contes et légendes au piano
contes et légendes au piano
Je voudrais monter un programme Contes et Légendes au piano 2 et 4 mains.
Si vous avez des suggestions pour compléter la liste qui suit cela permettra à moi ou d'autres d'avoir beaucoup de possibilités :
Piano 4 mains :
- ARENSKI 6 pièces "enfantines" dont la première Fairy Tale
- DUKAS l'Apprenti Sorcier
- DVORAK Legends op59
- RAVEL Ma mère l'Oie
-RIMSKY-KORSAKOV Shérazade op35
- SCHUMANN "Gespenstermärchen" tiré de 12 pièces pour petits et grands enfants
- Tchaïkovski Rachmaninov : Valse de la Belle au bois dormant
Piano 2 mains:
- BONIS Femmes de Légende : Phoebé , Viviane, Omphale, Salomé, Desdémona, Mélisande , Ophélie
- BORTKIEWICZ Les 1001 nuits suite pour piano op37
Contes d’Andersen op30
- CHAMINADE conte de fées n°11 op126
- D'INDY Contes de fées op86
- JAELL COnte de fée
- MAGIN 3 pièces caractéristiques (scherzo, Polka, Danse de la sorcière)
- MEDTNER Fairy tale op 51
- PROKOVIEV Contes de la vieille Grand Mère
- SCHUMANN Scène d'enfant n°11 Croque-mitaine
- VILLA LOBOS : Fairy Tale (1. Dans le palais enchanté 2. La courtoisie du petit prince 3. Et le petit berger chantait 4. Et la petite princesse dansait)
- VALLIER : Witches 'Ride
Si vous avez des suggestions pour compléter la liste qui suit cela permettra à moi ou d'autres d'avoir beaucoup de possibilités :
Piano 4 mains :
- ARENSKI 6 pièces "enfantines" dont la première Fairy Tale
- DUKAS l'Apprenti Sorcier
- DVORAK Legends op59
- RAVEL Ma mère l'Oie
-RIMSKY-KORSAKOV Shérazade op35
- SCHUMANN "Gespenstermärchen" tiré de 12 pièces pour petits et grands enfants
- Tchaïkovski Rachmaninov : Valse de la Belle au bois dormant
Piano 2 mains:
- BONIS Femmes de Légende : Phoebé , Viviane, Omphale, Salomé, Desdémona, Mélisande , Ophélie
- BORTKIEWICZ Les 1001 nuits suite pour piano op37
Contes d’Andersen op30
- CHAMINADE conte de fées n°11 op126
- D'INDY Contes de fées op86
- JAELL COnte de fée
- MAGIN 3 pièces caractéristiques (scherzo, Polka, Danse de la sorcière)
- MEDTNER Fairy tale op 51
- PROKOVIEV Contes de la vieille Grand Mère
- SCHUMANN Scène d'enfant n°11 Croque-mitaine
- VILLA LOBOS : Fairy Tale (1. Dans le palais enchanté 2. La courtoisie du petit prince 3. Et le petit berger chantait 4. Et la petite princesse dansait)
- VALLIER : Witches 'Ride
Modifié en dernier par Capucine le sam. 29 juin, 2024 19:53, modifié 16 fois.
Re: contes et légendes au piano
Croque-mitaine, la 11eme scène d'enfant de Schumann. Du côté d'Hisaishi ou de la musique de JV tu dois avoir pas mal de choses, par exemple le thème principal de Zelda de Koji Kondo dont tu trouveras plein d'arrangements pour piano
Trois pièces caractéristiques de Milosz Magin (Scherzo (danse du Bazyliszek), Ploka, et danse de la sorcière). Tiré de légendes médiévales polonaises, il s'agit d'un animal mi coq, mi serpent qui vit dans les souterrains et son regard tue (voir Harry Potter
)

-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Merci Serge j’ai cherché un moment cette danse de la sorcière que j’aime beaucoup sans savoir dans quel recueil.
