[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Rachmaninov- Étude Tableau op33 (5/8/sol m)

Message par Pos »

Chtilli a écrit : dim. 19 janv., 2025 19:49 Hello pos,

juste renforcer encore le par cœur pour que les mains réfléchissent plus vite que la tête (ou astuce de truand : tu fais comme moi, tu joues très vite en respectant les dynamiques et on a pas le temps d'entendre toutes les fausses notes :oops: ) =D>
Lol ! Le secret de la rapidité dévoilée ! J’aimerais bien dans l’absolu mais « le respect des dynamiques » c’est pas le plus simple. Faire un bon yaourt ou un beau truandage, c’est pas donné à tout le monde. C’est un coup à rougir, cafouiller, me bloquer… je crois que je vais plutôt prendre la version scolaire par coeur travail d’égalité. Rendez vous dans 3 mois donc…
blyssou a écrit : dim. 19 janv., 2025 23:03 Pas mal du tout. Avec cette fin très 1ere ballade de Chopin.

Chez Rachma il faut vite apprendre par coeur et c est une etape souvent compliquée. Petit conseil 🙈
Je prends ! Il me semble plus simple en tous cas sur ce morceau à retenir qu’un Scriabine par exemple. Ça fait partie des objectifs de l’année, jouer par cœur, alors autant commencer tout de suite. Mon prof m’a dit aussi : Rach c’est un jeu mains ouverte à la Chopin. Et puis il z dit neoromantique mais je ne sais pas ce que ça veut dire, ça veut dire qu’il faut pousser dans le rubato et l’expression émotionnelle jusqu’à la nausée ?
mh_piano a écrit : dim. 19 janv., 2025 23:24 Tu es plus avancée que moi dans ce morceau : je l'enchaîne à ce stade moins facilement, et c'est demain peut-être que je vais montrer ça au prof pour la 1ere fois et qu'il va me discuter les doigtés longuement réfléchis :lol: (mais je suis revenue de moi-même à ce que suggère la partition pour l'essentiel, même s'il y a plein de possibilités).
Donc pour l'instant je ne peux pas t'aider. Ce que tu fais me paraît déjà pas si mal.
Alors verdict ? Tes doigtés ont passé la difficile barre de la sélection ? Je suis très contente que nous travaillions ce morceau en même temps, c’est encourageant et motivant. Et puis on pourra se partager les conseils de nos profs. Il t’a dit quelque chose pour bosser la partie centrale ? Moi je dois bosser les notes 2 par deux (puis par 3 etc) le plus rapide possible. Je fais avec deux mains. J’écoute ce que doit être un son égale et j’essaye de reproduire avec la main et les doigts qui doivent les jouer. C’est très ennuyant comme travail. J’espère que ça portera ses fruits dans l’automatisation du toucher de cette partie pas facile à rendre !
fritz a écrit : lun. 20 janv., 2025 7:31
Hey-J a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:50
Merci à tous les deux pour votre écoute et vos encouragements !
wincher01 a écrit : lun. 20 janv., 2025 10:14
PS : moi je fais simple, j'attends que ma prof me donne les doigtés avant de commencer le travail d'une partition 8)
Et un jour il va t’arriver la même chose qu’à moi, on va te dire de te débrouiller, ne t’habitues pas trop :lol:
Christof a écrit : lun. 20 janv., 2025 10:19 n'hésite pas à la travailler à la vitesse escargot et sans pédale au départ, avec une concentration sans égale sur l'égalité sonore, et à la durée exacte de chaque note. Habituer le cerveau à entendre exactement comme cela doit être, même si c'est très lent. Prendre un plaisir fou justement à sentir ce toucher exact, dans chaque doigt, cette place exacte des notes. Ne monter la vitesse que très très très progressivement, lorsque tout est parfait. Et sur un nouveau tempo, recommencer tout ce travail, avec cette concentration dans chaque doigt, dans les gestes. Et si une note n'est pas comme tu veux, l'entendre tout de suite, et refaire le passage. Habituer tout de suite son cerveau au son exact.
C’est gentil pour le son mais c’est téléphone sur piano à réviser et à accorder. Remarque peut être que ça gomme les défauts lol
Et pour la technique sud citée, c’est exactement ce qu’on m’a dit de faire. Et que c’est rébarbatif mais tu finis de me convaincre de persister. Merci !
Serge a écrit : lun. 20 janv., 2025 11:21 Bonjour, ben... pour un premier Rachmaninov, c'est impressionnant! =D>
Ah bah je ne m’attendais pas à ça, c’est gentil… et c’est motivant !
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Bravo de te lancer dans les études tableau, aucune n'est facile, et tu ten sors vraiment très bien dans celle-ci qui est magnifique. en particulier au debut ou je trouve que c'est très bien senti, les differentes voix sont très bien mises en valeur. la partie plus agitée manque encore un peu de relachement, mais continue a travailler et je suis sur que tu en feras une merveille!
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Pos, il est vrai qu'aucune n'est facile, mais celle-ci me semble à la portée des amateurs que nous sommes, quand d'autres sont franchement hors de portée sans un niveau quasi professionnel. C'est très bien parti. Encore un peu de travail et ce sera super !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Pos a écrit : mar. 21 janv., 2025 7:26
Lol ! Le secret de la rapidité dévoilée ! J’aimerais bien dans l’absolu mais « le respect des dynamiques » c’est pas le plus simple. Faire un bon yaourt ou un beau truandage, c’est pas donné à tout le monde. C’est un coup à rougir, cafouiller, me bloquer… je crois que je vais plutôt prendre la version scolaire par coeur travail d’égalité. Rendez vous dans 3 mois donc…
tu as bien raison, et je ferai bien d'en faire autant
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

