Lee a écrit : ven. 13 oct., 2017 16:04
Si on remonte dans le temps de ses contemporains, je trouve Rameau ou Couperin beaucoup plus expressive de l'émotion et de la passion (pour reprendre une idée de Fernandez) et je ne vois absolument pas comment on peut justifier "supérieur" Bach sur ces deux Français...
Personnellement, c'est totalement l'inverse, quelques œuvres de Couperin et de Rameau sont intéressantes, et me laissent quelque peu de marbre, OK comme tout le monde j'aime bien les Indes Galantes, mais quand on constate que Rameau était le contemporain de Bach, je cherche encore l'équivalent d'un seul Grand Prélude et Fugue, avec le contrepoint et l'harmonie aussi riches, ou même un simple Choral, je n'ose même pas parler du reste (Passions, Messe en Si, Motets, Concertos, etc...).
Et ce n'est pas faute de méconnaître ces compositeurs de l'époque dite baroque, comme d'autres (Titelouze, Clérambault, Marchand, etc...).
Vivaldi me semble aussi plus fécond que les Français de l'époque.
Mais bien entendu, à chacun ses goûts, la plupart des pianistes n'aiment pas le baroque en fait, axés sur Liszt/Chopin/Schumann, alors que je suis un grand amateur du baroque.