Merci Patrick !PatrickAllain a écrit : dim. 20 oct., 2024 20:22 Je viens d écouter , j aime beaucoup ton interprétation . Le toucher est homogène et ça cadre bien avec la pièce
Félicitations
Patrick
Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - Poème Opus 32 n°1)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - 3 Gymnopédies)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
Merci BM, du coup, je pense que ce n'est pas que je raccourci dés que le chant arrive mais plutôt que j'allonge lorsque la main gauche est seule... merci pour cette remarque, j'y ferai attention... il me semble avoir lu que Bach et Satie sont tes compositeurs préférés. As-tu écouté les danses de travers que j'ai publié l'autre jour, et as-tu un avis (en 2 ou 3 mots...) sur l'interprétation que j'en ai faite ? merci BM.BM607 a écrit : dim. 20 oct., 2024 22:21 Fais attention à la régularité de la MG dans la première, tu as tendance à raccourcir assez fortement les blanches et blanches pointées dès que le chant MD arrive.
Je joue souvent cette première quand je suis sur mon 1/4 quand je veux un peu de calme, et j'avais un peu ce défaut à un moment, que j'ai corrigé au fil du temps. C'est pour ça que j'ai eu l'oreille attirée par ce faux rythme.
J'ai vérifié avec des outils d'analyse du son pour confirmation, c'est effectivement assez net.
Sinon joli toucher, et pas de "trou" dans le volume des notes, ce qui n'est pas si simple je trouve dans cette pièce, belle poésie.
BM
-
Satie au piano, c'est un peu comme Mozart....technique à priori facile, interprétation compliquée. Ce qui fait que ce sont les 2 compositeurs classiques peut-être les plus mal joués, tout le monde s'y colle sans en avoir le niveau réel qui suppose une précision diabolique au service d'une poésie pas si évidente que ça à rendre. J'ai souvent entendu des versions dénuées totalement de poésie car .... un tout petit grain de sable .... et l'édifice s'écroule - main gauche trop lourde, irrégularité rythmique (...), main droite pas chantante et lourde - c'est mon avis et je ne m'exclue pas dans les possibles mauvais rendus sur ces pièces. Tu me diras qu'on pourrait dire ça de n'importe quel compositeur ? peut-être mais j'ai l'impression que c'est plus le cas pour Satie et Mozart, ou peut-être que c'est mon cas et que je le projette sur les autres aussi....baldr a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:14 " ce sont des oeuvres dont l'apparente facilité technique est un énorme piège"
Pourquoi ?
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
C'est très bon Spiani, j'ai beaucoup aimé ton interprétation, ça sonne très bien. Cependant est-ce par goût personnel que tu fais sonner la basse en décalé par rapport à la MD ?Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 14:16 Les gymnopédies, comme les gnossiennes, sont des chefs d'oeuvre d'épure en musique, rarement égalées dans la profondeur obtenue pour si peu de notes jouées....(sauf peut-être, et dans un style différent, par Beethoven avec son adagio sostenuto de la sonate au clair de lune). Aussi, j'ai toujours dis et je maintiens que ce sont des oeuvres dont l'apparente facilité technique est un énorme piège. Elles sont très souvent très mal jouées et c'est insupportable à mes oreilles.... Ces oeuvres m'ont donc longtemps intimidé en fait, et je n'étais jamais satisfait du résultat quand je m'y mettais....J'ai enfin décidé de m'y coller sérieusement et de les enregistrer....je crois être relativement satisfait cette fois-ci, mais j'attends vos retours pour confirmer ou infirmer...certains trouverons certainement que mon jeu est trop en dedans, ou trop lent, mais c'est un choix que j'assume malgré tout.
Erik Satie - 3 Gymnopédies
Ce compositeur était d'origine normande (Honfleur) et c'est curieux, à chaque fois que j'entends ces Gymnopédies, j'y vois la campagne normande sous la rosée du matin...

Ton piano sonne très bien avec un zeste de réverb. Est-ce l'acoustique du local ? En tous les cas je trouve que c'est très bon.
Merci pour ce partage Spiani !

