Je cherche mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Merci pour vos commentaires :-)

Wandarnok, je n'ai pas encore vu le compte rendu de ton stage, m'a-t-il échappé? Tu ajouteras un enregistrement des pièces que tu as travaillées? Ici j'ai commencé le troisième mouvement de la sonate de Beethoven : l'exposition commence à passer, je m'en suis même un peu servie pour mes derniers essais :-) Je te ferai un enregistrement si j'ai le courage de me pencher sur le fonctionnement de l'enregistrement sur mon numérique.

Mona, il me reste à le commander, et finalement ça me demande encore un peu de temps et de réflexion. Mais ça suit son court.

Robbi, tu as raison : le C.Bechstein de Nîmes s'appelait bien millenium.
Je te rejoins pour le steingraeber 130, il a un charme extraordinaire. C'est peut-être une question d'état d'esprit de ce jour là, mais je crois que sans être dirigée par la question du silencieux, j'aurais plutôt poursuivi mes recherches pour un piano à queue peut-être d'occasion pour avoir du plus haut de gamme, que de prendre cet extraordinaire piano droit.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Voilà la réponse ..la taille la qualité le prix imbattable... 8)
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-Y ... t-1349.htm
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

picolo a écrit :Voilà la réponse ..la taille la qualité le prix imbattable... 8)
Une belle affaire. 8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :
picolo a écrit :Voilà la réponse ..la taille la qualité le prix imbattable... 8)
Une belle affaire. 8)
L'annonce impressionne, 15 000 c'est pas "cher" pour ce piano, mais ce n'est pas un "X". Et en plus le silent n'est surement pas le SH.
Cela ne serait pas vraiment génant, surtout si on pas besoin de silent (n'est-ce-pas Arabesque, qui a tout fait pour se débarasser de (tous) ses voisins? :wink: :mrgreen: ), si parait il, le C3 n'était pas, à confirmer, inférieur au C3X question et clavier, et sonorité. Enfin, c'est normal, c'est toute la série qui a été améliorée, et cela ne veut pas dire que les C sont des pianos moyens ou mauvais.
Je crois me souvenir du test de la revue Pianiste qui n'était pas fameux (tout en restant diplomatiquement correct car Yamaha est evidemment un gros annonceur de la revue et du site).
Il faudrait que ce soit confirmé par des pianistes qui ont pu comparer et jouer sur les deux.
Caralire

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit :Alors Caralire?
Où en es tu de ton futur piano?
:D
Edit: j'aurais du poser la question dans ton fil... :oops: 8)
Voilà c'est dans mon fil :-)

D'ailleurs en postant mon message tout à l'heure, je me suis dit que tu allais peut-être remarquer mon passage, alors je suis contente.

Ca avance, je l'aurai très bientôt. Je ne veux pas m'étendre trop pour l'instant car je veux, par correction, prévenir mes différents interlocuteurs vendeurs de piano de ma décision. Ils pourraient faire partie des lecteurs de cette section de pianomajeur, et je ne veux pas procéder ainsi.

Mais je raconterai :-)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

On patiente alors, on patiente...
:wink:
Caralire

Message par Caralire »

Bonjour à tous,

Voilà c'est la dernière ligne droite : mon piano arrive samedi !

Je l'ai acheté dans un lieu hors du temps, une parenthèse dans le monde du piano. On passe la porte avenue de Clichy, pour découvrir un passage privé pavé, loin des bruits de la rue. Des plantes vertes en pots et des vélos accrochés aux grilles. Au bout du chemin il y a plein de portes, vitrées pour la plupart, et des pianos partout. Un certain nombre d'entre eux sont désossés, et on voit des hommes penchés à l'intérieur, concentrés sur la magie d'un travail que je rêverai de savoir faire moi aussi.

Cet après-midi, j'ai joué deux frères. Il y a le Yamaha C2X SH que Adam Laloum a présélectionné lors de sa visite chez Yamaha France. Et il y a le Yamaha C2X SH précédent, qu'il avait finalement préféré pour lui... avant de se rendre compte qu'il était impossible de le faire passer dans l'escalier. De ces deux frères, je n'ai plus qu'à choisir celui que je préfère.

