Je cherche mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Je cherche mon piano

Message par Caralire »

Loopy a écrit :
Caralire a écrit :
Alors voilà : ma question c'est "Mais quel jour étais-ce??"
Le 27 ou 28 septembre ?
On a signé le samedi 20 septembre, mardi 30 septembre j'ai fait le choix final entre le mien (dans la grande salle à côté du C3X, et j'ai vu qu'il y avait mon nom dessus), et celui d'Adam Laloum dans une plus petite salle à côté. Il est arrivé chez nous le samedi 4 octobre.

J'en déduis donc, que tu as le très bon goût d'aimer mon piano.

Et toi Wandarnok, tu avais envisagé une visite chez Nebout dans cette période. As-tu aussi joué sur mon piano avant sa livraison?

Je me demande où sont les deux nouveaux C2X : j'avais regretté pour mon essai final que les deux pianos ne soient pas dans la même pièce.
Caralire

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit :Hello Caralire,
ma curiosité déplacée :? me pousse à te demander si l'arrivée de ton C2X s'est bien passée samedi dernier?
Es tu contente de l'installation?
Quelles impressions?
:)

Avec un peu de retard, je trouve dommage de ne pas raconter cette journée là.

Le dimanche précédent, dans la foulée de l'achat du piano, nous avons acheté deux jolis tapis. Les enfants en raffolent : ils sont tout le temps allongés dessus ! Le chat en raffole aussi : il ne vomit plus sur le carrelage :x

Il ne manque plus que le piano.

Samedi 4 octobre, tout le monde est prêt. La livraison est prévue dans l'après-midi. En début d'après-midi, un coup de fil inquiétant de Christophe Nebout : un des porteurs est blessé :-( Il me demande confirmation qu'il n'y aura pas d'escalier à gravir... et me promet de s'organiser. [-o< On aura le piano en fin d'après-midi.

Nous sommes tous dans l'attente... et enfin ils sont là ! Marin fait partie de l'équipe de secours, je suis contente de voir une tête familière dans l'équipée. Ils sont trois pour amener le précieux objet bien emballé dans ses couvertures. Quelle efficacité : ils montent les deux pieds les plus loin du sol alors que le piano est encore debout, le basculent et montent le troisième pied à l'horizontale.
photo-2.JPG
photo-2.JPG (103.21 Kio) Vu 4652 fois
Le silent est branché, on enlève quelques plastiques de protection, la banquette de concert est superbe... Je m'assoie devant et appuie consciencieusement sur chaque touche : elle produisent toutes un son ! Je n'oublie pas de vérifier les pédales. Je me rappelle aussi de la recommandation de Wandarnok et teste le silent au casque et aux enceintes. Justement Marin est là pour expliquer à mon mari comment il a installé et réglé les enceintes. Du coup, on change la balance des aigus et graves tout de suite.

Et hop, c'est fait, ils sont partis !

Un petit morceau... et j'appelle les voisins : vous ne le savez pas, mais ils m'ont accompagné autant que vous dans mes recherches. Ma copine est venue plusieurs fois avec moi en magasin, Son mari me nargue en refusant de jouer du piano devant moi tant que je n'ai pas mon piano à queue, et une de leurs filles est ma petite élève de plus, qui apprend le piano en même temps que ma fille. Ils ont des invités, et promettent de passer un peu plus tard.

Et un peu plus tard... ils arrivent avec du champagne!!!! =D>

Les petites jouent, ma fille n'est pas déroutée : elle a déjà essayé des pianos à queue en magasin avec moi, elle s'habitue très vite. La petite voisine ne dit rien, mais j'apprendrai plus tard qu'elle trouve la partition vraiment plus haute qu'avant ! Je joue aussi, mon voisin encore... (j'espère bien qu'il va finir par se lasser de son vieux clp qui a 12 ans). On teste le silent sous toutes ses formes... Puis dans le soir qui s'avance, on sert le champagne et des toasts.

