Il ne s'agit pas de moi... Je ne suis pas prof de français et je n'ai pas d'axolotls même si j'en connaissais l'existence. N'était ce pas Elenajalan ?axolotl a écrit : ven. 19 avr., 2024 14:15 Merci: je connaissais déjà la nouvelle "Axolotl" de Julio Cortazar et j'en avait parlé ici avec mh-piano je crois qui est prof de français. Et qui m'a généreusement envoyé des photos de ses axolotls, animaux fragiles et craintifs qu'elle garde bien précieusement dans un bocal à l'abri de la lumière.
[Apprentissage Axolotl] Gigue Partita N°1 - Bach
Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti
Merci à vous deux Vincent et Nick ça me va droit au cœur
Inutile de dire que Scarlatti est un de mes compositeurs préférés et figure dans mon top 50 voire mon top 5
Ce qu'il y a aussi de vraiment sympa avec Scarlatti c'est que vu le nombre de sonates qu'il a écrit, il y en aura toujours une que je connaitrai pas et que j'aurai envie de déchiffrer pour la faire connaître aux autres sur ce forum
Je guette un peu les concerts et surtout ceux au clavecin mais c'est rare: en tout cas je serais prêt à me déplacer assez loin pour en écouter!
Mais en dernière instance il a fallu choisir entre elenajean et mh-piano donc c'est toi que j'ai choisi et tu te retrouves en possession d'axolotls et prof de français: ne t'inquiète pas car de cette façon je ferai pas de home-jacking pour te piquer tes axolotls haha
Blague à part, ils sont très difficiles à trouver car ils sont protégés comme beaucoup d'espèces maintenant et on ne les trouve je crois que sur la façade ouest du Mexique et dans une zone en plus assez réduite. Larve néoténique: espèce très curieuse et étudiée par tous les biologistes du monde unique en son genre. Il reste à l'état larvaire à l'âge adulte ce qui fait que s'il perd un membre, ce dernier repoussera automatiquement.
Évidemment certains y voient une faculté qui serait de l'ordre de l'éternelle jeunesse voire de l'immortalité: donc les trans-humanistes s'y intéressent de très près. Mais pas que...
On n'a pas encore réussi à percer le mystère du pourquoi ni du comment...
Inutile de dire que Scarlatti est un de mes compositeurs préférés et figure dans mon top 50 voire mon top 5
Ce qu'il y a aussi de vraiment sympa avec Scarlatti c'est que vu le nombre de sonates qu'il a écrit, il y en aura toujours une que je connaitrai pas et que j'aurai envie de déchiffrer pour la faire connaître aux autres sur ce forum
Je guette un peu les concerts et surtout ceux au clavecin mais c'est rare: en tout cas je serais prêt à me déplacer assez loin pour en écouter!
Oups pardon dans mon premier post en brouillon j'ai fait un mix entre vous 2 car je n'étais pas sûr du nom et j'ai écrit mh-elenamh_piano a écrit : sam. 20 avr., 2024 13:43Il ne s'agit pas de moi... Je ne suis pas prof de français et je n'ai pas d'axolotls même si j'en connaissais l'existence. N'était ce pas Elenajalan ?axolotl a écrit : ven. 19 avr., 2024 14:15 Merci: je connaissais déjà la nouvelle "Axolotl" de Julio Cortazar et j'en avait parlé ici avec mh-piano je crois qui est prof de français. Et qui m'a généreusement envoyé des photos de ses axolotls, animaux fragiles et craintifs qu'elle garde bien précieusement dans un bocal à l'abri de la lumière.
Mais en dernière instance il a fallu choisir entre elenajean et mh-piano donc c'est toi que j'ai choisi et tu te retrouves en possession d'axolotls et prof de français: ne t'inquiète pas car de cette façon je ferai pas de home-jacking pour te piquer tes axolotls haha

Blague à part, ils sont très difficiles à trouver car ils sont protégés comme beaucoup d'espèces maintenant et on ne les trouve je crois que sur la façade ouest du Mexique et dans une zone en plus assez réduite. Larve néoténique: espèce très curieuse et étudiée par tous les biologistes du monde unique en son genre. Il reste à l'état larvaire à l'âge adulte ce qui fait que s'il perd un membre, ce dernier repoussera automatiquement.
