Ma professeure de piano n’étant pas disponible actuellement, et ce pour plusieurs semaines, j’ai entrepris il y a peu de trouver un professeur particulier temporaire pour continuer mon apprentissage du piano.
J’ai commencé il y a 3 ans.
En ligne avec une ancienne professeure du conservatoire, je lui ai donné dans l’ordre les morceaux étudiés :
- la lettre à Élise (sauf le passage au niveau des mesures 19 à 31)
- le prélude de Bach en DO majeur (en entier sans modifications)
- prélude Op 28 n°4 de Chopin (en entier sans modifications)
- Clair de Lune de Debussy (quelques petits arrangements mais sans dénaturer le morceau car c’est le compositeur préféré de ma prof avec Ravel

- sonate 545 de Mozart (en entier sans modifications)
- La marche turque (en entier sans modifications)
- Kinderszenen « Von fremden Ländern und Menschen de Schumann (en entier sans modifications)
Et nous étudions actuellement :
- The Entertainer de Joplin (sans modifications, nous sommes rendues à la troisième page)
- Valse en LA mineur de Chopin (sans modifications, nous en sommes au motif)
La professeure que j’ai eu au téléphone a été pour le moins horrifiée par ce que je lui ai dit, arguant que c’était très largement au dessus du niveau que j’étais supposée avoir entre 1 et 3 années de piano. Accusant ma professeure de « dénaturer le travail des professionnels ».
Je suis un peu perdue, je ne sais pas si ma professeure est sincère lorsqu’elle me dit que j’ai du talent ou pas… faut-il changer de prof ? Je suis en pleine remise en question !!!
Je venais donc vous demander votre avis, sur de potentiels autres morceaux plus adaptés à une élève 3e année ?

Je précise que je m’entraîne tous les jours, parfois pendant 4 heures ! Je retravaille régulièrement (ça veut dire 4 fois par semaine minimum) les morceaux étudiés, et bien sûr ceux en cours tous les jours sauf le dimanche.
Je m’investis beaucoup financièrement et au niveau du temps