Oh ! Mais que se passe-t-il, Argerich ???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Oh ! Mais que se passe-t-il, Argerich ???

Message par JPS1827 »

worov a écrit :JJe pense comme elle que la technique est dans les morceaux. Chaque morceau présente ses difficultés et des difficultés qui lui sont propres. Duchâble parle de travailler les gammes. Il parle de gamme mitraillette. Il parle de Hanon, Czerny, Pischna et autres. C'est bien, d'accord, mais c'est pas parce qu'on maitrise ces exercices qu'on saura jouer toutes les gammes des morceaux…Duchâble regrette que des pianistes qui maîtrisent des pièces difficiles soient incapable de jouer une gamme claire et précise, ce qu'il appelle la "gamme mitraillette". Je suis un peu surpris. Je vois pas comment une personne qui a maîtrisé les ballades de Chopin et la sonate de Liszt pour reprendre ses exemples, serait incapable de jouer une gamme. Ça me paraît impossible. Ce sont des morceaux dans lesquels on rencontre des gammes, donc pour les jouer correctement, il faut maîtriser les gammes. Si quelqu'un joue mal la gamme comme il le montre, je ne peux pas croire qu'il n'ait pu maîtrisé les ballades et la sonate de Liszt.
Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi. Néanmoins je voudrais faire deux remarques :
- si on travaille le trille pour arriver à la perfection qu'obtient Duchable, et les gammes pour faire des "gammes mitraillettes" parfaites, ça a sûrement une efficacité, ça donne une véritable expérience du clavier et du retour du son par rapport aux actions des doigts, qu'on peut sûrement utiliser dans le répertoire. Quand je dis que les exercices ne servent en général à rien c'est qu'en général ils ne sont pas faits comme le montre Duchable. Les pianistes débutants utilisent surtout leurs doigts et pas assez leurs oreilles pour ces exercices, et un exercice fait avec une sonorité inintéressante, une égalité approximative et aléatoire aussi bien dans l'intensité que la dans la durée des notes (presque détaché par endroit, trop legato "collé" à d'autres) me paraît inefficace et même nuisible.
- contrairement à ce que tu sembles penser, on peut parfaitement maîtriser certaines pièces assez difficiles avec assez peu de technique pianistique, parce que la précision n'est pas ce qu'il y a de plus important dans ces pièces. J'en ai vu maints exemples pendant mes études (j'ai moi-même joué assez bien alors que très jeune des œuvres judicieusement choisies par ma prof alors que je n'avais pas du tout le bagage technique nécessaire). On peut jouer assez bien certaines sonates de Beethoven ou même la Dante Sonate de Liszt par exemple et manquer totalement de la précision nécessaire à l'exécution d'une œuvre comme Saint-François d'Assises prédisant aux oiseaux du même Liszt, ou d'une sonate de Scarlatti un peu hard. On peut se tirer assez bien d'une étude de Chopin comme l'opus 10 n°7 ou n°10 et être totalement incapable de jouer la n°8 (dans laquelle des doigts imprécis ne pardonnent pas du tout).

Ce qui me paraît sûr (je ne fais que suivre en cela les préceptes de Leimer), c'est que le travail réellement approfondi d'une œuvre difficile, avec le but d'y maîtriser pianistiquement réellement tout ce qui s'y trouve, fait travailler une foule de difficultés techniques réelles qui assure un progrès supérieur à celui qu'on obtient avec plusieurs exercices. Ces données permettent de mieux cerner le problème : les exercices sont peu efficaces si on n'est pas exigeant sur le résultat sonore, les morceaux peuvent faire beaucoup progresser sur le plan technique si on est exigeant sur la perfection pianistique et pas seulement sur le rendu apparent sur son propre piano (avec lequel on a l'habitude de "s'arranger".
nashh

Message par nashh »

Exact, mais toujours utile d'élargir toujours un peu les horizons, quoi que des fois au final si on pense avoir trouvé son Graal on peut aussi s'y tenir.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

La vidéo est extraite du documentaire "la musique partagée" visible ici http://www.youtube.com/watch?v=yHzxPPvdfD0

Edit. Elle jouait la sonate facile à quatre ans! Tu m'étonne qu'elle n'ait pas besoin d'exercices! :lol: :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
worov

Message par worov »

Merci pour le film, twane. C'est très intéressant.
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

twane a écrit :La vidéo est extraite du documentaire "la musique partagée" visible ici http://www.youtube.com/watch?v=yHzxPPvdfD0

Edit. Elle jouait la sonate facile à quatre ans! Tu m'étonne qu'elle n'ait pas besoin d'exercices! :lol: :mrgreen:
Et la valse minute :shock:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Dans la biographie d'Olivier Bellamy on trouve la liste des oeuvres qu'elle a travaillées en étant enfant... Entre autres :
Les jeux d'eau à la Villa d'Este + Au bord d'une source de Liszt, 7e sonate de Beethoven, 20e concerto de Mozart - > 9 ans.
Sonate Waldstein -> 10 ans.

