Je cherche mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Loopy
Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX

Re: Je cherche mon piano

Message par Loopy »

Bon, je passerais autant de temps à bosser le piano qu'à raconter ma life ici qu'on me surnommerait le Glenn français !

Résumé des épisodes précédents : môssieur hésite entre la bonne affaire chez Beuscher (car il faut penser à la revente pour le jour où je passerai sur Bösen 8) ) mais un C3X dans 26m2, ça risque de me fatiguer acoustiquement assez vite et un C2X qui lui, plait direct mais acheté "plein pot".

Le lendemain (30 octobre), c'est le jour de la visite matinale chez Yamaha à tâter du C2X en veux-tu, en voilà (et même un C3X posé l'air de rien, tout près, et aussi un Bösen 155, un S6, etc.).
Il y a même un 5ème C2X "argent", pas laid du tout (au premier plan sur la photo)
Les quatre autres sont ceux avec tabouret et au fond, le C3X :

Image

Me revient en tête la vidéo de Glenn Gould promenant son élégance dégingandée entre les pianos du hall de Steinway à N.Y.C.
https://www.youtube.com/watch?v=Vt6-_z4r8Kg (22ème minute).
Ne riez pas, après tout, comme lui, j'ai dix doigts ! Hum, encore qu'en l'entendant jouer, je pourrais douter même de ce point commun.

J'élimine le premier rapidement (finition argent, trop différent, penser à la revente…) le son du second ne me plait pas, d'emblée.
Il en reste trois et nous n'en prenons "que" deux (un pour le magasin et un pour moi).

M. Nebout joue une étude de Chopin (op. 25 n°12 je crois) et je me rends compte des divers timbres depuis d'autres angles d'écoute.
Instructif même s'ils ont tendance à tous se ressembler dans la virtuosité.
Les pianos sont ouverts et le volume sonore est plaisant, agréable et ne sature pas sous les arpèges musclés du sieur.

Les basses sont majestueuses, précises. Incroyable pour un piano de 1,73 mètre. Seul le Steingraeber est plus "harmonique" de ce côté-ci, à mon goût, mais à quel prix.

Je m'assieds enfin. L'intro de l'op. 53 du bon Ludwig nous livre ses basses répétées avec du "corps", j'entends chacune des quatre notes !
J'arrive à suivre clairement les 3 voies des mesures 43 et suivantes, je suis pourtant loin d'être un bon pianiste :oops:

Les médiums et les aigües sont…ce que vous en faites ! Chantants dans l'intro sublime de Scarlatti (L. 118), incisifs dans le prélude n° 6 du C.B.T. (Bach), cuivrés dans le Préambule du Carnaval op. 9 de Bob.

Une parfaite réussite ce piano, plus équilibré que l'ancien C3 (bas-médium), en fait un C6 mais en moins puissant, exactement ce que je voulais ! =D>
J'ai un peu, très peu joué le C3X du fond, une bouffée de nostalgie n'est remontée aux oreilles, me rappelant mon C3 Disklavier d'il y a 20 ans, un piano du siècle dernier en quelque sorte…

Monsieur Nebout opte pour le second sur la photo (celui que j'avais éliminé très vite) et moi, si j'en prends un, ce sera celui d'après, au son très rond et finalement assez "peu Yamaha" !

Une heure trente plus tard, nous rentrons à Paris et je file chez Beuscher, les oreilles ruisselantes de C2X…
J'allais oublier, je quitte Paris le lendemain et dois me décider avant vendredi midi ! #-o
.../...
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

tous ces C2X sont SH (on dirait bien que oui pour le chromé mais les autres..?)
(il y aurait une remise supplémentaire pour le chromé m'a-t-on laissé entendre, pour compenser le risque de revente sans doute).
On m'avait dit qu'il n'y en avait qu'un en stock chez Yamaha...
Loopy

Message par Loopy »

fntms a écrit :tous ces C2X sont SH (on dirait bien que oui pour le chromé mais les autres..?)
(il y aurait une remise supplémentaire pour le chromé m'a-t-on laissé entendre, pour compenser le risque de revente sans doute).
On m'avait dit qu'il n'y en avait qu'un en stock chez Yamaha...
Oui, tous sont SH.
En essayant le SH au casque pour la première fois - j'avais pourtant le Silent sur mon C6 - je me suis fait avoir comme beaucoup : j'ai arrêté de jouer pensant que j'avais mal enclenché le système… mais non, le mode binaural et la qualité de l’échantillonnage (un CFX !) sont juste bluffants !

Je ne sais pas (chromé) mais c'est pourtant assez réussi à l'œil. Nul doute que je l'aurais choisi si le son avait été bien meilleur que les quatre autres :)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

"le son du second ne me plait pas, d'emblée."

