Re: Fil de Spianissimo (Reinhold Glière - Arietta Opus 43 n°7)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
freddo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (le Prélude de Rach - 3ème version)

Message par freddo »

Spianissimo a écrit : sam. 17 juin, 2023 14:17 3ème version.
(...)
https://youtu.be/tlYrcOWZJns
Je n'ajouterais pas d'autres superlatifs que ceux déjà utilisés pour décrire l'atmosphère de cette pièce, la description faite ici viewtopic.php?p=469116#p469116 me convient.

Comme cela a déjà été dit, et comme tu le reconnais toi-même (je cite : "mais je crois que l'acoustique de ma pièce fait que ça résonne un peu trop",) il semblerait qu'il y ait trop de réverbération dans la pièce ce qui brouille un peu le son (à moins que ça ne vienne de l'utilisation de la pédale, mais je ne saurais faire la différence).

Aussi, un peu dans le même esprit que la remarque de Pos sur l'angle de la caméra, ici viewtopic.php?p=469426#p469426, j'ajouterais et irais un peu plus loin en ce sens que je trouve que trop d'importance est donnée au côté visuel (diaporama) avec les nombreuses photos du compositeur ce qui met au second plan ton interprétation proprement dite;
je pense par exemple aux grands formats des photos du compositeur et celles où il fixe l'objectif (à compter de 1'40"), qui déconcentrent un peu l'écoute, au détriment de ton jeu, alors que d'un autre côté, on a du mal à apercevoir les gros plans de ton piano qui apparaissent furtivement entre 2 transitions d'images.
De plus, le titre reste affiché durant 1'30"; personnellement, je ne le mettrais qu'au début de la vidéo, avant l'interprétation.

Enfin, ce n'est qu'un avis, et qui plus est, l'avis d'un intervenant inhabituel de la rubrique "piano".
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

freddo a écrit : lun. 19 juin, 2023 18:35 Je n'ajouterais pas d'autres superlatifs que ceux déjà utilisés pour décrire l'atmosphère de cette pièce, la description faite ici viewtopic.php?p=469116#p469116 me convient.

Comme cela a déjà été dit, et comme tu le reconnais toi-même (je cite : "mais je crois que l'acoustique de ma pièce fait que ça résonne un peu trop",) il semblerait qu'il y ait trop de réverbération dans la pièce ce qui brouille un peu le son (à moins que ça ne vienne de l'utilisation de la pédale, mais je ne saurais faire la différence).

Aussi, un peu dans le même esprit que la remarque de Pos sur l'angle de la caméra, ici viewtopic.php?p=469426#p469426, j'ajouterais et irais un peu plus loin en ce sens que je trouve que trop d'importance est donnée au côté visuel (diaporama) avec les nombreuses photos du compositeur ce qui met au second plan ton interprétation proprement dite;
je pense par exemple aux grands formats des photos du compositeur et celles où il fixe l'objectif (à compter de 1'40"), qui déconcentrent un peu l'écoute, au détriment de ton jeu, alors que d'un autre côté, on a du mal à apercevoir les gros plans de ton piano qui apparaissent furtivement entre 2 transitions d'images.
De plus, le titre reste affiché durant 1'30"; personnellement, je ne le mettrais qu'au début de la vidéo, avant l'interprétation.

Enfin, ce n'est qu'un avis, et qui plus est, l'avis d'un intervenant inhabituel de la rubrique "piano".
Bonjour Freddo, merci d'avoir donné ton avis, tous les avis comptent. Je prends note également des critiques sur ma façon de faire les vidéos, il est possible qu'à force d'en entendre, ça me fasse un jour changer ma façon de faire, mais pour l'instant, c'est ma façon de faire :wink: ....ma position est de dire qu'il ne sert à rien de faire de la vidéo si c'est juste pour écouter du son....il y a une image, il faut s'en servir. Je ne suis pas dans le trip tuto, et/ou meilleur angle possible pour bien voir les doigts, ni filmer ma petite personne en entier mais plutôt mettre en avant les compositeurs et/ou les films, artistes, compositeurs. Je m'adresse sur internet a un public varié compte tenu du fait que je ne joue pas que du classique, mais aussi beaucoup de musiques de variétés, de films etc....il y a de fait dans ceux qui me suivent pas mal de gens qui ne sont pas forcément pianistes, j'aime illustrer mes vidéos de photos et peintures, je sais que ça ne plaît pas forcément à tout le monde mais c'est un choix assumé. Je me dis que ceux qui souhaitent seulement écouter peuvent toujours fermer les yeux, c'est d'ailleurs parfois ce que je fais moi-même à la réécoute.

