quazart a écrit : sam. 10 sept., 2022 21:16
Allez hop, yapuka !!!
Merci pour les encouragements : je prends ! Yapuka !
mh_piano a écrit : dim. 11 sept., 2022 10:19
Avec de la patience, ce morceau va prendre son envol...
Prendre son envol : c’est exactement le mot ! Je me trouve bien timide et réservée pour un morceau autant sur l’émotion et l’onirisme. Mes doigts sont incapables encore de sortir le son comme je l’entends dans ma tête (ou en écoutant d’autres interprètes), mais c’est comme tout, ça s’apprend, j’ai bon espoir de libérer un peu le jeu avec mon nouveau prof !
blyssou a écrit : dim. 11 sept., 2022 10:42
Minor comments:
pour moi le moment qui s'ouvre a environ 1 min (je n'ai pas la partition) devrait se jouer en piano subito
Merci ! J’avais compris ce qui se tramait dans ce passage, l’arrivée hésitante en majeure, comme un éclat. Mais sans comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas dans mon jeu. J’ai essayé avec vos conseils(la basse forte, le piano subito et oui ! De la sorte on arrive pas essoufflé sur le DoM !)
je les jouerais avec systématiquement un léger accent sur le premier accord, avec une liaison par deux.
Pour l’instant à chaque fois que j’essaie ça déstabilise le rythme comme si je m’effondrais sur le deuxième accord et que j’avais du mal à repartir (c’est pas encore bien dans les doigts, je viens de modifier les doigtés pour éviter de me tordre le poignet, du coup pendant ces traits je suis juste en train de regarder mon avant bras pour voir s’il suit bien la descente ou s’il oublie de descendre avec la main). Ça devrait s’arranger, j’ai le principe en tête.
Enfin sur les octaves deux conseils : jouez 1-5 / 1-4 / 1-5 lorsque cela est possible (vous le faites parfois)
Techniquement : je ne maitrise pas les octaves (hélas) et donc pas le meilleur pour donner un conseil. Mais il semblerait que vos octaves sont meilleures quand il y a des dièses. C'est parce que cela vous force a jouer dans le clavier. Lorsque vous êtes sur des touches blanches, vous jouez en retrait du clavier, le doigt mou, et avec le poignet qui descent sous le niveau du clavier.
C’est là que le bât blesse. Je crois que c’est ma limite technique. Je n’ai encore jamais bossé les octaves correctement. C’est peut être une piste avec explorer pour les prochains mois en cours. Bonne nouvelle, je n’ai pas de problème physique pour les attraper, malgré des mains pas bien grandes, ça suffit à priori y compris pour un doigté 1-4. Je vais essayer votre conseil, moins moi, plus au fond du clavier. Jusqu’ici vos conseils ont toujours été profitables, je ne vois pourquoi celui ci ne marcherait pas ! Merci !