Je souhaite me mettre au piano, pour mon plaisir et aussi pour motiver ma fille de 5 ans à s'y mettre l'année prochaine. Je me suis d'abord orienté vers l'achat d'un piano d'étude, type Yamaha B2 mais d'essais en essais, de magasins en magasins et aussi influencé par des posts sur ce forum, je me suis dit qu'un piano d'occase un peu plus haut de gamme serait un meilleur investissement et me motiverait plus dans mon apprentissage de l'instrument. J'ai accroché aujourd'hui sur un Zimmermann 118 de 1994, dont la sonorité me plait et est largement meilleure - à mon goût de novice - qu'un Yamaha U1 de 1978 qui se trouvait dans le même magasin. Et puis ce n'est pas le genre de piano (je veux dire piano européen) qu'on trouve tous les jours sur le marché de l'occasion. Je me dis donc que c'est peut-être une occase à ne pas laisser passer. L'intérieur est très propre, il y a un joli autocollant Renner

Dans la foulée, je fais un autre magasin et j'explique que je cherche une occase dans ces prix là et qu'on m'a déjà proposé un Zimmermann. Bien-sûr on me met en garde; en substance "un machin qui date de 1994, date à vérifier, on ne sait pas trop où ça a été produit et il y a une forte probabilité que ce soit en fait un Pétroff, donc pas terrible". A la place on me propose pour exactement le même prix le fameux Feurich F122, diapason d'or, bla-bla-bla et NEUF (avec aussi un système silent). [Mode ironie on] Au moins contrairement au Zimmermann, on est sûr de son lieu de fabrication: la Chine! [Ironie off] Ce n'est pas pour dénigrer le produit mais même si je comprends la sécurité qu'apporte un piano neuf par rapport à une occasion où il y a plus d'incertitude sur ce qu'on achète, je ne sais pas ce que ce Feurich - qui est sûrement très bon quand il est neuf - va devenir en vieillissant.
Bref, je suis dubitatif. D'un côté une occasion sans doute rare mais dont j'ai du mal à évaluer si c'est une affaire. De l'autre la sécurité d'un piano neuf récompensé par la presse, mais avec l'inconvénient de probablement plus de perte de valeur si je devais revendre dans quelques années. Qu'en pensez-vous? Plus précisément, est ce que quelqu'un saurait dire la provenance réelle d'un Zimmermann 118 de 1994 (allemagne, tchéquie, autre?), si le standard de qualité est le même que les pianos allemand d'aujourd'hui, comment ça tient dans le temps, etc...? Accessoirement, est-ce que quelqu'un connait le système Genio Pro S, soit disant meilleur que le Genio de base?
Merci