concours des grands amateurs de piano 2014

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: concours des grands amateurs de piano 2014

Message par Ashiro »

C'est dommage de les supprimer :( ! Je crois qu'il y a un moyen pour qu'elles ne soient pas visible sur Youtube mais seulement par le lien que tu nous donnes. En tout cas je suis estomaqué par le tempo prit pour l'étude de chopin :shock: ! C'est très impressionnant !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

davsad a écrit :Néanmoins je supprimerai la vidéo d'ici quelques heures car j'ai tout à fait honte, je ne me rendait pas compte à quel point tu avais raison Wlad, je pense qu'il va falloir que j'essaie de contrôler mes gestes lorsque je joue, je n'ai pas envie qu'on me prenne pour un comédien..
fugue a écrit : Merci de l'avoir partagée cette vidéo.
A chaque fois que j'entends ça, j'ai les larmes aux yeux...et bien là, ça n'a pas fait exception. C'est beau.
Un grand bravo, David pour ton interprétation "habitée", comme l'a dit mieuvotar. Oui, c'est vrai que "tu en fais des tonnes" au niveau gestuel et que cela risque d'indisposer plus d'un spectateur qui croira y voir de l'exagération, de l'outrance, de la comédie. Maintenant que tu t'en es expliqué, nous, nous savons bien que ce n'est pas cela, mais que tu vis complètement la musique. En fait, au bout d'un moment, passé l'agacement premier, et sachant qui tu étais, je dois dire que j'ai pris plaisir à voir ton visage si transfiguré par la musique, prenant des expressions douloureuses, extatiques ou ravies dignes des peintres maniéristes :
Image
Image
Tu rivalises un peu avec David Fray !
Je crois qu'il faut effectivement que tu travailles un peu sur cette question, que tu parviennes à dompter ton corps sans rien diminuer de l'intensité de ton émotion et de ta musicalité. Un grand merci à toi pour nous avoir fait confiance et avoir partagé avec nous ces vidéos qui révèlent une part de ton intimité, car il est clair que ton âme est à nu quand tu joues.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis très heureuse de lire le commentaire de Jean-Seb; depuis ce matin je cherchais comment formuler moi-même un commentaire sur cette question et ce qu'il dit est très juste; les tableaux en plus sont bouleversants et laissent entrevoir de quoi il s'agit lorsqu'on a un visage et un corps aussi expressif.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas trop se soucier de cette expressivité (je veux dire, comme si c'était un problème). Il ne s'agit pas d'y aller à coups de sécateur pour "enlever" quelque chose qui déborderait, puisque comme le dit Jean-Seb, tu es déjà nu, tu te livres déjà; il n'y a rien à enlever. La surabondance n'est pas une simple question de dosage. Tu trouveras, avec le temps, comment l'affiner, l'intérioriser, un peu comme les poètes qui apprennent, avec le temps, à en dire beaucoup plus avec beaucoup moins de mots, ou un danseur qui simplifie son style, ou un acteur qui découvre le jeu du Masque neutre qui tout à coup lui révèle qu'il peut exprimer autant, sans presque rien. C'est juste une question de temps; comme il me semble que tu es déjà dans cette recherche dans ta musique, je suis prête à parier que le corps suivra, tout seul, sans presque que tu y penses.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Où as tu déniché ces photos Jean-Seb ??
Et oui, merci DAV SAD de nous avoir fait revivre un bout du concours. C'est un plaisir de t'écouter.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter les 2 vidéos, c'est à dit la Ballade et l'étude. C'était très bien, impressionnant sur le plan pianistique, et la ballade est très intéressante (la fin est un peu trop rapide, c'est dommage, mais c'est tellement bien joué !)
Vraiment bravo !
davsad

Message par davsad »

JPS1827 a écrit :Je viens d'écouter les 2 vidéos, c'est à dit la Ballade et l'étude. C'était très bien, impressionnant sur le plan pianistique, et la ballade est très intéressante (la fin est un peu trop rapide, c'est dommage, mais c'est tellement bien joué !)
Vraiment bravo !
Oui tu as de la chance tu l'as écouté quelques minutes avant que je supprime les vidéos :o

En tout cas merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements, c'est sur que cette "mise à nue" était difficile et j'ai longtemps hesité avant de poster la vidéo sur le forum.