Évidemment certains y voient une faculté qui serait de l'ordre de l'éternelle jeunesse voire de l'immortalité: donc les trans-humanistes s'y intéressent de très près. Mais pas que...
On n'a pas encore réussi à percer le mystère du pourquoi ni du comment...
Modifié en dernier par axolotl le dim. 21 avr., 2024 19:35, modifié 1 fois.
Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti
Bravo , c’est bien réussi.
Scarlatti n’est jamais facile à jouer et tu t’en sors fort bien



Scarlatti n’est jamais facile à jouer et tu t’en sors fort bien
Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti
Bravo! moi aussi j'aime beaucoup Scarlatti même si je le trouve difficile à jouer.
est-ce que tu connais David Bacci sur YT? il joue pas mal de sonates de Scarlatti, je l'écoute souvent.
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Re: [Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti
Non mais je vais y courir de ce paslullablue a écrit : jeu. 25 avr., 2024 9:44 Bravo! moi aussi j'aime beaucoup Scarlatti même si je le trouve difficile à jouer.
est-ce que tu connais David Bacci sur YT? il joue pas mal de sonates de Scarlatti, je l'écoute souvent.
Je suis à la recherche d'un concert Scarlatti (rare!) et encore plus sur clavecin
Si vous en entendez parler quelque part en France faites-moi signe je vous en serai gré

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Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
Bach - Fugue X
quelques hésitations encore. Si j'ai du courage je referai des prises...
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Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
Bien joué. Chaque fugue de Bach est un défi pour le pianiste. Je l'ai rarement entendue celle-ci par nous les amateurs, même si étant à 2 voix elle est plus accessible que les 4 et 5 voix. Très bon choix et bravoaxolotl a écrit : ven. 21 juin, 2024 12:26 quelques hésitations encore. Si j'ai du courage je referai des prises...![]()



Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 21 juin, 2024 18:26, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
C'est du bon boulot Axo
, et tu n'es franchement pas loin d'un excellent résultat, mais il y a encore un peu trop d'hésitations et de variations de rythmes, il faudrait que tu le reprennes lentement et que tu essaies de gommer tout ça avant d'accèlérer jusqu'au tempo.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
Merci de vos réponses Nick et Spianissimo
Effectivement soit je persévère pour fournir une version nickel de chez nickel sachant que ça demande encore un gros effort soit...
donc à suivre
Effectivement soit je persévère pour fournir une version nickel de chez nickel sachant que ça demande encore un gros effort soit...
donc à suivre
Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
Fugue bien avancée,
Il y a une grande prédominance de la main droite, et c’est compréhensible car la main gauche n’est pas parfaite, et hésitante.
Il faut bien la travailler seule afin de bien écouter son chant et l’incorporer mentalement, revoir aussi certains doigtés, éviter certains sauts, peut-être user de substitutions.
Et comme il t’a été recommandé travailler lentement, car en jouant rapidement l’on a tendance à répéter les mêmes erreurs et dans le temps cela s’accentue…
Bonne continuation
Il y a une grande prédominance de la main droite, et c’est compréhensible car la main gauche n’est pas parfaite, et hésitante.
Il faut bien la travailler seule afin de bien écouter son chant et l’incorporer mentalement, revoir aussi certains doigtés, éviter certains sauts, peut-être user de substitutions.
Et comme il t’a été recommandé travailler lentement, car en jouant rapidement l’on a tendance à répéter les mêmes erreurs et dans le temps cela s’accentue…
Bonne continuation
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Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
Tout cela est très juste
Merci mais je crois que je le reprendrai un peu plus tard je suis parti sur autre chose pour l'instant
Merci mais je crois que je le reprendrai un peu plus tard je suis parti sur autre chose pour l'instant
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Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
Bravo axo, beaucoup de plaisir à t’écouter et surtout à suivre ta progression intérieure, à chaque fois plus de sérénité dans ton jeu baroque.