C'est impressionnant...
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

twane a écrit :La vidéo est extraite du documentaire "la musique partagée" visible ici http://www.youtube.com/watch?v=yHzxPPvdfD0

Edit. Elle jouait la sonate facile à quatre ans! Tu m'étonnes qu'elle n'ait pas besoin d'exercices! :lol: :mrgreen:
Et voilà, j'allais me coucher et je tombe là-dessus. Je ne te remercie pas, c'était très intéressant et j'ai retardé le coucher. :mrgreen:
Heureusement je suis tombé aussi sur un petit extrait ou elle dit: "moi aussi quand j'attaque une œuvre c'est difficile". Voilà qui me rassure. Bon elle ne dit pas combien de minutes c'est difficile pour elle :x

À part ça je suis d'accord pour dire que la technique se travaille lemieux dans les morceaux et études. Je ne saurais juste pas dire à partir de quand on peut le faire. J'ai longtemps joué du piano, déchiffré sans faire aucun travail technique et j'ai malgré tout progressé, mais tranquillou. Puis en rentrant au conservatoire j'avais tout un travail de gammes, exercices, études qui m'ont fait beaucoup avancer, mais peut-être tout simplement parce que j'y passais du temps et que j'avais des conseils stimulants. :?:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bach_addict

Message par bach_addict »

worov a écrit :Il raconte que, quand il était élève, ce qui l'intéressait, ce n'était pas les œuvres musicales, c'était les exercices techniques. Moi qui avais toujours cru que le piano était un instrument de musique, je me suis peut-être trompé.
on l'a mis au piano quand il était enfant, et à cet âge là probablement que la musicalité n'était pas le plus important pour lui (comme pour 90% d'entre nous), mais parler dédaigneusement d'un enfant virtuose quand on est un amateur adulte, excuse moi, mais ça me fait sourire. Qu'il y ait trouvé un plaisir "physique" un peu comme si c'était un gros jouet qui fait des sons ça ne m'étonne pas outre mesure.
worov a écrit : je suppose qu'il a du changé d'avis depuis. J'espère pour lui
encore un ton condescendant pour parler d'un virtuose...je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour lui, effectivement, il n'a plus à faire ses preuves.
worov a écrit :Si Argerich l'a fait, c'est possible. Y a pas de raison que ce ne soit pas possible pour nous.
ha d'accord, si tu te compares à Argerich, je comprends pourquoi tu parles dédaigneusement de Dûchable :mrgreen:

Plus sérieusement, Argerich avec son immense talent, ses 6h de piano par jour depuis plus sa petite enfance...qui travaille un répertoire archi technique depuis toujours, non elle n'a pas / plus besoin de faire de travailler sa technique en dehors de ses morceaux du moment.
Mais l'amateur avec ses 1h par jour et qui peine sur sa valse minute depuis 2 mois, ou qui travaille un morceau de 4 pages dans lequel il y a 10 mesures vraiment techniques à tout casser, je pense qu'il a intérêt à se demander comment progresser techniquement, et éventuellement quels exercices faire pour acquérir précision, rapidité, endurance etc, parcequ'il n'a ni un background pianistique ni une capacité de travail suffisants.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

worov a écrit : 1) Il raconte que, quand il était élève, ce qui l'intéressait, ce n'était pas les œuvres musicales, c'était les exercices techniques. Moi qui avais toujours cru que le piano était un instrument de musique, je me suis peut-être trompé.

Néanmoins, quand il dit cela, il parle au passé (il emploie l'imparfait), donc je suppose qu'il a du changé d'avis depuis. J'espère pour lui. On peut penser que oui, car il dit que les exercices sont utiles pour acquérir "une réserve de puissance très efficace" pour attaquer ensuite les morceaux de musique. Donc, les exercices sont faits pour nous faire gagner du temps, pour rendre l'étude du répertoire plus simple. De plus, il a enregistré Chopin et Liszt, donc il s'intéresse aux œuvres musicales, pas seulement aux exercices.

Par contre, apparemment il prend toujours autant de plaisir à jouer ces exercices.