mh_piano a écrit : dim. 19 janv., 2025 23:24 Tu es plus avancée que moi dans ce morceau : je l'enchaîne à ce stade moins facilement, et c'est demain peut-être que je vais montrer ça au prof pour la 1ere fois et qu'il va me discuter les doigtés longuement réfléchis :lol: (mais je suis revenue de moi-même à ce que suggère la partition pour l'essentiel, même s'il y a plein de possibilités).
Donc pour l'instant je ne peux pas t'aider. Ce que tu fais me paraît déjà pas si mal.
Alors verdict ? Tes doigtés ont passé la difficile barre de la sélection ? Je suis très contente que nous travaillions ce morceau en même temps, c’est encourageant et motivant. Et puis on pourra se partager les conseils de nos profs. Il t’a dit quelque chose pour bosser la partie centrale ? Moi je dois bosser les notes 2 par deux (puis par 3 etc) le plus rapide possible. Je fais avec deux mains. J’écoute ce que doit être un son égale et j’essaye de reproduire avec la main et les doigts qui doivent les jouer. C’est très ennuyant comme travail. J’espère que ça portera ses fruits dans l’automatisation du toucher de cette partie pas facile à rendre !
:mrgreen: au rapport !
Alors et bien prof a fait prof et m'a changé quelques doigtés :wink: , et je reconnais que c'est souvent pertinent. Rien de grave.
Pour les mesures diaboliques, il m'a conseillé de poser la basse et de faire une pause avant d'enchaîner rapidement les notes jusqu'à la basse suivante et faire de nouveau une pause. C'est sa méthode pour accélérer (donc brique par brique). Et ensuite enchaîner briques A et B sans pause, pause, puis B et C, etc... Maintenant il m'a conseillé ça sans doute parce qu'il n'a pas vu hier de problème de régularité en allant lentement. Mais évidemment en accélérant, même par petit groupe, les problèmes de régularité apparaissent, donc il faut aussi que j'alterne avec un travail lent articulé, et/ou rythmes, et il faut trouver le ou les gestes adaptés pour chaque groupe puisque chacun est différent ou presque.
Bref, faut bosser quoi :lol:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