Ce soir là, c'est Noël pour moi : les bulles, la lumière d'ambiance, les proches, et le nouveau jouet tant rêvé. Je retrouve des sensations que j'ai connues petite fille. Je compte bien qu'on fasse encore beaucoup de soirées avec du piano, puis des bulles et des toasts, j'adore ça :-)
photo 1.JPG
photo 1.JPG (94.05 Kio) Vu 4652 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (105.5 Kio) Vu 4652 fois
Modifié en dernier par Caralire le mar. 11 nov., 2014 15:53, modifié 1 fois.
Loopy
Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX

Message par Loopy »

Caralire a écrit :C'est demain ! Je dois téléphoner pour prendre rendez-vous pour faire la première harmonisation de mon piano, je demanderai de tes nouvelles ;-) Tu y vas à quelle heure? En attendant, quand j'ai appelé samedi, Grégoire ne m'a pas parlé de champagne, Christophe ne lui avait sans doute pas raconté l'anecdote ! :wink:
Oui ! J'y serai vers 16h (direct depuis Montparnasse !) et en cas d'hésitation, j'y retournerai après-demain jeudi.
D'ailleurs, si ça t'amuse de passer jouer l'excellent piano qu'hélas, tu as raté, tu as encore quelques jours :lol:

Je vais tenter de négocier au moins une harmonisation à Nantes, quitte à leur offrir les billets de train (Maxime, déjà, est partant, il a des amis à Nantes :) )
J'ai vu Christophe, essentiellement, donc tout n'est pas perdu pour tes bulles !
Et le piano d'Adam Laloum dans tout ça, il a déjà trouvé un acquéreur depuis mon achat? Ca se vend comme des petits pains ces C2X-SH!!
Je pense que c'est celui-là (que tu as dédaigné !) que j'ai joué fin septembre et qui n'est plus chez Nebout.
Oui, il suffit d'en jouer un bon et hop ! C'est surtout que je ne lui connais aucun challenger dans cette gamme de prix !
Ce que j'ai joué qui pourrait le surpasser (Sauter Delta, Grotrian Steinweg, Steinway S d'occaz', etc.) tourne plutôt entre 35 et 40 000 € :roll:
Au fait Wandarnok, qu'avais-tu donc appris chez Nebout? Tu racontes l'histoire depuis ton point de vue?
Oui, à toi Wandarnok parce que je n'aurai plus rien à raconter ensuite (sauf si l'histoire d'amour se passe mal, bien sûr) !

Et que le coup de foudre était lié au lieu (Nebout. Mais je ne pense pas car il y a eu Hamm et Marne ensuite !), à mon humeur du moment (pareil : au moins 6 essais en 3 lieux sur 7 pianos différents) ou à un sort jeté par Caralire (sauf que je ne connaissais pas PM alors ;-))
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
On a signé le samedi 20 septembre, mardi 30 septembre j'ai fait le choix final entre le mien (dans la grande salle à côté du C3X, et j'ai vu qu'il y avait mon nom dessus), et celui d'Adam Laloum dans une plus petite salle à côté. Il est arrivé chez nous le samedi 4 octobre.

J'en déduis donc, que tu as le très bon goût d'aimer mon piano.
Oui, il était coincé entre la porte et le C3X.
Je me demande où sont les deux nouveaux C2X : j'avais regretté pour mon essai final que les deux pianos ne soient pas dans la même pièce.
Réponse demain ! Sauf si Wandarnok passe par là avant. :)
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
Loopy a écrit :
et un méga riche ça

Image

(un fantasme puisque je n'en ai jamais joué !)

.../...
Je n'avais jamais entendu parler de ces pianos... Habituellement dans cette catégorie on cite fazioli. As-tu joué le petit fazioli de chez Hamm, en passant?
Stuart & Sons (australien !). Ils semblent avoir une longueur de son hallu
https://www.youtube.com/watch?v=oZuc2rTcjXs
Il a dans cette version des notes que je n'avais jamais entendues avant !

Et ils sont troooop boooo :lol:

Image
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :...
Et toi Wandarnok, tu t'inscris au club de ceux qui veulent "le même piano que Caralire"? Tu as l'air d'hésiter un peu sur la puissance, as-tu eu l'occasion d'essayer le C1X? Celui de chez Hanlet, s'il y est toujours, était vraiment bon. Tu devrais peut-être aller lui dire un petit bonjour...

