Tsss, Wandarnok, j'ai un Roland RD-700 NX dans ma maison, c'est tout !Wandarnok a écrit :Oui, et surtout comment et pourquoi tu as fini avec un C2X (SH en plus)?Loopy a écrit :
Alors et Caralire dans tout ça ?
Patience !!!
.../...
Et tes impresssssionnnnnsssss please...!
![]()
PS: le fil de Caralire est vraiment devenu le café du village, chouette (enfin j'espère
).
Je cherche mon piano
-
- Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX
Re: Je cherche mon piano
Loopy a écrit : Tsss, Wandarnok, j'ai un Roland RD-700 NX dans ma maison, c'est tout !

Tu viens de la changer?
Bon bah je me sens penaud de t'avoir tanné sur l'engin.
-
Fin des grandes vacances (passées en fait à défaire les cartons post-déménagement) et un premier anniversaire :
un an que je n'ai plus de piano acoustique
(jamais vécu ça depuis plus de 40 ans !)
Et son corollaire nantais : plus de prof non plus
Bon, il y a plus grave sur terre.
Mais du coup, il est temps que je relance l'économie dans notre beau pays !
Après les frais d'enregistrement, un peu de TVA ne fera pas de mal à l’État
Lors d'un x-ième périple chez mon dealer préféré (comprendre m. Nebout pour ceux n'auraient pas suivi les épisodes précédents
), j'ai taté du Pleyel, somptueusement restaurés (parfait pour du Ravel mais je n'ai pas le niveau pour attaquer sa Sonatine), mon favori inaccessible (1,70 m Steingraeber) à l'expressivité prodigieuse : trois notes jouées dessus et c'est déjà de l'art !
Je passe au C3X dans la salle du fond, certes Yamaha l'a amélioré mais le bas-médium est toujours aussi typé Yamaha et 15 ans de C3 m'ont saturé de ce coloris. Décidément pas envie de plonger dans un "retour en arrière".
Rien de bien nouveau quand par hasard, de celui qui fait bien les choses, je plaque un accord (do mineur, Pathétique, L.V.B !) sur un Yamaha C2X qui "trainait" à côté du C3X.
Je n'aurais jamais dû faire ça parce que je suis plein de préjugés sur les anciens C2, surtout au niveau des notes graves que je trouvais "cotonneuses" et bien inexistantes par rapport à celles du C3.
Et puis à côté des 2,12 m de mon ex-C6, à quoi peuvent prétendre les 1,73m de ce "petit" quart ?
Il s'est passé quelque chose, ces vibrations m'ont "atteint" et me laissent quasi pantois. Quand j’atterris enfin, je tire la banquette voisine, m'assieds et continue la magistrale introduction (croche pointée, double…).
Le piano est parfaitement équilibré - sur ce registre déjà - chaque note sonne et se détache des autres.
Moi qui m'attendais à une "bouillie sonore" due à la taille de l'instrument, je l'entends comme jamais auparavant (enfin, par moi !
)
Le son est timbré, précis, plus riche en harmoniques que sur tout mes pianos précédents.
Voyons comment les fortissimos du Carnaval vont sonner… Maestoso, Schumann envahit l'espace !
Crescendo…le piano ne faillit pas et l'ampleur gagne, pas de vibrations parasites, la pédale est encaissée également, sans fatigue acoustique pour moi malgré le couvercle ouvert en grand
Petit retour vers le Lion de Bonn, opus 53 et mes mesures préférées (43 et suivantes) : les voies sont bien différenciées et sonnent, celle du haut est perlée et plutôt chantante, l'intermédiaire (blanche, noire, noire) a une belle tenue dans le temps.
Madré c'est moi qui joue comme ça ?
Je sors les aérofreins, je regarde l'étiquette : c'est bien un Yamaha de 1,73 m et dans mon budget.
Il y a même marqué "vendu" sous le prix…
.../...
un an que je n'ai plus de piano acoustique

Et son corollaire nantais : plus de prof non plus
Bon, il y a plus grave sur terre.
Mais du coup, il est temps que je relance l'économie dans notre beau pays !
Après les frais d'enregistrement, un peu de TVA ne fera pas de mal à l’État