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je trouve que le tempo est bon quand tu as la MG seule, si tu ralentis pour coller au chant MD ça serait un peu rapide (je parle de la 1, là et dans tout le message).Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:22 Merci BM, du coup, je pense que ce n'est pas que je raccourci dés que le chant arrive mais plutôt que j'allonge lorsque la main gauche est seule... merci pour cette remarque, j'y ferai attention... il me semble avoir lu que Bach et Satie sont tes compositeurs préférés. As-tu écouté les danses de travers que j'ai publié l'autre jour, et as-tu un avis (en 2 ou 3 mots...) sur l'interprétation que j'en ai faite ? merci BM.
C'est un air mélancolique, calme, "lent et douloureux" comme il est indiqué sur ma partition (la plus vieille que j'ai avec une date est une Salabert 1974 mais révisée en 1969, sinon j'ai une copie avec cette indication d'un exemplaire de la BNF qui semble -sans certitude- de 1895 et éditée à compte d'auteur par Satie à l'époque où il habitait rue Cortot à Paris), sans tomber dans le mièvre, toujours difficile avec Satie dont nombre de personnes font de la musique d'ascenseur (surtout vrai pour les Gnossiennes, qui ont un "caractère" plus affirmé encore).
D'ailleurs ma partition donne 66 à la noire, ce avec quoi je suis assez d'accord (cette valeur n'est pas de Satie il semble), tu es sur le début à 60 environ, donc juste un poil d'accélération par rapport aux 4 premières mesures, mais pas plus.
Tu t'en sors plutôt bien je trouve sinon pour le reste, c'est musical, ça chante, il y a de la vie, de la profondeur.
Je ré-écouterai mieux un peu plus tard, ainsi que les danses de travers que j'avais écoutées bien sûr et que je connaissais car effectivement j'aime bien Satie et son caractère déjanté (à une époque je m'étais lancé dans le répertoire de ses oeuvres et recueils -j'en ai recensé 177 incluant des recueils comme "Carnet d'esquisses et de croquis"- et une collection des partitions de Satie, certaines sont très dures à trouver, certaines retrouvés très tard que Satie lui-même croyait perdues comme Geneviève de Brabant retrouvée à son domicile après sa mort je crois -c'était un fouillis pas possible chez lui, à Arcueil-, d'autres sont considérées comme perdues à ce jour comme Roxane de 1893 ou Psaumes de 1895 ou même Couleurs de 1923 ou Deux petites choses de 1924).
Bon je bavarde...
A+ je reviendrai
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Salut Spianissimo, qu'entends-tu par un "jeu trop en dedans" ?
En tout cas j'ai bien apprécié l'atmosphère qui se dégage de ton interprétation ainsi que le décalage basse et mélodie.
Pour être honnête j'avais un peur du résultat avant d'écouter à cause de l'acoustique de ta pièce pleine de résonnance, mais en fait ça passe très bien.
En tout cas j'ai bien apprécié l'atmosphère qui se dégage de ton interprétation ainsi que le décalage basse et mélodie.
Pour être honnête j'avais un peur du résultat avant d'écouter à cause de l'acoustique de ta pièce pleine de résonnance, mais en fait ça passe très bien.
Oui, dès que le pianiste se trouve nu devant une partition à la simplicité foudroyante, il comprend le degré de qualité que la moindre note demande. pourtant, il faut la même qualité, je pense, devant une page de Rachmaninoff pleine de batteries fortissimo. Que dirais-tu du début du troisième concerto... ou du little shepherd de Debussy ?Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:34 Tu me diras qu'on pourrait dire ça de n'importe quel compositeur ? peut-être mais j'ai l'impression que c'est plus le cas pour Satie et Mozart, ou peut-être que c'est mon cas et que je le projette sur les autres aussi....
