Ah c’était mon morceau de reprise du piano cet automne 2024. Ma version est indexée. J’aime beaucoup ce morceau. Très jouissif, je trouve ! Bravo à toi
Modifié en dernier par eleonore le mar. 16 sept., 2025 21:52, modifié 1 fois.
Merci Spiani pour cette belle sonate de Scarlatti. Je trouve qu'il est intéressant de travailler toutes ces notes répétées avec le changement de doigts probablement 321 321. Pour travailler la répétition on pourrait peut-être essayer un autre doigté certainement moins académique.
Tu nous donnes toujours du très bon piano et je n'ai rien à formuler sur cette oeuvre que je ne connais pas.
Encore merci pour ce partage et bravo à toi !
eleonore a écrit : lun. 15 sept., 2025 19:04 Ah c’était mon morceau de reprise du piano cet automne 2024. Ma version est indexée. J’aime beaucoup ce morceau. Très jouissif, je trouve ! Bravo à toi
Merci, oui, jouissif, faut juste tenir l'effort de concentration et de vitesse sur tout le morceau, ce qui n'est pas une mince affaire (en ce qui me concerne en tout cas), je me rappelle de ta version (ta première vidéo sur le forum il me semble d'ailleurs).
André Quesne a écrit : mar. 16 sept., 2025 21:38
Merci Spiani pour cette belle sonate de Scarlatti. Je trouve qu'il est intéressant de travailler toutes ces notes répétées avec le changement de doigts probablement 321 321. Pour travailler la répétition on pourrait peut-être essayer un autre doigté certainement moins académique.
Tu nous donnes toujours du très bon piano et je n'ai rien à formuler sur cette oeuvre que je ne connais pas.
Encore merci pour ce partage et bravo à toi !
Merci beaucoup André, j'avais essayé pas mal de doigtés en effet, mais le 321 est celui qui fonctionne le mieux pour l'interpréter.
Des accrocs, la mélodie qui ne ressort pas assez parfois à la main gauche...mais je suis tout de même assez satisfait de cette version, sur ce morceau qui est quand même un peu au dessus de mes moyens....
Il faut saluer le travail pour arriver à un tel (beau..) résultat. Je n'ai pas trouvé de déséquilibre sur la main gauche, juste un petit jeu un peu "saccadé" parfois. Mais d'un tout petit défaut, on peut en faire une grande qualité, j'ai super bien aimé cette interprétation, les passages calmes, les grandes envolées presque violentes, ça demande une adaptation, une technique de tous les instants. SUPER.
Ca ne doit pas être évident à monter et tu t'en sors je trouve très bien. Perso comme souvent avec Liszt je trouve la transcription trop chargée par endroit, on a compris Franz, tu joues bien du piano (ça fait écho avec la scène décrite par André d'ailleurs viewtopic.php?p=519909#p519909)
Bravo d'avoir relevé ce défi ! Et ça tient bien la route.
Certes quand le chant est sur une seule note en md avec 7 notes d'accompagnement, il a un peu plus de mal à ressortir, mais la mg chante bien, et tu mènes les lignes mélodiques en accords chargés ensuite tout à fait bien. Et mention spéciale pour les envolées d' arpèges ! On reconnaît bien le style Liszt.
Ça fait du bien de temps en temps de se frotter à une partition "un peu au dessus de ses moyens"
Spianissimo a écrit : dim. 21 sept., 2025 21:36
Des accrocs, la mélodie qui ne ressort pas assez parfois à la main gauche...mais je suis tout de même assez satisfait de cette version, sur ce morceau qui est quand même un peu au dessus de mes moyens....
Sublime mélodie, bravo @Spianissimo J'étais tenté (mais n'ai pas concrétisé) de jouer l'arrangement de Clara Schumann, qui doit être plus abordable, et sans doute moins chargé que celui de Liszt. Il y a notamment cette magnifique version d' Isata Kanneh-Mason.
J'adore cette transcription. Je l'ai entendu récemment sous les doigts de Natalia ma prof de stage. Magnifique
En fouillant dans le fil dédié, je vois que tu l'avais enregistré déjà il y 9 ans. Ca a bien mûri. Veux-tu que je l'ajoute?
Pour ma part j'avais joué et enregistré il ya 10 ans la version plus simple de Clara ( en me revoyant, Dieu que j'était raide! J'espère que ça s'est un peuamélioré. Un morceau que je reprendrai volontiers; J'avais aussi joué "Der Nussbaum" du même cycle. L
Nick Borderline a écrit : lun. 29 sept., 2025 17:24
Il y a notamment cette magnifique version d' Isata Kanneh-Mason.
Oui, magnifique.
Le lied "Widmung" sert de fil rouge à un film très romancé et hollywoodien, avec énormément d'erreurs et d'incohérences musicales, sur la vie de Schumann. Mais il est exact que ce lied et le cycle Myrthen op25 étaient une sorte de cadeau de noces. Clara y est interprétée par la pétulante Katharine Hepburn "Song of love" 1947)
J'ai retrouvé l'extrait -non sous-titré, je n'ai pas tout saisi- où on voit à 17mn08 Lizst ( parfaite tête à claques dans ce film ) jouer sa transcription de Widmung en en faisant des tonnes devant le couple Schumann et Brahms. Clara lui cloue le bec en jouant de façon bien plus émouvante sa propre transcription plus conforme au texte original.
Arabesque44 a écrit : lun. 29 sept., 2025 19:16
J'ai retrouvé l'extrait -non sous-titré, je n'ai pas tout saisi- où on voit à 17mn08 Lizst ( parfaite tête à claques dans ce film ) jouer sa transcription de Widmung en en faisant des tonnes devant le couple Schumann et Brahms. Clara lui cloue le bec en jouant de façon bien plus émouvante sa propre transcription plus conforme au texte original.
Merci à toutes et tous pour vos écoutes et retours. Désolé, mais j'ai très peu de temps pour le forum en ce moment, merci Arabesque pour l'extrait de ce film que je n'ai jamais vu, la scène est amusante en effet...pour ma part, j'aime bien les 2 transcriptions, je trouve que les envolées lyriques et virtuoses écrites par Liszt vont très bien à cette sublime mélodie de Schumann et ne la dénaturent pas, au contraire, je trouve qu'elles lui donne une puissance évocatrice renforcée, même si moins fidèle à l'original, il transforme ce lied en une très belle pièce pour piano, comme il l'a fait pour les cycles Schubert et/ou pour certaines transcriptions de Wagner.... mais je comprends que l'on préfère la sobriété de la version de Clara Schumann. Il faudra que je m'y essaye également un de ces jours...Oui, Arabesque, tu peux rajouter cette version, merci.