mh_piano a écrit : mar. 21 janv., 2025 22:12

:mrgreen: au rapport !
Alors et bien prof a fait prof et m'a changé quelques doigtés :wink: , et je reconnais que c'est souvent pertinent. Rien de grave.
Pour les mesures diaboliques, il m'a conseillé de poser la basse et de faire une pause avant d'enchaîner rapidement les notes jusqu'à la basse suivante et faire de nouveau une pause. C'est sa méthode pour accélérer (donc brique par brique). Et ensuite enchaîner briques A et B sans pause, pause, puis B et C, etc... Maintenant il m'a conseillé ça sans doute parce qu'il n'a pas vu hier de problème de régularité en allant lentement. Mais évidemment en accélérant, même par petit groupe, les problèmes de régularité apparaissent, donc il faut aussi que j'alterne avec un travail lent articulé, et/ou rythmes, et il faut trouver le ou les gestes adaptés pour chaque groupe puisque chacun est différent ou presque.
Bref, faut bosser quoi :lol:
Cc mh_
Un travail qui aide aussi bcp pour la regularité c’est de jouer en repetant chaque note 2-3 fois:)
PatrickAllain

Message par PatrickAllain »

Bravo, il y a beaucoup de musicalité et de subtilité dans ton jeu. J'aime beaucoup ce morceau

patrick
mh_piano

Message par mh_piano »

blyssou a écrit : mar. 21 janv., 2025 22:42 Cc mh_
Un travail qui aide aussi bcp pour la regularité c’est de jouer en repetant chaque note 2-3 fois:)
Merci Blyssou ! On ne me l'avait jamais proposé... Je vais essayer.
Pos

Message par Pos »

Pillg a écrit : mar. 21 janv., 2025 12:32
Spianissimo a écrit : mar. 21 janv., 2025 13:42
Merci à tous les deux pour votre écoute. Assez d’accord avec Spianni, j’arrêterais ma lancée par cette étude-tableaux, les autres ne me sont clairement pas accessibles !
Pos

Message par Pos »

mh_piano a écrit : mar. 21 janv., 2025 22:12 Bref, faut bosser quoi :lol:
Même morceau, même sanction ! Te savoir appliquée dans cette recherche d’égalité me motive également. Courage pour le travail lent. Je vais penser à toi à chaque fois que me prend l’envie du « rien à faire, j’en ai marre de ce travail, je vais le faire à fond ! »
J’ai commencé le par cœur comme conseillé par Blyssou… verdict : moins simple qu’il n’y paraissait !
Pos

Message par Pos »

PatrickAllain a écrit : mer. 22 janv., 2025 8:17
Merci pour ce message très encourageant !
Chtilli

Message par Chtilli »

Pos a écrit : mer. 22 janv., 2025 17:44 Merci à tous les deux pour votre écoute. Assez d’accord avec Spianni, j’arrêterais ma lancée par cette étude-tableaux, les autres ne me sont clairement pas accessibles !
L'Élégie en revanche est à peu près au même niveau que cette étude, ainsi que certains très beaux préludes
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Pos a écrit : mer. 22 janv., 2025 17:44
Pillg a écrit : mar. 21 janv., 2025 12:32
les autres ne me sont clairement pas accessibles !
Pas d'accord.... il y en a des vraiment horriblement difficile. et aucune n'est FACILE. mais a ton niveau, ce n'est pas la seule a laquelle tu peux t'attaquer... dans l'OP33, en plus de celle que tu joues, les 3 premières sont tout a fait à ta portée. D'autant plus quand on suit un tout petit peu ton évolution et les super progrès que tu fais!
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos,
Pillg a raison aucune n’est vraiment facile.
Les op33 plus abordables que l’op 39.
Cette étude te va comme un gant, juste maîtriser le passage un peu délicat, essayer de faire malgré le forté un crescendo.
Il y a quand même nombre de préludes abordables, tu verras par la suite si l’envie te prend.
Bravo pour ce bon debut
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Bonjour Pos,

Très belle interprétation de cette étude tableau, il reste en effet des points à travailler dans la partie centrale, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ta version !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bravo Pos, je ne connaissais pas cette étude tableau que tu proposes et je suis très impressionnée par ton interprétation que je trouve très musicale et expressive.
Alors merci pour la découverte.
Je ne sais pas à quel tempo cette étude doit être jouée mais en ce qui me concerne je me suis laissée totalement embarquée par ta proposition que je vais illico réécouter
Merci
Pos

