Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Val

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Val »

"Remerciements à Françoise Noël Marquis"
Que vient-elle faire ici :?:
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Merci pour cette intéressante interview. C'est un mec bien, il a l'air de garder la tête froide, j'espère l'entendre bientôt.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Très belle interview, merci Julien. La profondeur du personnage est impressionnante, fascinante. J'ai bien aimé aussi ce qu'il dit de son rapport au piano, l'instrument, dans une des toutes dernières questions.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Il est certainement sincère, les articles écrits "à chaud" devaient donc n'être qu' à peine exagérés. :shock: Quel parcours atypique:
Lucas Debargue a écrit :Je me sens très peu de proximité et de complicité artistique avec Schumann et Brahms, je ne sais pas pourquoi
Nul n'est parfait.... :twisted: :mrgreen:
Etonnant comme ces deux compositeurs suscitent des réactions "tranchées"!
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Superbe interview - Merci beaucoup

"Autre propos rapporté : vous auriez appris, entre autres, une œuvre aussi difficile que la 3e sonate de Prokofiev, d’oreille.

L.D. : Oui. Il n’y a rien de génial là-dedans, c’est juste une capacité de concentration et de patience. Balzac était capable d’apprendre des livres entiers, à la première lecture. On est beaucoup plus à l’aise sur ce sujet avec certaines professions qu’avec d’autres. On trouve davantage normal qu’un économiste puisse avoir dans sa tête le cours mondial à la seconde près. Une œuvre comme le 3e concerto de Rachmaninov, si on prend note par note, c’est impossible, il y a quinze mille notes. Comment peut-on apprendre quinze mille informations différentes ? Il faut avoir une capacité de synthèse, il faut que la musique soit sur une image, sur un affect. J’apprends tout d’oreille."

....... :cry:
Rien de plus naturel, un peu comme pour Daniel Tammet apprendre plus de 22000 décimales du nombre Pi ou l'islandais pour pouvoir être plus à l'aise dans une émission télévisée à laquelle il devait participer

EDIT Je précise que j'ai cité Daniel Tammet simplement pour le côté extraordinaire du personnage et je ne fais aucun parallèle au niveau de l'autisme.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Il est certainement sincère, les articles écrits "à chaud" devaient donc n'être qu' à peine exagérés. :shock: Quel parcours atypique:
Lucas Debargue a écrit :Je me sens très peu de proximité et de complicité artistique avec Schumann et Brahms, je ne sais pas pourquoi
Nul n'est parfait.... :twisted: :mrgreen:
Etonnant comme ces deux compositeurs suscitent des réactions "tranchées"!
Idem pour moi. :?
Artistiquement, j'ai un peu de mal avec ces deux compositeurs Brahms et Schumann. Du moins pour le piano. En musique de chambre, cela passe mieux...
Je n'osais pas le dire avant, mais maintenant que Lucas le dit, j'ose mon coming out. :? :mrgreen:
Bon, evidemment, la comparaison avec Lucas s'arrete là pour moi. :oops:
Mais j'aimerais bien savoir ce qu'il pense de Beethoven et d'Albeniz.
Merci pour l'article!
8)
pochette

Message par pochette »

Rupinou a écrit : la musique n'est pas reservée aux élites et si un pianiste plait au "amateurs" et deplait aux grands pianistes, c est sans doute à ces professionnels de se demander pourquoi. Il à vraiment touché ce public russe, Au Cnsm, visiblement, il ne touchait que les piano
<...>
Je comprends reellement qu'il paraisse inconcevable pour certains pianistes, qui passent 8h par jour à faire des gammes, de voire emerger un ovni qui techniquement n'est pas totalement parfait (et il en a conscience). mais il faut accepter l'évidence.. La musique en sortira plus grande. Ce qui se passe la bas est completement fou, franchement, son rapport avec le public.. Je suis tres heureux pour lui il le merite je vous assure, il est musique,il donne tout..
Bon jour a tous,
Je me suis specialement enregistre ici pour - de la part du publique russe en quelque sens - dire merci a l'user Rupinou pour son discours plein d'inspiration =D> Ce que Lucas Debargue nous a touche - c'est absolument vrai et meme plus que vrai - tout le monde est comme foudroye, on va acheter des pianos, on aime tout a coup la musique classique etc etc (et moi, j'ai tire de l'oubli mon francais, je vous demande pardon que sans accents). Vive la musique et le talent! Nos salutations =D>
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

C'est avec ce concours Tchaïkovsky que j'ai découvert Georges Li et j'ai depuis beaucoup de plaisir à l'écouter. Il a un jeu et une personnalité musicale très extravertie, nettement moins "tourmenté" que Debargue, mais quel pianiste! Sans surprise, il est au top dans la deuxième Rhapsodie Hongroise de Liszt; c'est enlevé, ébouriffant… J'aime ce genre de piano, très physique et en fin de compte très généreux je trouve, et puis le côté showman :oops:
J'ai réécouté son récital de fin d'études de son conservatoire il y a deux ans: c'est déjà magnifique!

