[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par fritz »

Très solide tout ça =D>

La tempête est pleine de belles promesses, j'ai écouté Bach jusqu'au bout ce qui n'est pas rien venant de ma part ! Le nocturne est très mature également, effectivement les gammes finales sont très délicates. Tu devrais peut-être essayer de moins faire balancier avec tout le haut du corps, c'est pas évident parce que la musique nous porte et on a envie de l'accompagner mais tu gagnerais certainement en contrôle et en régularité. Comme dit Schiff, la musique doit bouger, pas toi.

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

fritz a écrit : lun. 05 juin, 2023 9:34 Très solide tout ça =D>

La tempête est pleine de belles promesses, j'ai écouté Bach jusqu'au bout ce qui n'est pas rien venant de ma part ! Le nocturne est très mature également, effectivement les gammes finales sont très délicates. Tu devrais peut-être essayer de moins faire balancier avec tout le haut du corps, c'est pas évident parce que la musique nous porte et on a envie de l'accompagner mais tu gagnerais certainement en contrôle et en régularité. Comme dit Schiff, la musique doit bouger, pas toi.

Très bon extrait ! I get a little sea sick watching me too !
Je me suis fait la réflexion en regardant mon propre enregistrement (et pour dire vrai, j’avais un peu honte, alors j’ai coupé l’image pour qu’on ne me voit pas (trop) danser. Tu ne vois que la partie immergée de l’iceberg, ça te donne une idée de la correction posturale à apporter !
Consciente du problème, j’ai reculé mon siège mais ça ne suffit toujours pas, j’arrive à me projeter en arrière, bras bien tendus. Je confirme que la perte de contrôle est totale dans cette position.
C’est pas facile à corriger la posture générale ! En prendre conscience au moment M sera déjà une première étape
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Pos a écrit : sam. 03 juin, 2023 13:53 De retour sur le forum après un mois de mai chargé.

J’ai continué le travail sur le prélude X de Bach.

Chopin et son nocturne posthume.

Le petit nouveau c’est Beethoven, 1re mouvement de la sonate 17 dite « tempête ».
Wouah, bravo Pos. C'est super d'avoir plein de morceaux en cours, d'autant plus qu'ils font chacun appel ici à des aspects particuliers du jeu pianistique.
Et tu très très musicale partout =D>
Pos

Message par Pos »

Christof a écrit : lun. 05 juin, 2023 17:35
Merci de ton passage ici, des morceaux en cours j’en ai toujours 3, un en phase terminale, un en cours de maturation et un en déchiffrage. Puisque je laisse Chopin de côté, je réfléchis au troisième à déchiffrer. J’hésite entre me lancer tout de suite sur le deuxième mouvement de la tempête (en me disant que je pourrais avoir dans les doigts les 2/3 de la sonate au même moment) ou changer complètement de sujet (l’Arabesque 1 de Debussy me fait de l’œil en ce moment).
EusebiusLesage a écrit : dim. 04 juin, 2023 2:12
On a donc des premiers temps un peu massifs (en général avec un petit trou de manque de legato juste avant) alors qu'ils correspondent à des fins de phrases pour les lignes
Ça c’est un bon conseil ! Je ne l’avait pas senti avant votre intervention. Effectivement le phrasé n’est pas correct, je n’entends plus que ça à la réécoute. C’est bon signe, il n’y a plus qu’à corriger maintenant ! Merci
Modifié en dernier par Pos le mar. 06 juin, 2023 12:42, modifié 1 fois.
diez

Message par diez »

Pos a écrit : mar. 06 juin, 2023 11:07 Merci de ton passage ici, des morceaux en cours j’en ai toujours 3, un en phase terminale
Le pauvre :cry: :cry: . Il m'a l'air très bien portant à moi. =D>
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

diez a écrit : mar. 06 juin, 2023 12:06
Pos a écrit : mar. 06 juin, 2023 11:07 Merci de ton passage ici, des morceaux en cours j’en ai toujours 3, un en phase terminale
On dit en phase Terminator, pas terminale!! :mrgreen:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est que Sophie apporte un soin intensif à son travail :mrgreen: :oops: :arrow:
Pos

Message par Pos »

