La molécule qui donne l'oreille absolue

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Mylène
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Mylène »

JPS, merci pour ta réponse.
Comme Jean-Luc, je pense qu'on fait tout un plat de cette oreille absolue.
Je fais partie de ces pocesseurs, et je ne vois pas ce qu'elle m'apporte dans ma pratique quotidienne, parce que je ne sais pas ce que c'est que ne pas l'avoir.
Pourquoi, JPS, penses-tu que ça rend "plus sûr de soi" ?
Je trouve moi qu'elle n'apporte absolument rien.
Concrètement, depuis que je suis gamine, on me regarde comme un extra-terrestre, mes professeurs étaient admiratifs de cette oreille, mais je n'ai aucun mérite là-dessus. C'est terriblement frustrant. J'aurais aimé qu'on admire mon jeu au piano, car je m'acharnais au travail, mais là, en revanche, médiocre pianiste non. Vous rendez-vous compte ? #-o
J'ai eu mes études de musicologie haut la main, mais sans aucun mérite, parce que j'ai eu des résultats excellents en FM, analyse, écriture, alors que je n'ai jamais bossé ces disciplines. En DEUG, j'ai fini l'année avec 19/20 au partiel d'écriture en ayant fait mon devoir en quelques minutes alors que la plupart des étudiants se ramassèrent des gamelles. Je faisais mes exercices en 5 minutes alors qu'eux y passaient des heures.
Mais je ne saisis pas pourquoi cette oreille aide dans ces discipline par contre. Je ne pense pas que ce soit vraiment dû à l'audition, mais peut-être à une certaine agilité, en lien avec cette oreille, qu'en penses-tu ?
Les relevés mélodiques et harmoniques étaient une obsessions. On nous gavait de ça en cours, travailler l'oreille dans tous les sens, alors qu'une écoute me suffisait pour relever. Les exercices de transpositions, chanter do ré mi quand on vous joue fa sol la une souffrance, et impossible à réaliser.
Comment entendez-vous la musique ? Qu'est-ce qu'entendre des sons, des couleurs, des palettes... Quand on entend des notes, plein de notes...
Je pense aussi que cette oreille débile empêche d'entendre le son tel qu'il est. Au piano, difficile je crois d'entendre la qualité de mon attaque lorsque le piano crie Ré ré sib sib la la la mib....

J'ai une petite anecdote. Un jour, en cours de musique, une élève me dit "Mylène, quand j'entend du piano j'ai l'impression qu'il me parle."
-Ah, il te raconte quoi ?
"Il me dit toutes les notes qu'il joue."
Cette gamine en revanche n'a pas souffert de l'oreille absolue parce qu'elle n'a pas poussé ses études musicales.
Finalement, je crois que ce n'est pas l'oreille absolue la gêne, c'est surtout l'éducation musicale. On nous bassine tant dans notre parcours avec cette formation de l'oreille, ce bagage technique... Que cela devient une obsession.
J'aurais donné n'importe quoi pour qu'on me l'enlève.
Je persiste à croire qu'un musicien a juste besoin d'entendre, d'avoir un savoir et une culture musicals, de l'intelligence, du bon goût, et de l'acharnement au travail.
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BM607
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par BM607 »

Même si je connaissais ta position là-dessus Mylène c'est sympa à lire ce CR de "l'autre côté de la barrière", merci.
Même si c'est l'avis d'une seule oreille absolue et que d'autres pourraient avoir d'autres avis, évidement.

BM
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Mylène
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Mylène »

Et aussi, j'aurais une question mais peut-être plus orientée pour les médecins du forum, mais aussi d'autres absolutistes, ou vous tous pour me rassurer :
J'entends des bruits que mon entourage n'entend pas, comme par exemple les batteries de jouets ou le téléphone en charge etc.
Ca me fait extrêmement mal aux oreilles et à la tête.
J'entends bien sûr les notes etc....
En revanche, je remarque que je fais souvent répéter les gens lorsqu'ils parlent.
C'est contradictoire ?
Pensez-vous que les deux premiers éléments soient en rapport avec cette oreille absolue ?
Et aussi j'entends presque continuellement un bourdonnement dans ma tête qui me rend parfois dingue. Ce sont des acouphènes ?
Pardonnez mes questions stupides. Mais est-ce que tous ces éléments sont liés ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Val
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Val »

Hmm...
Cela se rapproche à mon avis des symptômes de l'hyperacousie, non ?
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jean-séb
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par jean-séb »

