Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Wandarnok

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Wandarnok »

Belle version du Mozart K466 par Lisitsa, pour mettre en perspective les interprétations des concurrents, dont Lukas..
https://www.youtube.com/watch?v=FBVITUka_30
8)
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Vu sur la page Facebook de Lucas Debargue, la réaction de Berezovsky et Matsuev devant les résultats : intéressant !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
katy

Message par katy »

Oui intéressant... Je n'aurais pas parié sur leur soutien... Par contre on peut déduire de ce que dit Berezowsky que Beroff n'a pas soutenu Debargue :?
"Pas professionnel", mais oui c'est ça... un peu en-dehors des réseaux, plutôt... Il a des petites fragilités mais de là à dire pas professionnel ! Ce qui est incroyable dans ce parcours c'est qu'on n'avait jamais repéré ce gars en France... Il n'est quand même pas devenu génial au moment du concours ! En même temps c'est magnifique qu'une telle chose puisse exister...
Je reviens toujours sur la même chose mais Turpanov il est professionnel... ? On le distingue comme meilleur candidat de 2nd tour alors que d'autres ont fait le boulot peut-être sans étincelle mais sans catastrophe. Comment on peut donner un prix à un type qui se noie dans un concerto de Mozart... sachant qu'à peu près tout était bourré de fautes (à part Messiaen)
Bref souhaitons que NOTRE Lucas gère bien l'après-concours et garde sa personnalité...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

katy a écrit : Par contre on peut déduire de ce que dit Berezowsky que Beroff n'a pas soutenu Debargue
Pas forcement, ça aurait pu être les autres non-russes, les 4 anglophones par exemple, non ?

Tiens, j'ai identifié une chose qui pourrait améliorer le jeu de notre Debargue. :mrgreen: :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

On peut lire aussi l'article de Norman Lebrecht en anglais (http://slippedisc.com/2015/07/moscow-cr ... d-pianist/) et celui sur Polemia, très instructif (http://www.polemia.com/le-pianiste-luca ... en-russie/) qui explique bien des choses.... J'ai lu par ailleurs, dans un article en anglais, que je n'arrive plus à retrouver, qu'il donne des petits concerts à la gare de Saint-Denis pour payer ses études à Cortot !

S'il arrive à bien gérer sa carrière, et surtout l'après-concours comme le dit très justement Katy, il devrait faire un tabac. Et vraiment incroyable qu'on ait jamais entendu parler de ce gars là avant.
katy

Message par katy »

Lee a écrit :
katy a écrit : Par contre on peut déduire de ce que dit Berezowsky que Beroff n'a pas soutenu Debargue
Pas forcement, ça aurait pu être les autres non-russes, les 4 anglophones par exemple, non ?

Tiens, j'ai identifié une chose qui pourrait améliorer le jeu de notre Debargue. :mrgreen: :wink:
Non pas sûr mais sinon pourquoi il dirait "surprisingly" :
"Surprisingly it was the decision of non-russians jury members"
De toute façon vu les réactions le classement n'a pas grande importance :)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Wandarnok a écrit :Belle version du Mozart K466 par Lisitsa, pour mettre en perspective les interprétations des concurrents, dont Lukas..
https://www.youtube.com/watch?v=FBVITUka_30
8)
Hummm... le second mouvement "Romance" est un peu lent, avec trop de rubato à mon goût. Un choix de l'interprète, qu'on peut discuter.
Je préfère Mitsuko ( même si ses mimiques ne sont pas très plaisantes à voir, il vaut mieux l'écouter seulement. Ce n'est pas cela qu'on nomme "jeu perlé"? Cà sonne plus bien "Mozartien" que chez Lisitsa)
https://www.youtube.com/watch?v=yM8CFR01KwQ
J'ai écouté Debargue dans celui en ut mineur. =D>
Qui a joué le KV466 en ré min dans ce concours? ( je travaille le 2eme mvt en ce moment, ça m'intéresse! :wink: )
katy

Message par katy »

Si je ne me trompe, Medvedev et Geniusas.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

.
Modifié en dernier par mieuvotar le dim. 05 juil., 2015 14:57, modifié 2 fois.
katy

Message par katy »

A noter d'après cet article que le vainqueur a perdu sa mère pendant le concours... :shock:
http://www.pianiste.fr/011-5677-CONCOUR ... OVSKI.html
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

katy a écrit :Si je ne me trompe, Medvedev et Geniusas.
Merci!
C'est magnifique de pouvoir accéder librement à toutes ces vidéos ( d'excellente qualité)
Je préfère l'interprétation de Genusias (pour le tempo de la Romance, et aussi pour l'impression générale, la clarté et le charisme)
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