Ah non phase terminale c’était dans le sens « fin de travail » pas dans le sens « Mais achevez-la, vous voyez bien que son piano souffre ! »
😂
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

quel boulot! bravo!
alors j'ai adoré le Chopin!
pour le Bach, je ne connaissais pas cette version avec le chant à la main droite ,ce qui m'a surprise. ça manque un peu de regularité à la main gauche et du coup, on sent un peu de précipitation sur certains passages.
pour le Beethoven, bravo, c'est surtout bien joué, je n'avais pas trop écouté ce mouvement mais il est bien réussi.

et pour finir, le son de ton piano est magnifique :)
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je viens d'écouter tout le Beethov et tout le Chopin. Je trouve ton jeu extrêmement délicat et propre, bravo, c'est très agréable
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
juju60270
Mon piano : Yamaha G5

Message par juju60270 »

Bravo c'est propre, on voit que tu as bcp travaillé =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Pos, je viens d'écouter les 3 :
Le Bach a beaucoup progressé =D> , c'est déjà très agréable à entendre et ce n'est pas vraiment le prélude le plus simple....pour moi, tu as 3 pistes d'améliorations si tu le souhaites :
- la partie accompagnement de la main droite doit rester un poil plus discrète, essaie d'alléger les accords.
- je pense que tu as un travail sur les trilles à faire, elles ne s'intègrent pas suffisamment bien dans le discours musical (elles s'arrêtent de manière un peu trop abrupte et me semblent parfois trop courtes) Une piste pour améliorer ça sans faire d'exercices rébarbatifs : travailler Couperin et Rameau, si ce répertoire te parle...c'est compliqué au départ mais ça fait énormément progresser. Ce répertoire qui nécessite beaucoup de délicatesse t'irait d'ailleurs probablement comme un gant....
- Enfin, gagner en régularité, notamment sur la partie au tempo plus rapide.
Le Chopin est vraiment superbe, plein de poésie et de délicatesse, même remarque que pour le Bach en ce qui concerne tes trilles.
Le Beethoven est un beau premier jalon, propre, à exploiter selon les remarques qui ont déjà été faites (contrastes plus saisissants).
En tout cas, merci, j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Pos a écrit : dim. 04 juin, 2023 18:49
Merci pour votre passage ici et surtout pour cette explication sur les voix, n’y connaissant rien, ça m’a paru très clair.
A votre sens, V2 et Alto doivent ils être sur une même nuance ou pour bien faire, on pourrait choisir de favoriser l’un par rapport à l’autre à certains moments ? (C’est purement théorique, je serais bien incapable de différencier les deux notes techniquement parlant, j’ai bien d’autres choses plus flagrantes à régler !)

Autre question, qu’appelez vous « mode de jeu « , legato/pique par exemple ?
Pour la question "faut-il s'efforcer de distinguer V2 et alto dans le plan intérieur" : on peut toujours pousser les détails loin mais je pense qu'il est plus efficace de se concentrer sur les paramètres qui vont produire le maximum d'effet sur l'ensemble du morceau en premier, vouloir faire un effet de voix sur des notes d'un plan d'accompagnement risque d'être contre productif car il y a le risque d'en faire trop et ça va détourner l'attention sur un élément non prioritaire.
L'analyse rapide de la partition tend clairement à distinguer 3 plans d'importances différentes. Si déjà on arrive à jouer le morceau avec ces trois plans qui ont chacun leur "personnalité" et équilibré entre eux ça sera déjà très satisfaisant comme rendu. Ici ce qui va avoir l'effet le plus saillant pour cet accompagnement V2-Alto c'est dans un premier temps que ces doubles notes soit plus en retrait que les deux autres plans et et qu'elles soit le plus continues possible en dépit des silences entre chaque notes. Je chercherai plutôt un maximum d'égalité avant toute chose sur cet élément.

"Mode de jeu" ça peut en effet comprendre les articulations comme legato/staccato etc., plus généralement c'est tout ce qui va construire le timbre du son qu'on produit, donc la façon de jouer les notes en fait, par exemple est-ce qu'on va jouer la note avec l'articulation du doigt, du poignet, du bras ou un mélange de tout ça et dans quelle proportion etc.
Une façon d'envisager le travail c'est par exemple de se dire après avoir analysé la partition : tel plan je vais le jouer avec telle position de la main pour avoir tel sonorité et tel autre autrement etc. Le choix étant guidé par l'analyse du texte musical, les contraintes d'équilibres des parties etc.

