Ah non pas le "canon rock"
Bach se joue à la guitare électrique, d'ailleurs plusieurs "virtuoses" disent leurs onanismes influencés par Bach. "Pyngwie" Malmsteen, Michael Romeo, beuah beuah et beuah même si Malmsteen a, il faut le reconnaitre, eu une certaine influence sur la guitare électrique et un peu de gout pour certaines œuvres.
Question Duende...
En entendant la version de Marth Argerich... le capricio de la partita 2 de Bach comparé à celle de Gould
On ressent vraiment ce commentaire de Garcia Lorca
« Le duende est pouvoir et non œuvre, combat et non pensée" Gould semblant plus cartésien, Argerich tellement enflammée.
Argerich et Bach.... sublime, rythmé, jazz, dingue, fou, vivant, enflammé... est-ce encore du Bach? peut être pas, mais on s'en fouuuuuuu !!! Un jazzman a dit à Argerich " vous arrivez à faire swingé Bach, et maintenant, je l'aime"
Bach est addictif, le travailler en rythme, en tempo, en nuances et en musicalité...... Quand la musique de Bach entre dans les doigts c'est jouissif..... On se sent hors du temps.
Grâce à mon prof je prends une technique pour acquérir lentement et en rythme au début et je me fais un tableau de travail....... Je vais avaler tout Bach........ Fringale !
Oui c'est généralement la tecnique utilisé mais bon le pire a maîtrisé dans Bach c'est les voix qui s'entremêlent, qui sont piqué pendant que l'autre qui est lié galope et l'autre croise les deux autre et l'autre etc.... La moindre erreur et paf l'harmonie du morceau est brisé surtout que les erreurs dans Bach ça s'entend bien vu qu'aucune notes n'est en trop.
bonsoir,,
MARTA I LOVE YOU !!!! oui c'est superbe ,,,
mais que pensez-vous de madame NIKOLAYEVA ??? un peu austère ,, oui , mais lumineuse ;
je l'ai vu une fois en concert,,, la salle pleurait !!!
et PERAHIA ?? différent mais quelle générosité !!!
Perahia pour moi c'est vraiment LE pianiste qui a réussi à allier rigueur, beauté du toucher, liberté rythmique, sensibilité et brin de folie. Et Martha, c'est génial, mais est-ce encore du Bach? pour moi c'est du Martha, mais c'est très bien comme ça ^^
bergamote,,
merci tu as enrichis mon vocabulaire,,, je ne connaissais pas ce mot- synesthète- alors çà doit être celà !
bon çà n'a pas l'air grave.
j'ai beaucoup de disques,,, et je n'en achète presque plus,,, c'est quoi son dernier cd à PERAHIA ?? j'en suis resté aux" suites
anglaises" ....je ne suis pas à jour probablement ! je ne suis plus abonné aux revues,, ceci explique celà !
jean-jacques