J'ai deux devis pour le C2X SH, dont celui de Nebout. Psychologiquement, je ne "peux" pas vraiment aller sur le C1X, car la difference est de prix est trop faible(frustration et regrets quotidiens en vue :wink: ). Et en plus il est evident que le C2X se revendra, ou sera repris, mieux et plus facilement que le C1X. Donc question volume sonore, j'attends vos impressions à vous deux pour en savoir plus, on ne peut pas se fier seulement à l'essai en magasin dans ce cas là.
...
Au fait Wandarnok, qu'avais-tu donc appris chez Nebout? Tu racontes l'histoire depuis ton point de vue?...
Grrrrr, j'ai rédigé hier un post de 50 lignes, facile, et je l'ai perdu par une fausse manip... :evil: Faut que je m'y remette... :wink:
8)
EDIT: j'adore comment tu racontes ta journée quand tu reçois ton piano, quel beau moment... =D> :P
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
Avec un peu de retard, je trouve dommage de ne pas raconter cette journée là.
...
Et un peu plus tard... ils arrivent avec du champagne!!!! =D>

Les petites jouent, ma fille n'est pas déroutée : elle a déjà essayé des pianos à queue en magasin avec moi, elle s'habitue très vite. La petite voisine ne dit rien, mais j'apprendrai plus tard qu'elle trouve la partition vraiment plus haute qu'avant ! Je joue aussi, mon voisin encore... (j'espère bien qu'il va finir par se lasser de son vieux clp qui a 12 ans). On teste le silent sous toutes ses formes... Puis dans le soir qui s'avance, on sert le champagne et des toasts.

Ce soir là, c'est Noël pour moi : les bulles, la lumière d'ambiance, les proches, et le nouveau jouet tant rêvé. Je retrouve des sensations que j'ai connues petite fille. Je compte bien qu'on fasse encore beaucoup de soirées avec du piano, puis des bulles et des toasts, j'adore ça :-)
Mouais ! [-X
Bonne idée, Wandarnok !

Blague à part, merci pour ces moments de bonheur, Caralire, ils sont rares des temps qui courent :(
Des photos du bestiau in situ ?
Loopy

Message par Loopy »

Le salon de musique vide !

Murs nus pour le moment

Environ 5 m x 5 m
3,20 à 3,60 m sous plafond

Entre le buffet et le mur, on peut caser un Imperial sans pianiste (environ 2,90 m) :-)
Ou un C2X ou un C3X…avec ! (mur non mitoyen :mrgreen: )

A droite, il faut imaginer la baie vitrée donnant sur le jardin \:D/

Image
Caralire

Message par Caralire »

Loopy a écrit :Mouais ! [-X
Bonne idée, Wandarnok !
Mais qu'est-ce que tu racontes, je comprends rien !
Loopy a écrit :Blague à part, merci pour ces moments de bonheur, Caralire, ils sont rares des temps qui courent :(
Des photos du bestiau in situ ?
Je viens de les rajouter dans mon message. Mais je ne comprend pas pourquoi sur mon ordi elles sont toutes en paysage alors que sur mon smartphone elle sont dans le sens qui convient portrait ou paysage.
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
Loopy a écrit :Mouais ! [-X
Bonne idée, Wandarnok !
Mais qu'est-ce que tu racontes, je comprends rien !
Blagounette sur le nombre de fois où tu parles de champ' ! :)

Merci pour les photos ! Euh, on a aussi le même carrelage ? :lol:
Caralire

Message par Caralire »

Loopy a écrit :
Caralire a écrit : Mais qu'est-ce que tu racontes, je comprends rien !
Blagounette sur le nombre de fois où tu parles de champ' ! :)
Tu en as raté une...
Mais alors quel rapport avec Wandarnok?
Loopy a écrit :Merci pour les photos ! Euh, on a aussi le même carrelage ? :lol:
Ttttt [-X

Le tien est en nuances de gris, le mien est beige-rosé veiné de gris, c'est beaucoup plus joyeux.
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit : Ttttt [-X