Mylène a écrit :J'entends des bruits que mon entourage n'entend pas,
Ça a commencé comme ça pour Jeanne d'Arc :wink:
Mylène a écrit : comme par exemple les batteries de jouets ou le téléphone en charge etc.
Ah non, là c'est différent. :oops:
Pardon chère Mylène de plaisanter, mais j'ai bien conscience que les symptômes que tu décris sont gênants.
mieuvotar

Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par mieuvotar »

@Mylène: tu auras sûrement déjà quelques réponses/indications intéressantes & pertinentes des nombreux toubibs-pianistes de ce forum, mais ce que tu décris (pas sur l'oreille absolue, mais sur tes intolérances auditives) me semble quand même justifier de consulter un spécialiste de l'audition. L'as-tu déjà fait ?
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Mylène
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Mylène »

Pardon pour ce HS, mais pas tant que ça, et merci pour vos réponses.
Non, je n'ai pas consulté d'ORL, car je pense avoir très peur de ce qu'il pourrait me dire. Comme il pourrait très bien ne rien me dire, finalement.
Je ne tire pas non plus de conclusions au sujet des acouphènes et de l'hyperacousie, car je ne suis pas apte à le faire.
Lorsque j'en parle à mes proches, on me prend parfois pour une folle, mais je vous assure que paraitre à moitié sourde mais avoir aussi l'impression d'être dans trop de bruit ou avoir les oreilles irritées par un bruit que personne n'entend est très désagréable. Surtout ces sifflements dans la tête, à se demander si je ne suis pas réellement folle. Et je me suis réellement demandée s'il n'y avait pas un lien entre l'oreille absolue et ma gêne quotidienne. (et là est le lien avec le sujet initial. :) ).
Naropa
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Naropa »

Aujourd'hui, nous ne sommes qu'aux balbutiements en matière de connaissance des fonctions cérébrales et de traitement des "dysfonctionnements". On administre encore souvent des doses massives de psychotropes parce que l'on ne sait pas quelle région cérébrale traiter pour tel ou tel trouble : à l'image d'un maillet pour tuer une mouche…
topipap
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par topipap »

Mylène a écrit :J'entends des bruits que mon entourage n'entend pas, comme par exemple les batteries de jouets ou le téléphone en charge etc.
Je suis assez sensible à cela la nuit dans les endroits calmes, c'est à dire au ronflement du 50Hz du secteur dans les transfos (un simple radio-reveil) ou au sifflement des alim à decoupage (j'entends la plupart des lampes basse consommation ).

Mylène a écrit :En revanche, je remarque que je fais souvent répéter les gens lorsqu'ils parlent.
C'est contradictoire ?
Pour moi nan dans la mesure où ton "oreille" (mais je devrais dire ton cerveau) écoute ou se focalise d'abord sur le son et ses fréquences plutôt que sur le sens des mots.
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BM607
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par BM607 »

Mylène a écrit :Pardon pour ce HS, mais pas tant que ça, et merci pour vos réponses.
Non, je n'ai pas consulté d'ORL, car je pense avoir très peur de ce qu'il pourrait me dire. Comme il pourrait très bien ne rien me dire, finalement.
Juste à titre de retour d’expérience sur des problèmes d'oreilles, ma femme il y a un an 1/2 a eu des soucis (éloignés des tiens mais assez curieux), 4 spécialistes consultés dont un dans un centre spécialisé parisien (voire LE centre spécialisé selon l'ORL qui nous y avait envoyé), au final des sons de cloches discordants et pas d'avis tranché, pas de traitement efficace (elle a même eu droit à des séance de kiné spécialisés), c'est passé tout seul mais elle a perdu 40 % d'audition sur une oreille (dans une bande de fréquence) dans l'affaire.
J'en suis revenu avec le sentiment que l'oreille et les interactions oreille-cerveau sont encore plus mal connues que je ne l'imaginais.

Donc pourquoi ne pas y aller, au cas où... ? Mais avec une certaines prudence sur les diagnostics et les résultats car l'oreille semble un sujet assez mal maitrisé par la faculté (pour ma part je changerais d'avis le jour où on saura traiter les acouphènes).

BM
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topipap
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par topipap »

BM607 a écrit :... l'oreille semble un sujet assez mal maitrisé par la faculté (pour ma part je changerais d'avis le jour où on saura traiter les acouphènes).