J'ai déjà joué le premier, celui qu'il était allé sélectionner à Yamaha France. Il m'est a priori réservé. Je commence par découvrir le deuxième... celui qu'Adam Laloum avait préféré. Il est dans une petite salle, avec des tentures aux murs, au son très feutré.

Je commence avec le troisième mouvement de la sonate au clair de lune (tient? encore ce morceau? on en parle dans tous les posts...) D'abord lentement pour m'échauffer, puis j'accélère petit à petit. C'est joli, très doux, mais un peu juste dans les basses, je ne suis pas très à l'aise. Je change de salle, retrouve "mon" C2X dans une pièce au son plus ample, avec plus de résonance. Une pièce finalement plus proche de chez moi que la première. Je rejoue mon troisième mouvement avec un petit sourire de plaisir. C'est mieux de ce côté du mur.

J'enchaîne sans changer de piano, avec le prélude 15 de Chopin, à la goutte d'eau. J'aime ce prélude, comme il fait ressortir les basses. Je repasse sur le piano d'Adam Laloum... et les basses ne sont plus si étouffées, elles savent se faire entendre et me charmer... mais surtout, comme les médiums aigus sont beaux et chantants...

Me revoilà au point de départ : c'est le dernier qui chante qui a raison !

Je continue avec l'étude n°9 de Chopin. Davsad, si tu passes par ici, c'est l'opus 10. Une fois dans la petite salle, une fois dans la plus grande. Je suis distraite, j'ai de la visite. Paule me fait entendre les deux pianos... j'en perds les souvenirs de mes préférences.

Je reprend avec la danse macabre de Saint Saens, partie haute uniquement, puisque je n'ai que deux mains. D'abord dans la grande salle, puis dans la petite... et là je me rend compte que je m'ennuie un peu : j'attend la fin du morceau au lieu de m'investir pour l'interpréter.

Je sors ensuite docteur gradius de Debussy. Il est toujours un peu saccadé, il faudrait vraiment que je refasse un travail lent dessus. Je le repasse ensuite dans la grande salle... ah ce final, j'adore ! Ca sonne, ça rit, c'est espiègle !

Je sors ma bonne vieille sonate Pathétique, premier mouvement. Je joue, je m'amuse, je butte un peu, je continue... je m'arrête dans un essoufflement ! Hard ! Ca aussi faudrait le refaire mûrir avec patience. Je pense un peu au jumeau de mon piano dans la petite salle, mais plutôt que de me lever, je tourne les pages : prestissimo de la sonate en Fa mineur. Les deux pour trois... je me régale !

Je ne pense plus tellement à l'autre piano, je fouille un peu dans ma sacoche. Chic, j'ai la danse du feu de Manuel de Falla. Celle-là non plus elle ne tient pas pleinement la route, mais j'ai passé une soirée dessus la semaine dernière, c'est suffisant trouver quelques sensations.

Quentin repasse, il me dit : "on dirait bien que c'est celui-ci en fait". Je répond oui :-)

C'est l'heure de retourner dans la vie réelle : il faut être à temps à la sortie de l'école.

Je confie le bichonnage de Mon Piano à Quentin. Il transmet la responsabilité d'installer des enceintes à Marin. Grégoire rentre juste à temps pour que je lui raconte mon choix. Et je file, de bonne humeur jusqu'à nouvel ordre.

Vivement samedi !
Modifié en dernier par Caralire le sam. 25 oct., 2014 10:07, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Félicitations Caralire !! J'ai eu l'occasion de réessayer la série CX ce we, C1X, C2X, C3X, ce sont vraiment de bons pianos, même le plus petit ! Plein de belles choses avec ton piano, plus que quelques jours !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour ce joli conte de fée avant de dormir, Caralire.