C'est un peu abstrait dit comme ça mais ce sont des éléments qui ont l'avantage d'être "objectivables" (tel geste produit tel son donc on fait des choix et on s'y tient pour travailler dans une direction, après évidemment il faut se faire expliquer comment faire les bon choix et les bons geste pour devenir autonome dans l'exercice mais ça limite les trucs un peu aléatoires qui changent d'une semaine à l'autre avec les erreurs qui en découlent parce qu'on a pas fixé l'idée dans sa tête)

Bonne continuation.
Pos

Message par Pos »

lullablue a écrit : mar. 06 juin, 2023 13:54
Merci pour ton écoute.
J’espère que l’irrégularité du Bach pourra être corrigée sur le prochain enregistrement, je pense avoir compris le problème à ce niveau. Il paraît que quand on a compris c’est bon 😉
Pour LVB, je te conseille d’écouter Lugansky sur la tempête, commence avec le premier mouvement et pousse un peu sur le second mouvement qui est d’une beauté rare. Il y a une sorte d’accalmie, et on entrevoit un rayon de soleil. C’est sublime et ça fait vraiment sens après le premier mouvement.

Et puis merci pour mon vieux Rameau, il en a pas souvent des compliments ! Mais je l’aime quand même !
Chtilli a écrit : mar. 06 juin, 2023 14:48
juju60270 a écrit : mar. 06 juin, 2023 15:54
Merci Juju et Chtilli pour votre écoute. Il y a encore du boulot pour Beethoven, je commence juste à l’avoir assez dans les doigts pour travailler un peu l’interprétation.
A suivre donc.
Spianissimo a écrit : mar. 06 juin, 2023 18:05
Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit, la MD accords, les trilles, la régularité dans le presto.
Et j’ai suivi tes conseils pour les trilles en allant regarder Couperin et Rameau dont je ne connaissais pas le répertoire.
Et la : RÉVÉLATION ! Je ne remercierais jamais assez. J’ai découvert le rappel des oiseaux de Rameau et j’en suis tombée amoureuse. Mais quelle modernité ! Quelle délicatesse !
Je ne sais pas trop quel niveau est requis, mais j’ai déjà imprimé une partition pour en parler à prof pour l’année prochaine !
EusebiusLesage a écrit : mer. 07 juin, 2023 1:35
Merci pour ces réponses détaillés et parfaitement claires. C’est passionnant. Concernant le mode de jeu, je n’ai clairement pas la maturité pianistique pour m’orienter là dedans par moi même. Ce sont des choses pour lesquelles mon prof me guide habituellement mais il ne l’a pas fait sur ce morceau autant que sur d’autres. A sa décharge, j’avais fait un blocage assez précocement sur ce prélude. L’arrêter en cours pour mieux le continuer tranquille chez moi à permis de lever ce blocage, mais maintenant il faudrait peut être que je lui remontre.
Spianissimo

Pos a écrit : jeu. 08 juin, 2023 10:25
Spianissimo a écrit : mar. 06 juin, 2023 18:05
Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit, la MD accords, les trilles, la régularité dans le presto.
Et j’ai suivi tes conseils pour les trilles en allant regarder Couperin et Rameau dont je ne connaissais pas le répertoire.
Et la : RÉVÉLATION ! Je ne remercierais jamais assez. J’ai découvert le rappel des oiseaux de Rameau et j’en suis tombée amoureuse. Mais quelle modernité ! Quelle délicatesse !
Je ne sais pas trop quel niveau est requis, mais j’ai déjà imprimé une partition pour en parler à prof pour l’année prochaine !
Content que ça te plaise, oui, le rappel des oiseaux est une superbe pièce. Dans le genre merveilles de délicatesse, quelques suggestions...
Pour Couperin : Les Jumèles, La Muse Plantine, le dodo ou l'amour au berceau, La Couperin, Les Ombres Errantes, les Barricades Mistérieuses (les deux dernières étant des chefs d'oeuvres absolus du répertoire baroque au clavier)
Pour Rameau : La Livri (pure merveille), L'entretien des muses, Les tendres plaintes pour les plus délicates mais Rameau au piano, c'est juste totalement dingue de poésie et de modernité.
Bonne fouille....et j'espère que ton prof suivra sur cette piste, je suis persuadé que tu peux faire de très belles rencontres dans ce style de musique et que ça te fera progresser de t'y coller.