Tu me(nous) rendrais un grand service si tu expliquais ici en quoi l'un des 4 a un son qui ne t'a pas plu.
Pourtant la fabrication est "standard".
Y a t il un risque de "mal tomber"?
Quelles differences détaillées sur le son stp(si tu peux t'en souvenir...)?
Penses tu que c'était juste d'un niveau preparation, ou etait ce quelque chose de plus profond sur le modèle?
Etc...
Encore grand merci à toi.
:)
Loopy

Message par Loopy »

Wandarnok a écrit :Tu me rendrais un grand service si tu expliquais ici en quoi l'un des 4 a un son qui ne t'a pas plu.
Pourtant la fabrication est "standard".
Y a t il un risque de "mal tomber"?
Quels differences détaillées sur le son stp? Penses tu que c'était juste d'un niveau preparation, ou etait ce quelque chose de plus profond sur le modèle?
Etc...
Encore grand merci à toi.
:)
Que l'oreille soit avec toi, petit scarabée :)
Plus clairement : s'il te plaît, c'est que c'est le bon !

Les quatre étaient très bons, juste tu plaques UN accord et tu te dis "non".
Pas explicable d'autant que Nebout l'a choisi !
Tout à fait possible qu'après harmonisation, il devienne mon préféré !

Plus tordu : Yamaha en aurait "mal" préparé un pour que les trois autres semblent super ! :D
Loopy

Message par Loopy »

Et aussi, au bout de 3/4 d'heure, j'avais la tête farcie et j'aurais du faire une pause d'une demi-heure mais Nebout et 4 personnes du staff Yamaha étaient là : un peu difficile comme exigence…

Si un jour je prends un CF4…j'oserai !
https://www.youtube.com/watch?v=oSeH7GTqq90
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Whaaa!! C'est spectaculaire quand même. Je n'ai pas eu le courage d'y aller pour ma part : celui qui était chez Nebout me plaisait déjà, et quand j'ai essayé celui d'Adam Laloum, mon choix a été confirmé.

Bon alors, et après?
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :Whaaa!! C'est spectaculaire quand même. Je n'ai pas eu le courage d'y aller pour ma part : celui qui était chez Nebout me plaisait déjà, et quand j'ai essayé celui d'Adam Laloum, mon choix a été confirmé.
Moi aussi mais il était vendu ! :cry:
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :Whaaa!!
Bon alors, et après?
Euh, rien, je tente d'avoir une vie hors de PM mais c'est difficile ! :D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Loopy a écrit :
Caralire a écrit :Whaaa!!
Bon alors, et après?
Euh bah si, il va finir par arriver chez toi ton C2X!
C'est pour quand?
Et on aura alors tes impressions sur ce que cela donne chez toi :wink: .
8)
Loopy

Message par Loopy »

.
15 h jeudi 30 octobre

Cette troisième visite chez Beuscher me complique la tache. En plus d'être une bonne affaire (même prix que le C2X SH), leur C3X SH me plaît beaucoup et je pense qu'il sera encore meilleur ailleurs que dans leur parking réverbérant (chez moi ?).

La mécanique est très agréable, souple et égale. Il y a bien cette coloration dans le bas-médium dont je me suis lassé mais l'ensemble a un beau son.

18h, je file chez Hamm pour me remettre le C2X en oreille (ils en ont un au sous-sol qui est très plaisant). Bien aussi !

J'appelle un ami pianiste à l'aide (il n'est hélas pas à Paris en ce moment…). Il me pousse vers le C3X ("tu as aimé les basses de ton C6, tu vas te plaindre du C2X ensuite") mais aussi vers le C2X ("si il te plait, vas-y", "quel pianiste irait acheter un piano chez Beuscher ?", "Nebout est très bon préparateur", "tu ne sais pas comment le C3X a été traité pendant son mois de location + les spots en télé donnent une température très élevée").

Il a raison, je dois choisir ! :roll:

J'en appelle un autre (jazzman, trompette & sax). Pour lui, plus la queue est longue, plus c'est esthétique donc prendre le plus grand possible ! #-o
Je lui explique que mon C6 me cassait la tête dans 31 m2, bla, bla.
L'aide ne viendra pas de lui non plus !

Tirer à pile ou face ? ](*,)

Il est 23 h, je dois donner ma réponse demain au plus tard (Beuscher m'a mis une option, Nebout a bloqué les deux n° de série chez Yamaha et mon covoiturage pour Nantes est à 18h).

En désespoir de cause, je sors ma tablette et décide de regarder sur le Web les avis sur le C2X.
Quasiment rien car ces pianos sont très récents.

