Que c'est dur de choisir - Au secours ! Budget 8000E

mécanique, commerces/achat, facteurs...
enzogamer
Mon piano : Casio gp-310

Que c'est dur de choisir - Au secours ! Budget 8000E

Message par enzogamer »

Bonjour à tous,

Je sais que ça ne va pas être très original mais je souhaiterais vous soumettre ma recherche.
Je voudrais investir dans un piano puisse le suivre jusqu'au bout, soit une quarantaine d'années si tout va bien vu que j'en ai 46 :lol: .
Pour vous situer un peu l'histoire, j'ai toujours voulu jouer du piano... malheureusement la vie à fait que j'ai attendu d'avoir 45 pour m'y mettre. Je lis déjà confortablement la musique car je suis baryton dans un gros chœur depuis pas mal d'années.
J'ai acheté il y a un an un Cadio GP-310, clavier hybride, mais mon prof de piano qui est venu chez moi exceptionnellement pour une séance m'a fortement conseillé d'investir. Il est vrai que je m'entraîne toute la semaine comme un acharné pour être au niveau et quand j'arrive sur son piano (yamaha G1) c'est la cata...
Bref vu comme j'ai mordu à la pratique, je joue minimum 1h par jour et 5 ou 6h par week-end, je progresse vite mais je prends des mauvaises habitudes et je construis mes doigts sur un piano inadapté.
Je ne veux pas acheter plusieurs pianos et refuse de passer par un petit piano d'étude. Je suis plutôt branché classique et le piano se destiné à être installé à terme dans le séjour de 50m2.
J'ai essayé pas mal de chose dans les 8000 euros ses dernières semaines et voilà ce qui en ressort pour l'instant, malgré mon niveau de jeu tout à fait sommaire : j'aime les sonorités chaudes et les claviers pas trop mou mais assez linéairesdans la course de la touche. Du coup pour l'instant j'ai retenu :
- W Hoffmann 125 world de 2002
- wilh Steinberg signature 121 de 1998
- Petrof P131 de 2003
- Schimmel C120

Je suis parti sur du bon en occasion plutôt qu'un neuf... parce que le B3 non merci, je suis sûr de le revendre dans 4 ou 5 ans... voir moins.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par enzogamer le dim. 19 mai, 2024 0:45, modifié 1 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Que c'est dur de choisir - Au secours ! Budget 8000E

Message par blyssou »

Cela depend ou vous etes. On trouve parfois de beau Bechstein d’occasion droit dans les 8000 euros. Un bon hoffmann a 5000 droit c’est aussi pas mal. Ne vous braquez pas trop sur le 1 piano pour la vie. Vous avez le temps de changer d’avis
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

On a pas le post initial.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

On n'a plus le post initial...
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

DIDIER25 a écrit : dim. 19 mai, 2024 8:01 On a pas le post initial.....
Ca arrive quand c'est un nouveau qui a édité son message. Ca va revenir :)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
enzogamer

Message par enzogamer »

Oui désolé j'ai corrigé deux ou trois trucs et ça devait de nouveau passer par la modération. Merci pour votre intérêt en tout cas.
Mickatix

Message par Mickatix »

Bonjour,
Je suis également dans la même situation. Je cherche un piano droit de bonne facture (allemande?) et je suis un peu perdue dans toutes les marques. Elles sont nombreuses et à part les « grandes » marques à des prix hors budget en neuf, j’ai peur de me faire avoir dans les occasions. j’ai fait du piano quand j’étais jeune, mais j’ai dû arrêter pour des raisons financières et familiales. Depuis quelques mois, j’ai repris sur un Roland FP30 acheté d’occasion pour m’assurer que j’allais persévérer et c’est le cas. J’adore jouer, même si je balbutie 😅 Je veux donc acheter un acoustique avec Silencieux d’usine. J’habite en appartement et je ne veux pas exaspérer mes voisins 😝 avec gammes et exercices. J’ai lu le fil de discussion sur la recherche d’un piano de Jean d’Aunis. Très intéressant et formidable l’aide apportée par les PMistes chevronnés 😉
J’ai commencé à faire le tour des magasins. Vu mon âge (60😩) ce sera mon dernier piano, donc je veux m’offrir qq chose de bien quitte à prendre un crédit. J’ai vu un Grotrian G113 de 2015 avec le système Silent de Yamaha dont j’ai lu que c’était le meilleur. 12 ke. Et un Bechstein A2 avec le système Vario HDS. Même prix. Les deux m’ont bien plu. J’avais essayé un Yamaha B3 neuf mais je n’ai pas aimé les aigus. Il semble que les Hoffman soient bien, mais où sont-ils fabriqués ?
Un grand merci d’avance aux PMistes qui voudront bien réagir
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Vu vos recherches, je vous conseillerai les Schimmel C ou T en 116 ou 120 en occasion de moins de 20 ans. Ils ont encore le meilleur rapport qualité prix ....
enzogamer

Message par enzogamer »

DIDIER25 a écrit : dim. 19 mai, 2024 11:29 Vu vos recherches, je vous conseillerai les Schimmel C ou T en 116 ou 120 en occasion de moins de 20 ans. Ils ont encore le meilleur rapport qualité prix ....
Merci, j'avais essayer un C116 neuf il y a quelques jours et j'avais été subjugué. Puis j'y suis retourné hier et... moins convaincu, ça manque de basses, sinon tout le reste est parfait, toucher, sonorité... Du coup je vais aller voir un C120 d'occaz qui devrait régler le problème des basses 😁.