Le tien est en nuances de gris, le mien est beige-rosé veiné de gris, c'est beaucoup plus joyeux.
Ta, ta, ta, ta, ta ! Le mien est dans les tons beige avec un motive bien plus beau que le tien. 8)
M'en fiche, j'aurai un meilleur piano que toi ! :lol:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Super Caralire, tes voisins sont venus pour partager ta joie !….. Moi, ma sorcière de voisine est descendue ce lundi (à 12 heures 20 !) pour dire "qu'avec son mari ils voulaient déjeuner tranquille et qu'il fallait arrêter de les emm… avec le piano". Par souci d'apaisement j'ai arrêté de jouer la consolation de Liszt que je faisais partager à mon neveu, en ravalant ma rancoeur !…. Mais, je l'aurai un jour, je l'aurai ! Pauvres petites gens ! :evil:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

DIDIER25 a écrit :Super Caralire, tes voisins sont venus pour partager ta joie !….. Moi, ma sorcière de voisine est descendue ce lundi (à 12 heures 20 !) pour dire "qu'avec son mari ils voulaient déjeuner tranquille et qu'il fallait arrêter de les emm… avec le piano". Par souci d'apaisement j'ai arrêté de jouer la consolation de Liszt que je faisais partager à mon neveu, en ravalant ma rancoeur !…. Mais, je l'aurai un jour, je l'aurai ! Pauvres petites gens ! :evil:
La suite normale c'est que tu vas tout faire pour démenager, voire pour être en maison individuelle.
Ton inconcient est en train de trouver les moyens d'y parvenir. Si, si...
Ca mooootiiive ce genre de frustration, cela peut etre très puissant.
En tout cas, je compatis :? .
Pour l'instant je n'ai pas ce souci mais c'est comme une épée de Damoclès, et en plus je suis contraint. Les gros forte avec le couvercle ouvert, j'ai un doute.
Celui d'en bas, l'écrivain-scénariste qui a travaillé à Los Angeles (sic) est déjà monté une fois (ou plutot il a fait une remarque au gardien qui me l'a faite ensuite).
Il est plutot sympatique au demeurant, et je l'ai "acheté" avec une bonne bouteille de porto :wink: .
Il travaille souvent très tard, et cela m'enlève de la marge sur ce que je peux me permettre de faire question volume.
Mais ce qui a surtout l'air de le déranger, c'est les répétitions, les exos, le travail quoi. Bref, il faudrait que je sache déjà joué comme un pro :shock: :mrgreen: .
D'ou le silencieux...
Donc dans les années à venir, je vais tout mettre en oeuvre pour y arriver:
Il me faut de la place, ET PAS DE VOISIN(S) :evil: :mrgreen: .
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 11 nov., 2014 18:56, modifié 4 fois.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Merci pour ta compassion Wandarnok ! Bon je m'arme de patience, dans une petite année je serai en retraite et je me chercherai une petite maison où je pourrait jouer quand bon me semble ! Pour le Porto j'essaye même pas, ce serait gâcher de la bonne marchandise. D'ailleurs le dragon du dessus n'es par écrivaine. A part les mémoires d'une ânesse je ne vois pas ce qu'elle pourrait produire…… Bon, ceci-dit le Schimmel est quand même particulièrement apte à traverser les murs !... :?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Caralire

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit :
Caralire a écrit : Et toi Wandarnok, tu t'inscris au club de ceux qui veulent "le même piano que Caralire"? Tu as l'air d'hésiter un peu sur la puissance, as-tu eu l'occasion d'essayer le C1X? Celui de chez Hanlet, s'il y est toujours, était vraiment bon. Tu devrais peut-être aller lui dire un petit bonjour...
J'ai deux devis pour le C2X SH, dont celui de Nebout. Psychologiquement, je ne "peux" pas vraiment aller sur le C1X, car la difference est de prix est trop faible(frustration et regrets quotidiens en vue :wink: ). Et en plus il est evident que le C2X se revendra, ou sera repris, mieux et plus facilement que le C1X. Donc question volume sonore, j'attends vos impressions à vous deux pour en savoir plus, on ne peut pas se fier seulement à l'essai en magasin dans ce cas là.
Et bien, il est parfait :-)

Non, sérieusement, s'il y a du monde dans la pièce (open space à vivre), qui veut vivre et communiquer, il vaut mieux s'abstenir de jouer Beethoven et ses nuances fortissimo. Je garde cela pour le mode concert ou quand je suis seule. Et en présence de monde, je joue du plus doux, Chopin s'adapte très bien à cela. Debussy aussi.