Puis je tombe sur un site dédié au piano dont un des membres écrit "J'ai encore testé le système silent sur un C2X. Ce système m'a vraiment impressionnée, c'est génial ! Mais par contre le C2X ne me plait pas : c'est terrible, moi qui n'aime pas jouer avec un casque, je préférais le son du silent au son du piano acoustique c2x, en particulier dans les basses." :shock: :shock: :shock:

Bon, on dirait que c'est plié !

.../...
Loopy

Message par Loopy »

Wandarnok a écrit :
Euh bah si, il va finir par arriver chez toi ton C2X!
C'est pour quand?
Et on aura alors tes impressions sur ce que cela donne chez toi :wink: .
8)
Euh, non, je vais avoir le recherche-de-piano blues et en plus, ça n'ira paaaaaaaaas ! :-&
Caralire

Message par Caralire »

Loopy a écrit :.

Puis je tombe sur un site dédié au piano dont un des membres écrit "J'ai encore testé le système silent sur un C2X. Ce système m'a vraiment impressionnée, c'est génial ! Mais par contre le C2X ne me plait pas : c'est terrible, moi qui n'aime pas jouer avec un casque, je préférais le son du silent au son du piano acoustique c2x, en particulier dans les basses." :shock: :shock: :shock:

Bon, on dirait que c'est plié !

.../...
Mdr!!!! Quand je pense que la personne qui a écrit cela a fini par acheter un C2X SH !! Et qu'en plus elle a pris celui qui t'avait tant plu... Car c'est bien cela n'est-ce pas? C'était le mien sur lequel tu as flashé :-) As-tu évoqué toute cette histoire avec Nebout?

En ce qui me concerne, je n'ai pas tant aimé celui de chez Hamm. C'était sans doute dû à l'acoustique très spéciale du sous-sol où il était parqué, mais j'ai pas réussi à me projeter dessus. Par contre, j'ai eu un très bon contact avec Bruno Canac.

Bon t'arrête de nous faire languir...
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
Mdr!!!! Quand je pense que la personne qui a écrit cela a fini par acheter un C2X SH !! Et qu'en plus elle a pris celui qui t'avait tant plu... Car c'est bien cela n'est-ce pas? C'était le mien sur lequel tu as flashé :-) As-tu évoqué toute cette histoire avec Nebout?

En ce qui me concerne, je n'ai pas tant aimé celui de chez Hamm. C'était sans doute dû à l'acoustique très spéciale du sous-sol où il était parqué, mais j'ai pas réussi à me projeter dessus.
Il n'en restait qu'un chez Nebout donc ce devaient être…tes restes ! :D
Je lui en ai parlé et lui ai dit qu'il te devait une bouteille de champ' :wink:

Acoustique un peu trop "sourde" au sous-sol chez Hamm, en effet.
Loopy

Message par Loopy »

.
Par chance (le hasard, encore ?), la bloggeuse écrit bien et je me prends à lire la suite de ses recherches jusqu'à sa conclusion :
"Voilà, s'il s'agit d'acheter un piano à queue silent je prends le C2X."

Booooooon, juste la petite goutte qui me manquait pour finir de pencher vers ce piano !

Récapitulatif des autres gouttes :

• Avoir un piano autre que mon ex-C3 et son quasi jumeau le C3X
• Pouvoir le jouer ouvert (une première dans ma vie !)
• Acheter un piano intégralement neuf (autre première)
• Suivre mon coup de foudre (confirmé ensuite chez Yamaha France)
• Penser à la revente c'était bien beau mais si ça se trouve, elle n'aura pas lieu
• Miser sur le fait que le C2X va succéder au C3 comme "piano à queue le plus vendu au monde"
• Opter pour un piano probablement plus adapté à mes 26 m2 que le 1,86 m (je n'ouvrais jamais mon C3 dans mes 31 m2 parisiens)
• Rester fidèle au super boulot de l'équipe Nebout
• Et bien sûr, avoir le même piano que Caralire !!! :D :D :D

Bon, je retourne à Paris mercredi 12 novembre profiter de la dernière gentillesse de m. Nebout : choisir entre les deux pianos qu'il a reçus (et préparés !). Je vous raconterai si mon choix marnien a changé ou pas et ensuite, l'arrivée à Nantes du chérubin :lol:

PS : pour ceux qui veulent un C3X SH, ils savent maintenant où faire une super affaire ! :D
Caralire

Message par Caralire »

Ecalucie a écrit :Arf tout ça donne envie !
Une petite vidéo sur le silent SH

http://www.youtube.com/watch?v=kdB7O7ss1dE

Je viens de regarder ta vidéo, elle est vraiment sympathique, moi aussi je veux bien jouer du piano en bateau sur le canal :-)
Caralire

Message par Caralire »

Loopy a écrit :Fin des grandes vacances (passées en fait à défaire les cartons post-déménagement) et un premier anniversaire :
un an que je n'ai plus de piano acoustique :roll: (jamais vécu ça depuis plus de 40 ans !)