BM
Cela viendra c'est mathématique. Cela me fait penser à la migraine considérée autrefois par les "huiles hospitalières" comme une maladie psychosomatique de nana désoeuvrée jusqu'à ce que de grands pontes soient touchés par le phénomène, ce qui engendra une amélioration de l'étude, de la prise en charge et des traitements proposés (pas forcément pharmacologiques d'ailleurs).
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jean-séb
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :au final des sons de cloches discordants
Encore des acouphènes ! :wink:
BluePhoenix05
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par BluePhoenix05 »

Jean-Luc a écrit :On fait tout un plat de l'oreille absolue qui pour un musicien est plus un handicap qu'autre chose.
J'ai plutôt l'impression que la tendance générale est de déprécier et minimiser ce qu'apporte cette faculté, qui peut pourtant se révéler très utile.

Je pense qu'effectivement on peut distinguer oreille absolue et oreille relative, mais que les deux peuvent être développées, même si les 2 s'interpénètrent dans l'écoute, et que l'oreille relative reste indispensable (en plus d'être éventuellement suffisante) à tout musicien. C'est en effet l'oreille relative qui évalue les rapports d'intervalles et du coup les relations entre les notes, qui fait la musique.

J'ai lu peu de témoignages qui se rapprochent de mon expérience. Pour ma part j'arrive à reconnaître les notes la plupart du temps, mais seulement une note (parfois 2, rarement 3) en même temps, et certains instruments m'échappent totalement (la voix surtout, mais aussi certains vents, certaines guitares électriques et instruments électroniques).

Je ne sais pas si cette maigre aptitude peut-être qualifiée de (prémisses d') oreille absolue (il paraît que les meilleures arrivent à entendre jusqu'à une dizaine de notes jouées en même temps ! Est-ce ton cas Mylène ? et entends-tu les notes chantées ?)

En tous cas je me suis beaucoup reposé sur elle pendant les dictées au conservatoire, ce qui n'a du coup pas bien formée mon oreille relative. Si par exemple j'entends un intervalle mélodique sib - sol, j'ai du mal à entendre une sixte, à moins que je n'ai reconnu immédiatement chacune des 2 notes.

J'ai lu une théorie sur les "fausses oreilles absolues" qui baseraient leur reconnaissance des notes sur le timbre de la note jouée par l'instrument. Ca expliquerait pourquoi les notes chantées me posent problème (à cause des différentes voyelles qui changent le timbre d'une même note), mais pas pourquoi certains instruments peu familiers ne m'empêchent pas de savoir quelles notes sont jouées (l'accordéon dans le métro, des instruments entendus dans la musique chinoise...).

Inversement, je me demande aussi ce qu'on entend quand on n'a pas l'oreille absolue : est-ce que les notes sonnent vraiment toutes pareilles ? ca ne change rien qu'un morceau soit écrit en la plutôt qu'en do ? et quand on module "brusquement" ? ca ne fait vraiment rien d'écouter un morceau bien connu dans un pseudo diapason baroque ? Est-ce que ça peut arriver de jouer au piano et de ne plus savoir consciemment en plein milieu d'un morceau quelles notes on joue exactement ? genre on pourrait s'arrêter et reprendre le jeu mais dans un tonalité décalée ?

Mes problèmes actuels pour améliorer mon écoute (et donc mon jeu, pour rejoindre le fil sur les facteurs limitants) :
- distinguer les différentes types d'accord

- arriver à discriminer les notes d'un accord et les individualiser pour donner à l'accord une sonorité propre adaptée au contexte - le fait que j'entende en gros "bim" lors d'une accord plaqué (avec éventuellement une note qui sort du lot que j'arrive à reconnaître) fait que je joue aussi les accords de la même manière ("bim").

- suivre une polyphonie qui dépasse 2 ou 3 voix (le rêve : pouvoir suivre toutes les voix d'un choeur a cappella)

- entendre des intervalles "plus" que de simples notes : par exemple pour jouer do-si de manière expressive, prendre conscience de l'écart et de l'espace énorme de 7e entre ces 2 notes, au lieu d'entendre "do" et "si" côte à côte.


Ensuite, si je pouvais développer une meilleure oreille, j'adorerais pouvoir retranscrire et analyser :
- les chants et les accords de musique "de variété"
- les musiques extra-européennes
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par topipap »

BluePhoenix05 a écrit :Inversement, je me demande aussi ce qu'on entend quand on n'a pas l'oreille absolue : est-ce que les notes sonnent vraiment toutes pareilles ? ca ne change rien qu'un morceau soit écrit en la plutôt qu'en do ?
Le fait d'écrire et de transposer est différent à mon sens. Quand on compose (pour le piano et physiquement avec un clavier pas sur une feuille ou sur un ordi) dans une tonalité, j'ai tendance à penser que les notes sont pour une partie induites ou du moins conditionnées par la géométrie du clavier et la morphologie de la main. Dit autrement, par la facilité de "formules" mélodiques qui tombent plus ou moins bien sous les doigts suivant la tonalité.