Le soir j'ai tendance à trouver qu'il est trop puissant. La fatigue de la journée fait que j'ai envie de plus de calme? Ou alors c'est toute mon éducation qui fait que le soir on ne fait pas de bruit pour ne pas déranger les voisins... Ou encore c'est parce que les voisins mitoyens (pas les voisins-amis) ont demandé à ce qu'on cesse de jouer du piano après 19h. En tout cas, à cette heure-là on bascule sur le SH. Généralement c'est ma fille qui joue, et pour que j'en profite elle est sur les enceintes. Des fois je joue après dîner, là c'est plutôt au casque car le son y est tout de même meilleur que sur les enceintes.

Je ne l'ouvre que rarement complètement. D'abord quand je suis assise au piano, il n'y a pas grande différence entre la petite et la grande béquille. C'est pour les convives que c'est différent. Donc comme le couvercle est lourd, je m'évite cet effort. Quand les convives sont là, très souvent ils sont tout près autour du piano, et là encore, si je joue à plein, ils s'en prennent plein les oreilles. Donc soit c'est ouvert parce que c'est beau et je joue doucement. Soit je laisse la petite béquille pour éviter de rendre tout le monde sourd.

En pratique, j'aime bien le rendu du couvercle ouvert seulement pour sortir le pupitre, sans béquille. C'est peut-être dû à l'acoustique très spécifique des salons d'amateurs de C2X (je veux dire carrelage au sol et murs peints en blanc. Du coup je trouve que ça suffit pour ce que je veux faire. Je n'ai pas pour autant l'impression de brider mon piano. Peut-être qu'avec le temps je vais continuer à atténuer la résonance de la pièce (tableaux, rideaux...) on verra à l'usage.

Alors, que vas-tu faire de ce retour? Vas-tu retourner passage Clichy pour négocier encore et signer pour un C2X? Es-tu sûr qu'il est inutile de tester le C1X? Un test n'engage à rien....
Wandarnok a écrit :
Caralire a écrit : Au fait Wandarnok, qu'avais-tu donc appris chez Nebout? Tu racontes l'histoire depuis ton point de vue?...
Grrrrr, j'ai rédigé hier un post de 50 lignes, facile, et je l'ai perdu par une fausse manip... :evil: Faut que je m'y remette... :wink:
Ben oui :mrgreen: T'attends quoi... :twisted:
Wandarnok a écrit :j'adore comment tu racontes ta journée quand tu reçois ton piano, quel beau moment... =D> :P
Merci :-)
DIDIER25 a écrit :Super Caralire, tes voisins sont venus pour partager ta joie !….. Moi, ma sorcière de voisine est descendue ce lundi (à 12 heures 20 !) pour dire "qu'avec son mari ils voulaient déjeuner tranquille et qu'il fallait arrêter de les emm… avec le piano". Par souci d'apaisement j'ai arrêté de jouer la consolation de Liszt que je faisais partager à mon neveu, en ravalant ma rancoeur !…. Mais, je l'aurai un jour, je l'aurai ! Pauvres petites gens ! :evil:
Hélas, ce n'était pas les voisins mitoyens, mais pour l'instant on arrive à maintenir une entente cordiale autour du piano.