2) Je pense comme elle que la technique est dans les morceaux. Chaque morceau présente ses difficultés et des difficultés qui lui sont propres. Duchâble parle de travailler les gammes. Il parle de gamme mitraillette. Il parle de Hanon, Czerny, Pischna et autres. C'est bien, d'accord, mais c'est pas parce qu'on maitrise ces exercices qu'on saura jouer toutes les gammes des morceaux. Dans une sonate de Mozart parfois on rencontre des choses que l'exercice n'avait pas prévu. Comme par exemple dans les mesures 5-10 de ce morceau :

Mozart K545, Allegro : http://www.youtube.com/watch?v=meop0rG3tLc

Donc, quand bien même, j'ai bien appris mes gammes avec les doigtés donnés par Hanon (exercice 39), ça marchera pas. Pour ce passage, ça sert à rien de travailler Hanon. Pourquoi ? Parce que, dans sa gamme descendante, Mozart ne s'arrête pas à l'octave, il descend à chaque fois une note plus bas. Donc, il va falloir que je travaille la gamme avec un doigté entièrement différent. Et j'aurais perdu des heures à travailler le doigté de Hanon pour rien.

Mais les exercices étaient censés me faire gagner du temps ? Ben, pour le coup, c'est rapé !

3) Duchâble regrette que des pianistes qui maîtrisent des pièces difficiles soient incapable de jouer une gamme claire et précise, ce qu'il appelle la "gamme mitraillette". Je suis un peu surpris. Je vois pas comment une personne qui a maîtrisé les ballades de Chopin et la sonate de Liszt pour reprendre ses exemples, serait incapable de jouer une gamme. Ça me paraît impossible. Ce sont des morceaux dans lesquels on rencontre des gammes, donc pour les jouer correctement, il faut maîtriser les gammes. Si quelqu'un joue mal la gamme comme il le montre, je ne peux pas croire qu'il n'ait pu maîtrisé les ballades et la sonate de Liszt.

Mais bon passons, admettons. Il y a un truc que je ne comprends pas bien. Si le pianiste sait jouer une musique sublime comme les ballades des Chopin et qu'il "joue bien les morceaux, qu'il exprime bien les sentiments", qu'est-ce qu'on en a à cirer qu'il sache jouer correctement une gamme de do majeur ? Quand le concert se finit, on va lui demander de faire un bis avec une gamme de do majeur. Je doute que cela intéresse beaucoup de gens, à part peut-être Duchâble.

4) On peut aussi bien enregistrer en CD tous les exercices de Czerny, Hanon et Pischna. Ca doit être passionant à écouter, je suis sûr. Duchâble devrait nous faire un CD là-dessus. Et enregistrer toutes les gammes majeures et mineures aussi. Je suis sûr ce disque ferait un carton, ça obtiendrait au moins un diapason d'or.

5) Bref, y a pas besoin d'aller s'embêter avec Hanon et Czerny. Sauf bien sûr si on y prend du plaisir comme Duchâble. Chacun son truc. L'essentiel, c'est d'avoir trouvé son truc. Le mien, c'est sûrement pas les exercices.
1) Il n'a jamais dit qu'il négligeait le côté musical. Moi je le ressens plutôt comme la technique a un but claire et précis (qui n'est pas uniquement le doigté), de ce fait, c'est "facile" à travailler. Du moins c'est clair.
Un morceau non. Un morceau il faut chercher les intentions de l'auteur, le sens du texte, les p'tits détails. Donc d'office c'est un peu moins clair.

2) travaillez les gammes n'a pas pour unique but d'avoir un doigté. ça a aussi pour but de travailler l'égalité, les passages du pouce etc. Quelqu'un qui connait toutes ses gammes sur le bout des doigts, il en change le doigté facilement dans un morceau.
C'est clair que quand on fait une gamme de Do majeur descendante à la main droite, on ne fera pas 54321321421321 mais 543214321432143214321 par exemple. Mais quand on sait faire le premier, on peine pas pour le deuxième.
De plus, qui a dit qu'il s'arrêtait à l'octave? Quand on travaille une gamme...
On le fait sur les rythmes différents déjà, ça permet de combler quelques lacunes de ce côté là si on en a. (savoir jongler entre double croches, triolets, triple croches, croche sextolets, noire, blanche c'est pas toujours aussi simple qu'il n'y parait).
On fait des mouvements contraires, d'office pour le cerveau, ça fume.
On fait sur plusieurs octave, mais on le fait aussi à la tierce, à la sixte, à la dixième. Et si on est motivé, pourrait même le faire à la quart, à la sixte, à la quinte, etc.
Plus on travaille la cadence (harmonie, youpie, on en retrouve plein chez mozart justement), l'arpège, l'arpège 7ième de dominante (ça aussi ça revient souvent), l'arpège septième diminué.
Sans compter les gammes mélodiques.

les exercices n'ont pas forcément pour but les doigtés. Mais l'indépendance des doigts (et surtout de la tête) dans diverses situations, leur égalité, etc.

3) Parce qu'en musique romantique, on peut se permettre de mettre de la pédale à tout va sans que personne ne se plaigne?
Certes, si le pianiste joue bien, on zappera ses défauts techniques. mais n'est ce pas le but d'un pianiste de recherchez la perfection? Si un trait est améliorable au niveau technique, qui entrainera une amélioration du côté musical, car plus grand respect de la partition, plus grande précision, il doit être amélioré.