En ce qui concerne l'acoustique, je crois qu'il y a plusieurs raisons à cette perception (mon jeu de pédale imparfait, l'acoustique de la pièce, le réglage de mon Q8 qui n'est pas encore optimal, le fait que je n'ai pas de micros pro pour la prise de son).
J'essaierai d'améliorer les critères sur lesquels je peux agir...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me faire ce retour, je prends note de tout ça...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

C'est justement ce que j'aime sur le fil de Spiani, c'est sa touche artistique personnelle, le partage de ses coups de coeur musicaux et picturaux, cette ouverture sur autre chose. J'aime bien qu'il y ait un fil comme ça qui ne soit pas un fil d'apprentissage pur, mais de partage d'émotions musicales. Des morceaux plus ou moins rares, perdus, oubliés, et d'autres, plus connus, proposés avec sincérité. C'est cette sincérité qui me touche au-delà de la quête du son "parfait", c'est un peu le charme des vinyles d'antan, cette réverbération qui certes noie un peu le son, mais quand on ne peut pas déménager ou casser les murs (comme chez moi avec le piano dans un couloir étroit), on fait avec ce qu'on a . L'essentiel étant qu'on a un coeur, une âme, et c'est le plus beau qu'il nous soit donné de percevoir à travers la musique de qui ose la proposer. Ce fil ne ressemble à aucun autre, le son n'est pas celui d'une piste de CD, et c'est très bien ainsi. Les mains sont les seules marques visibles de notre ami, c'est un peu comme les visages des chroniqueurs ou animateurs à la radio (à l'époque d'avant la vidéo, qui elle, a pu surprendre l'auditeur avec ces visages étrangers que l'on n'imaginait pas associés à des voix si familières), j'aime bien que l'on nage à contre-courant du système, que l'on se cache un peu, que l'on garde le mystère, que l'on mette l'accent sur ce que l'on souhaite mettre en lumière et non sur ce que les gens attendent (trop de mondialisation, d'uniformisation de tout, c'est lassant)... Bref, ce fil est une bulle de musique dans un quotidien parfois tendu, c'est pourquoi j'adore venir ici me prélasser et découvrir un compositeur, des peintures, des oeuvres... Continue à nager dans ton propre courant Spiani, nous sommes nombreux à apprécier ! :D
freddo

Message par freddo »

elenajalan a écrit : lun. 19 juin, 2023 23:23 (...)
@elenajalan
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit du mal sur Spianissimo. Je me suis seulement permis, avec sincérité , ce qui signifie aussi avec une certaine appréhension, de donner mon avis comme il invite à le faire : "Merci par avance pour vos écoutes et retours."

Je n'ai pas attendu de m'inscrire sur pianomajeur pour connaître Spianissimo et son imposant répertoire sur Youtube.
Par exemple il a pris la peine d'envoyer une partition (en l'occurrence une partition de musique de film) à un inconnu dans un coin perdu de France, comme il l'a fait pour moi en novembre 2021 bien avant mon inscription sur Pianomajeur et visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas-là.

Je me doutais un peu, que puisqu'il procédait, depuis longtemps, de cette manière pour la construction de ses vidéos, qu'il ne ferait donc pas différemment; j'espérais, comme je l'ai dit, qu'il mette, surtout pour ce type de pièce, un peu plus en avant sa musique par rapport à l'aspect visuel.
Je suis content qu'il n'ait pas mal pris mes suggestions, comme les suggestions des autres du reste.

Et puis, quoi de plus positif que de dire qu'il ne met pas assez en valeur ses qualités artistiques ?

Quant à la réverbération , il n'est pas nécessaire ni de déménager ni de casser les murs, il suffit d'atténuer ses effets, par exemple, en meublant un peu la pièce ou avec un tapis ou des tentures aux murs.