Désolée pour ta consolation. Sans doute qu'il faudrait aller vers l'apaisement en définissant avec tes voisins ce qui est correct d'un point de vue de voisinage (plages horaires, durée de jeu...) Il verront que tu te soucies aussi de leur tranquillité et pourront être plus tolérant quand tu joues, car ils sauront que tu vas t'arrêter au plus tard à une heure donnée. Rien ne t'empêche une fois la sérénité installée de les prévenir de la visite exceptionnelle de ton neveu et que pour cela, en t'excusant pour la gêne occasionnée, tu vas un peu jouer à 12h20 au lieu de l'horaire habituel le lendemain.
Ce lundi? Mais personne ne travaille le lundi?...
Loopy

Message par Loopy »

.
Il avait la chance d'avoir son reporter, lui : https://www.youtube.com/watch?v=uMO_fBCvVKM

J'ai pensé toi Caralire à 4:41 : Presto de l'op. 14 sur un C2X (il manque un peu de pédale et a tendance à "sautiller" mais bon, pas mal tout de même !) et le compresseur du caméscope qui se met très vite en action !

Pour les deux autres "suiveurs" de Caralire, notre ami anglais aime beaucoup de C1X (vers la fin de la vidéo, je crois, sur la Partita n°1), Caralire avait aimé celui de Hanlet et perso, je n'en avais pas essayé, C6 oblige !
Caralire

Message par Caralire »

Sympa en effet, et la vue sur la grande roue n'est pas des plus désagréable.

Pour la prise de son, je remarque quand même que les nuances sont beaucoup plus nettes quand le camescope est positionné dans juste au-dessus des cordes. Je vais peut-être essayer ça la prochaine fois. Tant pis pour le visuel sur les mains apprécié par Wandarnok.

Au passage, je découvre cette pièce de Couperin qui me plait bien. Et qu'il joue mieux que le presto à mon sens. Comme tu dit: il sautille. Trop de hâte font un manque de tenue du son et de précision sur la coordination des deux mains. Heureusement qu'il n'est pas trop lourd sur la pédale car ça deviendrait très fouilli.

Je n'ai pas trouvé le passage où il dit apprécier le C1X. Il dit qu'il ressent le clavier différemment des deux autres.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Didier25 je compatis... :(
Hélas, il ne suffit pas de trouver des arrangements avec les voisins. D'abord en général ils sont plusieurs, ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre. Ensuite, même quand on fait des efforts, ils font le gu...et trouvent des prétextes pour exiger encore plus de nous.
J'avais dû le raconter déjà, mais le coup du père de famille trentenaire ( avec 2 gamins bruyants) au chômage ( ça arrive, hélas...)qui prétend avoir repris ses études et avoir besoin de calme pour "étudier", je ne l'avais pas digéré. D'autant plus que sa femme travaillant de nuit, j'était déjà obligée de ne jouer qu'après 16 h , et que manque de bol, les horaires d'étude de M.ne coïncidaient même pas avec les horaires de sommeil de Mme. Laquelle avait fort maladroitement fini par me dire que son "étudiant de mari " travaillait "au moins" une heure par jour :mrgreen: :twisted: ( je crains que pour Polytechnique ce ne soit râpé)
Et après 19h30/20h, silence, on couchait les enfants. [-X
Quant-aux voisins du dessus, je n'avais aucun scrupule, car depuis leur arrivée ils me pourrissaient la vie avec leurs fêtes très arrosées jusqu'à 5h du matin, les talons de Mme et une propension à bouger les meubles à toute heure.
M'enfin c'était tout de même quelque chose d'entendre ce porc éméché brailler sur le palier" à 2 h du matin: "et vous, Mme X, vous me faites ch...avec votre piano même le dimanche", alors que j'était venue une fois de plus protester contre le tapage nocturne! :evil:
Une période de cauchemar...Je n'ai tenu que quelques mois.
Quel bonheur d'être en maison et de ne gêner personne!
Jusqu'aux voisins charmants ( et non mitoyens) qui me demandent maintenant d'ouvrir les fenêtre pour qu'ils puissent m'entendre jouer! Ils aiment la musique!
Je vous souhaite de connaitre vous aussi ce bonheur.
Loopy

Message par Loopy »

Arabesque a bien résumé faites comme tout le monde, cassez vous a Nantes ! :)

A Paris, ça allait plus loin pour moi, le fait de savoir que je risquais de déranger me coupait l'envie de jouer :shock:
Répondre