4) Mauvaise fois quand tu nous tiens.
Mais peut être est-ce une bonne idée. ça rappellerait peut être à quelques prétentieux a quel point ils ont des carences, même des les choses les plus basiques, en crois tu pas?

5) Certes. Mais lui est musicien. Il tourne, et pas uniquement grâce à sa technique, mais parce qu'il l'a mise au profit de la musique. Il va même jusqu'à jouer en rue pour amener la musique là où elle doit être, près des gens.
Et toi?

Je suis pas un giga fan des exercices techniques. Quoique les gammes je sais qu'elles sont très utiles (Gilels le disait aussi parait il).
Mais par contre, quand je fais un morceau, j'essaye de trouver des p'tits exercices purement techniques en rapport. Comme beaucoup de pianistes l'ont recommandé d'ailleurs (je crois que Neuhaus disait de travailler certains exercices de Czerny, en même temps qu'un étude de Chopin par exemple. En étant très rigoureux sur la précision/égalité dans l'exercice technique, ou alors c'était un autre grand pédagogue).

Là le Mozart que j'apprends, j'ai des tierces à un endroit. Je fais donc des tierces un peu comme Hanon le propose (mais je suis plus sur), mais au lieu de le faire en Do, je le fais en Fa. Pas longtemps certes, mais petit à petit, elles deviennent quand même plus claire.
Mon étude, à la fin, je sais que je devrais dévaler une gamme de La Majeur, et bien je l'apprends déjà. Et les doigtés changent presque pas. Sauf au tout début, et tout à la fin, mais ce sont des changements mineurs. bref, c'est bien pratique.
bach_addict

complètement d'accord avec youpyoup
Youpjoseph a écrit :On fait sur plusieurs octave, mais on le fait aussi à la tierce, à la sixte, à la dixième. Et si on est motivé, pourrait même le faire à la quarte, à la quinte, etc.
le problème est que ça ferait des quartes ou des quintes parallèles, qu'on ne rencontre pratiquement jamais (sauf peut-être dans du répertoire contemporain?), car ça viole une des règles les plus basiques du contrepoint...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

bach_addict a écrit :complètement d'accord avec youpyoup
Youpjoseph a écrit :On fait sur plusieurs octave, mais on le fait aussi à la tierce, à la sixte, à la dixième. Et si on est motivé, pourrait même le faire à la quarte, à la quinte, etc.
le problème est que ça ferait des quartes ou des quintes parallèles, qu'on ne rencontre pratiquement jamais (sauf peut-être dans du répertoire contemporain?), car ça viole une des règles les plus basiques du contrepoint...
Oui mais les octaves parallèles aussi sont interdit :mrgreen:
Ceci dit tous les mélanges sont permis: à la tierce mais avec deux gammes différentes (do et mi majeur,ça berce), mouvements contraires (une main monte pendant que l'autre descend), mains croisés (perturbant ](*,) )… J'avais une prof qui devait être un peu sadique :wink:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

bach_addict a écrit : le problème est que ça ferait des quartes ou des quintes parallèles, qu'on ne rencontre pratiquement jamais (sauf peut-être dans du répertoire contemporain?), car ça viole une des règles les plus basiques du contrepoint...
C'est pas faux, mais au moins, on les aura dans l'oreille pour les reconnaitre :mrgreen:

Cela dit, je le fais pas, mais ça pourrait être bien pour faire réfléchir un peu la tête (surtout en mouvement contraire).
Oui mais les octaves parallèles aussi sont interdit :mrgreen:
Ceci dit tous les mélanges sont permis: à la tierce mais avec deux gammes différentes (do et mi majeur,ça berce), mouvements contraires (une main monte pendant que l'autre descend), mains croisés (perturbant ](*,) )… J'avais une prof qui devait être un peu sadique
Avec deux gammes différentes? C'est vrai que c'est pas bête. Moi je les fais avec la même, sauf qu'une main commence comme plus loin. (ou moins loin selon le point de vue).