Il me semble, si je me fie au résultats de mes recherches sur YouTube qu'il a participé au présélections du concours Chopin 2015. j'ai hâte d'être en octobre :D
pianojar

Message par pianojar »

Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Ah oui, encore mieux que YouTube :P Je vais écouter tout ça!!
pianojar

Message par pianojar »

Personnellement c'est après Debargue également le pianiste qui m'a le plus intéressé,notamment dans la relation qu'il arrive à créer avec le public. On sent une assez grande aisance dûe certainement à une pratique importante du jeu en public.
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

C'est après avoir été subjugué par Debargue dans le concerto de Liszt que je me suis dit qu'il y aurait peut-être des avis intéressants par ici... et je n'ai pas eu tort. J'ai réussi à tout lire et je ne suis pas déçu. Ce pianiste est tout simplement époustouflant. Peut-être qu'il aura été désavantagé par son (relatif) manque d'expérience de la scène), mais pour moi, il devance les autres sur plusieurs points : sa fougue, son jeu clair et parfait pour la musique française (Ravel !), son originalité et sa virtuosité incroyable, quand on sait qu'il aurait commencé seulement à 11 ans (comme quoi, les Japonais qui font commencer leurs marmots le piano à 3 ans ont tort, haha). Sa popularité parmi le public doit aussi à ses mimiques, à mon avis...

Et sinon j'ai quand même trouvé que le concerto de Tchaïkovsky sous les doigts de George Li était le meilleur que j'aie entendu depuis pas mal de temps.

Bref, une très belle édition cette année et quelques noms qui sortiront du lot pour toujours ! Merci pour tous vos avis et liens, me suis régalé de vous lire.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Nounoursch a écrit :(comme quoi, les Japonais qui font commencer leurs marmots le piano à 3 ans ont tort, haha)
Ça n'a jamais été une spécialité des japonais. Je crois que Kissin et Gould (juste pour citer deux) ont commencé encore plus tôt...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Michel Béroff, à propos de sa position vis-à-vis de Lucas Debargue au jury du councours, à la Matinale de Vincent Josse sur France Musique ce matin...
http://www.francemusique.fr/player (à 8h19)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Un peu langue de bois mais il se débrouille bien.
Comme il dit, c'est ça les concours ! C'est toujours marrant ce genre d'interview, il explique que pour lui ce n'était pas un 1er ni un 2ème prix, mais il évite de parler des 3ème
prix bien sûr !
katy

Message par katy »

C'est un petit passage d'une longue interview...En interview il est plutôt agréable et intéressant, mais là on le sent quand même embarrassé. Naturellement il n'a pas grand-chose à dire...du coup le gars sort les avirons et parvient à aligner que :
-> Il est faux de dire qu'il n'a pas voté pour Debargue puisqu'il était obligé de s'exprimer par vote :lol: :lol: Voilà un argument de taille :lol:
-> Ceux qui lui reprochent ce vote n'ont pas forcément voté pour Debargue dans les tours précédents -et vlan pour Berezowski
-> il n'est pas le seul à ne pas avoir voté pour lui...
-> Insuffisances techniques et manque d'expérience pour Debargue - ce qui est très injuste...
Bref :P :P c'est vrai que malheureusement c'est le jeu des concours... dans le fond c'est son droit le plus strict !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Il a dit qu'il a voté pour que Debargue soit en finale et il met également l'accent sur le fait que Debargue n'était clairement pas à l'aise en concerto avec l'orchestre, un constat plusieurs PMistes ont remarqué...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
katy

Message par katy »

Il dit que sa finale était décevante... Cela dit il multilplie les arguments mais bien peu sont strictement musicaux... il dit aussi que s'il avait été russe c'aurait été différent...de toute façon Debargue s'en tire plus que bien et son classement importe peu, à l'heure actuelle on n'en est déjà plus là (et ce que pense Beroff importe finalement peu aussi )
Il n'était pas à l'aise avec orchestre... mais il n'avait jamais joué avec orchestre, il a dû aligner deux concertos sans compter le concerto de Mozart...Pourquoi on ne l'a pas mieux préparé au conservatoire de Paris ?
Okay

Message par Okay »

Le fait que sa finale ait été décevante à plusieurs niveaux est un constat inévitable, surtout à la lumière de son 2e tour d'anthologie.
Il a clairement un peu craqué en finale, et s'est montré le plus fébrile des finalistes. Les raisons en sont tout à fait évidentes et longuement débattues sur ce fil. Rétrospectivement on peut presque se dire que c'était un peu prévisible. L'expérience va vite venir, et c'est certainement tout ce qui manquait pour tenir la distance. Par contre je suis toujours aussi ahuri par les critiques attaquant sa technique, que je trouve absolument fantastique.
Désormais ça parait presque anecdotique tout ça, il a tellement marqué la compétition. Je suis sûr qu'il va en retirer davantage de notoriété que plein de premiers prix.
katy

Message par katy »

Il a parlé de "geste musical inabouti"...Enfin bref :lol:
Répondre