Sinon, lorsqu'un morceau est transposé au clavier ou à l'ordi, je n'entends personnellement aucune différence, (sauf dans les tessitures extrêmes bien sûr), c'est d'ailleurs comme cela que je peux transposer par moi-même au clavier de petites mélodies simples en me basant sur l'oreille.

Il est bien entendu que tout cela n'a de sens que pour un instrument accordé dans un tempérament égal.
Naropa
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Naropa »

Pour ce qui est de l'acouphène, une visite à l'IRCAM dans une chambre sourde est une véritable torture — j'ai expérimenté… 
Jean-Luc
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Jean-Luc »

Je n'ai pas l'oreille absolue, mais si j'entends un morceau que je connais très très bien, soit parce que je l'ai travaillé, soit par je l'ai beaucoup écouté, j'entends que c'est transposé, mais ça ne sonne pas faux dans mes oreilles.
Je m'en suis encore aperçu en écoutant beaucoup les danses hongroises de Brahms tout récemment. Les tonalités utilisées pour l'orchestre sont parfois différentes des tonalités pour le 4 mains (mais je n'ai pas été vérifier sur les partitions).

Les tonalités ont chacune une atmosphère. D'entendre du clavecin plus bas que le piano dans le même morceau, c'est pareil, mais ça ne sonne pas faux.

Dans ma jeunesse, j'avais une amie qui avait la même prof que moi et qui avait l'oreille absolue On allait parfois au concert ensemble. La chose bizarre, c'est qu'elle me disait qu'elle entendait toutes les notes et qu'elle pouvait les nommer. Elle était capable de me dire si un violon de l'orchestre avait loupé quelque chose! Le revers de la médaille c'est qu'en entendant toutes les notes, elle les entendait comme une succession de sons, et pas vraiment comme une phrase. Pour les romantiques, elle en souffrait terriblement et en était consciente. Son écoute était très (trop?) analytique, et elle devait faire des efforts terribles pour comprendre le phrasé, notamment lorsqu'elle s'entendait jouer. Ca ne lui était pas naturel du tout de phraser, surtout mains ensemble.

Comme j'ai connu cette fille alors que je n'étais qu'un ado, cela m'avait beaucoup frappé et impressionné. C'est pourquoi, je n'ai jamais été convaincu que l'oreille absolue est un atout pour être musicien. Mais peut-être qu'il y a différentes oreilles absolues, certaines qui seraient impitoyables et d'autres qui seraient plus tolérantes. La nature n'est jamais univoque, il y a toujours des degrés d'expression en toutes choses.
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par BluePhoenix05 »

Je suis assez sensible à la justesse dite "expressive" (pythagoricienne pour les intervalles mélodiques et zarlienne pour les tierces harmoniques). Paradoxalement, ça favorise ma capacité à reconnaître les notes, je ne sais pas si c'est dû à un combiné d'oreilles absolue et relative.

Dans un choeur où les chanteurs essaient de chanter chaque note sur le "modèle" donné par le chef jouant au piano, ça m'horripile car ça sonne faux pour moi, étant persuadé d'être seul à "avoir raison". Pareil si un chanteur ou un violoniste joue de façon "trop tempérée". Un piano "trop bien accordé" me donne aussi du fil à retordre : par exemple la touche du lab ne sonne pour moi ni comme un sol# ni comme un lab. J'aime bien quand l'accord "s'émousse" un peu (mais pas trop !). Parfois j'ai du mal aussi avec ce que jouent les cordes dans un orchestre car la justesse expressive est très estompée.
Jean-Luc a écrit :j'entends que c'est transposé, mais ça ne sonne pas faux dans mes oreilles.
J'ai entendu parler de cas extrêmes d'oreilles absolues incapable de reconnaître un morceau s'il est transposé. :shock:
Ca ne sonne pas faux pour moi non plus, mais c'est peu comme voir une photo en sépia au lieu sa couleur d'origine. En fait j'ai une sorte de synesthésie (pas très marquée) sur chaque note et chaque tonalité. Une tonalité diésée ou bémolisée n'ont pas la même "couleur", il y a sûrement une association graphique (sur la partition) et une sensation tactile qui interviennent aussi, comme le dit topitap.
Jean-Luc a écrit :elle me disait qu'elle entendait toutes les notes et qu'elle pouvait les nommer.[...]Le revers de la médaille c'est qu'en entendant toutes les notes, elle les entendait comme une succession de sons, et pas vraiment comme une phrase.
Ca m'arrive quand je m'ennuie : en écoutant de la musique baroque mal jouée sur Radio Classique par exemple :lol:. Du coup je m'entraîne à nommer les notes des voix que j'entends moins bien.
Il faut souvent un bon interprète ou une musicalité très marquée pour me faire écouter "au-delà" des notes.
Jean-Luc a écrit :Mais peut-être qu'il y a différentes oreilles absolues, certaines qui seraient impitoyables et d'autres qui seraient plus tolérantes. La nature n'est jamais univoque, il y a toujours des degrés d'expression en toutes choses.
C'est plausible surtout s'il s'avère que l'oreille absolue s'acquière.
Quand on parle d'oreille absolue, j'ai l'impression que les gens pensent que c'est tout ou rien, or dans mon cas je n'ai ni tout ni rien, c'est très frustrant... :roll:
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Val
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par Val »