Un peu beaucoup sadique, parce que les mains croisées ... C'est particulier :lol:

Moi mon prof me demande de travailler ma gamme en trois contre deux, pour soigner mes p'tits (voir gros) soucis rythmiques. C'est pas évident l'air de rien.
bach_addict

Doubidoudom a écrit : Oui mais les octaves parallèles aussi sont interdit :mrgreen:
tu exagères :wink: ... les octaves parallèles sont très courantes dans tout le répertoire romantique mais tu le sais parfaitement petit coquin
d'ailleurs je travaille le nocturne de Chopin op 48 n1 ... il y a dans la partie centrale une page entière d'octaves parallèles en main droite ... et main gauche (ça mérite une contravention de 2e catégorie au moins)
worov

Message par worov »

on l'a mis au piano quand il était enfant, et à cet âge là probablement que la musicalité n'était pas le plus important pour lui (comme pour 90% d'entre nous), mais parler dédaigneusement d'un enfant virtuose quand on est un amateur adulte, excuse moi, mais ça me fait sourire. Qu'il y ait trouvé un plaisir "physique" un peu comme si c'était un gros jouet qui fait des sons ça ne m'étonne pas outre mesure.
Apparemment, la musicalité était le plus important pour Martha. Elle faisait pas d’exercices, elle jouait Mozart, Chopin et Beethoven (et sans doute d’autres). Et on voit que ça plutôt bien marché pour elle. Ma prof pensait aussi que c'était le plus pour important : elle ne m'a jamais fait joué d'exercices. Toujours des morceaux.
, mais parler dédaigneusement d'un enfant virtuose quand on est un amateur adulte, excuse-moi, mais ça me fait sourire.
Je ne suis pas une poule, mais je m'estime plus capable qu'elle pour juger de la qualité d'une omelette. Bien que je saurais incapable comment faire pour pondre des œufs de bonne qualité.
encore un ton condescendant pour parler d'un virtuose...je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour lui, effectivement, il n'a plus à faire ses preuves.
Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il soit virtuose. Tu crois que parce qu'il est virtuose je devrais parler de lui forcément en bon termes ? Je ne pense pas. Je ne fais aucune distinction entre les virtuoses et les non-virtuoses. Je ne vois qu'un seul type de personne : des gens qui jouent de la musique. Ainsi, je mets sur le même plan un pianiste qui joue les Inventions de Bach et un autre qui joue les Etudes transcendantales de Liszt.

Seulement, en ce qui concerne Duchâble, et là tu vas parler de mon ton condescendant, pour l'instant d'après ce que j'ai pu entendre de lui, je le vois plutôt comme un "technicien" que comme un musicien. Musicalement, je n’ai pas été convaincu par ce que j’ai entendu de lui. Je n’ai pas été ému. Les exercices lui apporté certes une réserve de puissance. On l’entend clairement dans son disque des études de Chopin. Chaque note est joué au bon moment, c’est bien en rythme. Mais musicalement, cela m’a laissé de marbre. Mais cela n’engage que moi. J’aurai tendance à préférer un enregistrement de Cortot avec quelques imperfections techniques, des fausses notes, mais en même temps accompagné d’une véritable poésie.

Après, ce n’est que mon avis. Mes commentaires sur l’appréciation musicale de Duchable sont purement subjectif. Cela dit plus de choses sur moi et mes goûts musicaux que sur lui.
ha d'accord, si tu te compares à Argerich, je comprends pourquoi tu parles dédaigneusement de Dûchable :mrgreen:
Quand je parlais de Martha, je ne voulais pas dire que j’étais son égal du point de vue la technique ou de la musicalité.
Plus sérieusement, Argerich avec son immense talent, ses 6h de piano par jour depuis plus sa petite enfance...qui travaille un répertoire archi technique depuis toujours, non elle n'a pas / plus besoin de faire de travailler sa technique en dehors de ses morceaux du moment.
Elle a commencé étant enfant, forcément elle est allé plus vite que nous, parce que l’enfant assimile dix fois plus vite que l’adulte. C’est comme pour apprendre à lire. Si on devait apprendre notre alphabet aujourd’hui à l’âge adulte, je pense qu’on aurait du mal. Et pourtant, l’alphabet n’est pas bien compliqué : il n’y a que 26 lettres à retenir. Comparé à la langue chinoise qui possède plusieurs milliers d’idéogrammes, ce n’est pas grand-chose.

Je fais ce parallèle pour montrer qu’on a moins de facilités pour apprendre en étant adulte. Donc si Martha a commencé étant enfant, c’est normal qu’elle ait plus de facilités, qu’elle ait pu jouer des morceaux de niveaux intermédiaire (Valse minute, sonate facile de Mozart) à un âge très jeune.
elle n'a pas / plus besoin de faire de travailler sa technique en dehors de ses morceaux du moment.
Si je comprends bien ce qu’elle dit dans le film, elle n’en a jamais eu besoin. En ce qui me concerne, je n’en ressens pas le besoin non plus.
Mais l'amateur avec ses 1h par jour et qui peine sur sa valse minute depuis 2 mois, ou qui travaille un morceau de 4 pages dans lequel il y a 10 mesures vraiment techniques à tout casser, je pense qu'il a intérêt à se demander comment progresser techniquement, et éventuellement quels exercices faire pour acquérir précision, rapidité, endurance etc, parce qu'il n'a ni un background pianistique ni une capacité de travail suffisants.
Donc, tu fais des exercices ? Et ça marche ? Ça m’intéresse. Ton prof te les donnes ou tu les inventes toi-même à partir de la difficulté du morceau ? Ou bien tu pioches dans Hanon, Czerny ou autre ?