J'aime beaucoup Charlie Chaplin fugue donc ca me gêne pas :mrgreen:
mllevinet a écrit : D'ailleurs as-tu gagné quelque chose à l'issu du résultat ? Des opportunités de jouer en public ?
Je n'ai rien "gagné", si ce n'est la rencontre de quelques musiciens qui deviendront peut-être des amis, c'est déjà beaucoup ;) (ha si 3 CD de Rubinstein qui joue Brahms - j'aurais préféreé Chopin mais bon - et un "album" photo du concours)
Pas d'opportunité de jouer en public, juste une "productrice" qui est venue me voir à la fin pour savoir si j'étais interessé par faire des musiques de films.
appassionata a écrit : il serait intéressant que tu évoques un peu mieux comment tu as préparé ce concours :

- l'as tu préparé avec un professeur?
- combien d'heures as tu travaillé chaque jour et pendant combien de temps?
- depuis combien de temps connaissais tu ces morceaux?
Je n'avais pas de professeur, j'aime bien être autodidacte, ça a des plus et des moins.
J'ai commencé a préparer le concours sérieusement en septembre, lorsque je suis revenu de vacances.
De septembre à janvier : 2 heures par jour environ.
De janvier à mars : 4 heures par jour environ (ça reste une moyenne bien-sûr, il m'arrivé de ne jouer même pas une heure certains jours, et d'autre fois lorsque j'étais libre je pouvais jouer 8 heures durant...)
depuis le concours jusqu'à maintenant : 0 heures par jour environ...

J'ai commencé à travaillé chaque pièce en septembre à deux exceptions près :
- la ballade que j'avais jouée en mode "freestyle" il y a 3 ans et qui était restait dans mes doigts depuis. J'ai pu donc entièrement me consacrer à l'expression depuis septembre sur ce morceau, ça a été un rare bonheur.
- pagodes de Debussy que j'ai démarré en janvier, lorsque je me suis rendu compte que ne jouer que du Chopin risquait de me porter préjudice...

Merci jean-séb pour ces jolies peintures, je suis soulagé que vous ayez tous à peu près compris que mes gestes étaient spontanés. Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faudrait les limiter mais ce n'est pas évident, lorsque je joue j'essaie de me laisser envahir par la musique, et alors je ne me contrôle plus vraiment...:oops:
Mais je prends aussi ton avis en compte Oupsi, je laisse au temps le temps de faire les choses ;)

Malgré vos suggestions, j'ai quand même supprimé la vidéo, car :
1) la qualité du son est plus que médiocre
2) à chaque fois que j'entends les passages rapides de la ballade (c'est-à-dire près de la moitié du texte) j'ai envie de casser mon ordi tellement j'ai honte

J'ai néanmoins publié un enregistrement de la ballade que j'ai pu faire quelques jours avant le concours (je sais c'est moins marrant on me voit pas mais bon... ) et pour une fois, je suis satisfait de mon enregistrement.
Je l'ai écouté "à froid" pour la première fois ce soir et j'étais agréablement surpris de voir à quel point j'étais en accord avec tous mes choix, c'est un véritable bonheur de voir comment toutes ces longues heures de travail, ajoutées les unes aux autre, finissent par porter leur fruits. J'ai un seul regret : ne pas être parvenu à la jouer ainsi lors de la finale, où le stress de devoir à tout prix "montrer sa technique" a pris le dessus sur la musicalité dans bien des endroits.
Vous pouvez bien-sûr me faire part de vos critiques ou suggestions pour l'améliorer mais là je crois que je n'aurais plus la force de reprendre cette ballade, ça fait déjà 3 ans et il est temps de passer à autre chose :D

https://www.youtube.com/watch?v=MB6NoQDgix4

Bon il me semble que je n'ai pas répondu à tous le monde, mais il est si tard que j'ai du mal à lire ce que j'écris, désolé pour ceux que j'ai oublié, je vous remercie donc encore une fois tous pour avoir participé à cette discussion, j'espère en avoir aidé certains en partageant mon expérience, moi en tout cas vos retours m'ont beaucoup aidés.
Val

Message par Val »

Merci pour ce témoignage intéressant.

MAIS tu ne ressembles pas du tout à Fazil Say au niveau des mimiques ! Il est bien "pire" ! Je l'ai vu il y a quelques semaines, il grognait, sautait, frappait du pied, chantait, .... Surtout quand on est assis devant, c'est très gênant. :evil:
nox

Message par nox »

davsad a écrit :3 CD de Rubinstein qui joue Brahms
Avec le concerto n°2 ? J'en parlais justement à Okay il y a quelques jours, c'est Rubinstein qui m'a fait découvrir ce concerto que je n'appréciais pas, et depuis je l'écoute en boucle. Il y a quelques ratés techniquement mais ça reste une version magnifique et virtuose ! Je trouve justement que Rubinstein est peut être trop souvent assimilé à Chopin. L'entendre dans un autre répertoire est une vraie découverte pour moi :)
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Oui encore merci Davsad pour ta disponibilité et ton témoignage très intéressant et précis !
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Comme tous, je te remercie d'avoir partagé ton expérience et tes interprétations, aussi personnelles qu'intéressantes. Grâce à toi, j'aurai entrepris ce fameux 10ème prélude de Bach :) Si mon niveau me le permettait, ça m'aurait aussi donné envie de m'attaquer à l'étude ou à la ballade, mais là, ce n'est pas possible...

Dis-moi, j'ai eu un frisson d'effroi en lisant ceci :
davsad a écrit :[...]Je n'avais pas de professeur, j'aime bien être autodidacte, ça a des plus et des moins.[...]
Quand tu dis ça, tu veux dire que tu n'as pas eu de professeur pour t'aider à préparer le concours, hein, tu ne veux pas dire que tu es arrivé à ton niveau en autodidacte, sans aucun prof, rassure-moi ?