Belle rêves, bon piano et belle musique...et ne nous oublie pas quand le piano arrive, le total quoi : photos, enregistrements, stp !!! [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

La fin d'une aventure, le début d'une autre... :P =D>

Félicitations Caralire!

Mais de quelles enceintes à installer parles tu? Pour le SH je pense. Mais tout n'est il pas déjà intégré sur un piano neuf?
Vérifie bien le SH quand ils vont te le livrer, dans la folie de ce jour là on oublie facilement.
Quoique que ton vendeur a l'air sérieux et compétent, donc un eventuel souci sera pris en charge illico.
Tiens, je vais aller chez Nebout ce vendredi, il est temps... :wink:

Evidemment photos de Ton Piano chez toi oligatoires chère Caralire!

Et pour que tu ne t'ennuies pas dessus (joke), on attend ta version de:
https://www.youtube.com/watch?v=unR6coI5rgI
8)
En plus de toutes les autres déjà sur ta liste...
PS: oserais je demander que tes enregistrements soient video, c'est la marotte du débutant que je suis...quoique j'ai bien flashé sur le dernier enregistrement purement audio de Lee..
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Hello Caralire,
ma curiosité déplacée :? me pousse à te demander si l'arrivée de ton C2X s'est bien passée samedi dernier?
Es tu contente de l'installation?
Quelles impressions?
:)
Loopy
Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX

Message par Loopy »

Hasard, hasard…

Ce n'est pas par hasard que je suis allé au fond de cette impasse place de Clichy.

C'est là qu'il y a trois ans, après avoir essayé des dizaines de piano (partout en France et jusqu'en Belgique !) pendant près de six mois, un C6 Silent d'occasion m'avait fait de l'œil (de l'oreille ?) bichonné qu'il avait été par cette fine équipe.

Ce demi-queue était déraisonnable au possible, trop sonore et très grand, il n'était pas trop adapté à un salon de 30m2 (avec 2,75 m sous plafond) mais ses basses profondes - et sa préparation par la maison Nebout - m'avaient envouté, moi qui venais de 15 ans sur un C3.

Assurément plus chantant et charmant que le Steinway belge (fabriqué aux USA) !
Pour avoir "mieux" (comprendre plus expressif), il fallait mettre le double (Steingraeber & Sons), la question ne se posait donc pas même si ses 1,70m auraient été bien plus adaptés à mon salon.

Après un fort onéreux passage avec grue, le Yamaha a donc rejoint mon 5ème étage avec bonheur.
Après moult calfeutrages de rigueur (double couverture dessus et plein d'affaires en dessous) tout se passait bien jusqu'à ce que…

Si, si vous verrez, tout cela a un rapport avec Caralire :)
.../...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ha ha suspense... :) Enfin, j'espère que ce n'est pas un ennui (de voisinage?).
Je n'ai pas tout compris, ou suivi, mais je crois que tu es maintenant l'heureux possesseur d'un C2X, SH en plus =D> .
Et donc ce serait "l'autre", l'un des deux que Caralire a testé Chez Nebout avant d'en choisir un.
Le passage avec grue étant la solution finale à l'escalier recalcitrant... :wink:
Alors, quelles impressions? Comment cela se comporte dans ton salon de 30 m2?

Bon j'avoue que j'ai fait faire cet aprés midi meme un devis pour un C2X SH, neuf (ya pas en occasion). Après l'avoir essayer... :P :roll:
On me reprend mon B1 SG2 état neuf (1 an et demi) pour 3000 euros, plus actuellement 1500 euros de bonus à la reprise par Yamaha, plus une négo serrée sur le prix catalogue et le tout devient tentant...
J'ai pris mon mètre à ruban et vérifié l'emplacement dans le salon de 25 m2, ça le fait. Mais difficile de se rendre compte de "l'encombrement" final résultant.
Et je me méfie du passage par la porte qui est limite je crois...
Et pour finir je me demande si cela est bien raisonnable vu mon niveau...