Sinon, je mets un lien vers un fichier PDF qui contient un article au sujet de Vladimir Horowitz. Voici le lien :
www.sfinstituteofmusic.org/horowitz_interview.pdf

Apparemment, Horowitz lui non plus ne croyait pas trop aux exercices. Je cite (désolé, c’est en anglais) :

"Every composer has a different technique. Bach, Beethoven, Chopin, Brahms, each has his special technique. One must find this technique with the fingers themselves, must feel it out. The studies of Czerny, Clementi, Cramer and the like I have never practiced. They are bad for the ear and bad for the touch, because they are not alive; they are merely mechanical. No mechanical playing assists the technique."

Je suis tout à fait d’accord avec lui. L’exercice sépare la musique et la mécanique. En travaillant la difficulté directement dans la musique, on travaille le passage musicalement également. On fait plusieurs pierres d’un coup. Tandis que travailler la technique de façon isolée peut rendre le jeu trop mécanique, robotique, anti-musical.

Il dit également plus loin :
"In my own technique, the fifth fingers (both right and left) are the basis for playing runs, chords and octaves. Great strength is necessary in the fingers, but it comes with playing, if one plays right, that is musically. From the moment one feels that the finger must sing, it becomes strong. That is a quite different matter from playing exercises or etudes with mechanical repetition for merely the sake of trengthening, and saying, “I will exercise my fingers and make them strong.” Such playing as this latter sort does not help."

Alors, c’est vrai que Horowitz, c’est un peu comme Argerich. Il a beaucoup travaillé étant enfant. Donc, il a pas besoin des exercices. Mais, c'est toujours intéressant d'avoir son avis.
bach_addict

worov je pense que si je travaillais 6h par jour un répertoire très avancé et exigeant techniquement, je n'aurais probablement pas besoin d'exercices, parceque la quantité et la qualité de mon travail sur ce répertoire me donnerait la puissance technique et la précision nécessaires. Quoique peut-être qu'en faisant des exercices bien choisis je pourrais aller encore au delà, mais je n'en sais rien (c'est l'avis de Duchable en tous cas, et vu le niveau technique qu'il a atteint, je lui fais confiance sur ce sujet).

Maintenant, en réalité, je travaille 1h30 par jour et mon programme actuel c'est une fantaisie de Mozart, et un bout d'une suite Française de Bach (et du travail de "finition" sur un nocturne de Chopin pas trop difficile, ce genre de choses).
Bref ce n' est pas du répertoire extrêment technique (un peu quand même pour le Mozart), et le volume de travail quotidien est insuffisant pour acquérir cette "réserve de puissance" dont parle Duchable.

Donc je fais des exercices de Brahms, en échauffement, 10 minutes avant chaque séance (arpèges, notes tenues, passage du pouce, quelques gammes rapides), déjà ça aide à ne pas se faire mal même si on travaille longtemps, ça délie les doigts et ça rend facile un certain nombres de gestes qui avant me paraissaient très difficiles, comme les notes tenues. Et ça m'a donné plus de puissance qu'avant, donc je peux passer sur un clavier dur sans trop de difficulté, je me sens plus à l'aise dans de nombreux endroits.
Depuis peu de temps je fais aussi de la technique, mais en piochant dans le répertoire (ça permet d'apprendre des bouts de répertoire délicats ou de se les remémorer), voilà.

Je pense qu'il y a un aspect "sportif" dans le piano qui est un jugé un peu "vulgaire" donc volontiers occulté par des interprètes qui se veulent "artistes" avant d'être des "sportifs du clavier".

sur la citation d'Horowitz : "Great strength is necessary in the fingers, but it comes with playing"
Oui oui, si tu joues 6 h par jour depuis que tu as 7 ans, ok tu as la puissance nécessaire...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

bach_addict a écrit :worov je pense que si je travaillais 6h par jour un répertoire très avancé et exigeant techniquement, je n'aurais probablement pas besoin d'exercices, parceque la quantité et la qualité de mon travail sur ce répertoire me donnerait la puissance technique et la précision nécessaires.
+1000!
C'est presque évident, et je suis content qu'enfin quelqu'un ait une opinion raisonnable (je n'ose pas écrire "intelligente") vis-à-vis des exercices. A l'éternelle question "faut-il faire des exercices ou pas?" il y a ceux qui sont pour et d'autres qui sont contre. Nous voilà bien avancés!