J'en suis à peu près au même stade, et je progresse...
J'ai toujours le ré dans l'oreille. Du coup je peux donner les notes à partir de ce ré. Une sorte de combiné absolue/relative.
BluePhoenix05
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par BluePhoenix05 »

Ah ben c'est cool ! tu progresses... de quelle manière ? quels changements as-tu observés ?

Avant je ne savais que reconnaître les notes, petit à petit j'arrive à en émettre une (chanter) sur commande (impossible auparavant, bizarre, non ?). Ca marche bien surtout en pensant à la première note d'un morceau connu. Par exemple do avec la 1ere ballade de Chopin, ou la 1ere étude ; sib et mib avec "Dies bildnis ist bezaubernd schön" de Mozart...
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Re: La molécule qui donne l'oreille absolue

Message par nox »

Tiens, c'est intéressant.
Je pense être dans le même cas que BluePhoenix05, sans m'être jamais vraiment posé la question de savoir si c'était ça l'oreille absolue ou pas.
En fait, mon ressenti c'est exactement ça :
Mylène a écrit :Un jour, en cours de musique, une élève me dit "Mylène, quand j'entend du piano j'ai l'impression qu'il me parle."
-Ah, il te raconte quoi ?
"Il me dit toutes les notes qu'il joue."
C'est à dire que j'ai vraiment l'impression d'entendre le nom des notes. Mais pour moi ce n'est pas l'oreille absolue, qui est une capacité qui va plus loin je crois, et permet notamment d'entendre les différences de moins d'un quart de ton me semble-t-il (différences que je perçois - c'était un petit jeu avec mon accordeur quand j'étais ado :) - mais au prix d'une écoute très attentive, rien d'instinctif).

Si on me joue une note au piano sans repère, je sais de quelle note il s'agit, mais :
1/ J'ai plus de mal dans les extrêmes graves et aigus (normal)
2/ Si j'entends un son qui n'est pas joué par un instrument, c'est à dire en dehors de tout repère tonal (je pense), je n'arrive absolument pas à trouver où ce son se situe approximativement dans la gamme (sonnerie du métro, objet métallique tombant au sol etc...).
3/ Comme BluePhoenix, je n'y arrive pas avec le chant. Les paroles "parasitent" l'écoute, et je n'entends plus le nom de la note.

Tout ce qu'on entend comme musique autour de nous est de facto transcrit en notes. Je pense que ça contribue fortement à l'évolution musicale, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut apporter de manière vraiment concrète.
Mais il y a quand même une utilité qui ne me semble pas négligeable : on peut beaucoup plus faire confiance à son oreille lors de l'écoute et de la mémorisation. Il y a une étape je pense quand on joue de la musique, qui est le passage de "j'ai en tête une mélodie, un accord etc..." à "je le transcris en notes sur mon instrument". De fait, cette étape se fait automatiquement si on a l'oreille relative ou absolue, non ?

Un revers de la médaille important que vous n'avez pas cité je crois : les instruments qui ne sont pas accordé à 440, ou pire, avec l'ancien accord c'est-à-dire un demi-ton plus bas ! Quel cauchemar à jouer ! On joue une note et on en entend une autre !

En tout cas, je ne sais pas si ce que l'on décrit là correspond vraiment à l'oreille absolue. Pour moi non, car comme l'a dit BluePhoenix, l'oreille absolue ne peut pas être partielle je pense. On l'a ou on ne l'a pas. Si on l'a avec un "mais" (le chant, les sons hors musique), je pense que ça veut dire qu'on ne l'a pas ?
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