-
Oui, partition relativement simple d'apparence, cependant méfions nous de la fausse simplicité en musique. Bonne idée, le défilement de la partition. Je connaissait deja lent (de mémoire "lento"...Environ 50 60 BPM,.. La FM m'a beaucoup servi) Mais lent rajouté à "douloureux", c'est bien la première fois. Interprétation encore un peu plus lente qui se rapprocherai du "large", si je ne dis pas d’ânerie. Plus de 9", c'est très lent, comme deja dit, mais bizarrement, c’est pas trop "douloureux", je trouve, ça serait plutôt quelque chose du genre majestueux, ou alors qui inviterait à la réflexion sur le monde, sur soi même, sur sa vie, sur tout, quoi...Lent, lento, comme on veut, d'accord, mais jamais ennuyeux, captivant, parfois même hypnotisant. Le son est bon, j'ai bien saisi au vol toutes les nuances. Si j'ai bonne mémoire, ce morceau quand même assez connu a été utilisé dans une pub Renault Twingo ou Clio, je sais plus trop. La pub essaie toujours d' 'embellir le produit avec de bonnes musiques. Ton interprétation est très belle, bravo. 

-
Ok, c'est noté, merci BM, du coup, je m'intéresse aussi à son répertoire élargi ou on trouve quand même bon nombre de belles pépites....BM607 a écrit : lun. 21 oct., 2024 11:00Je trouve que le tempo est bon quand tu as la MG seule, si tu ralentis pour coller au chant MD ça serait un peu rapide (je parle de la 1, là et dans tout le message).Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:22 Merci BM, du coup, je pense que ce n'est pas que je raccourci dés que le chant arrive mais plutôt que j'allonge lorsque la main gauche est seule... merci pour cette remarque, j'y ferai attention... il me semble avoir lu que Bach et Satie sont tes compositeurs préférés. As-tu écouté les danses de travers que j'ai publié l'autre jour, et as-tu un avis (en 2 ou 3 mots...) sur l'interprétation que j'en ai faite ? merci BM.
C'est un air mélancolique, calme, "lent et douloureux" comme il est indiqué sur ma partition (la plus vieille que j'ai avec une date est une Salabert 1974 mais révisée en 1969, sinon j'ai une copie avec cette indication d'un exemplaire de la BNF qui semble -sans certitude- de 1895 et éditée à compte d'auteur par Satie à l'époque où il habitait rue Cortot à Paris), sans tomber dans le mièvre, toujours difficile avec Satie dont nombre de personnes font de la musique d'ascenseur (surtout vrai pour les Gnossiennes, qui ont un "caractère" plus affirmé encore).
D'ailleurs ma partition donne 66 à la noire, ce avec quoi je suis assez d'accord (cette valeur n'est pas de Satie il semble), tu es sur le début à 60 environ, donc juste un poil d'accélération par rapport aux 4 premières mesures, mais pas plus.
Tu t'en sors plutôt bien je trouve sinon pour le reste, c'est musical, ça chante, il y a de la vie, de la profondeur.
Je ré-écouterai mieux un peu plus tard, ainsi que les danses de travers que j'avais écoutées bien sûr et que je connaissais car effectivement j'aime bien Satie et son caractère déjanté (à une époque je m'étais lancé dans le répertoire de ses oeuvres et recueils -j'en ai recensé 177 incluant des recueils comme "Carnet d'esquisses et de croquis"- et une collection des partitions de Satie, certaines sont très dures à trouver, certaines retrouvés très tard que Satie lui-même croyait perdues comme Geneviève de Brabant retrouvée à son domicile après sa mort je crois -c'était un fouillis pas possible chez lui, à Arcueil-, d'autres sont considérées comme perdues à ce jour comme Roxane de 1893 ou Psaumes de 1895 ou même Couleurs de 1923 ou Deux petites choses de 1924).
Bon je bavarde...
A+ je reviendrai
BM
-
Trop en dedans = trop inhibé, trop pp et ppp, trop lent. Merci de ton écoute et passage !Beemahl a écrit : lun. 21 oct., 2024 11:26 Salut Spianissimo, qu'entends-tu par un "jeu trop en dedans" ?
-
Oui, mais les amateurs qui s'attaquent à Rachmaninov et son 3ème concerto sont tout de même moins nombreux que les candidats pour jouer Mozart ou Satie....baldr a écrit : jeu. 24 oct., 2024 0:50Oui, dès que le pianiste se trouve nu devant une partition à la simplicité foudroyante, il comprend le degré de qualité que la moindre note demande. pourtant, il faut la même qualité, je pense, devant une page de Rachmaninoff pleine de batteries fortissimo. Que dirais-tu du début du troisième concerto... ou du little shepherd de Debussy ?Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:34 Tu me diras qu'on pourrait dire ça de n'importe quel compositeur ? peut-être mais j'ai l'impression que c'est plus le cas pour Satie et Mozart, ou peut-être que c'est mon cas et que je le projette sur les autres aussi....