Dans le rappel des oiseaux, le plus difficile est de faire un choix d'interprétation, j'avais pour ma part fait deux vidéos avec une interprétation plutôt délicate et une autre un peu plus rapide et un peu plus brut de décoffrage....
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Pos
Je vais écouter tout ton programme avec attention
Merci de ton partage 🙏
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

De bien belles prestations!

Le Bach… un truc me gêne quand même.. je crois que tu as trop de personnalité pour jouer ça « comme il est communément admis qu’il faut ».. Quel est le sens de jouer du Bach si ce n’est pour toucher quelque chose de profondément authentique à l’intérieur de nous...

Le Beethoven, en t’écoutant j’ai vraiment eu l’impression d’avoir rencontré le bonhomme. Indépendamment du travail en vue, tu exprimes déjà son essence et ses multiples facettes, j’ai trouvé ça Beau dans l’acte musical, et me réjouis de la prochaine version.

Et merci pour ton Chopin!
Pos

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : jeu. 08 juin, 2023 12:14
Je vais regarder ça de près. J’ai écouté tes version du rappel des oiseaux, ma préférence va à la délicatesse pour ce morceau. Ça n’a pas l’air simple à jouer mais mon prof a l’air ok pour essayer l’an prochain. A suivre donc.
Carla Rocío a écrit : jeu. 08 juin, 2023 22:27 De bien belles prestations

Le Bach… un truc me gêne quand même.. je crois que tu as trop de personnalité pour jouer ça « comme il est communément admis qu’il faut ».. Quel est le sens de jouer du Bach si ce n’est pour toucher quelque chose de profondément authentique à l’intérieur de nous
Merci pour ton écoute et tes retours. Pour revenir au Bach, je comprends complètement ce que tu écris. A vrai dire, c’est clairement le fond de ma pensée. In fine.
Mais à mon stade d’apprentissage, avec un manque cruel de bagage technique, s’entraîner à « respecter » le genre me semble plus profitable que jouer ça comme ça parceque c’est ma personnalité.
Pour faire une image un peu grossière, c’est comme si je ne savais pas jouer legato et que je noyais tout dans la pedale en me réclamant d’une prise de position artistique. Ben non en fait, c’est juste que tu peux pas faire autrement.
Je crois qu’il faut faire les choses dans l’ordre. Et si sens musical il y a, alors il saura bien s’exprimer au moment venu.

Ton mot est super motivant et donne envie de s’exprimer, alors merci !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Pos. Tu as vraiment beaucoup progressé cette année. Les deux premiers morceaux sont bien murs, et le beetho c’est un trees beau defi car techniquement c’edt une pièce bien plus dure que les deux autres mais tu l’as monte bien rigoureusement et petit a petit je suis sur que tu vas reussir a monter le tempo. Sur cette piece plus imperiale, tu rentres beaucoup plus dans le clavier. Donc c’est bien car c’est un peu ce qui manque dans ton jeu en general et si elle te fait progresser sur ce point cela va etre tres benefique sur le repertoire romantique
Spianissimo

Pos a écrit : ven. 09 juin, 2023 8:10 Je vais regarder ça de près. J’ai écouté tes version du rappel des oiseaux, ma préférence va à la délicatesse pour ce morceau. Ça n’a pas l’air simple à jouer mais mon prof a l’air ok pour essayer l’an prochain. A suivre donc.
C'est super que ton prof soit d'accord. Oui, pas si simple à vraiment "bien" jouer, mais très agréable à travailler... d'ailleurs, en ce qui me concerne, aucune de mes deux versions n'est vraiment satisfaisante et c'est un morceau en stand bye sur lequel je reviendrai...merci d'être allé écouter ces versions "provisoires".
Répondre