Merci JS, si seulement je jouais aussi bien du piano que j'en parle...jean-séb a écrit :Superbes, vos comptes rendus. Une question : quand vous essayez un du magasin, êtes-vous toujours bien sûr d'attribuer les qualités sonores au piano lui-même et savez-vous aussi tenir compte de l'environnement, de la forme du lieu ? Est-ce que le même piano sonnera semblablement s'il est près de la porte ou au fond du magasin et surtout ... chez vous ?

Hum pour ma part, ta question est la grande inconnue et je dois faire confiance au vendeur à qui j'ai décrit ma pièce.
D'où l'importance aussi du choix de son revendeur

Il m'a dit hier " carrelage, baie vitrée, 26m2, 3,60 m sous plafond, murs nus ? Il va sonner du feu de dieu"
Pfiout, heureusement que je n'ai pas gardé mon C6 ou opté pour un S4 d'occasion !
Maintenant, 20 ans à jouer du Yamaha font que je sais que c'est une marque qui me va au teint.
La difficulté était de sortir de la couleur du C3 (que j'ai gardé 15 ans) et de réduire l'ampleur de mon C6 sans pour autant arriver sur un piano sur lequel je m'ennuie...
Autre inconnue : l'humeur du jour, c'est pour ça que j'y retourne une troisième et dernière fois tout à l'heure

Et puis je dois bien me faire confiance un jour : bientôt 16 mois sans piano acoustique

Enfin, une harmonisation à domicile et un traitement acoustique amateur (choix de l'emplacement, des meubles, tapis, étagères, etc.) peuvent encore modeler grandement l'impression sonore du petit.