[Fil Christof] Nuit étoilée, nouvelle composition en devenir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] Travail avant mes deux cours de ce 11 novembre (jalon)

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : mer. 12 nov., 2025 12:43 Tu vas très loin dans l'impro, on sent la passion, le travail, le sens de l'impro, de la mélodie. Tout plein de qualités, d'inspiration. Je t'admire, rien que pour ton sens du travail, de la technique, des qualités que je ne possède hélas pas toujours. Ce morceau est très beau, c'est du bon jazz, je parle de "Green Dolphin". Un dauphin vert, tiens, comme c'est curieux ? :D Et les autres morceaux sont bien sur du même tonneau.
Merci beaucoup Philippe pour ton intérêt et pour ton écoute !

Je mets ci-dessous ce que cela a donné lors du cours (l'enregistrement est un peu saturé) : on entend à la suite deux version de On Green Dolphin Street
- pour la première, l'exercice consistait à jouer en trio le thème et impro, avec le plus souvent possible MG en l'air du 2 et du 4

- pour la seconde : jouer le solo très simplement, comme si on accompagnait, avec le plus souvent des accords en blocs.

Pour la semaine prochaine, un autre exercice : viser une note lors de l'improvisation et lorsqu'on arrive dessus, on l'appuie par un accord. Ceci oblige à mieux phraser et à donner de l'espace à l'accompagnement.

Je dois également présenter pour la semaine prochaine un nouveau morceau medium-swing, en ayant travaillé les 3 exercices.
Je pense à A night in Tunisia (Dizie Gillespie)
Christof

Re: [Fil Christof] Morceaux joués lors d'une visio (16 novembre 2025)

Message par Christof »

Lors d'une visio entre ami(e)s ce 16 novembre 2025.

Vous entendrez successivement :
- Invocation (Dick Hindman)
- Vogue Pastel (Christophe Jacquemin) [à 2'28]
- Lawns (Carla Bley) [à 5'18]
- Mother (Jacky Terrasson) [à 7'38]
- Gavotte et six doubles (JP Rameau) [à 11'36].

(nb : vous trouverez sur la page google le chapitrage conduisant directement sur chaque morceau)

Merci pour votre passage par ici et pour votre écoute.

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

J'ai juste écouté la gavotte et ses doubles, bravo Christof =D> , ça progresse à chaque écoute, c'est un morceau inépuisable...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Belle prestation, bravo et une gavotte en bonne évolution 🙏🙏
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

J’écoute tranquillement avec un bon café, c’est super
A 3.20 3.30 j’ai trouvé quelques harmonies bizarres mais j’ai l’impression que tu les réutilises ensuite
Lawns et Mother sont vraiment de très beaux thèmes que tu t’appropriés très bien.
Ta manière d’aborder le baroque avec cette liberté malgré la rigueur me plaît beaucoup
Christof

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 17 nov., 2025 10:45 J'ai juste écouté la gavotte et ses doubles, bravo Christof =D> , ça progresse à chaque écoute, c'est un morceau inépuisable...
Merci beaucoup Spiani pour ton écoute ! Oui, ça progresse... le chemin est encore long avant la décontraction totale :wink:
Ninoff a écrit : lun. 17 nov., 2025 18:31 Belle prestation, bravo et une gavotte en bonne évolution 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff
pianojar a écrit : mar. 18 nov., 2025 14:11 J’écoute tranquillement avec un bon café, c’est super
A 3.20 3.30 j’ai trouvé quelques harmonies bizarres mais j’ai l’impression que tu les réutilises ensuite
Lawns et Mother sont vraiment de très beaux thèmes que tu t’appropriés très bien.
Ta manière d’aborder le baroque avec cette liberté malgré la rigueur me plaît beaucoup
Merci beaucoup Pianojar pour ton écoute, commentaires et remarque.
Oui, les harmonies sont bizarres entre 3'20 et 3'30 car je me suis bien planté... Mais c'est cela qui est bien avec le jazz, c'est de pouvoir masquer la chose en enfonçant le clou en réutilisant "l'erreur" plus loin :lol: :wink:

Et merci pour la Gavotte !
Modifié en dernier par Christof le mar. 18 nov., 2025 20:53, modifié 1 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] Nuit étoilée, nouvelle composition en devenir

Message par Christof »

Voici une nouvelle compo, pas encore du tout aboutie, que je dois peaufiner aussi pianistiquement parlant.

Je la vois bien comme une chanson, avec des paroles qui seraient récitées et pas chantées. Peut-être certain(e)s seront inspiré(e)s à me proposer des paroles. "Nuit étoilée" ne serait pas forcément le titre... mais cela peut donner des idées.

Merci pour votre passage par ici.

Répondre