Bon j'ai encore pollué le fil de Caralire... :oops:
Loopy

Message par Loopy »

Atta, tu vas trop vite ! [-X

Bon, beaucoup de plaisir avec ce C6, à me prendre pour un vrai pianiste, tout ça (ah, l'ampleur des Schumann ou les résonances dans du Debussy…).
Un ami, vrai pianiste lui, m'a toutefois dit que j'avais "châtré" mon piano ! En effet, un C6 n'est pas ridicule dans une salle de 2-300 places mais dans 30 m2…

L'année dernière, la vie - et ses bonheurs - m'a amené à revendre mon appart' parisien pour partir vivre à Nantes où mon amoureuse souhaitait retourner vivre. Ce que femme veut…

Ne sachant ni où stocker mon C6 - même si M. Nebout se proposait gentiment de me le garder - ni surtout à quoi allait ressembler notre nid nantais, je revendis donc le C6 et optais pour un Roland RD-700 NX, à mes oreilles, le meilleur compromis numérique.

Après 9 mois de recherche, nous avons fini par trouver un maison fort sympathique (très calme, sans vis à vis en plein soleil et à 20 minutes à pied de l'hyper-centre de Nantes). Seul défaut, le salon passait des 30 m2 parisiens à 26 m2 !
J'avais été bien inspirer de revendre le C6 ! ;-)

Nous étions en juin 2014 et je devais me remettre en chasse du "piano idéal"…

[En effet, désolé Claire (?) pour nos pollutions mais promis, tout cela a un rapport avec votre recherche !]

.../...

PS @ Wandarnok :
1) l'encombrement, on s'en fiche ! Quand je suis arrivé à Paris à 20 ans, je vivais dans une chambre de service de 9m2 mais j'ai réussi à faire rentrer un piano droit ! :D
2) être raisonnable n'est pas la question, si vous aimez le piano et que vous pouvez vous faire ce plaisir, il ne faut pas hésiter sauf à mettre vos proches en péril :lol:
Modifié en dernier par Loopy le ven. 07 nov., 2014 17:02, modifié 1 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bravo pour la maison en tout cas, et dommage que le salon ait rétreci.
Mais si maison, pourquoi un SH?? Petit bébé qui dort peut etre... Ou juste madame qui a mis des limites à votre acharnement pianistique... :wink: :mrgreen:
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Arf tout ça donne envie !
Une petite vidéo sur le silent SH

http://www.youtube.com/watch?v=kdB7O7ss1dE
Loopy

Message par Loopy »

Et là, rien que du "classique" entre 15 et 35/40 000 € (fourchette que je pensais pourtant "confortable" :? )

- Pianos neufs
Soit le son ne me séduit pas dans les basses (Schimmel), soit le prix me semble excessif, donnant un piano difficilement vendable par la suite (Shigeru Kawai, Sauter, Grotrian Steinweg), soit le manque de charme (Bechstein), soit introuvable (Förster).
En ce qui concerne les marques de prestige (Bösendorfer, Steingraeber, Yamaha S series et CF series, Steinway) j'ai toujours l'impression de mieux jouer dessus (le crescendo se fait tout seul, le chant se détache comme par magie, etc.) mais peut-être est-ce juste que ces légendes subliment le pauvre pianiste que je suis en imposant une forme de respect ?..
De toute façon, à 50 000 € le ticket d'entrée, ce train partira sans moi, du moins pour le moment… [-X

- Pianos d'occasion
Là, vu mon budget, je pensais me régaler. Grande déception dans ce que j'ai pu essayer ](*,)
Les Pleyel ont du charme mais une mécanique limite injouable et des basses trop discrètes quand ils n'ont pas un son de clavicorde !
Les Steinway ont un siècle, plus beaucoup de "jus" mais un beau meuble tout refait, lui…
Les Bechstein sont somptueux mais demandent des doigts d'acier et une très grande pièce tellement le son est ample.
Un Yamaha S4 de 20 ans, "en dessous" de mon ex-C6 même s'il a une excellente mécanique.