Pour le devoir de pondre un commentaire avec éventuelle piste de travail :
Il y a quelques irrégularités je pense dues au fait que la mg n’est pas tout à fait en même temps que la md, peut-être une question d’articulation moins précise dans une main (genre des doigts qui lèvent moins haut d’un côté, ce qui fait que si tu lèves en même temps ben forcément ça sonne plus tard du côté qui lève plus haut).
À voir, en attendant si le chien est vendu, c’est le principal
Pour le devoir de pondre un commentaire avec éventuelle piste de travail :
Il y a quelques irrégularités je pense dues au fait que la mg n’est pas tout à fait en même temps que la md, peut-être une question d’articulation moins précise dans une main (genre des doigts qui lèvent moins haut d’un côté, ce qui fait que si tu lèves en même temps ben forcément ça sonne plus tard du côté qui lève plus haut).
À voir, en attendant si le chien est vendu, c’est le principal

Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
très jolie fugue!
vraiment, je pense qu'il faudra que tu l'a reprennes car elle est bien avancée, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin.
vraiment, je pense qu'il faudra que tu l'a reprennes car elle est bien avancée, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin.
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Re: [Apprentissage Axolotl] Bach - Fugue X
Merci lullablue j'ai une mémoire de poisson rouge à vrai dire.lullablue a écrit : ven. 05 juil., 2024 9:24 très jolie fugue!
vraiment, je pense qu'il faudra que tu la reprennes car elle est bien avancée, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin.
bonne continuation
P.S. Peut-être travailler des morceaux qui demande moins d'effort de mémorisation ? Je suis sur un morceau comme ça en ce moment
- Fichiers joints
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- Lapin_Tortue_Triche_02.jpeg (258.69 Kio) Vu 5387 fois
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Re: [Apprentissage Axolotl] Eude N°6 - Phil Glass
Etude N°6 - Phil Glass
P.S. Au cas où... Je précise que Phil Glass compositeur contemporain est considéré comme un des papes de la musique répétitive
P.S. Au cas où... Je précise que Phil Glass compositeur contemporain est considéré comme un des papes de la musique répétitive
Re: [Apprentissage Axolotl] Etude N°6 - Phil Glass
J’ai n’ai découvert que le compositeur que récemment et c’est un vrai coup de cœur. Simple à déchiffrer, une autre histoire à jouer ! Et tu ne t’attaques pas à la plus facile en plus. J’ai commencé la 1ere pour m’amuser, je verrais ce que je peux en faire mais c’est pas gagné !
Pourquoi ne mets tu pas de pédale ? C’est un choix ou c’est juste que je suis trop impatiente ?
L’univers des possibles s’ouvre juste à toi, c’est un peu brut de pomme pour l’instant mais je suis curieuse de savoir quelle direction tu vas lui donner, quel chant tu feras ressortir, les possibilités sont tellement infinies !
Pourquoi ne mets tu pas de pédale ? C’est un choix ou c’est juste que je suis trop impatiente ?
L’univers des possibles s’ouvre juste à toi, c’est un peu brut de pomme pour l’instant mais je suis curieuse de savoir quelle direction tu vas lui donner, quel chant tu feras ressortir, les possibilités sont tellement infinies !
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Re: [Apprentissage Axolotl] Etude N°6 - Phil Glass
J'ai écouté plusieurs versions dont celle de Phil Glass lui-même qui ne mets pas de pédale et qui la joue comme tu dis .. brut de pomme! Sans fioritures ni effets. Pareil avec Yuja Wang et un joueur russe dont j'ai oublié le nom qui ne mettent pas de pédale non plus, il m'a semblé.
La musique répétitive n'est pas une musique avec des effets, elle laisse ça à d'autres musiques: c'est un peu le principe.
