elenajalan a écrit : sam. 25 févr., 2023 0:18
@ Pillg : incroyable ! tu as écrit la même chose que ce que mon prof m'avait dit à l'avant-dernier cours : "Il faudra la jouer bcp plus vite". Du coup au cours d'après j'ai démarré en fanfare, ayant augmenté le tempo pendant 15 j., comme si j'avais un train à prendre (d'ailleurs à la gare je l'ai jouée très vite, juste 20 mn avant d'attraper le train, donc très vite !

) mais il m'a stoppée, il m'a dit : "non, tu en fais un ex technique", "si tu voulais la jouer très vite il te faudrait la technique appropriée..." Quand je joue cette 1ère page qu'on n'a eue de cesse de travailler à chaque cours (pas le reste,
qui étonnamment lui convenait), j'entends sa voix,
qui chante lentement la mélodie. Et ensuite le "ta ti ta ta ta", que je n'arrive toujours pas à rendre. Oui
les imprécisions je pourrais aisément
les répertorier, c'est le problème des enregistrements
qui ne sont que le reflet du jeu à un moment donné à une heure donnée, sachant qu'on ne joue jamais pareil, je veux dire, impeccablement (sauf
les pros et
les gens aguerris), j'ai envie de partager ce que je joue et en même temps je n'aime pas, car ça fige
les choses, j'entends trop ce
qui ne va pas (mais il y a aussi des choses
qui me plaisent sinon je ne montrerais rien

) merci pour ton commentaire avisé.
Alors puisque tu me le demandes, je vais te le dire, je lui ai demandé si je pouvais jouer un Beethoven (sachant que ce sera mon 1er depuis toujours !) Il m'a proposé trois mouvements de sonates dont celle dite "à Thérèse", et j'ai choisi celle
qui m'a le plus plu, et
qui s'avère être la plus courte parmi
les 32, qu'on appelle Sonatine : la sonate op 79. Il m'a dit que je pourrais jouer
les 3 mouvements sans trop de souci. J'adore ces mouvements (et toi aussi au vu des commentaires que j'ai vu sur
les vidéos de Laurent, notamment le 2ème mouvement, je suis restée sous le charme, je ne m'attendais pas à qqch de si romantique, si lyrique, si poignant, à l'époque de Beethoven, c'est à dire, avant Chopin et Liszt), mais
les jouer pour le moment n'est pas si simple... euphémisme... mes doigts ont du mal avec cette écriture pourtant limpide... ???
Maintenant tu auras deviné qui j'ai la chance d'avoir pour prof !