Numa a écrit : dim. 01 janv., 2023 16:02
Je comprends bien, en lisant ton parcours, que tu n'as pas eu la formation technique solide que tu aurais voulue (et c'est vraiment dommage et triste que tu n'en aies pas eu la possibilité quand tu le voulais), mais franchement quand j'entends tes préludes de Chopin vraiment très touchants, et comment ta rhapsodie de Brahms prend forme rapidement et sonne déjà bien, je trouve pas que tu aies l'air en roue libre du tout !
Merci Numa, mais c'est vrai, je ne sais pas faire d'arpèges, je n'ai pas appris à jouer legato ou staccato, je ne saurais nommer la tonalité d'un morceau, etc, etc.... bref,
les cordes
qui manquent à mon arc sont très nombreuses. En fait je crois que je joue du piano comme je monte à cheval ou fais du ski : sans cours, à l'arrache, en ne tombant pas (parce que je surcompense musculairement ou par la concentration, pour ces sports par ex), et c'est pour ça que je vois la technique comme quelque chose de salvateur, une clé
qui va ouvrir
les portes petit à petit. Et
qui va me faire moins galérer surtout ! Mais je ne suis pas du tout dans le regret ou l'impatience. Au contraire, je suis sur un nuage depuis que j'ai enfin une ligne directrice à suivre... Ce que je souhaite à tout amateur comme moi.... trouver un cap....avec un bon capitaine
qui guide avec science et expérience.