(...)

Lors d'un x-ième périple chez mon dealer préféré (comprendre m. Nebout pour ceux n'auraient pas suivi les épisodes précédents :wink: ),

(...)

Rien de bien nouveau quand par hasard, de celui qui fait bien les choses, je plaque un accord (do mineur, Pathétique, L.V.B !) sur un Yamaha C2X qui "trainait" à côté du C3X.

(...)

Je sors les aérofreins, je regarde l'étiquette : c'est bien un Yamaha de 1,73 m et dans mon budget.
Il y a même marqué "vendu" sous le prix… [-o<

.../...
Alors voilà : ma question c'est "Mais quel jour étais-ce??"
Loopy a écrit :Par chance (le hasard, encore ?), la bloggeuse écrit bien et je me prends à lire la suite de ses recherches jusqu'à sa conclusion :
"Voilà, s'il s'agit d'acheter un piano à queue silent je prends le C2X."

Booooooon, juste la petite goutte qui me manquait pour finir de pencher vers ce piano !
Merci :-)

Très heureuse de t'avoir été utile.

Loopy a écrit :• Et bien sûr, avoir le même piano que Caralire !!! :D :D :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je fais des émules!!

Et toi Wandarnok, tu t'inscris au club de ceux qui veulent "le même piano que Caralire"? Tu as l'air d'hésiter un peu sur la puissance, as-tu eu l'occasion d'essayer le C1X? Celui de chez Hanlet, s'il y est toujours, était vraiment bon. Tu devrais peut-être aller lui dire un petit bonjour.

J'ai fntms aussi qui hésite à s'inscrire, tu en es où fntms?
Loopy a écrit :Bon, je retourne à Paris mercredi 12 novembre profiter de la dernière gentillesse de m. Nebout : choisir entre les deux pianos qu'il a reçus (et préparés !). Je vous raconterai si mon choix marnien a changé ou pas et ensuite, l'arrivée à Nantes du chérubin :lol:
C'est demain ! Je dois téléphoner pour prendre rendez-vous pour faire la première harmonisation de mon piano, je demanderai de tes nouvelles ;-) Tu y vas à quelle heure? En attendant, quand j'ai appelé samedi, Grégoire ne m'a pas parlé de champagne, Christophe ne lui avait sans doute pas raconté l'anecdote ! :wink:

Et le piano d'Adam Laloum dans tout ça, il a déjà trouvé un acquéreur depuis mon achat? Ca se vend comme des petits pains ces C2X-SH!!

Au fait Wandarnok, qu'avais-tu donc appris chez Nebout? Tu racontes l'histoire depuis ton point de vue?
Caralire

Message par Caralire »

Loopy a écrit :
et un méga riche ça

Image

(un fantasme puisque je n'en ai jamais joué !)

.../...
Je n'avais jamais entendu parler de ces pianos... Habituellement dans cette catégorie on cite fazioli. As-tu joué le petit fazioli de chez Hamm, en passant?
Caralire

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit :J'ai passé 3 heures avec Christophe Nebout ce samedi dernier, dont 2h à essayer differents modèles.
Dont evidemment les 2 C2X SH qu'il est en train de préparer (son équipe est vraiment super), mais aussi des Bosen :oops: (mais qui suis je pour oser y poser les doigts... :roll: :mrgreen: ).
Dont celui de Loopy...
Oups, je crame la mêche!
Voilà qui devrait l'inciter à nous livrer dare-dare son histoire jusqu'à la fin, quoique dans ce domaine, de fin point.
Donc tu n'as pas tout manqué chère Caralire, et je me suis vraiment retenu sinon tu aurais un fil dévasté de questions aujourd'hui...
8)
Si je te suis, "ce samedi dernier" était le samedi 1er novembre, et le jeudi 6 tu y es retourné pour faire faire un devis?

Non attend, ton message date du dimanche 9, donc tu y serais plutôt retourné samedi 8, deux jours après ton devis, et entre temps Loopy s'est décidé et le piano qu'il avait vu à Marne-La-Vallée le jeudi 30 octobre était arrivé chez Nebout?
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
Alors voilà : ma question c'est "Mais quel jour étais-ce??"
Le 27 ou 28 septembre ?
Répondre