Pourquoi Bach?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Midas

Re: Pourquoi Bach?

Message par Midas »

Clairement, ses suites pour violoncelle seul sont typiques de Bach père, leur construction est aussi savante que celle des suites pour clavecin. Simplement, la polyphonie y est moins évidente, le violoncelle permettant encore moins les accords que le violon (la difficulté est tournée au moyen de nombreux accords brisés). Mais la polyphonie reste sous-jacente dans ces suites, rien à voir avec l'écriture plus allégée de deux de ses fils (pas l'aîné, Willhelm-Friedmann, qui était le plus fidèle à la musique de son père mais qui, très injustement, a beaucoup moins brillé que ses puînés parce que cette musique était passée de mode).

Si ces suites te plaisent, Lee, c'est en partie à cause de cette polyphonie moins omniprésente, mais aussi certainement à cause du violoncelle. Je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai côtoyées qui ont toujours associé Bach à des perruques poudreuses, à la naphtaline ou la musique de messe et qui se sont mises à l'adorer dès lors que sa musique était jouée par des groupes de jazz ou de rock. De plus, bien entendu, le violoncelle permet des nuances que ne permettent pas l'orgue et le clavecin, et il requiert naturellement davantage de "respiration" dans le phrasé, ce qui fait toute la différence pour toi, qui n'aimes visiblement pas les architectures trop "carrées".
davsad

Message par davsad »

Voici le documentaire diffusé récemment sur la BBC du rôle d'Anna Magdalena dans les compositions de JS Bach :

https://www.youtube.com/watch?v=XY6OxJfdXMU

Personnellement je n'y crois (presque) pas du tout mais je suis curieux d'avoir votre avis.
Ashiro a écrit :En fait on saura sûrement jamais mais ça expliquerait pas mal de trucs.
A quels genres de "trucs" tu penses Ashiro ?
Midas a écrit :Davsad, as-tu songé à te reconvertir dans l'exorcisme? Tu ferais un tabac. 8)
S'il s'agit d'exorcisme musical ça pourrait me plaire oui :twisted:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

davsad a écrit :Voici le documentaire diffusé récemment sur la BBC du rôle d'Anna Magdalena dans les compositions de JS Bach :

https://www.youtube.com/watch?v=XY6OxJfdXMU

Personnellement je n'y crois (presque) pas du tout mais je suis curieux d'avoir votre avis.
.
Bin moi non plus. Encore une lubie de graphomusicologue. Bientot il vont nous pondre que wilhem et jean cretin ne sont pas ses fils par une recherche adn. Ca en revanche c'est possible vu l'ecriture de la progéniture...(joke je présice)
Que son épouse aie écrit de sa main des pages de musique ca me parait évident son époux étant a moitié miro. Des années a copier la musique a la lueur de la bougie lui ayant dégradé sa vision.
Leur théorie eût été envisageable si anna eut été sa 1er épouse. (c'est pas tres beau mais francais je crois)
Dans certaines pieces des exercices pour clavier on peut retrouver d'autres compositeurs et des anonymes, il est possible que les estampillés "bach " soient d'anna magdalena mais ce n'est pas un scoop.
Midas

Message par Midas »

Arrêtez d'être mauvaises langues! Peu de personnes le savent, mais c'est grâce à Anna-Magdalena Bach que la NASA a découvert le moteur atomique de la XFLR7 de Tryphon Tournesol, et qu'Armstrong a failli aller sur la Lune.

A failli, parce que quand il s'est aperçu que Ben Laden l'avait devancé avec l'avion qu'il avait détourné pour aller dans la Mer de la Tranquillité, Dobbelyou a demandé à Armstrong de jeter son LEM sur le Pentagone pour faire croire à une attaque terroriste, mais la vérité éclatera, c'est certain! :twisted:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Non, la vérité ne s'éclatera pas, parce qu'ils ont interdit les archives de Bach aux rechercheurs avec des questions mal reçues...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Hello,

Matez une image de la musique de Bach traduite en math... => http://www.francemusique.fr/actu-musica ... ach-134287
Okay

Message par Okay »

Marrant de remonter ce fil maintenant, car j'ai eu une discussion très intéressante sur les Variations Goldberg hier, durant laquelle j'ai à la fois découvert et fait découvrir plein de choses sur cette oeuvre qui me la font voir désormais assez différemment. Je trouve qu'avoir à l'esprit certains des éléments extra musicaux est vraiment utile, voire amusant, et rend ce cycle moins "soporifique" (je n'ai jamais réussi à y apprécier autre chose que la sublime 25e variation).