Lors d'un x-ième périple chez mon dealer préféré (comprendre m. Nebout pour ceux n'auraient pas suivi les épisodes précédents

Je passe au C3X dans la salle du fond, certes Yamaha l'a amélioré mais le bas-médium est toujours aussi typé Yamaha et 15 ans de C3 m'ont saturé de ce coloris. Décidément pas envie de plonger dans un "retour en arrière".
Rien de bien nouveau quand par hasard, de celui qui fait bien les choses, je plaque un accord (do mineur, Pathétique, L.V.B !) sur un Yamaha C2X qui "trainait" à côté du C3X.
Je n'aurais jamais dû faire ça parce que je suis plein de préjugés sur les anciens C2, surtout au niveau des notes graves que je trouvais "cotonneuses" et bien inexistantes par rapport à celles du C3.
Et puis à côté des 2,12 m de mon ex-C6, à quoi peuvent prétendre les 1,73m de ce "petit" quart ?
Il s'est passé quelque chose, ces vibrations m'ont "atteint" et me laissent quasi pantois. Quand j’atterris enfin, je tire la banquette voisine, m'assieds et continue la magistrale introduction (croche pointée, double…).
Le piano est parfaitement équilibré - sur ce registre déjà - chaque note sonne et se détache des autres.
Moi qui m'attendais à une "bouillie sonore" due à la taille de l'instrument, je l'entends comme jamais auparavant (enfin, par moi !

Le son est timbré, précis, plus riche en harmoniques que sur tout mes pianos précédents.
Voyons comment les fortissimos du Carnaval vont sonner… Maestoso, Schumann envahit l'espace !
Crescendo…le piano ne faillit pas et l'ampleur gagne, pas de vibrations parasites, la pédale est encaissée également, sans fatigue acoustique pour moi malgré le couvercle ouvert en grand

Petit retour vers le Lion de Bonn, opus 53 et mes mesures préférées (43 et suivantes) : les voies sont bien différenciées et sonnent, celle du haut est perlée et plutôt chantante, l'intermédiaire (blanche, noire, noire) a une belle tenue dans le temps.
Madré c'est moi qui joue comme ça ?

Je sors les aérofreins, je regarde l'étiquette : c'est bien un Yamaha de 1,73 m et dans mon budget.
Il y a même marqué "vendu" sous le prix…

.../...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Après 30 ans, je ne suis pas saturé, mais peut-être sourd ! Ça me fournit la transition pour le point suivant.Loopy a écrit :Je passe au C3X dans la salle du fond, certes Yamaha l'a amélioré mais le bas-médium est toujours aussi typé Yamaha et 15 ans de C3 m'ont saturé de ce coloris.
J'avoue que c'est la première fois que je l'entends appeler ainsi, quoique la dénomination soit très appropriée.[Petit retour vers le Lion de Bonn, opus 53 et mes mesures préférées (43 et suivantes)
Ça aurait pu faire le sujet d'une question sur le fil ville et compositeur mystère :

J'ai hâte de lire la suite de ce feuilleton palpitant ! Merci pour ces comptes rendus.
-
Hou là là, je vais me mettre à dos tous les possesseurs de C3 sur ce Forum, bien sûr !jean-séb a écrit : Après 30 ans, je ne suis pas saturé, mais peut-être sourd ! Ça me fournit la transition pour le point suivant.

Et comme c'est le 1/4 de queue le plus vendu au monde…
Me suis mal exprimé ; j'ai eu beaucoup de plaisir sur ce piano pendant 15 ans et c'est justement parce qu'il est très abouti que le C3X ne me semble pas révolutionnaire !
Quand je l'ai revendu il y trois ans, j'ai du doubler la somme pour avoir mieux (i.e. le C6 Silent)
Maintenant un C6X dans 26 m2, je devrais faire traiter la pièce acoustiquement pour en reprendre un
[Petit retour vers le Lion de Bonn, opus 53 et mes mesures préférées (43 et suivantes)
L'expression est sortie des tréfonds de ma mémoire mais elle n'est - hélas - pas de moi !J'avoue que c'est la première fois que je l'entends appeler ainsi, quoique la dénomination soit très appropriée.
Ça aurait pu faire le sujet d'une question sur le fil ville et compositeur mystère :
J'ai hâte de lire la suite de ce feuilleton palpitant ! Merci pour ces comptes rendus.
Merci pour ton retour