-
- Mon piano : Steinway B211
Il y a chez Medtner des pièces pour piano seul dénommées Fairy Tale (op 51 en particulier) qui valent le détour.
merci Fritz , j'ai ajouté la pièce de Schumann dans la liste . Je ne connais pas les pièces de Hisaishi, je vais découvrir cela.fritz a écrit : mar. 25 juin, 2024 8:08 Croque-mitaine, la 11eme scène d'enfant de Schumann. Du côté d'Hisaishi ou de la musique de JV tu dois avoir pas mal de choses, par exemple le thème principal de Zelda de Koji Kondo dont tu trouveras plein d'arrangements pour piano
merci Serge pour cette découverte dont j'ai trouvé une interprétation sur YT:Serge a écrit : mar. 25 juin, 2024 8:27 Trois pièces caractéristiques de Milosz Magin (Scherzo (danse du Bazyliszek), Ploka, et danse de la sorcière). Tiré de légendes médiévales polonaises, il s'agit d'un animal mi coq, mi serpent qui vit dans les souterrains et son regard tue (voir Harry Potter)
pièces passionnantes !
mais pour l'instant pas de partition
Merci Oukee , je ne connais pas du tout, je vais écouterOukee a écrit : mar. 25 juin, 2024 9:07 Il y a chez Medtner des pièces pour piano seul dénommées Fairy Tale (op 51 en particulier) qui valent le détour.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
"Gespenstermärchen" tiré de 12 pièces pour petits et grands enfants de Schumann
Piano 4 mains , traduction mot à mot "conte de fées de fantômes" , thème très présent dans l'univers schumanien.
a 25'22"
Piano 4 mains , traduction mot à mot "conte de fées de fantômes" , thème très présent dans l'univers schumanien.
a 25'22"
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Et évidemment parmi les tableaux d'une exposition de Moussorgski , Baba Yaga!
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Le recueil d'Anton Arensky , 6 Children's Pieces pour 4 mains, n'a d'enfantin que l'univers de contes et légendes justement ;
je les ai beaucoup partagées avec certains de mes élèves , et j'apprécie ce compositeur, notamment la fameuse pièce qui en a inspiré bien d'autres " Une Larme " .
https://imslp.org/wiki/6_Pi%C3%A8ces_en ... ky,_Anton)
je les ai beaucoup partagées avec certains de mes élèves , et j'apprécie ce compositeur, notamment la fameuse pièce qui en a inspiré bien d'autres " Une Larme " .
- OPUS 48
- Mon piano : ZIMMERMAN
Bonjour
Il y a le Conte de fées (op.126, no.11) by Cécile Chaminade
Opus 48
Opus 48
merci Piano Forte , j'avais découvert ce recueil grâce à Abbeg63 et j'aime bien la 1ère pièce Fairy tale.pianoforte a écrit : mar. 25 juin, 2024 9:55 Le recueil d'Anton Arensky , 6 Children's Pieces pour 4 mains, n'a d'enfantin que l'univers de contes et légendes justement ;
ET puis sur la chaine de ces deux pianistes anglais formidables, j'avais écouté le recueil en entier :
Merci Arabesque , je ne connaissais pasArabesque44 a écrit : mar. 25 juin, 2024 9:21 "Gespenstermärchen" tiré de 12 pièces pour petits et grands enfants de Schumann
Piano 4 mains , traduction mot à mot "conte de fées de fantômes" , thème très présent dans l'univers schumanien
- OPUS 48
Je me demandais si Scheherazade, Op. 35 de RIMSKY-KORSAKOV était hors sujet?
Opus 48
Opus 48
Merci Op 48 pour cette découverteOPUS 48 a écrit : mar. 25 juin, 2024 12:48 Bonjour

Non cela fait partie des Contes des 1001 nuits . Merci pour la proposition de ce très beau 4 mainsOPUS 48 a écrit : mar. 25 juin, 2024 12:58 Je me demandais si Scheherazade, Op. 35 de RIMSKY-KORSAKOV était hors sujet?
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Evident, mais elles n'ont pas été citées :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- OPUS 48
Je crois que sur le forum le nom de Marie JAELLE a été recemment evoqué
Voici son conte de fée
Voici son conte de fée
Parfaitement d’accord avec Oukee, magnifiques pièces mais pas faciles à exécuterOukee a écrit : mar. 25 juin, 2024 9:07 Il y a chez Medtner des pièces pour piano seul dénommées Fairy Tale (op 51 en particulier) qui valent le détour.
Quelle belle idée Capucine ce thème des contes et légendes.
A très bientôt