Lorsqu'on n'a pas le temps matériel de travailler longtemps au piano sur des morceaux difficiles, il est très utile de faire des exercices pour entretenir la mécannique (et aussi le cerveau d'une certaine manière); les exercices sont généralement simples à retenir et on ne se concentre que sur quelques aspects.
Pour un amateur qui ne peut faire qu'1h30 par jour (c'est déjà un énorme investissement), il serait décourageant de travailler des morceaux difficiles rien que pour la technique!

Lorsqu'on est dans un cursus professionnel, bien sûr que le travail de plusieurs morceaux variés, de manière quotidienne et de manière approfondie, sur des morceaux de son niveau ou supérieurs à son niveau est la meilleure des écoles, meilleure que les exercices techniques. Cela rejoint absolument ce que dit JPS, et j'y souscris totalement.

Alors à moins d'être extrêmement doué, je ne connais de bons amateurs avec un certain niveau qui jouent correctement qui ne font jamais d'exercices techniques, gammes et autres. Il faut le savoir, c'est tout!
Je ne crois pas qu'on puisse entretenir la technique rien qu'avec les morceaux quand on a moins de 4h de piano par jour.
Bien sûr, j'exclue les pianistes amateurs qui ont un back-ground de CNR ou de CNSM, qui eux, peuvent se contenter d'une piqûre de rappel technique de temps en temps. Dans leur cursus, ils ont appris tant de morceaux qu'il est illusoire de les comparer avec quelqu'un qui a pris des cours dans un cursus non-professionalisant, même avec le meilleur prof du monde!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Ouf merci jean-louk :lol: Venant de toi cela fais du bien au moral :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Oui, enfin, même un professionnel fait encore de la technique.

Gilels, et venez pas me dire que c'est un technicien plus qu'un musicien (sa version de la vocalise de rachma est plus que superbe), disait que gammes et arpèges se devait d'être une préoccupation pour le musicien.

La source, c'est mon prof qui a étudié si je ne m'abuse à Moscou. Faudrait que je lui demande si il sait encore où exactement il a lu ça.

Il me semble aussi avoir lu que list perfectionnait/entretenait sa technique plusieurs heures par jour. or, il était l'interprète préféré de Chopin pour ses études. C'est fou... Comme Chopin aurait il pu apprécier un rustre se consacrant tant à la technique ?

Simplement parce qu'elle est liée au son.

Apparemment, la musicalité était le plus important pour Martha. Elle faisait pas d’exercices, elle jouait Mozart, Chopin et Beethoven (et sans doute d’autres). Et on voit que ça plutôt bien marché pour elle. Ma prof pensait aussi que c'était le plus pour important : elle ne m'a jamais fait joué d'exercices. Toujours des morceaux.
La chose que tu oublies. C'est que les exercices techniques ne sont pas fait pour décorer comme ça. Le but, c'est de se donner des outils musicaux mieux aiguisé.
En disant cela, tu insultes une bonne partie des musiciens pros qui se sont servis de la technique... Pour servir la musicalité.

Alors Argerich, Horowitz, et même Cortot (et d'autres) ont leur opinion sur le sujet, et font du très bon boulot. Mais d'autres ont une opinion opposée, et font aussi du très bon boulot, quoique que tu veules en médire.

On peut se passer d'exercices techniques... Pour certaines personnes. Et d'autres y découvriront une clé pour se libérer.

Elle a commencé étant enfant, forcément elle est allé plus vite que nous, parce que l’enfant assimile dix fois plus vite que l’adulte. C’est comme pour apprendre à lire. Si on devait apprendre notre alphabet aujourd’hui à l’âge adulte, je pense qu’on aurait du mal. Et pourtant, l’alphabet n’est pas bien compliqué : il n’y a que 26 lettres à retenir. Comparé à la langue chinoise qui possède plusieurs milliers d’idéogrammes, ce n’est pas grand-chose.

Je fais ce parallèle pour montrer qu’on a moins de facilités pour apprendre en étant adulte. Donc si Martha a commencé étant enfant, c’est normal qu’elle ait plus de facilités, qu’elle ait pu jouer des morceaux de niveaux intermédiaire (Valse minute, sonate facile de Mozart) à un âge très jeune.
Il y a beaucoup de personnes qui comment tôt, et qui ne deviennent rien au final hein :roll:
Surtout que chez ceux qui jouent tôt, il manque souvent beaucoup de maturité dans le jeu. (mais je dis ça sans critique, c'est tout à fait normal, et c'est pas parce qu'on est plus vieux qu'on arrive à mettre plus de maturité en fait).

Non, j'y reviens encore une fois, mais j'en ai marre que l'on colle une étiquette anti musicale à la technique. Alors que la technique est justement à travailler pour le profit musical.
Et puis... Cette manière de simplifier les choses... Pour jouer de la musique, faut que jouer des morceaux et ça ira tout seul... C'est un peu comme les méthodes qui apprennent à jouer du piano.... facilement!
Faut arrêter de rêver. La musique, c'est dur, c'est un art, ça réclame discipline.