Si j'avais imaginé être aussi volubile, j'aurais ouvert un fil pour mes pérégrinations mais vous verrez, il y a un lien très direct avec notre hôte Caralire.
-
Vendu mais ce n'est pas une œuvre d'art, hein !
Il est possible que monsieur Yamaha en ait un ou deux autres en stock…
Rendez-vous est pris avec M. Nebout junior pour aller piller l'importateur à Marne la Vallée qui en met gentiment quatre à notre disposition en vue d'adoption
Retour donc à Paris mi-octobre pour le rendez-vous mais un peu paniqué par l'engagement pris (acheter mon premier piano neuf !) je décidais de faire une dernière tournée des grands ducs parisiens avant d'aller à Marne.
Un très beau S4 chez Daudé (mais hors budget avec le Silent SH), un bon (mais trop cher) Grotrian chez Hamm, un charmant Steinway S de 1,55 m rue de Rome (mais un peu cher et un peu court et un peu vieux), un Steinway et un Bechstein (près de 1,90 m, trop sonores pour ma pièce) chez Pianos Beaumarchais ; chouette, tout me ramenait vers le choix raisonnable et enthousiaste d'un C2X SH !
Jusqu'à ce que j'aille chez Beuscher près de la Bastille…
.../... (haletant, hein ?
)

Il est possible que monsieur Yamaha en ait un ou deux autres en stock…
Rendez-vous est pris avec M. Nebout junior pour aller piller l'importateur à Marne la Vallée qui en met gentiment quatre à notre disposition en vue d'adoption

Retour donc à Paris mi-octobre pour le rendez-vous mais un peu paniqué par l'engagement pris (acheter mon premier piano neuf !) je décidais de faire une dernière tournée des grands ducs parisiens avant d'aller à Marne.
Un très beau S4 chez Daudé (mais hors budget avec le Silent SH), un bon (mais trop cher) Grotrian chez Hamm, un charmant Steinway S de 1,55 m rue de Rome (mais un peu cher et un peu court et un peu vieux), un Steinway et un Bechstein (près de 1,90 m, trop sonores pour ma pièce) chez Pianos Beaumarchais ; chouette, tout me ramenait vers le choix raisonnable et enthousiaste d'un C2X SH !
Jusqu'à ce que j'aille chez Beuscher près de la Bastille…
.../... (haletant, hein ?

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
IL y a un très bon revendeur Yamaha à Nantes
Possible même qu'ils aient ce modèle en magasin. Y êtes-vous allé voir?
Pourquoi aller chercher un Yamaha en RP et se priver ainsi du SAV sur place?
Même si il n'y a pas deux pianos même modèle exactement similaires, avec ces grandes marques, on n'a pas trop de souci à se faire.
Enfin je dis ça moi...J'ai acheté sur place, je privilégie les professionnels locaux. ( 2 bonnes enseignes à Nantes)

Même si il n'y a pas deux pianos même modèle exactement similaires, avec ces grandes marques, on n'a pas trop de souci à se faire.
Enfin je dis ça moi...J'ai acheté sur place, je privilégie les professionnels locaux. ( 2 bonnes enseignes à Nantes)

-
Je ne sais pas si c'est un bon revendeur, en tout cas c'est le seul !Arabesque44 a écrit :IL y a un très bon revendeur Yamaha à Nantes![]()

J'y suis allé après mon retour de Paris : quasi rien en occasion (un Pleyel en cour de restauration, injouable donc) et en neuf, effectivement un C2X que je n'ai pas aimé du tout (mauvais n° de série ? Préparation pas à mon goût ?), un C3X (c'est non !) et un Bösendorfer 170 pas à mon goût (heureusement !).
Seul leur C5 d'occasion était musical mais encore trop sonore pour mon espace.
Je privilégie un artisan qui me trouve et me prépare un piano à mon goût

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Et qui viendra sur place ? Reviendra en cas de problème?Je privilégie un artisan qui me trouve et me prépare un piano à mon goût
Parce que c'est sur place qu'un piano se règle définitivement, s'harmonise en fonction de la pièce où il se trouve.
Avec mon premier piano acoustique ( un C Bechstein118) c'était flagrant. Une fois dans mon séjour ( 24m²) il était presque assourdissant, alors qu'il sonnait comme du velours en boutique. Mais après harmonisation, j'ai retrouvé le son qui m'avait plu!