Encore merci, et vraiment, un grand bravo =D>
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oui je suis épaté, c'est un formidable espoir pour tous ceux qui étudient sans voir de prof régulièrement, que ce soit par choix, impossibilité ou contrainte... n'est-ce pas BM ? :wink:
Et pour tous ceux qui ont un prof aussi.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

BluePhoenix05 a écrit :Oui je suis épaté, c'est un formidable espoir pour tous ceux qui étudient sans voir de prof régulièrement, que ce soit par choix, impossibilité ou contrainte... n'est-ce pas BM ? :wink:
Oui c'est intéressant comme feedback.
Mais je ne m'étends pas ce n'est pas le sujet et je ne vais pas remettre 1€ dans la machine.
(juste que moi pour les mimiques je copie sur C. ARRAU que j'apprécie énormément pour cela et -surtout- pour le reste).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
davsad

Message par davsad »

nox a écrit :
davsad a écrit :3 CD de Rubinstein qui joue Brahms
Avec le concerto n°2 ? J'en parlais justement à Okay il y a quelques jours, c'est Rubinstein qui m'a fait découvrir ce concerto que je n'appréciais pas, et depuis je l'écoute en boucle. Il y a quelques ratés techniquement mais ça reste une version magnifique et virtuose ! Je trouve justement que Rubinstein est peut être trop souvent assimilé à Chopin. L'entendre dans un autre répertoire est une vraie découverte pour moi :)
Oui, je n'ai pas le CD sur moi là mais il me semble qu'il y a le concerto n°2, je prends note et je l'écouterais avec attention ;) Moi Rubinstein n'est pas mon préféré pour Chopin mais je ne l'ai peut-être pas écouté assez...
iSisyphe a écrit :Comme tous, je te remercie d'avoir partagé ton expérience et tes interprétations, aussi personnelles qu'intéressantes. Grâce à toi, j'aurai entrepris ce fameux 10ème prélude de Bach :) Si mon niveau me le permettait, ça m'aurait aussi donné envie de m'attaquer à l'étude ou à la ballade, mais là, ce n'est pas possible...

Dis-moi, j'ai eu un frisson d'effroi en lisant ceci :
davsad a écrit :[...]Je n'avais pas de professeur, j'aime bien être autodidacte, ça a des plus et des moins.[...]
Quand tu dis ça, tu veux dire que tu n'as pas eu de professeur pour t'aider à préparer le concours, hein, tu ne veux pas dire que tu es arrivé à ton niveau en autodidacte, sans aucun prof, rassure-moi ?

Encore merci, et vraiment, un grand bravo =D>
Courage iSisyphe, je suis sur qu'en travaillant tu pourras finalement interpréter ce prélude de Bach ;)

Et bien j'ai fait le conservatoire jusqu'à l'âge de 15 ans mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec tous mes professeurs donc j'ai préféré arrêter et continuer tout seul.
Wladyslaw a écrit :Où as tu déniché ces photos Jean-Seb ??
Et oui, merci DAV SAD de nous avoir fait revivre un bout du concours. C'est un plaisir de t'écouter.
Et bien merci à toi Wlad, sans toi ce fil n'aurait jamais été aussi animé :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah oui, n'est ce pas ... :)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
denisberre

Message par denisberre »

Il y a toujours un jury très prestigieux en finale mais qui était dans le jury avant la finale ?
C'est très étonnant de dire à un candidat qu'avec l'op.25 n°1 il ne passera pas...
davsad

Message par davsad »

denisberre a écrit :Il y a toujours un jury très prestigieux en finale mais qui était dans le jury avant la finale ?
C'est très étonnant de dire à un candidat qu'avec l'op.25 n°1 il ne passera pas...
je ne sais pas qui était dans le jury, ni aux premiers tours, ni en finale. Pour l'Op.25 n°1 c'est le directeur du concours qui me l'a dis, je ne sais pas s'il faisait partie du jury...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui oui c'est Gérard Bekerman, il fait partie du jury of course.
Modifié en dernier par Wladyslaw le dim. 23 mars, 2014 11:09, modifié 1 fois.

davsad

Message par davsad »

Wladyslaw a écrit :Oui oui c'est Gérard Bekerman, il fait parie du jury of course.
Mhh...intéressant d'apprendre qu'il faisait partie du jury :o
Pour répondre un peu plus précisément à ta question denisberre je sais que les membres du jury s'ajoutent peu à meu au fil des tours pour passer de 8 à 16 à peu près.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour,
Je mets juste à jour l'enregistrement sonore posté avec la playlist suivante :
https://soundcloud.com/bluephoenix05/se ... e-concours

Ca fonctionne ? :wink:
Enjoy! 8)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
babaz

Message par babaz »

Très beau mais vraiment trop pianistique à mon sens ! :) :arrow:
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre