Faut déjà trouvé un morceau, moindre, qui propose la même gamme. Vu qu'au piano, les doigtés différent, et les gammes n'ont pas toutes la même difficulté.- c'est plus facile à travailler quand on a fait des gammes :
Si on en a déjà fait dans un morceau de difficulté moindre, compris le principe et le geste, c'est pareil non ?
De plus, si tu fais un morceau moindre, tu devras quand même travailler le passage en question, parce qu'il viendra pas tout seul.
Et encore, un morceau travaillé qui n'a pas été entretenu, ne t'aidera pas des masses (un peu certes). or si tu dois jouer 24 morceaux différents sur la semaine pour boulotter un peu tes gammes, ça t'en 3-4 par jour. Quelle perte de temps, lorsque l'ont sait que lorsqu'on a maitrisé une gamme assez bien, ça prend 10 minutes. 10 minutes sur un problème précis.
C'est quand même plus efficace que de faire un morceau de 5 minutes, ou on aura 30 seconde la difficulté en question, et sur un espace particulier du clavier. (oui, parce que faire sa gamme en dessous, au milieu, au dessus, c'est pareil au niveau des doigtés, c'est pas du tout pareil au niveau de l'aisance )
Tu vas me dire, on pourrait isoler uniquement le passage en question.. Ce qui reviendra presqu'au même que de travailler la gamme directement.
Et puis pour le clavier, tu pourrais aussi dire, joue le à toute hauteur... Ce qui reviendra là, vraiment au même que de la jouer directement.
CF Lucien lambotte, l'oreille ne suffit pas à la mémoire. Enfin, elle pourrait, mais nous disposons de plusieurs types de mémoire, mémoire tactile, mémoire auditive, mémoire visuelle, mémoire analytique, etc.- c'est un aide mémoire :
tu as meilleurs temps de prendre des cours d'écriture et d'analyser ta partition. Pas besoin d'avoir fait des gammes de toute façon pour dire : c'est une gamme en tierce de x à x, avec un chromatisme sur le troisième temps...
Et puis ce qui aide la mémoire c'est aussi l'oreille, non ?
Il est bien plus efficace d'en user plusieurs, qu'une seule.
Encore une fois, avoir fait ses gammes (arpèges et tout le tralala), c'est aussi un gagne temps en analyse... Quand tu vois une cadence, tu la reconnais directement, sans devoir réfléchir de trop, quand tu vois un accord 7ième de dominante et un accord diminué, de même.
Tout le monde sait dire que c'est une telle gamme, même sans l'avoir travaillée (même si peu se prennent le temps de le faire). Mais si tu ne l'as pas travaillée, ça ne t'aidera pas des masses.
Si je sais que c'est une gamme de Mi majeur par exemple, commençant sur le 4eme degré , avec une main qui joue à la tierce, l'ayant déjà travaillé, je vais mettre instinctivement le doigté correct, et je pourrais passer directement à travailler la musicalité propre au trait, plutôt que sa technique.
D'ailleurs, la preuve en est en lecture à vue. On se gamelle nettement moins quand on fait la gamme du morceau, idéalement, celle de la dominante et de la sous dominante + la cadence avant de commencer. Du moins dans les morceaux de style classique.
Parce qu'on a le doigté en tête, et les accords principaux de même, et tout ça en quoi? En une minute, une minute 30 (et encore).
Bref, t'as besoin de beaucoup moins réfléchir. Et même par moment, tu n'as pas besoin de lire l'accompagnement tellement il tombe sous le sens. (bon, je parle notamment des petites pièces de lecture à vue hein)
C'est vrai, mais c'est un problème récurrent.C'est un problème de méthodologie qui n'a pas grand chose à voir avec le fait ou non de faire des gammes/exercices, non ?
Je travaille sur partition en ce moment (tendinite au coude haha) pour apprendre mes morceaux du DEM de guitare. Je commence en même temps par le début, et par la fin "à reculon".
Alors si il y a moyen de rendre la fin (ou n’importe quelle partie), plus évidente, plus claire, pourquoi s'en passer?
J'ajoute que comme beaucoup de guitaristes avant, et en particulier ceux ayant étudiés avec des élèves de Segovia, il a fait des "gammes de Segovia" deux heurs par jour (comme l'auteur le préconisait). Il n'en fait plus et n'en donne plus.
Mais il les a faite! Demande lui n'importe laquelle, il te la ressortira. Et pourquoi? Parce qu'il l'a déjà travaillée!
C'est ce que je disais pour l'harmonie. Quelqu'un critiquait Sarli, et l'ennui qu'il procurait. Mais Sarli, il l'avait fait! Alors d'office, il peut dire que c'est ennuyeux, que ce n'est pas une méthode parfaite, mais il ne peut pas nier que ça ne lui a rien apporté (d'ailleurs, je crois pas qu'il dirait le contraire).
Bref, moi j'ai du retard au piano, j'en ai mangé au début d'année. Et là, vu que je dois travailler et déchiffrer mon programme, je m'en fais en parallèle, mais nettement moins. juste histoire d'avancer petit à petit dans leur maitrise.
Et je sais ce que ça m'apporte, peut être seulement parce que mes bases sont très faibles, et que de fait, ça me tire en avant sur plusieurs points? Que sais-je.
Mais en attendant, ça me fait avancer. Que ça soit en piano, en lecture à vue, ou en harmonie. (parce que tout est lié de toute manière).