Le mien actuel ( Bechstein 175 neuf) commence à se stabiliser ( il s'était désaccordé très vite après les deux premiers accords) mais il est apparu depuis le dernier accord un petit souci de quelques notes persistantes, comme un reste de pédale qui traîne. Le vendeur/accordeur ( c'est l'autre Nantais

J'aurais fait quoi avec un piano neuf acheté à Paris? Prendre le risque de le faire régler par un autre alors qu'il est sous garantie? Je n'aurais pas été tranquille.
L'avantage évidemment en RP est le large choix ...Mais est-ce toujours un avantage?

J'avais choisi mon droit entre une préselection de 4 modèles dans mon budget et mes préférences, et mon quart de queue entre 3 seulement, et je n'ai pas eu trop de difficultés à choisir

-
Le revendeur nantais m'a bien aussi proposé d'aller chez Yamaha choisir avec lui, le problème était que le C2X chez lui ne me plaisait pas du tout. Alors si c'est pour qu'il prépare le "mien" de la même façon…Arabesque44 a écrit :Et qui viendra sur place ? Reviendra en cas de problème?Je privilégie un artisan qui me trouve et me prépare un piano à mon goût
Parce que c'est sur place qu'un piano se règle définitivement, s'harmonise en fonction de la pièce où il se trouve.
L'avantage évidemment en RP est le large choix ...Mais est-ce toujours un avantage?![]()
J'avais choisi mon droit entre une présélection de 4 modèles dans mon budget et mes préférences, et mon quart de queue entre 3 seulement, et je n'ai pas eu trop de difficultés à choisir
En allant à Marne la Vallée avec lui, je m'engageais plus qu'en y allant avec une boutique parisienne si aucun des 4 préparés par Yamaha ne me plaisait.
Je leur ai acheté pour 50 000 € de pianos en 3 ans et leur ai envoyé 2 clients, je doute que M. Nebout me laisse tomber en cas de problème de règlage.
Maintenant pour l'accord bi-annuel, il est vrai que je vais devoir trouver un accordeur compétent mais Nantes est la 5ème de ville de France, tout de même !

-
Là encore par hasard… Sur la ligne de métro entre Hamm et Nebout, je vois Bastille, le nom de Beuscher me revient et je décide de faire une halte.
Première surprise, Beuscher a disparu, remplacé par un revendeur de motos allemandes !
Ah non, un magasin seulement (celui des pianos acoustiques !), les autres sont bien là.
Et si, ils font toujours des pianos à queue, il suffit d'aller dans leur…parking !
Là, je retiens un C1 plutôt "bon marché" et pas désagréable du tout, un Kawaï intéressant et un PB SH
En regardant de plus près, des autocollants P et B ont été ajoutés et les lettres de Y A M A H A masquées de noir
en fait, c'est un C3X SH !
Et qui sonne pas mal du tout, malgré le ciment au sol, les murs nus, le haut plafond éclairé de néon (un parking quoi !)
Le vendeur m'explique que ce piano a été loué pour une émission sur M6, qu'il est de juillet 2014 et me le propose au prix du… C2X SH chez Nebout puisqu'il s'agit d'une "occasion" !
Arfff, me voilà tiraillé entre un piano coup de foudre de 1,73 m et une très bonne affaire sur un piano de 1,83 m qui me plait beaucoup aussi, même marque, même prix, même Silent SH, même garantie de 10 ans !
Il est 14 h et je vais à Marne la Vallée le lendemain matin pour réessayer (et commander !) un C2X
Souci de riches ? Hum, oui et non, un riche prendrait ça

un très riche ça

et un méga riche ça

(un fantasme puisque je n'en ai jamais joué !)
.../...
Première surprise, Beuscher a disparu, remplacé par un revendeur de motos allemandes !