Il est facile de parler de "ceux qui osent proposer leur musique", en référence, je suppose, à ceux qui ne le font pas, sans plus se poser de questions : on ne choisit ni sa famille, ni son milieu social; tout le monde n'a pas eu la chance de recevoir une éducation musicale dès l'enfance.
Spianissimo

freddo a écrit : mar. 20 juin, 2023 0:46
@elenajalan
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit du mal sur Spianissimo. Je me suis seulement permis, avec sincérité , ce qui signifie aussi avec une certaine appréhension, de donner mon avis comme il invite à le faire : "Merci par avance pour vos écoutes et retours."

Je n'ai pas attendu de m'inscrire sur pianomajeur pour connaître Spianissimo et son imposant répertoire sur Youtube.
Par exemple il a pris la peine d'envoyer une partition (en l'occurrence une partition de musique de film) à un inconnu dans un coin perdu de France, comme il l'a fait pour moi en novembre 2021 bien avant mon inscription sur Pianomajeur et visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas-là.

Je me doutais un peu, que puisqu'il procédait, depuis longtemps, de cette manière pour la construction de ses vidéos, qu'il ne ferait donc pas différemment; j'espérais, comme je l'ai dit, qu'il mette, surtout pour ce type de pièce, un peu plus en avant sa musique par rapport à l'aspect visuel.
Je suis content qu'il n'ait pas mal pris mes suggestions, comme les suggestions des autres du reste.

Et puis, quoi de plus positif que de dire qu'il ne met pas assez en valeur ses qualités artistiques ?

Quant à la réverbération , il n'est pas nécessaire ni de déménager ni de casser les murs, il suffit d'atténuer ses effets, par exemple, en meublant un peu la pièce ou avec un tapis ou des tentures aux murs.

Il est facile de parler de "ceux qui osent proposer leur musique", en référence, je suppose, à ceux qui ne le font pas, sans plus se poser de questions : on ne choisit ni sa famille, ni son milieu social; tout le monde n'a pas eu la chance de recevoir une éducation musicale dès l'enfance.
Aucun problème Freddo, chacun ici peut dire ce qu'il pense, je ne le prendrai jamais mal, et comme je le dis, il me faudra peut-être un certain temps.... mais je suis capable de remettre en cause ma façon de fonctionner peut-être trop routinière d'ailleurs....tu as très bien fait de l'exprimer... je ne crois pas qu'Elena suggère que tu ais dit du mal.

Merci beaucoup Elena pour ces mots très touchants.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ce qui m'embête un peu personnellement c'est qu'on me donne soit trop soit pas assez du pianiste parce que le cadrage n'est fait quasi que sur les mains, a minima il me faudrait les avant-bras pour profiter pleinement de la technique pianistique, là je trouve ça frustrant. Enfin je dis ça mais j'écoute tout et souvent je ne regarde pas l'image. J'adore la pluralité qu'on trouve ici, cette façon de donner ses lettres de noblesse à de la musique de jeu vidéo par exemple même si je ne prends pas toujours le temps de laisser un petit mot parce qu'il faut suivre le rythme de production !
Spianissimo

fritz a écrit : mar. 20 juin, 2023 7:55 Ce qui m'embête un peu personnellement c'est qu'on me donne soit trop soit pas assez du pianiste parce que le cadrage n'est fait quasi que sur les mains, a minima il me faudrait les avant-bras pour profiter pleinement de la technique pianistique, là je trouve ça frustrant. Enfin je dis ça mais j'écoute tout et souvent je ne regarde pas l'image. J'adore la pluralité qu'on trouve ici, cette façon de donner ses lettres de noblesse à de la musique de jeu vidéo par exemple même si je ne prends pas toujours le temps de laisser un petit mot parce qu'il faut suivre le rythme de production !
Merci Fritz :D
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Rach/Prélude/V4)

Bonjour à tous, pour ceux qui ne sont pas lassés.... :mrgreen: 4ème et version finale (je pense).