On ne s'attarde pas sur une ou des sonorités particulières mais on recherche l'effet répétitif qui doit être envoutant par lui-même.
J'avais vu il y a fort longtemps une mise en scène d'Einstein on the Beach par Bob Wilson où il recherchait une mise en scène en accord avec la musique, un effet quasi hypnotique de répétition et de petites variations dans le mouvement même des danseurs répété quasiment à l'infini: c'est comme ça, chaque musique surtout contemporaine a sa spécificité
Si on rentre pas dans cet univers je conçois qu'on trouve cela vite ennuyeux : surtout dans la danse
...et certains morceaux de Phil Glass peuvent durer des heures avec une sorte de canevas dont font partie plusieurs voix généralement parlées et un instrument tout au plus et qui rejoue sans cesse les mêmes notes sur un même canevas
La musique répétitive n'est pas une musique avec des effets, elle laisse ça à d'autres musiques: c'est un peu le principe.
On ne s'attarde pas sur une ou des sonorités particulières mais on recherche l'effet répétitif qui doit être envoutant par lui-même.
J'avais vu il y a fort longtemps une mise en scène d'Einstein on the Beach par Bob Wilson où il recherchait une mise en scène en accord avec la musique, un effet quasi hypnotique de répétition et de petites variations dans le mouvement même des danseurs répété quasiment à l'infini: c'est comme ça, chaque musique surtout contemporaine a sa spécificité
Si on rentre pas dans cet univers je conçois qu'on trouve cela vite ennuyeux : surtout dans la danse
...et certains morceaux de Phil Glass peuvent durer des heures avec une sorte de canevas dont font partie plusieurs voix généralement parlées et un instrument tout au plus et qui rejoue sans cesse les mêmes notes sur un même canevas
Re: [Apprentissage Axolotl] Etude N°6 - Phil Glass
Je ne connais pas toutes les versions que tu cites mais Wang met de la pedale, c’est certain. Mais j’imagine que chacun peut faire comme il veut selon sa sensibilité et sa perception !
Re: [Apprentissage Axolotl] Etude N°6 - Phil Glass
Bon... Glass, perso je le trouve ennuyeux a mourir... aucunement une critique envers toi évidemment. c'est sa musique qui ne me touche pas d tout.
Wang met de la pédale... et Olaffson (si c'est de lui que tu parles) le joue sans, ou avec très peu de pédale. cela dit, ca semble beaucoup moins brut de pomme (pour reprendre la même expression)chez lui, pour la simple et bonne raison que son legato est parfait... tu devrais essayer de pencher ton travail sur ce legato.
Même si il se st allègrement du double échappement que tu n'auras pas sur ton piano, je pense que tu peux encore largement améliorer ce point.
a très bientôt et merci pour ce partage
Wang met de la pédale... et Olaffson (si c'est de lui que tu parles) le joue sans, ou avec très peu de pédale. cela dit, ca semble beaucoup moins brut de pomme (pour reprendre la même expression)chez lui, pour la simple et bonne raison que son legato est parfait... tu devrais essayer de pencher ton travail sur ce legato.
Même si il se st allègrement du double échappement que tu n'auras pas sur ton piano, je pense que tu peux encore largement améliorer ce point.
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: [Apprentissage Axolotl] Eude N°6 - Phil Glass
Bravo @Axolotl de t'attaquer à ce type de répertoire. Je ne connaissais pas ce morceau.axolotl a écrit : jeu. 08 août, 2024 14:06 Etude N°6 - Phil Glass
P.S. Au cas où... Je précise que Phil Glass compositeur contemporain est considéré comme un des papes de la musique répétitive
Il y a quelques années, nous avons écouté l'organiste Lettonne Iveta Apkalna à la Philharmonie de Paris.
Son programme alternait Bach et Glass. Bon, à vrai dire je préférais quand même les Bach

A l'écoute de ce morceau, la suggestion de mettre de la pédale semble judicieuse. Bien joué.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos