles, qui n'ont jamais été réputées pour une finesse et une sensibilité extrêmes."

Je pense que l'effet de l'Oval est plus remarquable avec un piano de plus grande taille qu'un A1, d'autant plus que tous les Yamaha possèdent d'emblée un son très immédiat .

"L'avis du scientifique que je suis : les argumentaires tels que "alignement des molécules d'air", "ionisation immédiate de l'environnement", "influence des ondes sur le bois de la table et de la structure du piano" me semblent légèrement décalés par rapport aux lois de la thermodynamique "

Oui , ça me revient maintenant en lisant cette phrase , j'ai signalé à Olek que le clavier me semble plus lourd , l'articulation et le déplacement très rapide des doigts sont légèrement plus difficiles .
Je crois qu'à un certain moment , la notice de l'Oval mentionne que son effet est presque immédiat mais ne sera maximal seulement qu'après un certain temps de mise sous tension (2 ou 3 heures ?), peut -être que c'est un temps de latence pour pouvoir agir sur les molécules d'eau contenues dans le bois séché à 6 voire 4 % de la table ( et autres parties en bois du piano ) ? Ce temps de latence est long car l'énergie fournie par l'appareil est faible ? Je pense que cet appareil n'est pas assez puissant pour donner des effets de coups de canon dans nos oreilles , sa faible puissance et son rayon d'action ne se trouvent que dans les quelques mètres seulement au tour du piano , et je ne pense pas non plus qu'il soit adapté pour la salle Pleyel ! mais ceci est à vérifier quand-même au près de son inventeur ( je m'avance un peu sur ce point) .
Modifié en dernier par piano11.2008 le ven. 20 mars, 2009 8:12, modifié 3 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Patrice m'a dit qu'il n'y avait plus de rendistor dans son appareil actuel, qu'il avait essayé avec ce composant au début.

J'ai aussi pris acte du fait que Patrice Scanavini réalise des enceintes acoustiques qui sont réputées performantes et ce depuis longtemps. Notamment un système de restitution de l'espace sonore basé sur une seule enceinte, configuration étant aussi employé actuellement par Sony sur une de ses enceintes (les connaisseurs me corrigeront, je n'ai aucune idée de la précédence, ni de la similitude entre les deux)

Pour avoir parlé avec Patrice Scanavini, je pense que d'avoir mis le doigt sur ce phénomène étrange est aussi a mon avis perturbant autant pour lui que pour vous !
Modifié en dernier par Olek le ven. 20 mars, 2009 14:27, modifié 1 fois.
Olek

Message par Olek »

Bonsoir Piano11-2008 (2009 ?) !

Il y a un tel rapport entre le toucher et le timbre que le changement de toucher est évidemment sensible dès lors que le son change. Sur de grands pianos, l'effet semble en effet plus facilement ressenti et plus immédiat.

Dans le même temps, il me semble que la condition d'écoute change, pas seulement la production du son. C'est un ensemble.
Mais je crois bien que le son semblant venir un peu différemment a nos oreilles, il y a une perturbation de notre notion d'équilibre qui se produit, a laquelle on doit sans doute s'habituer.

J'avais pensé que l'Oval pourrait aider un Steinway de concert (en location) qui commence a avoir un peu d'age, a avoir un son moins fouillis dans certains registres.

Je crois qu'un loueur de Bâle l'emploie, c'est a dire donne le choix au pianiste de jouer avec ou sans.

Quand aux aspects physiques et théoriques tant du fonctionnement que du procédé, je pense être bien incapable de l'appréhender.
je n'ia pas dit que l'Oval rendait mal sur les Bechtein, je ne l'ai essayé que sur un M a la table et aux marteaux fatigués. L'effet était peu perceptible, comme il n'y a surement pas d'énergie ajoutée par l'appareil, je me suis dit que peut etre l'énergie dissipée par les fréquences aigues était canalisé vers les premiers partiels, mais que sur des pianos très inharmoniques et de plus pas très riches dans ce domaine du coup ça fonctionnait assez peu.