Grace à votre aide, je suis arrivé à un résultat qui me satisfait assez et qui correspond a peu près à ce que je voulais faire de ce prélude.
Pour tenir compte de vos avis j'ai modifié quelque peu mes habitudes...
- changement d'angle de la caméra
- réglage du micro a peu près bon, le gain supporterait d'être un peu plus fort, je vais trouver le réglage parfait d'ici quelques vidéos j'espère...
Sur le plan de l'interprétation :
- j'ai essayé de gérer la pédale au mieux, je pompe un peu plus que ce qui est écrit sur la partition pour ne pas me laisser déborder par l'acoustique de ma pièce, tout en essayant de faire jouer les résonnances requises, j'espère que ça s'entend et que ça colle a peu près à l'interprétation qu'il faut donner de cette pièce.
- + de progression dans l'agitato et allégement de la pédale sur cette partie également.
- le respect absolu des accents sur le martellando....ce sera pour une prochaine étape, dans quelques années...
N'hésitez pas à me faire un retour, même si je ne ferai probablement pas de nouvel enregistrement de cette pièce dans l'immédiat.

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pour la caméra je trouve ça plus sympa comme ça personnellement, à force de gratter on va bien finir par voir ton visage :mrgreen:

Pour le micro je n'ai pas vraiment perçu de différence mais je ne suis pas très bien équipé, disons que ça ne m'a pas sauté aux oreilles. Et j'aime bien ce que tu as changé dans ton interprétation, j'ai plus ressenti la fièvre de la partie centrale qui se termine par la fureur à toute berzingue de la descente. Très chouette tout ça =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Sacré changement, tu peux être fier, c’est habité
🙏🙏🙏
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Félicitations Spiani, tu mélanges le chou et le cochon pour satisfaire tout le monde alors que rien ne t'y oblige, je suis admiratif ! J'ai bien apprécié cette version comme toutes les autres merci =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Version quasi parfaite du très beau piano toutes les parties sont réussies et rendent l’ensemble cohérent

Bravo
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

=D> =D> =D> =D>
Je serais bien incapable de savoir ce que tu as changé dans cette version (a part l’angle de caméra et c’est bien mieux ainsi), mais il s’est passé un truc.
Tu fais monter une mayonnaise et ça prend. Je suis restée scotchée à mon écran, vraiment ça n’arrive pas souvent mais cette version m’a pris aux tripes. Le truc s’est un peu évaporé vers 2:30, mais ça a repris juste après. La « descente » est encore peut être un peu trop sur la technique ? mais pour le reste, waouh ! Très belle interprétation !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

freddo a écrit : mar. 20 juin, 2023 0:46
@elenajalan
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit du mal sur Spianissimo.
Mais pas du tout !!!!!!! Je n'ai absolument pas pensé cela, je suis surprise de ta réaction.:wink:
Que d'incompréhension sur les fils, parfois (les limites d'un "discours" écrit ?)... non, non, je voulais juste rebondir pour dire en quoi ce fil me plaît, parce qu'il est très différent des autres, même si chacun a sa propre personnalité, formant une mosaïque de fils divers et variés...
Pas de jugement de ma part envers toi, je ne me permettrais pas ! :wink:
Pour la dernière ligne, là aussi, il y a une interprétation inexacte de ce que je voulais dire : quand je parle de ceux qui osent proposer leur musique, je parle de quiconque se lance et propose sa musique sans autre sens que celui-ci. Cette audace du musicien qui joue pour soi et ensuite ose jouer pour les autres. Je suis dans cet entre-deux, personnellement, c'est donc que je fais partie de ces gens qui n'osent pas tout à fait ... :wink:
Il ne faut pas surinterpréter les propos que j'écris au risque d'y trouver de quoi faire des contresens alors que mon intention est plutôt de profiter de ce forum pour se détendre....pas de lancer des polémiques ou des jugements de valeur...

@Spiani : excellente version 4 ! J'ai beaucoup aimé notamment la partie qui accélère en douceur et les nuances globalement. Bravo !
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Hello!
Bien j'ai bcp aime =D> =D> =D>
Du contraste, tu n'hésites pas à tomber dans le pp, des contrastes, tout en étant posé dans la première et dernière partie, c'est moins agité, les accents sont lourds, et non forts, ce qui perso me plaît bcp et tombe sous le sens je trouve. La partie centrale, une jolie descente fiévreuse 👍

Bref du très beau Rachmaninov
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

C’est beaucoup mieux.
La transition a 1:45 est beaucoup mieux qu’avant mais elle reste trop hachée. Par contre le travail des voix est deja beaucoup mieux.

