JPS1827 a écrit :Je viens d'écouter les 2 vidéos, c'est à dit la Ballade et l'étude. C'était très bien, impressionnant sur le plan pianistique, et la ballade est très intéressante (la fin est un peu trop rapide, c'est dommage, mais c'est tellement bien joué !)
Vraiment bravo !
Oui tu as de la chance tu l'as écouté quelques minutes avant que je supprime les vidéos
En tout cas merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements, c'est sur que cette "mise à nue" était difficile et j'ai longtemps hesité avant de poster la vidéo sur le forum.
J'aime beaucoup Charlie Chaplin fugue donc ca me gêne pas
mllevinet a écrit : D'ailleurs as-tu gagné quelque chose à l'issu du résultat ? Des opportunités de jouer en public ?
Je n'ai rien "gagné", si ce n'est la rencontre de quelques musiciens qui deviendront peut-être des amis, c'est déjà beaucoup

(ha si 3 CD de Rubinstein qui joue Brahms - j'aurais préféreé Chopin mais bon - et un "album" photo du concours)
Pas d'opportunité de jouer en public, juste une "productrice" qui est venue me voir à la fin pour savoir si j'étais interessé par faire des musiques de films.
appassionata a écrit :
il serait intéressant que tu évoques un peu mieux comment tu as préparé ce concours :
- l'as tu préparé avec un professeur?
- combien d'heures as tu travaillé chaque jour et pendant combien de temps?
- depuis combien de temps connaissais tu ces morceaux?
Je n'avais pas de professeur, j'aime bien être autodidacte, ça a des plus et des moins.
J'ai commencé a préparer le concours sérieusement en septembre, lorsque je suis revenu de vacances.
De septembre à janvier : 2 heures par jour environ.
De janvier à mars : 4 heures par jour environ (ça reste une moyenne bien-sûr, il m'arrivé de ne jouer même pas une heure certains jours, et d'autre fois lorsque j'étais libre je pouvais jouer 8 heures durant...)
depuis le concours jusqu'à maintenant : 0 heures par jour environ...
J'ai commencé à travaillé chaque pièce en septembre à deux exceptions près :
- la ballade que j'avais jouée en mode "freestyle" il y a 3 ans et qui était restait dans mes doigts depuis. J'ai pu donc entièrement me consacrer à l'expression depuis septembre sur ce morceau, ça a été un rare bonheur.
- pagodes de Debussy que j'ai démarré en janvier, lorsque je me suis rendu compte que ne jouer que du Chopin risquait de me porter préjudice...
Merci jean-séb pour ces jolies peintures, je suis soulagé que vous ayez tous à peu près compris que mes gestes étaient spontanés. Je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faudrait les limiter mais ce n'est pas évident, lorsque je joue j'essaie de me laisser envahir par la musique, et alors je ne me contrôle plus vraiment...
Mais je prends aussi ton avis en compte Oupsi, je laisse au temps le temps de faire les choses
Malgré vos suggestions, j'ai quand même supprimé la vidéo, car :
1) la qualité du son est plus que médiocre
2) à chaque fois que j'entends les passages rapides de la ballade (c'est-à-dire près de la moitié du texte) j'ai envie de casser mon ordi tellement j'ai honte
J'ai néanmoins publié un enregistrement de la ballade que j'ai pu faire quelques jours avant le concours (je sais c'est moins marrant on me voit pas mais bon... ) et pour une fois, je suis satisfait de mon enregistrement.
Je l'ai écouté "à froid" pour la première fois ce soir et j'étais agréablement surpris de voir à quel point j'étais en accord avec tous mes choix, c'est un véritable bonheur de voir comment toutes ces longues heures de travail, ajoutées les unes aux autre, finissent par porter leur fruits. J'ai un seul regret : ne pas être parvenu à la jouer ainsi lors de la finale, où le stress de devoir à tout prix "montrer sa technique" a pris le dessus sur la musicalité dans bien des endroits.
Vous pouvez bien-sûr me faire part de vos critiques ou suggestions pour l'améliorer mais là je crois que je n'aurais plus la force de reprendre cette ballade, ça fait déjà 3 ans et il est temps de passer à autre chose
https://www.youtube.com/watch?v=MB6NoQDgix4
Bon il me semble que je n'ai pas répondu à tous le monde, mais il est si tard que j'ai du mal à lire ce que j'écris, désolé pour ceux que j'ai oublié, je vous remercie donc encore une fois tous pour avoir participé à cette discussion, j'espère en avoir aidé certains en partageant mon expérience, moi en tout cas vos retours m'ont beaucoup aidés.