-
Merci Roulroul, la 1ère gymnopédie et la gnossienne n°3 n'ont pas servi que pour des pubs, elles ont également servi de support musical à un film de télévision français réalisé par Orson Welles avec Jeanne Moreau et....Orson Welles, une histoire immortelle (un ovni poétique et très lent si mes souvenirs sont bons...), personnellement, c'est grâce au visionnage de ce film lorsque que j'avais découvert la musique de Satie, utilisée ici comme un élément clé du film.roulroul2 a écrit : jeu. 24 oct., 2024 7:45 Oui, partition relativement simple d'apparence, cependant méfions nous de la fausse simplicité en musique. Bonne idée, le défilement de la partition. Je connaissait deja lent (de mémoire "lento"...Environ 50 60 BPM,.. La FM m'a beaucoup servi) Mais lent rajouté à "douloureux", c'est bien la première fois. Interprétation encore un peu plus lente qui se rapprocherai du "large", si je ne dis pas d’ânerie. Plus de 9", c'est très lent, comme deja dit, mais bizarrement, c’est pas trop "douloureux", je trouve, ça serait plutôt quelque chose du genre majestueux, ou alors qui inviterait à la réflexion sur le monde, sur soi même, sur sa vie, sur tout, quoi...Lent, lento, comme on veut, d'accord, mais jamais ennuyeux, captivant, parfois même hypnotisant. Le son est bon, j'ai bien saisi au vol toutes les nuances. Si j'ai bonne mémoire, ce morceau quand même assez connu a été utilisé dans une pub Renault Twingo ou Clio, je sais plus trop. La pub essaie toujours d' 'embellir le produit avec de bonnes musiques. Ton interprétation est très belle, bravo.![]()
Merci pour ton écoute et retour !
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 24 oct., 2024 21:53, modifié 1 fois.
Je suis bien d’accord avec toi sur la difficulté de cette musique.Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:34Satie au piano, c'est un peu comme Mozart....technique à priori facile, interprétation compliquée. Ce qui fait que ce sont les 2 compositeurs classiques peut-être les plus mal joués, tout le monde s'y colle sans en avoir le niveau réel qui suppose une précision diabolique au service d'une poésie pas si évidente que ça à rendre. J'ai souvent entendu des versions dénuées totalement de poésie car .... un tout petit grain de sable .... et l'édifice s'écroule - main gauche trop lourde, irrégularité rythmique (...), main droite pas chantante et lourde - c'est mon avis et je ne m'exclue pas dans les possibles mauvais rendus sur ces pièces. Tu me diras qu'on pourrait dire ça de n'importe quel compositeur ? peut-être mais j'ai l'impression que c'est plus le cas pour Satie et Mozart, ou peut-être que c'est mon cas et que je le projette sur les autres aussi....baldr a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:14 " ce sont des oeuvres dont l'apparente facilité technique est un énorme piège"
Pourquoi ?
Merci de ces partages qui sont très musicaux

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bon alors je viens de passe 3/4 d'heure (c'est un minimum je pense) à écouter ta version (plusieurs fois), et d'autres qui me servent habituellement de références, le tout avec les partitions sous les yeux.Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:22.. As-tu écouté les danses de travers que j'ai publié l'autre jour, et as-tu un avis (en 2 ou 3 mots...) sur l'interprétation que j'en ai faite ? merci BM.
Je vais rester dans du général, bien sûr. Et ce que je vais dire n'engage que moi.
Tout d'abord, c'est trop lent. On perd la MG, qui doit je pense sonner presque comme des accords arpégés lentement.
Sans aller jusqu'à ce que faisait Ciccolini, que je trouve assez bon dans le chant des pièces de Satie mais souvent trop rapide voire nettement trop rapide :
Un peu plus d'allant serait mieux, sans aller trop loin même si le terme de "danse" nécessiterait peut-être quand même à un tempo "dansant", d'une danse gaie (même si les titres de Satie donnent rarement une idée du tempo).