Ah non, un magasin seulement (celui des pianos acoustiques !), les autres sont bien là.
Et si, ils font toujours des pianos à queue, il suffit d'aller dans leur…parking !
Là, je retiens un C1 plutôt "bon marché" et pas désagréable du tout, un Kawaï intéressant et un PB SH

En regardant de plus près, des autocollants P et B ont été ajoutés et les lettres de Y A M A H A masquées de noir
en fait, c'est un C3X SH !
Et qui sonne pas mal du tout, malgré le ciment au sol, les murs nus, le haut plafond éclairé de néon (un parking quoi !)
Le vendeur m'explique que ce piano a été loué pour une émission sur M6, qu'il est de juillet 2014 et me le propose au prix du… C2X SH chez Nebout puisqu'il s'agit d'une "occasion" !
Arfff, me voilà tiraillé entre un piano coup de foudre de 1,73 m et une très bonne affaire sur un piano de 1,83 m qui me plait beaucoup aussi, même marque, même prix, même Silent SH, même garantie de 10 ans !

Il est 14 h et je vais à Marne la Vallée le lendemain matin pour réessayer (et commander !) un C2X

Souci de riches ? Hum, oui et non, un riche prendrait ça

un très riche ça

et un méga riche ça

(un fantasme puisque je n'en ai jamais joué !)
.../...
Loopy a écrit : Je sors les aérofreins, je regarde l'étiquette : c'est bien un Yamaha de 1,73 m et dans mon budget.
Il y a même marqué "vendu" sous le prix…![]()
.../...

Horreur malheur!!! Même avec mes deux jours de retard le feuilleton n'est pas fini quand j'arrive !Loopy a écrit :Arfff, me voilà tiraillé entre un piano coup de foudre de 1,73 m et une très bonne affaire sur un piano de 1,83 m qui me plait beaucoup aussi, même marque, même prix, même Silent SH, même garantie de 10 ans !
.../...
Tu as le sens du suspense Loopy... j'en suis presque à me demander si ton message sur mon enregistrement n'était pas une manière d'attirer mon attention pour que je revienne jeter un oeil de ce côté du mur.
Moi j'ai trouvé : un instant j'ai cru que le piano vendu c'était le mien... mais en fait, vu les dates qui sont explicitées un peu plus bas, c'était sans doute celui d'Adam Laloum : celui que je n'ai pas choisi !!
Mais alors qu'as-tu fait?? As-tu acheté le C3X chez Beuscher? (ça veut dire quoi P B?) Es-tu allé à Marne-la-Vallée? On est quel jour dans ton histoire là?
Vu le ton enjoué... je pense que tu as trouvé une solution pour avoir "ton" C2X-SH... et peut-être même que tu as su grâce à mon poste qu'il t'attendait encore chez Nebout.
Allez!! La suite!!!!
PS : Note qu'Arabesque a raison, il va te falloir beaucoup de persuasion pour que Quentin vienne jusqu'a Nantes pour bichonner ton piano.
Modifié en dernier par Caralire le dim. 09 nov., 2014 18:54, modifié 1 fois.
J'ai passé 3 heures avec Christophe Nebout ce samedi dernier, dont 2h à essayer differents modèles.
Dont evidemment les 2 C2X SH qu'il est en train de préparer (son équipe est vraiment super), mais aussi des Bosen
(mais qui suis je pour oser y poser les doigts...
).
Dont celui de Loopy...
Oups, je crame la mêche!
Voilà qui devrait l'inciter à nous livrer dare-dare son histoire jusqu'à la fin, quoique dans ce domaine, de fin point.
Donc tu n'as pas tout manqué chère Caralire, et je me suis vraiment retenu sinon tu aurais un fil dévasté de questions aujourd'hui...

Dont evidemment les 2 C2X SH qu'il est en train de préparer (son équipe est vraiment super), mais aussi des Bosen

Dont celui de Loopy...
Oups, je crame la mêche!
Voilà qui devrait l'inciter à nous livrer dare-dare son histoire jusqu'à la fin, quoique dans ce domaine, de fin point.
Donc tu n'as pas tout manqué chère Caralire, et je me suis vraiment retenu sinon tu aurais un fil dévasté de questions aujourd'hui...

