Okay a écrit :Presto a écrit :Tout Scriabine
Je proteste vigoureusement.
C'est vrai que la musique de Scriabine est particulièrement sombre (mais absolument géniale). Et quand la lumière vient, c'est quand même un peu une lumière de feu sur le chaos, un peu apocalyptique et métaphysique. Il est vrai que l'on trouve peu d'espoir dans sa musique mais, comme Okay, je citerais l'étude Opus 8 n°4 très enjouée et insouciante ainsi que son Concerto pour Piano (qui est magnifique et purement d'inspiration romantique)
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le "Chopin né un peu tard". Oui sur les préludes op 11 et études Op 8 et tout ce qui précède, mais je trouve qu'il a toujours eu sa propre personnalité, même si elle s'exprimait dans un cadre post-romantique très Chopinien au début. Ensuite, il a développé son propre langage et à partir des n° d'opus 30 à 40, l'influence de Chopin est transcendée. Quand au Scriabine tardif, c'est carrément plus le même monde.
Merci pour les découvertes de la sonate de Medtner et du quatuor de Vasks notamment.
@ Lee, content que tu ais apprécié. Ce n'est pas moi qui joue, mais Jouni Somero, un pianiste spécialisé dans le répertoire nordique. Je l'ai joué et enregistrée aussi mais j'ai préféré présenter ici une version pro.
@ Gracou, oui, E.S.T, c'est vraiment génial et désespéré comme musique, j'aime beaucoup le Tord Gustavsen Trio dans le genre aussi.