Une de mes références préférées dans Satie est Jean-Joël Barbier. Encore une fois dans ces pièces il se montre très bon je trouve, dans le tempo mais aussi dans le chant, dans les nuances, dans le phrasé :
Ensuite, tu as un beau discours, un beau chant, mais il faut mettre le grain de folie de Satie plus en évidence, ce qui n'est pas toujours fait même par les plus grands pianistes.
Par exemple dans la 3ème danse, les accords en octave MD doivent claquer, doivent surprendre. Pas trop non plus, pas comme certaines autres pièces de Satie où c'est carrément un coup de fusil, mais quand même bien se détacher, apostropher l'auditeur, le surprendre et le faire sortir du train-train de l'écoute "coulée" au volume attendu.
D"ailleurs le commentaire plus loin de Satie même le rappelle : "N'allez pas plus haut".
Sinon tu as une belle fluidité, c'est joliment mené, expressif. Il te faut juste aller plus vite, et bien marquer les grains de folies de Satie, éviter de jouer ses pièces trop sagement car alors ça n'est plus du Satie (tu as vu les extraits du film "parade" où il apparait ? Si tu veux te faire une idée de sa "folie douce"...
Voilà très rapidement une base, ensuite évidement on peut aller plus loin.
Et mes2CentimesDeFranc, hein, pas plus.
BM
NB : si tu veux lire un peu sur Satie, il y a ce site pas très vivant mais qui a un bon historique :
http://www.erik-satie.com/
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Merci André, la basse en décalé, oui, c'est par goût personnel et je sais très bien à quel point ce n'est pas dans l'ère du temps....André Quesne a écrit : lun. 21 oct., 2024 0:07
C'est très bon Spiani, j'ai beaucoup aimé ton interprétation, ça sonne très bien. Cependant est-ce par goût personnel que tu fais sonner la basse en décalé par rapport à la MD ?
Ce compositeur était d'origine normande (Honfleur) et c'est curieux, à chaque fois que j'entends ces Gymnopédies, j'y vois la campagne normande sous la rosée du matin...C'est probablement une vision personnelle puisque je suis normand et amoureux de la nature
Non ce n'est pas du chauvinisme hein
![]()
Ton piano sonne très bien avec un zeste de réverb. Est-ce l'acoustique du local ? En tous les cas je trouve que c'est très bon.
Merci pour ce partage Spiani !![]()

....et oui, ma pièce est très carrelée.
Je pense que ces gymnopédies peuvent évoquer beaucoup de choses, pourquoi pas la nature normande ? pour ma part, je n'y vois qu'abstraction, profondeur et quiétude.
-
Merci BM d'avoir pris le temps. Très intéressante la vidéo "mais qui est Erik Satie ?". J'ai écouté Ciccolini et ça me heurte un peu comme vision....mais je veux bien admettre qu'il est certainement plus dans le vrai que moi. Barbier, malheureusement, la vidéo n'est pas accessible de chez moi, mais je sais que c'est une référence dans Satie. Je ne suis pas encore allé voir le site....mais je prendrai le temps de m'y plonger prochainement, d'autant que j'ai des envies de Satie en ce moment, je ne vais donc pas rester que sur les danses de travers et les Gymnopédies.....Je prends note de tout ça, merci de ton aide !BM607 a écrit : jeu. 24 oct., 2024 21:50Bon alors je viens de passe 3/4 d'heure (c'est un minimum je pense) à écouter ta version (plusieurs fois), et d'autres qui me servent habituellement de références, le tout avec les partitions sous les yeux.Spianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 23:22.. As-tu écouté les danses de travers que j'ai publié l'autre jour, et as-tu un avis (en 2 ou 3 mots...) sur l'interprétation que j'en ai faite ? merci BM.
Je vais rester dans du général, bien sûr. Et ce que je vais dire n'engage que moi.
Tout d'abord, c'est trop lent. On perd la MG, qui doit je pense sonner presque comme des accords arpégés lentement.