Rhaaa!!! J'ai oublié de te répondre à toi aussi!!Wandarnok a écrit :J'ai passé 3 heures avec Christophe Nebout ce samedi dernier, dont 2h à essayer differents modèles.
Dont evidemment les 2 C2X SH qu'il est en train de préparer (son équipe est vraiment super), mais aussi des Bosen(mais qui suis je pour oser y poser les doigts...
![]()
).
Dont celui de Loopy...
Oups, je crame la mêche!
Un devis!! Mais un devis n'est qu'un premier pas... Vas-tu aller à Marne-la-Vallée aussi? Quand je pense que tu as fait ça en cachotier, et qu'il a fallu que Laurent vienne raconter son histoire pour que tu vende la mèche de l'avancée de tes recherches...
-
Caralire a écrit :Horreur malheur!!! Même avec mes deux jours de retard le feuilleton n'est pas fini quand j'arrive !Loopy a écrit :Arfff, me voilà tiraillé entre un piano coup de foudre de 1,73 m et une très bonne affaire sur un piano de 1,83 m qui me plait beaucoup aussi, même marque, même prix, même Silent SH, même garantie de 10 ans !
.../...
Ouais, c'est à c't'heure là qu'tu rentres ?

-
Ça aurait pu être ça en même temps quand j'ai commencé ici, je ne pensais pas y rester si longtemps !Caralire a écrit :
Horreur malheur!!! Même avec mes deux jours de retard le feuilleton n'est pas fini quand j'arrive !
Tu as le sens du suspense Loopy... j'en suis presque à me demander si ton message sur mon enregistrement n'était pas une manière d'attirer mon attention pour que je revienne jeter un oeil de ce côté du mur.
Ensuite quand j'ai réalisé, j'ai plutôt eu peur que tu ne reviennes et…ne me mettes à la porte !
-
Caralire a écrit :
Moi j'ai trouvé : un instant j'ai cru que le piano vendu c'était le mien... mais en fait, vu les dates qui sont explicitées un peu plus bas, c'était sans doute celui d'Adam Laloum : celui que je n'ai pas choisi !!
Bien lu et bien vu ! Et je l'ai déjà beaucoup aimé![]()
Mais alors qu'as-tu fait?? As-tu acheté le C3X chez Beuscher? (ça veut dire quoi P B?) Es-tu allé à Marne-la-Vallée? On est quel jour dans ton histoire là?
Vu le ton enjoué... je pense que tu as trouvé une solution pour avoir "ton" C2X-SH... et peut-être même que tu as su grâce à mon poste qu'il t'attendait encore chez Nebout.
PB = Paul Beuscher. Pour le reste, faudra attendre la suite !
PS : Note qu'Arabesque a raison, il va te falloir beaucoup de persuasion pour que Quentin vienne jusqu'a Nantes pour bichonner ton piano.
Grrrrr !
Naméo!!!Loopy a écrit :Caralire a écrit : Horreur malheur!!! Même avec mes deux jours de retard le feuilleton n'est pas fini quand j'arrive !
Ouais, c'est à c't'heure là qu'tu rentres ?
Et toi c'est tout ce que t'as à raconter??!

Meu-non... Je suis gentilleLoopy a écrit :Ça aurait pu être ça en même temps quand j'ai commencé ici, je ne pensais pas y rester si longtemps !Caralire a écrit : Tu as le sens du suspense Loopy... j'en suis presque à me demander si ton message sur mon enregistrement n'était pas une manière d'attirer mon attention pour que je revienne jeter un oeil de ce côté du mur.
Ensuite quand j'ai réalisé, j'ai plutôt eu peur que tu ne reviennes et…ne me mettes à la porte !

Et aussi j'aime beaucoup comment tu racontes, tu es tout à fait digne de ce respectable fil

Enfin raconte vite la fin, sinon je vais pas pouvoir me concentrer sur mon boulot, et je lâcherai le Wandarnok-à-questions en représailles de ton retard....
Modifié en dernier par Caralire le dim. 09 nov., 2014 20:32, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bon au lieu de causer de la pluie et du beau temps, on attends le dénouement !
Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne lit pas, c'est parce qu'on est haletant
BM
Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne lit pas, c'est parce qu'on est haletant

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville