Pianos May Berlin selected by Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Volga
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Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Volga »

On ne parle jamais sur ce forum des pianos May? J'en avais essayé un avant d'acheter mon Schimmel et je l'avais trouvé pas mal. Que valent-ils?
Volga
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Volga »

Ma voisine veut acheter un piano pour sa fille âgée de 8 ans. Budget maxi: 3500€. J'ai repensé à ce May que j'avais essayé mais j'aimerais en savoir davantage...Merci de vos réponses.
hoffmann13
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par hoffmann13 »

bsr volga
il y'a déjà eu un sujet au moins sur le may ds le forum ds lequel une "forumiste" en avait acheté un et nous avez donné ses impressions, elle l'avait préféré au wendl
je l'avais essayé à l'époque ou je cherchais un piano
je l'avais trouvé pas mal, mais j'avais préféré le wendl ( je trouve les basses plus présentes et plus amples sur le wendl )
le may est plus intimiste, le wendl plus démonstratif, aprés tout est une histoire de gout
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Koll »

Quand on achète ce genre de piano, il faut se dire que c'est pour longtemps, car c'est invendable après.
Ceux qui le mettent en petites annonces indiquent "piano Schimmel" ou "May de Berlin Schimmel", en se gardant bien de dire que c'est un chinois avec une étiquette .

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s
Volga
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Volga »

Le May est assemblé en Chine avec des matériaux allemands, c'est ça?
Koll, si je comprends bien, tu ne conseilles pas vraiment cet achat?
Koll
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Koll »

Non, je ne conseille vraiment pas.
Bonusmalus
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Bonusmalus »

Koll a écrit :Quand on achète ce genre de piano, il faut se dire que c'est pour longtemps, car c'est invendable après.
Ceux qui le mettent en petites annonces indiquent "piano Schimmel" ou "May de Berlin Schimmel", en se gardant bien de dire que c'est un chinois avec une étiquette .
De quel genre de pianos parles-tu? Uniquement des May ou de l'ensemble des sous-marques fabriquées dans les pays à bas coût salarial (y compris européen :mrgreen: )?
Bonusmalus
bigrounours
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par bigrounours »

Koll a écrit:
Quand on achète ce genre de piano, il faut se dire que c'est pour longtemps, car c'est invendable après.
Ceux qui le mettent en petites annonces indiquent "piano Schimmel" ou "May de Berlin Schimmel", en se gardant bien de dire que c'est un chinois avec une étiquette .
De quel genre de pianos parles-tu? Uniquement des May ou de l'ensemble des sous-marques fabriquées dans les pays à bas coût salarial (y compris européen )?
Pour ma part, je me méfie de l'ensemble des sous-marques fabriquées dans les pays à bas coût salarial (y compris européen).

Mais attention, j'ai bien dit "je me méfie". C'est à dire que toutes ces nouvelles marques (May by Schimmel, Essex by Steinway,...), je pense qu'on ne sait pas trop ce que cela va donner dans le temps, peut être que finalement ce sont de bons pianos, mais peut être de mauvais. Mon avis est que nous n'avons pas assez de recul concernant ces marques.
D'un autre côté c'est peut être un paris sur l'avenir. Qui aurait cru que Yamaha allait faire de bons pianos dans les années 60-70 ? (et pourtant cela a été le cas).

Moi ce que je conseille pour les gens qui veulent débuter le piano (sans prendre trop de risque niveau finance) :
- achat d'un piano numérique (entre 700 et 1500 euros)
- au bout de quelques années => achat d'un piano droit de bonne facture (c'est à dire les marques connus et reconnus, cela servira pour plus tard) (en gros à partir de 6000 euros)
- si l'envie et le besoin s'en fait reessentir, au bout de quelques années : achat d'un piano à queue (en revendant le piano droit qui aura encore de la valeur si l'on a acheté une marque réputée).

Je parle bien de choix à avoir en prenant en compte l'aspect 'risque financier', car si on peut se le permettre, autant acheter directement un piano droit de bonne facture, voir même un 1/2 queue Steinway :mrgreen:
Pluton
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Pluton »

Bonjour Koll,

Vous avez écrit :
"Quand on achète ce genre de piano, il faut se dire que c'est pour longtemps, car c'est invendable après".

Je lis les contributions de ce forum depuis plusieurs mois et l'argument de la revente
lors du choix d'un piano est récurrent.
Est-il concevable que pour une majorité de gens, un piano reste l'instrument de toute une vie ?