... Et pour ceux qui veulent suivre Lucas, il donne un concert au festival "Piano sous les arbres" à Lunel-Vieil près de Montpellier en août (http://montpellier.aujourdhui.fr/etudia ... -viel.html). J'ai déjà réservé....
Rupinou

Message par Rupinou »

Bonjour à tous,

Je vous confirme que le talent de lucas n a pas éclaté durant ce concours... C est mon meilleur ami, je le connais depuis un bon moment et je peux vous assurer que cette musicalité est en lui depuis longtemps... La musique en france, en ce qui concerne les institutions est réduite à la simple notion de savoir faire, dans le sens performance. Il faut vraiment que quelque chose change. L année derniere au Cnsm en jouant pour sa L2 son programme de 2 eme tour ( et de la meme maniere je vous l assure), il a récolté une mention assez bien alors que d autre eleves "bien preparés" ont eu des felicitations...
Je me demande comment ces gens ce remettent en question maintenant.. Je ne vous raconterai pas tout mais meme pour un musicien comme ça, le fait de survivre et de retourner tous les matins vers son piano, demande d'avoir une foi incroyable. Bref la france est un merveilleux pays au niveau culturel, mais les personnes qui peuvent sublimer n'ont de cesse que d'eteindre toutes les petites lueurs d espoir qui s'offrent à eux
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oui, ce monde est vraiment cruel, quand on voit que tellement de gens éprouvent le besoin de se dénuder sur scene pour attirer le chaland et que les médias osent appeler ces gens des artistes.
Quand je pense que sur la trentaine de chaines TNT, aucune n'a parlé de ce concours même a 4 heures de mat, que sur le service public, ils diffusent depuis des decennies, cet abruti de Sebastien.
Quand je pense que j'ai lu quelque part que Lucas jouait dans les bars le soir pour payer ses etudes musicales ....
Je réécoutais il y a quelques jours une version de Scarbo par Beroff .... je déduis de cette écoute que s'il n'a pas voté pour Lucas, et qu'il fait partie de ceux
qui ont declaré qu'il n'était pas professionnel, c'est simplement par pure jalousie.
Bref, j'espère vraiment qu'il va décrocher des contrats et trouver son public, je ne manquerais vraiment pas d'aller le voir.
Lucas, si toi ou un de tes amis lisez ce message : je veux t'écouter au festival de La Roque l'année prochaine !!!!!!
Rupinou

Message par Rupinou »

Pour l histoire des bars tout est vrai, en ce qui concerne sa carriere, elle est lancée, je ne dirai pas ce que je pense de beroff :)
katy

Message par katy »

Restons prudent avec Beroff quand même... ce ne sont que des suppositions. Le fait est qu'il n'a absolument rien dit. De la jalousie je ne pense pas, mais faisant partie de l'institution CNSM il devait être plutôt embarrassé de cette situation pour le moins étonnante...
Mention AB au bac c'est une moyenne entre 12 et 13,9 :shock:
S'il a une vie plus facile maintenant c'est formidable. Moi je lui souhaite de garder la tête froide et de rester le même.
Rupinou

Message par Rupinou »

Ah et autre chose Lucas n a pas de facebook donc cette page à été crée sans son aval, j'espere que la personne qui se cache derriere ne parle pas en son nom
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

poppotame a écrit : Je réécoutais il y a quelques jours une version de Scarbo par Beroff .... je déduis de cette écoute que s'il n'a pas voté pour Lucas, et qu'il fait partie de ceux
qui ont declaré qu'il n'était pas professionnel, c'est simplement par pure jalousie.
Ouais mais bon, c'est facile pour les russes de dire que c'est les autres.
Je suis désolé mais si on a la moitié du jury qui adore et l'autre moitié qui déteste, on se retrouve au milieu du classement et pas à la fin.
katy

Message par katy »

Mais il n'est pas 6ème ... !! 4ème c'est pas 6ème, même si tout le monde est devant.
katy

Message par katy »

Rupinou a écrit :Pour l histoire des bars tout est vrai, en ce qui concerne sa carriere, elle est lancée, je ne dirai pas ce que je pense de beroff :)
C'est curieux, un certain Laloum qui fut son élève au CNSM ne le porte vraiment pas dans son coeur... :lol: (bon ne nous attardons pas sur le sujet... un grand pianiste français Beroff... :lol: J'ai ses Messiaen...)
Répondre