Sur un autre piano droit Français, ancien, (Focké 1920) table déchargée, son très ferraillant, ça a mis en valeur la pauvreté intrinsèque du timbre, en masquant ces fréquences aigues désordonnées qui autrement donnent un semblant de vie a l'instrument (a défaut de lui donner une vraie palette de nuances).

Je pense que l'effet peut être apprécié et appréciable sur un bon piano, il faudrait peut être même harmoniser le piano en conséquence , en préservant un voile harmonique plus présent, si possible.
Stereden

Message par Stereden »

Bonsoir,
Je mets en ligne un extrait comparatif de cet enregistrement (aucune retouche, aucune compression, juste extrait et concaténation des 2 fichiers WAV) : http://dl.free.fr/tNmxOPH6s
Merci. Difficile d'entendre une différence sonore pourtant la prise de son semble bien faite. Avec quel matériel ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
piano11.2008

"je n'ia pas dit que l'Oval rendait mal sur les Bechtein, je ne l'ai essayé que sur un M a la table et aux marteaux fatigués."

Pourtant c'est ce que j'avais cru entendre ! :lol:
Olek

Message par Olek »

Stereden a écrit :Bonsoir,
Merci. Difficile d'entendre une différence sonore pourtant la prise de son semble bien faite. Avec quel matériel ?
Au début de la deuxième prise le son est carrément plus puissant (sur mes " enceintes de bureau" ca sature presque). C'est un renforcement du volume dans le medium. Maintenant est ce que le pianiste n'a pas joué plus fort la deuxième fois ? personnellement je ne crois pas qu'il ait joué très différemment.

Ce son un peu plus immédiat, stabilisant plus vite, est ressorti ainsi a l'enregistrement, par plus de gain.

Je pense que le problème n'est pas tellement de l'absence d'effet, mais si l'effet est souhaitable et intéressant musicalement.

Un piano ayant souvent besoin d'un peu d'égalisation, d'harmonisation, verra son seuil de saturation un peu repoussé, ce peut être agréable pour le pianiste.

Évidemment ça ne remplace pas la nécessité de maintenir l'intonation, mais la suppression des friselis et autres sifflements peut être perçue comme une amélioration, vous ne croyez pas ?.
Olek

Message par Olek »

piano11.2008 a écrit :"je n'ia pas dit que l'Oval rendait mal sur les Bechtein, je ne l'ai essayé que sur un M a la table et aux marteaux fatigués."

Pourtant c'est ce que j'avais cru entendre ! :lol:
J'ai du dire qq chose de ce genre mais par rapport a ce piano en particulier, ou dire que j'en concluais que ...il me reste a essayer d'autres Bechstein (deux en particulier !)
Stereden

Message par Stereden »

Au début de la deuxième prise le son est carrément plus puissant (sur mes " enceintes de bureau" ca sature presque). C'est un renforcement du volume dans le medium. Maintenant est ce que le pianiste n'a pas joué plus fort la deuxième fois ? personnellement je ne crois pas qu'il ait joué très différemment.

Sur les 7 première secondes de chaque prise, Wavelab mesurent les niveaux moyens gauche/droite suivants -15,61/-15,31 et -15,30/-14,80 soit une diférence de 0,4 dB environ en faveur de la seconde en effet. Difficile d'attribuer une différence aussi faible à l'instrument plutôt qu'au pianiste. Dans les deux cas, les niveaux crêtes sont à 0 dB. Donc il y a un peu d'écrêtage.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Gastiflex

Message par Gastiflex »

qui imposent une quantité d'énergie non nulle et non négligeable pour réaliser une telle transformation sur un volume aussi important que celui d'une pièce contenant un piano en l'espace d'une minute
Le vendeur nous avait dit qu'il fallait attendre environ 3 heures après la mise en marche pour jouer et entendre quelque chose de notable. Idem après pour que l'effet disparaisse, 3 heures.
Verrouillé