Message par Pos »

Chtilli a écrit : mer. 22 janv., 2025 17:56 L'Élégie en revanche est à peu près au même niveau que cette étude, ainsi que certains très beaux préludes
Tu t’en sors du (difficile) tien ? Dans les prélude c’est celui qui me touche le plus, la partie centrale est tellement belle !
Pillg a écrit : jeu. 23 janv., 2025 10:53 Pas d'accord.... il y en a des vraiment horriblement difficile. et aucune n'est FACILE. mais a ton niveau, ce n'est pas la seule a laquelle tu peux t'attaquer... dans l'OP33, en plus de celle que tu joues, les 3 premières sont tout a fait à ta portée. D'autant plus quand on suit un tout petit peu ton évolution et les super progrès que tu fais!
Oh c’est gentil ça. Mais ne penses tu pas pas qu’au delà de la difficulté technique d’un morceau, le fait de l adorer te permet de dépasser tes propres limites. Ta capacité de travail augmente, tu le « sens » plus. Ce morceau me touche beaucoup… alors je m’en sortirai à peu près un jour alors que je peux passer 3 mois sur une invention pour un résultat moyen. Le niveau d’engagement, ça compte beaucoup je pense.
Pos

Message par Pos »

Ninoff a écrit : jeu. 23 janv., 2025 19:32
Encore merci pour ton aide… et tes encouragements !
Beemahl a écrit : sam. 25 janv., 2025 11:44 Bonjour Pos,

Très belle interprétation de cette étude tableau, il reste en effet des points à travailler dans la partie centrale, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ta version !
Merci pour ton écoute. Je pense que ça t’irait très bien aussi comme genre de morceau.
Martipilami a écrit : dim. 26 janv., 2025 0:47 Je ne sais pas à quel tempo cette étude doit être jouée mais en ce qui me concerne je me suis laissée totalement embarquée par ta proposition que je vais illico réécouter
Merci
Contente de t’avoir fait découvrir. Pour le tempo, elle n’est pas vraiment plus rapide par contre on va de la blanche à la triple avec des effets d’accélération. Clairement ça manque de pêche sig la partie centrale. Ma version préférée est celle de Lugansky mais je me refuse de l’écouter pour ne pas être démoralisée sur mes propres capacités à la jouer. Mais je te conseille de l’entendre par lui. C’est d’une beauté saisissante mêlant tension et relâchements.
Chtilli

Message par Chtilli »

Pos a écrit : dim. 26 janv., 2025 17:32
Chtilli a écrit : mer. 22 janv., 2025 17:56 L'Élégie en revanche est à peu près au même niveau que cette étude, ainsi que certains très beaux préludes
Tu t’en sors du (difficile) tien ? Dans les prélude c’est celui qui me touche le plus, la partie centrale est tellement belle !
Oui ! J'ai enfin eu le déclic après plusieurs centaines de répétitions. Je n'ai plus aucun souci de synchronisation ni de fatigue. Je crois que ça a été mon plus gros challenge (réussi) depuis mes débuts. Vraiment content d'avoir enfin franchi le mur. Maintenant c'est la partie centrale qui est la plus bancale, il y a toujours un moment où je me déconcentre alors que je la connais sur le bout des doigts. Je ne crois pas avoir travaillé une autre pièce avec autant d'acharnement.

Et ce matin j'ai craqué et j'ai repris l'étude :D

ma version préférée :

Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Pos a écrit : dim. 26 janv., 2025 17:40
Ma version préférée est celle de Lugansky mais je me refuse de l’écouter pour ne pas être démoralisée sur mes propres capacités à la jouer. Mais je te conseille de l’entendre par lui. C’est d’une beauté saisissante mêlant tension et relâchements.
Oui j’ai ecouté LUGANSKY c’est très beau en effet et je comprends mieux ce que tu évoques à propos des accélérations.
Mais franchement ta version est déjà très bien, hâte de t’entendre quand tu l’auras davantage peaufinée.
Répondre