Christof a écrit : mar. 06 janv., 2026 11:16
Suite de mes essais d'harmonisation sur "Blue in Green".
Posé ici comme jalon, avant mon cours de cet après-midi. Les possibilités semblent infinies...
Super du coup tu m'as donné envie de me mettre à écrire un petit arrangement sur ce fameux "Blue in Green" !
J'ai harmonisé ma 1ere grille par les basses, principe: on modifie les basses et on adapte l'accord pour qu'il colle à la nouvelle basse et à la mélodie.
La 2e grille est standard. La 3e également mais avec quelques petites modifs rythmiques. Enfin la 4e garde les accords d'origine mais avec des basses de substitution. Je dédie cette vidéo au grand guitariste John Mc Laughlin qui a été le premier musicien à me donner envie de me mettre au jazz quand j'avais 14ans.
Christof a écrit : sam. 10 janv., 2026 22:11
Quatre morceaux joués aujourd'hui lors d'une jam session qui s'est tenue à la Bill Evans Piano Academy. Hélas, je n'ai pas pensé à faire tout filmer... Il n'y a juste que Musette en vidéo... Le reste edtcen fichier son, pas forcément super bien enregistré.
Tout d'abord, "Blue in green" (Miles Davis/Bill Evans), morceau que je suis en train de travailler et donc encore à peaufiner.
Et les doigts très froids au départ...
Une de mes compositions, "Musette"
J'ai ensuite accompagné une chanteuse (je ne connais même pas son nom) sur un morceau écrit par Chet Baker (dont je ne connais pas le titre car la chanteuse m'a juste donné la grille). Si quelqu'un(e) connaît le titre ?
et enfin, "Stella by Starlight" (Victor Young)
Merci pour votre passage par ici.
Beau bouquet avec une énorme préférence pour Stella, superbe.
Et exercice toujours périlleux d accompagner une chanteuse sans avoir répéter un peu…
Bravo
Christof a écrit : mar. 06 janv., 2026 11:16
Suite de mes essais d'harmonisation sur "Blue in Green".
Posé ici comme jalon, avant mon cours de cet après-midi. Les possibilités semblent infinies...
Super du coup tu m'as donné envie de me mettre à écrire un petit arrangement sur ce fameux "Blue in Green" !
J'ai harmonisé ma 1ere grille par les basses, principe: on modifie les basses et on adapte l'accord pour qu'il colle à la nouvelle basse et à la mélodie.
La 2e grille est standard. La 3e également mais avec quelques petites modifs rythmiques. Enfin la 4e garde les accords d'origine mais avec des basses de substitution. Je dédie cette vidéo au grand guitariste John Mc Laughlin qui a été le premier musicien à me donner envie de me mettre au jazz quand j'avais 14ans.
Bravo Yunchan,
Tu es une belle source d’inspiration car tes arrangements sont somptueux
Ninoff a écrit : dim. 11 janv., 2026 12:18
Beau bouquet avec une énorme préférence pour Stella, superbe.
Et exercice toujours périlleux d accompagner une chanteuse sans avoir répéter un peu…
Bravo
Merci beaucoup Ninoff !
pianojar a écrit : dim. 11 janv., 2026 13:02
Comme Ninoff nette préférence pour Stella avec une très belle intro
Ninoff a écrit : dim. 11 janv., 2026 12:19
Bravo, c'est royal ! Je vais relever le solo de gratte
J'adore le passage espagnolisant !
Christof a écrit : sam. 10 janv., 2026 22:11
J'ai ensuite accompagné une chanteuse (je ne connais même pas son nom) sur un morceau écrit par Chet Baker (dont je ne connais pas le titre car la chanteuse m'a juste donné la grille). Si quelqu'un(e) connaît le titre ?
il me semble que c'est "Line for Lyons" joué par Chet Baker avec Stan Getz, mais c'est une compo de Gerry Mulligan pas de Chet.
Ninoff a écrit : dim. 11 janv., 2026 12:19
Bravo, c'est royal ! Je vais relever le solo de gratte
J'adore le passage espagnolisant !
Merci à toi, dans "le passage espagnol" j'ai cité de mémoire quelques notes d'un air connu d'un compositeur classique, si vous retrouvez le titre de cette oeuvre symphonique j'ai oublié de quoi il s'agit...