Les Grotrian Steinweg, Bösendorfer et Steingraeber brillent par leur absence sur le marché de l'occasion.
Peut-être un effet de la crise, les possesseurs de beaux pianos attendent des jours meilleurs pour passer au niveau supérieur ?
J'ai pourtant écumé Nantes, Le Mans, Paris et sa banlieue, le Bon Coin et même eBay Allemagne ! :roll:

Après 20 ans à jouer sur Yamaha (C3 puis C6), j'aimerais bien aller voir ailleurs, normal… :D
J'adore le toucher des Yamaha mais je me suis un peu lassé de leur couleur sonore, certes passe-partout mais quelque peu impersonnelle, surtout dans le bas-médium.

Si je résume le marché du piano 1/4 et 1/2 queue à mon avis, il y a Yamaha (15->27 000 €) et les mythes (50->80 000 €) mais un grand trou entre les deux (de 30 à 50 000 €) sauf à être patient ou chanceux en occasion.

Seul le Sauter Delta m'a conquis mais à 40 000 €, je me suis dit "autant attendre et atteindre le mythe" :P

Alors et Caralire dans tout ça ?
Patience !!!

.../...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Loopy a écrit :Et là, rien que du "classique" entre 15 et 35/40 000 € (fourchette que je pensais pourtant "confortable" :? )
Loopy a écrit :En ce qui concerne les marques de prestige (Bösendorfer, Steingraeber, Yamaha S series et CF series, Steinway) j'ai toujours l'impression de mieux jouer dessus (le crescendo se fait tout seul, le chant se détache comme par magie, etc.) mais peut-être est-ce juste que ces légendes subliment le pauvre pianiste que je suis en imposant une forme de respect ?..
De toute façon, à 50 000 € le ticket d'entrée, ce train partira sans moi, du moins pour le moment… [-X
Un Yamaha S4 neuf est dans le haut de la fourchette de recherche encore je pense (après grosse négo quand même : quand j'ai acheté le mien il était à 42 000 € catalogue, là je crois qu'il est vers 47 000 €... mais on négocie bien dessus, et donc on le toucherait à moins de 40 000 €), pas à plus de 50 000 €.

Je trouve aussi pour ma part qu'il y a un trou entre 25000 et 50000 €, moins de choix dirons nous. Mais peut-être est-ce subjectif.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Loopy a écrit :
Alors et Caralire dans tout ça ?
Patience !!!

.../...
Oui, et surtout comment et pourquoi tu as fini avec un C2X (SH en plus)?
Et tes impresssssionnnnnsssss please...!
8)

PS: le fil de Caralire est vraiment devenu le café du village :mrgreen: , chouette (enfin j'espère :oops: ).
Loopy

Message par Loopy »

BM607 a écrit :
Loopy a écrit :Et là, rien que du "classique" entre 15 et 35/40 000 € (fourchette que je pensais pourtant "confortable" :? )
Loopy a écrit :En ce qui concerne les marques de prestige (Bösendorfer, Steingraeber, Yamaha S series et CF series, Steinway) j'ai toujours l'impression de mieux jouer dessus (le crescendo se fait tout seul, le chant se détache comme par magie, etc.) mais peut-être est-ce juste que ces légendes subliment le pauvre pianiste que je suis en imposant une forme de respect ?..
Un Yamaha S4 neuf est dans le haut de la fourchette de recherche encore je pense (après grosse négo quand même : quand j'ai acheté le mien il était à 42 000 € catalogue, là je crois qu'il est vers 47 000 €... mais on négocie bien dessus, et donc on le toucherait à moins de 40 000 €), pas à plus de 50 000 €.

Je trouve aussi pour ma part qu'il y a un trou entre 25000 et 50000 €, moins de choix dirons nous. Mais peut-être est-ce subjectif.

BM
Vous avez raison concernant le S4 mais je l'ai éliminé car trop proche du C6 et encore un peu trop sonore pour ma pièce de 26 m2, je pense.
Je voulais un piano autre que mes C3/C6 et pas trop sonore, le rêve étant de le mettre dans une pièce un peu dépouillée et pouvant être joué ouvert, enfin !
Répondre