Lol ! Le secret de la rapidité dévoilée ! J’aimerais bien dans l’absolu mais « le respect des dynamiques » c’est pas le plus simple. Faire un bon yaourt ou un beau truandage, c’est pas donné à tout le monde. C’est un coup à rougir, cafouiller, me bloquer… je crois que je vais plutôt prendre la version scolaire par coeur travail d’égalité. Rendez vous dans 3 mois donc…Chtilli a écrit : dim. 19 janv., 2025 19:49 Hello pos,
juste renforcer encore le par cœur pour que les mains réfléchissent plus vite que la tête (ou astuce de truand : tu fais comme moi, tu joues très vite en respectant les dynamiques et on a pas le temps d'entendre toutes les fausses notes)
![]()
Je prends ! Il me semble plus simple en tous cas sur ce morceau à retenir qu’un Scriabine par exemple. Ça fait partie des objectifs de l’année, jouer par cœur, alors autant commencer tout de suite. Mon prof m’a dit aussi : Rach c’est un jeu mains ouverte à la Chopin. Et puis il z dit neoromantique mais je ne sais pas ce que ça veut dire, ça veut dire qu’il faut pousser dans le rubato et l’expression émotionnelle jusqu’à la nausée ?blyssou a écrit : dim. 19 janv., 2025 23:03 Pas mal du tout. Avec cette fin très 1ere ballade de Chopin.
Chez Rachma il faut vite apprendre par coeur et c est une etape souvent compliquée. Petit conseil![]()
Alors verdict ? Tes doigtés ont passé la difficile barre de la sélection ? Je suis très contente que nous travaillions ce morceau en même temps, c’est encourageant et motivant. Et puis on pourra se partager les conseils de nos profs. Il t’a dit quelque chose pour bosser la partie centrale ? Moi je dois bosser les notes 2 par deux (puis par 3 etc) le plus rapide possible. Je fais avec deux mains. J’écoute ce que doit être un son égale et j’essaye de reproduire avec la main et les doigts qui doivent les jouer. C’est très ennuyant comme travail. J’espère que ça portera ses fruits dans l’automatisation du toucher de cette partie pas facile à rendre !mh_piano a écrit : dim. 19 janv., 2025 23:24 Tu es plus avancée que moi dans ce morceau : je l'enchaîne à ce stade moins facilement, et c'est demain peut-être que je vais montrer ça au prof pour la 1ere fois et qu'il va me discuter les doigtés longuement réfléchis(mais je suis revenue de moi-même à ce que suggère la partition pour l'essentiel, même s'il y a plein de possibilités).
Donc pour l'instant je ne peux pas t'aider. Ce que tu fais me paraît déjà pas si mal.
Merci à tous les deux pour votre écoute et vos encouragements !
Et un jour il va t’arriver la même chose qu’à moi, on va te dire de te débrouiller, ne t’habitues pas tropwincher01 a écrit : lun. 20 janv., 2025 10:14
PS : moi je fais simple, j'attends que ma prof me donne les doigtés avant de commencer le travail d'une partition![]()

C’est gentil pour le son mais c’est téléphone sur piano à réviser et à accorder. Remarque peut être que ça gomme les défauts lolChristof a écrit : lun. 20 janv., 2025 10:19 n'hésite pas à la travailler à la vitesse escargot et sans pédale au départ, avec une concentration sans égale sur l'égalité sonore, et à la durée exacte de chaque note. Habituer le cerveau à entendre exactement comme cela doit être, même si c'est très lent. Prendre un plaisir fou justement à sentir ce toucher exact, dans chaque doigt, cette place exacte des notes. Ne monter la vitesse que très très très progressivement, lorsque tout est parfait. Et sur un nouveau tempo, recommencer tout ce travail, avec cette concentration dans chaque doigt, dans les gestes. Et si une note n'est pas comme tu veux, l'entendre tout de suite, et refaire le passage. Habituer tout de suite son cerveau au son exact.
Et pour la technique sud citée, c’est exactement ce qu’on m’a dit de faire. Et que c’est rébarbatif mais tu finis de me convaincre de persister. Merci !
Ah bah je ne m’attendais pas à ça, c’est gentil… et c’est motivant !Serge a écrit : lun. 20 janv., 2025 11:21 Bonjour, ben... pour un premier Rachmaninov, c'est impressionnant!![]()