Michel alias Pluton
hoffmann13
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par hoffmann13 »

le pb est que ds ces prix là tu n'as que des pianos asiatiques, pour un europeens il faut compter 1000€ au bas mot de plus
et effectivement on trouve de tout, de la casserolle au franchement plus que correct
mon wendl j'en suis tjrs enchanté ( et d'ailleurs je le garde malgré l'achat du pleyel ) et pour l'instant ( aprés on verra ds le temps ) il est d'une stabilité irréprochable, je l'ai acheté en septembre de l'an dernier, j'ai fait faire un 1er accord 7 mois aprés mais vraiment par principe car il n'avait pratiquement pas bougé, lorsque j'ai mis la clim en marche il n' a pas bronché, là je viens de remettre le chauffage tjrs aucun pb, je fais venir l'accordeur mais là encore c'est par principe rien n'a bougé, je le fais surtout venir pour le pleyel
quant à démarrer avec un numérique, je trouve délicat de conseiller cela, j'ai démarré avec un numérique ( qq chose de correct pourtant p85 yam ) et j'ai bien failli arréter le piano à cause de ça, je n'avais aucun plaisir avec et puis un jour j'ai posé les doigts sur un accoustique ( et pourtant un 1er prix chinois ) et tout a changé.
quant à la revente ils ont été acheté pas trés cher, ils se revendent donc pas trés cher
je ne suis pas sur qu'un europeen beaucoup plus cher à l'achat donc plus cher à la revente se vende mieux ( mais en général ces pianos là sont des pianos que l'on garde ), qd je vois certains shimmel ou seiler qui trainent pendant des mois sur leboncoin ( j'avais été voir un seiler 122 que les gens vendaient ds les 6000€ ( ça sortait de mon budget ), ils ont mis 8 mois pour le vendre )
Modifié en dernier par hoffmann13 le lun. 08 nov., 2010 14:14, modifié 1 fois.
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Bonusmalus »

Pluton a écrit :Est-il concevable que pour une majorité de gens, un piano reste l'instrument de toute une vie ?
Soit on a un très bon piano tout de suite, et ça arrive. Auquel cas, il semble tout à fait concevable que ce soit le piano d'une vie.
Soit on a une casserole et si c'est le piano d'une vie, c'est qu'on n'aime pas le piano ou que l'on n'a pas les moyens de s'en payer un meilleur.
Soit, on est dans une situation intermédiaire, ce qui est probablement le cas pour la majorité des gens. Et dans ce cas, l'idée d'évolution au cours du temps, en n'ajoutant que la différence entre le prix de son ancien piano et celui de son futur, est donc tout à fait pertinente. En outre, en progressant, ce qu'on demande à l'instrument se modifie et c'est donc interessant si on peut changer. Et puis, cela alimente le marché de l'occasion et cela permet donc à des gens d'acheter un piano qu'ils ne pourraient pas se payer neuf.
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Story & Clark
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Story & Clark »

Pluton a écrit :
Est-il concevable que pour une majorité de gens, un piano reste l'instrument de toute une vie ?

Michel alias Pluton
Une majorité , difficile de dire, en tous les cas le motant de l'investissement y est parfois pour beaucoup .....

Pour ma part, ayant pu trouver le type de piano dont je révais, la réponse est oui, j'en ai pris pour 30 ans de vie conjuguale !.......... [-o< [-o<
Koll
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Koll »

Pour répondre à ceux qui m'ont interpellé, je dirais que si les yamaha des années 70/80 ont résisté à l'assaut des ans, il n'en est pas de même pour les Young Chang par exemple: ceux qui ont investi dans ces produits ont tout perdu.

C'est certainement ce qui se passera pour les acquéreurs de May et autres sous-marques en raison, non pas uniquement à cause de la main d'oeuvre (avec tout ce qui est fabriqué à la machine!), mais surtout en raison de la mauvaise qualité des matériaux.
Et les annonces des vendeurs "cordes machin", table "trucmuche", marteaux "allemands", ne changeront pas la réalité des choses: c'est du bas de gamme qui risque fort de se déprécier à vitesse grand V!

Certes on peut tomber sur des exceptions...qui confirment la règle.
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Patrick »

De mon point de vue, c'est une vision très simpliste, voire un mauvais argumentaire de vendeur.

Un piano, comme une voiture ou une machine à laver, a une durée de vie qui dépend du rapport entre sa valeur vénale et son cout d'entretien.

Sur un Young Chang de 20 ans, personne ne mettra 1500€ pour changer les marteaux, et le piano ira tout naturellement en décharge même si le piano est encore très correct. C'est comme une réparation chère sur une vieille voiture, ça ne vaut pas le coup

L'acheteur de ce piano n'aura pas été pénalisé, et en aura eu pour son argent, comme un propriétaire de twingo ou avant lui de 4L ne ne fera jamais de passage au marbre.

