Comme Jean-Luc, je pense qu'on fait tout un plat de cette oreille absolue.
Je fais partie de ces pocesseurs, et je ne vois pas ce qu'elle m'apporte dans ma pratique quotidienne, parce que je ne sais pas ce que c'est que ne pas l'avoir.
Pourquoi, JPS, penses-tu que ça rend "plus sûr de soi" ?
Je trouve moi qu'elle n'apporte absolument rien.
Concrètement, depuis que je suis gamine, on me regarde comme un extra-terrestre, mes professeurs étaient admiratifs de cette oreille, mais je n'ai aucun mérite là-dessus. C'est terriblement frustrant. J'aurais aimé qu'on admire mon jeu au piano, car je m'acharnais au travail, mais là, en revanche, médiocre pianiste non. Vous rendez-vous compte ?

J'ai eu mes études de musicologie haut la main, mais sans aucun mérite, parce que j'ai eu des résultats excellents en FM, analyse, écriture, alors que je n'ai jamais bossé ces disciplines. En DEUG, j'ai fini l'année avec 19/20 au partiel d'écriture en ayant fait mon devoir en quelques minutes alors que la plupart des étudiants se ramassèrent des gamelles. Je faisais mes exercices en 5 minutes alors qu'eux y passaient des heures.
Mais je ne saisis pas pourquoi cette oreille aide dans ces discipline par contre. Je ne pense pas que ce soit vraiment dû à l'audition, mais peut-être à une certaine agilité, en lien avec cette oreille, qu'en penses-tu ?
Les relevés mélodiques et harmoniques étaient une obsessions. On nous gavait de ça en cours, travailler l'oreille dans tous les sens, alors qu'une écoute me suffisait pour relever. Les exercices de transpositions, chanter do ré mi quand on vous joue fa sol la une souffrance, et impossible à réaliser.
Comment entendez-vous la musique ? Qu'est-ce qu'entendre des sons, des couleurs, des palettes... Quand on entend des notes, plein de notes...
Je pense aussi que cette oreille débile empêche d'entendre le son tel qu'il est. Au piano, difficile je crois d'entendre la qualité de mon attaque lorsque le piano crie Ré ré sib sib la la la mib....
J'ai une petite anecdote. Un jour, en cours de musique, une élève me dit "Mylène, quand j'entend du piano j'ai l'impression qu'il me parle."
-Ah, il te raconte quoi ?
"Il me dit toutes les notes qu'il joue."
Cette gamine en revanche n'a pas souffert de l'oreille absolue parce qu'elle n'a pas poussé ses études musicales.
Finalement, je crois que ce n'est pas l'oreille absolue la gêne, c'est surtout l'éducation musicale. On nous bassine tant dans notre parcours avec cette formation de l'oreille, ce bagage technique... Que cela devient une obsession.
J'aurais donné n'importe quoi pour qu'on me l'enlève.
Je persiste à croire qu'un musicien a juste besoin d'entendre, d'avoir un savoir et une culture musicals, de l'intelligence, du bon goût, et de l'acharnement au travail.