Sans aller jusqu'à ce que faisait Ciccolini, que je trouve assez bon dans le chant des pièces de Satie mais souvent trop rapide voire nettement trop rapide :
https://youtu.be/GdkqX_7BOME?si=SNY9QqtNrYz7ljpk&t=352
Un peu plus d'allant serait mieux, sans aller trop loin même si le terme de "danse" nécessiterait peut-être quand même à un tempo "dansant", d'une danse gaie (même si les titres de Satie donnent rarement une idée du tempo).
Une de mes références préférées dans Satie est Jean-Joël Barbier. Encore une fois dans ces pièces il se montre très bon je trouve, dans le tempo mais aussi dans le chant, dans les nuances, dans le phrasé :
https://youtu.be/STYMxArQghc?si=UfrZayl0A9b6xmRx.
Ensuite, tu as un beau discours, un beau chant, mais il faut mettre le grain de folie de Satie plus en évidence, ce qui n'est pas toujours fait même par les plus grands pianistes.
https://www.youtube.com/watch?v=ytE5tbR9svw
Par exemple dans la 3ème danse, les accords en octave MD Satie III.jpg doivent claquer, doivent surprendre. Pas trop non plus, pas comme certaines autres pièces de Satie où c'est carrément un coup de fusil, mais quand même bien se détacher, apostropher l'auditeur, le surprendre et le faire sortir du train-train de l'écoute "coulée" au volume attendu.
D"ailleurs le commentaire plus loin de Satie même le rappelle : "N'allez pas plus haut".
Sinon tu as une belle fluidité, c'est joliment mené, expressif. Il te faut juste aller plus vite, et bien marquer les grains de folies de Satie, éviter de jouer ses pièces trop sagement car alors ça n'est plus du Satie (tu as vu les extraits du film "parade" où il apparait ? Si tu veux te faire une idée de sa "folie douce"...
https://www.youtube.com/watch?v=9YcT4svsJUs).
Voilà très rapidement une base, ensuite évidement on peut aller plus loin.
Et mes2CentimesDeFranc, hein, pas plus.
BM
NB : si tu veux lire un peu sur Satie, il y a ce site pas très vivant mais qui a un bon historique :
http://www.erik-satie.com/
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Moi aussi ... Peut-être que parce que Ciccolini est italien ?Spianissimo a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:14 J'ai écouté Ciccolini et ça me heurte un peu comme vision....mais je veux bien admettre qu'il est certainement plus dans le vrai que moi. Barbier, malheureusement, la vidéo n'est pas accessible de chez moi, mais je sais que c'est une référence dans Satie. Je ne suis pas encore allé voir le site....mais je prendrai le temps de m'y plonger prochainement, d'autant que j'ai des envies de Satie en ce moment, je ne vais donc pas rester que sur les danses de travers et les Gymnopédies.....Je prends note de tout ça, merci de ton aide !
Je trouve que Barbier restitue beaucoup mieux la musique de Satie mais c'est subjectif. Satie c'est un électron libre dans le paysage musical, de l'époque et aussi de maintenant ? On peut pas faire de lien évident avec la musique impressionniste: je dirais plutôt avec les dadaïstes effectivement comme Picabia dont l'esprit devait se rapprocher plus de lui.
voir le groupe des Six aussi
Modifié en dernier par axolotl le ven. 25 oct., 2024 17:40, modifié 1 fois.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Magnifique trilogie Spianissimo. Tu les interprètes super bien, bravoSpianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 14:16 Les gymnopédies, comme les gnossiennes, sont des chefs d'oeuvre d'épure en musique, rarement égalées dans la profondeur obtenue pour si peu de notes jouées....

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci NickNick Borderline a écrit : ven. 25 oct., 2024 17:34Magnifique trilogie Spianissimo. Tu les interprètes super bien, bravoSpianissimo a écrit : dim. 20 oct., 2024 14:16 Les gymnopédies, comme les gnossiennes, sont des chefs d'oeuvre d'épure en musique, rarement égalées dans la profondeur obtenue pour si peu de notes jouées....![]()
![]()

-
Re: Fil de Spianissimo (Franz LISZT - Sancta Dorothea S187)
Un petit Liszt à consommer sans modération...je l'ai découvert récemment et je le trouve très beau, il s'en dégage une belle harmonie et une grande paix intérieure.