Techniquement, il y a des gestes superflus sur vos deplacements, (poignet ressort, mains qui se referment surtout a droite) et cela impacte la regularité des accords ainsi que le son qui est parfois donné dans l’urgence. Un petit detail mais qui sur cette pièce mérite d’etre travaillé. Il faut preparer la main pendant le déplacement, pas quand elle arrive sur l’accord qu’elle doit jouée, et rester un peu plus proche du clavier dans le déplacement. Apres c’est un avis personnel, tout le monde ne sera(it) pas d’accord
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Il y a une amélioration evidente à chaque fois.
cela dit je pense que tu devrais laisser passer plus temps entre chaque version. tu as fait 4 versions en l'espace de seulement 15 jours...
même si je dois bien admettre que la progression en si peu de temps est assez bluffante, il faudrait que tu laisses + murir et tu verras que les differences entre les versions seront encore plus parlantes, nottemment pour ce qui est du tempo dans la partie agitato.

cela dit cette V4 est très belle. bravo
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo Spianissimo pour ce travail persévérant et ces améliorations successives sur ce prélude ! Tu intègres vite les modifications que tu choisis de mettre en œuvre !
J'aime beaucoup le nouvel angle de prise de vue. ( Et suis toujours fan de tes montages).
Cette 4eme version est très bien, même si bien sûr on peut toujours trouver des points d'amélioration. Tu gagnerais sans doute en effet à surveiller et travailler les gestes et déplacements. Belles nuances, j'aime particulièrement la toute fin très lente..
freddo

Message par freddo »

Spianissimo a écrit : mar. 20 juin, 2023 19:34 Bonjour à tous, pour ceux qui ne sont pas lassés.... :mrgreen: 4ème et version finale (je pense).
(...)
Pour mon niveau, l'interprétation est toujours aussi parfaite et je suis bien incapable, comme certains peuvent le faire, de trouver une différence entre la v3 et la v4.
Je précise que si je me suis arrêté là, s'il est utile de le préciser, c'est avant toute chose pour la qualité de la pièce en elle-même et non pas pour la vidéo, et si je n'avais pas accroché à celle-ci (la pièce) je n'aurais pas laissé de commentaire.

J'ai écouté et regardé en parallèle les deux dernières versions, et là je trouve qu'indéniablement le nouveau plan du piano et du pianiste, d'autant plus qu'il est ce coup-ci bien éclairé, met en valeur le jeu du pianiste et permet, en plus, de "mesurer" (apprécier) les mouvements et déplacements des bras et ici du corps comme à 3'17" (j'ai un peu peur, tout de même, pour le piano dans cette partie).

Certains se satisfont d'écouter, moi, il me faut les deux, écouter et voir. [Encore une fois, personnellement], je trouve qu'on est plus (davantage) dans un diaporama qui accompagne une interprétation musicale que l'inverse, (soit une interprétation musicale qui accompagne un diaporama).
Après, c'est une affaire de goûts, chacun a sa manière d'apprécier les choses.
J'ai remarqué d'autres améliorations mais je préfère m'abstenir.

PS : le volume sonore est moins fort dans cette version (et la v2) et effectivement, pour avoir analysé le tracé de l'audio sur la version 3, il y avait un peu de saturation (visible sur le tracé, mais non audible).

[ @elena :
elenajalan a écrit : mar. 20 juin, 2023 21:20 (...)
J'avais une certaine appréhension en écrivant mon message, et finalement je n'avais pas tort, mais je ne pensais pas que la réaction viendrait de quelqu'un d'autre que de Spianissimo.
Ca va me servir de leçon.
Je n'ai pas été convaincu par ton explication.
Version complète du message par MP et si tu veux le transmettre à quelqu'un d'autre, tu peux le faire.]
Spianissimo

Merci à toutes et tous pour vos retours encourageants. Je vais en rester là pour l'instant car ce morceau génère......disons......"un certain volume sonore"....., il faut que j'épargne ma petite famille....raison pour laquelle j'étais un peu pressé d'en finir avec....
@ Blyssou, oui, les gestes superflus, c'est un peu ma maladie, ....liée à un apprentissage plutôt anarchique et empirique....je me soigne, mais ça prend beaucoup de temps pour rectifier les sales habitudes....
Répondre