(ça me fait penser à mon prof de piano, qui critique notre méthode de battre la mesure. A son époque, c'était trop rigide, poing serré, c'était de trop pour lui. Mais ça voulait dire quelque chose.
Et maintenant on a décidé qu'il fallait être souple... Et la mesure est battue comme un yoghurt, c'est certes souple (et encore), mais ça n'a aucune rigueur, et au final, ça n'a plus aucun sens.
Et bien la technique au piano, c'est plus ou moins le même problème, on commence par dire que la musique se suffit à elle même, que la technique est un détail, on en perd la rigueur, et au final on fait du grand n'importe quoi)
worov

Message par worov »

Maintenant, en réalité, je travaille 1h30 par jour et mon programme actuel c'est une fantaisie de Mozart, et un bout d'une suite Française de Bach (et du travail de "finition" sur un nocturne de Chopin pas trop difficile, ce genre de choses).
Bref ce n' est pas du répertoire extrêmement technique (un peu quand même pour le Mozart), et le volume de travail quotidien est insuffisant pour acquérir cette "réserve de puissance" dont parle Duchable.
Le répertoire que tu joues est, comme tu le dis peu technique. Donc, pour ce répertoire là, tu n'as pas besoin d'avoir une technique irréprochable, tu n'as pas besoin d'avoir cette réserve de puissance. Donc inutile de travailler les exercices.
Depuis peu de temps je fais aussi de la technique, mais en piochant dans le répertoire (ça permet d'apprendre des bouts de répertoire délicats ou de se les remémorer), voilà.
Tu veux dire que tu pioches dans tes anciens morceaux ? Oui, ça peut être intéressant. Ça permet en effet de les retravailler en même temps. Et ça a l'avantage d'être de la vraie musique.
Je pense qu'il y a un aspect "sportif" dans le piano qui est un jugé un peu "vulgaire" donc volontiers occulté par des interprètes qui se veulent "artistes" avant d'être des "sportifs du clavier".
Sportif ? C'est les jeux olympiques ? Le meilleur va sur le podium et remporte un prix ? Quels sont les critères pour savoir qui est le meilleur ? C'est celui qui joue les études de Chopin le plus rapidement ? C'est ça ? On utilise le chronomètre ?

Non sérieusement, je ne me considère pas comme un sportif du piano (je fais de la natation éventuellement, mais sans piano).

Oui, je pense que la musique est un art. Et à mon avis, des compositeurs doivent penser ainsi également.

Après, en ce qui concerne mon activité de musicien, je ne dirai pas que je suis un artiste. Ne serait-ce que pour la simple raison que je ne me produis pas en public. L'artiste n'est artiste qu'à partir du moment où il a un public. Donc je n'en suis pas un. Tout au plus, je joue parfois pour des amis, mais ça reste assez rare.
Lorsqu'on n'a pas le temps matériel de travailler longtemps au piano sur des morceaux difficiles, il est très utile de faire des exercices pour entretenir la mécanique (et aussi le cerveau d'une certaine manière); les exercices sont généralement simples à retenir et on ne se concentre que sur quelques aspects.
Si on trouve le temps de travailler des exercices, on pourrait tout à fait trouver le temps de travailler un morceau à la place. Un morceau court. Une sonate de Scarlatti, par exemple, c'est excellent pour la technique. Ça remplace très bien les exercices chez moi. Dans Scarlatti, tu travailles tes trilles, tes tierces, tes sixtes, tes octaves, tes arpèges, tes gammes. C'est excellent pour l'indépendance des mains. T'as tout ce qu'il faut. Et surtout, c'est une musique absolument sublime (c'est l'un de mes compositeurs baroques préférés).

Après comprenons-nous bien, ça marche pour moi, ça peut ne pas marcher d'autres. Chacun doit trouver la méthode qui lui convient.

(Mais apparemment, ça a marché pour Martha et Vladimir.)
Modifié en dernier par worov le lun. 23 janv., 2012 21:20, modifié 1 fois.
Praeludium

Message par Praeludium »

C'est marrant que sur un forum d'instrumentistes, on parle de force dans les doigts, alors que sur des forums consacrés aux arts martiaux/ce qui y touche, on parle de sortie de forces, de force tendineuse, d'alignements osseux, d'étirement de la colonne vertébrale, de structure, de travail mental sur le corps :lol:
En fait, c'est nous les bourrins.

Sans me prononcer sur l'aspect pianistique du débat, je suis convaincu qu'on a bien tous les muscles qu'il faut, même en pratiquant 1h30 par jour.
Sinon j'aurais du mal à comprendre comment des petites filles, comme Argerich à 8 ans justement, peuvent jouer du repertoire virtuose ?
Répondre