A l'inverse, si le raisonnement de Koll avait une once de réalité, aucun piano haut de gamme de disparaitraît, et nous serions noyés sous les stocks de pianos haut de gamme de plus de 20, 30, 50 ou 100 ans. Ce qui n'est pas le cas, car même les pianos haut de gamme finissent à la poubelle un jour :mrgreen:
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Story & Clark
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Story & Clark »

Koll a écrit :c'est du bas de gamme qui risque fort de se déprécier à vitesse grand V!

Certes on peut tomber sur des exceptions...qui confirment la règle.

ça peut tout de même faire de bons pianos d'étude pour les tout jeunes débutants , ce qui leur laisse (aux pianos) un peu de sursis ..... :mrgreen:
Koll
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Koll »

Story & Clark a écrit :
Koll a écrit :c'est du bas de gamme qui risque fort de se déprécier à vitesse grand V!

Certes on peut tomber sur des exceptions...qui confirment la règle.

ça peut tout de même faire de bons pianos d'étude pour les tout jeunes débutants , ce qui leur laisse (aux pianos) un peu de sursis ..... :mrgreen:
Justement, même utilisés par des débutants, les Young Chang - que j'avais pris comme exemple - ont vite rendu l'âme, et même - au rebours des piles Wonder - sans s'en servir! :mrgreen:
De plus ces pianos deviennent chers... pour ce qu'ils sont.
Pour une petite fille de 8 ans qui débute, un bon vrai Schimmel ou Seiler - voire Petrof - d'occase sera tout aussi performant et se revendra quasiment à son prix d'achat, si la petite arrête.
Pour un prix très inférieur.
Patrick
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Patrick »

Tout à fait d'accord.
Lorsqu'on a les compétences de sélectionner une bonne affaire chez un particulier et de l'évaluer.
Ce qui est hors de portée des parents qui n'ont pas de piano à la maison et qui n'y connaissent rien.
Quand on n'y connait rien, un petit chinois neuf n'est pas une mauvaise affaire, en tous cas c'est la sécurité.
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MIR
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par MIR »

bonjour,
May est la réponse économique à la crise, façon Schimmel, comme Hoffmann world (rép tchèque) pour Bechstein, comme les B ( indonésie) de Yamaha, comme les KX (Chine) de Kawai, comme les Essex (Chine) de Steinway etc.......
Sauf que ces fabricants savent concevoir et contrôler la facture du piano.
Un May n'est donc pas un Schimmel assemblé en Chine, c'est un modèle d'"étude" conçu par Schimmel, et assemblée là où la main d'oeuvre est peu couteuse et compétente.Tous les May retournent en Allemagne pour y être controlés et réglés à l'usine de Braunschweig. De là ils sont expédiés vers les magasins. Résultat "choc" du Monde de la Musique, "maestro" de la revue Pianiste, "diapason d'or" de la revue Diapason. A moins de penser que tous les journaux sont achetés par les fabricants et que tous les revendeurs Schimmel sont incompétents....
On en parle moins que des Yamaha ou des Samicks simplement parce qu'ils ne sont distribués qu'à travers le réseau Schimmel soit une cinquantaine de magasins spécialisés ( contre 180 pour Yamaha par exemple ) .
Même chose en automobile d'aileurs, les premiers modèles Renault viennent du Portugal, de Roumanie ou d'ailleurs. Et là on ne se pose pas de question !
Donc un instrument bien né ( bien conçu ) bien construit, bien fini. En attendant un vrai Schimmel ou un Seiler, ou un Sauter, etc...
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Bonusmalus »

Moi, je veux bien. Mais dasn ce cas pourquoi, Schimmel maintenant ressorti des ses problèmes financiers et ayant décidé de rapatrier pas mal de choses a-t-il décidé de changer son logo "made in Germany" par "made in Braunschweig/Germany"? :mrgreen: (info glanée dans un numéro de classica acheté au hasard d'un déplacement)
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Re: Pianos May Berlin selected by Schimmel

Message par Patrick »

Parce que l'usage du made in germany par Bechstein sur les Hoffmann chinois finis en europe de l'est a décrédibilisé le label, qui ne voulait déjà rien dire, comme je le souligne depuis des mois ?
Simple hypothèse, bien sûr :mrgreen:
Modifié en dernier par Patrick le mar. 09 nov., 2010 12:52, modifié 1 fois.
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