Merci
enzogamer

Message par enzogamer »

DIDIER25 a écrit : dim. 19 mai, 2024 11:29 Vu vos recherches, je vous conseillerai les Schimmel C ou T en 116 ou 120 en occasion de moins de 20 ans. Ils ont encore le meilleur rapport qualité prix ....
Quelle est la différence entre ka série T et C ? Car j'aimerais aller voir des 118T ?
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Pour les basses du Schimmel C116 NEUF, elles n'auront probablement pas la même profondeur que celle du C120 D'OCCASION.

J'ai un C116 neuf depuis 4 mois. Les basses continuent de s'ouvrir. Le son est globalement plus joli que lorsqu'il est arrivé chez moi.

On m'a dit qu'un piano "vert" met 2 à 3 années pour atteindre sa maturité.

Par ailleurs, j'avais essayé le C120 juste à côté du C116 dans le magasin, neufs tous les deux, et incroyable, j'avais préfère le C116 que j'avais trouvé plus personnel, "humain". Mais peut-être qu'un autre C116 et un autre C120 l'auraient fait l'impression inverse.

J'avais adoré le K122, mais nettement plus cher et il était vraiment fort, j'ai eu peur que dans mon petit salon ce soit trop gênant un son aussi fort.

Essaie aussi si tu trouves des Grontrian, Blüthner, Sauter, Hoffman... Si tu aimes comme moi les Schimmel ils devraient te plaire.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Entre C(Classic) et T(Tradition) c'est une question de meuble essentiellement et de série de production. Nb : il y a même eu des C 1... Tradition et des "International" ou des "Élégance Manhattan"....
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Pas compliqué: Schimmel il y a la série Classic (116-120...) et la série plus haut de gamme Konzert (122-125-130 etc).
T= tradition, concerne le meuble, classique avec console, bref c'est la cosmétique du meuble ni plus ni moins.

@ pianiste des Alpes: Grotrian (quand ça veut pas ça veut pas...) :wink:
pianiste des Alpes

ludoain01 a écrit : dim. 19 mai, 2024 20:08

@ pianiste des Alpes: Grotrian (quand ça veut pas ça veut pas...) :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol:
enzogamer

Message par enzogamer »

Je rentre tout juste de mon essai sur un C120 silent montéd'usinede 2016... mon Dieu quelle horreur !
C'est une catastrophe ce silent, tant au niveau du son, que de la latence mais surtout niveau toucher ! Pas de pianissimo, le son le plus faible est un piano qui doit être activé avec une certaine force sur la touche ! J'ai fait le test en exerçant la même pression avec et sans la sourdine et en silent pas de son alors qu'en réel oui. De plus ça donne une sensation bizarre en fin de course, comme un cliquetis et la course est plus courte... Bref j'étais tout excita à l'aller car je sentais que ça pouvait être le bon et carrément déçu au retour.

La recherche continue...
pianiste des Alpes

Tous les systèmes de silencieux ne se valent pas.

Si vous tombez sur un C120 équipé d'un ADsilent plutôt que le système Twintone monté en usine, je suis certaine que vous verrez la différence !
pianiste des Alpes

Et il est toujours possible de faire installer un système silencieux ADsilent après l'achat du piano (tarif à Grenoble : 2200€ pour le modèle ADsilent2).

Ça pourrait élargir vos recherches.
enzogamer

Message par enzogamer »

Merci pour ces précisions !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

enzogamer a écrit : lun. 20 mai, 2024 23:11 Merci pour ces précisions !
De tous les retours que j'ai pu lire sur ce forum, ADSilent semble être au dessus du lot, en silencieux post-installation. Moi j'ai la version 1 et en suis très content. La Version 2 est encore plus performante. En tout cas Fazioli, Steinway et Steingraeber, entre autres travaillent avec.
(Yamaha très bon aussi mais ne vend plus à d'autres marques que les siennes).
enzogamer

Message par enzogamer »

Qu'est ce que vous pensez de ça ? Bien en dessous de mon budget mais j'ai bien aimé la sonorité et le toucher... même s'il était brut de décoffrage, pas réglé, plus accordé...
C'est un Hoffmann 114cm de Langlau. Mécanique Renner évidemment.

https://public.joomeo.com/files/664ce1c65607a

https://public.joomeo.com/files/664ce1efe8150

Merci à vous.
Répondre