J'ai envie de faire remarquer pour commencer que sous des dehors mathématiques qui peuvent sembler froids, Bach ne manquait pas d'humour. Prenez la variation 20, notée XX. Les mains du pianiste partent aux extrémités, se rapprochent l'une de l'autre, se croisent, puis se ré-éloignent à nouveau, décrivant la forme du X.

La variation 29, si vous lisez 2-9, le motif principal est constitué de 2 croches auxquelles répondent 9 doubles croches.

La variation 7 est une gigue, qui est souvent la dernière danse des suites et partitas, qui comptent généralement 7 pièces.

L'équilibre formel du cycle est parfait, autour du chiffre 3 :
- l'Aria est à 3 temps
- 30 variations avec une ouverture en guise de variation 16 pile après le milieu, qui relance le cycle
- le chiffre 3 (une trinité ?) revient de manière cyclique car les variations se succèdent via un enchaînement de groupe de 3 pièces : une danse, une variation virtuose à 2 claviers et un canon. Le canon arrive toujours en 3e position tandis que l'ordre des 2 autres pièces varie.
- l'écart du canon augmente d'une note à chaque cycle de 3, de l'unisson jusqu'à la 9e (3x3 ?)
- il y a 3 variations mineures (un autre truc que j'ai remarqué mais super tiré par les cheveux... ce sont les 15, 21 et 25. Si on dispose les chiffres 1-5-2-1-2-5 et qu'on vire le premier 1, on a le palindrome 52125, qui est une autre manière d'illustrer mathématiquement la notion de cycle. Je pense qu'il existe une meilleure interprétation du placement de ces variations mais je ne l'ai pas encore trouvée.)

Avec le Gold de Goldberg, je suspecte du nombre d'or quelque part, mais je n'ai pas réussi à déterminer où...
Modifié en dernier par Okay le ven. 17 juin, 2016 15:14, modifié 1 fois.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Stéphane f a écrit :Hello,

Matez une image de la musique de Bach traduite en math... => http://www.francemusique.fr/actu-musica ... ach-134287
euh... où sont les maths là dedans? :mrgreen:

Et tant qu'on déterre ce post, je demanderais un peu de respect pour Armstrong: un type capable d'aller sur la lune, de jouer de la trompette comme un dieu et de gagner 7 fois le tour de France, moi je dis chapeau bas!
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Juanito a écrit : Et tant qu'on déterre ce post, je demanderais un peu de respect pour Armstrong: un type capable d'aller sur la lune, de jouer de la trompette comme un dieu et de gagner 7 fois le tour de France, moi je dis chapeau bas!
Et en plus il joue Bach au piano !
https://www.youtube.com/watch?v=_JEtwJ665HE
Lee

Message par Lee »

Ils sont des couleurs différents mais ils sont tous américains. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Juanito a écrit :euh... où sont les maths là dedans? :mrgreen:
Mais arrête de faire ta mauvaise langue ! La séquence de notes est la suivante, si on démarre au fa (à -2Pi/3, tu vois ? :mrgreen: ) tout en bas et qu'on tourne dans le sens antichronologique : fa do sol ré la mi si fa# do# lab mib sib. C'est le cycle des quintes. C'est une simple rotation du fameux cercle des quintes qui permet de représenter élégamment les relations entre les différents degrés... la rotation de Pi est j'imagine choisie pour faire apparaître plus souvent la base des polygones en bas lorsqu'on se trouve en do majeur... la de là à déduire exagérément une mystique mathématique dans la musique de Bach en constatant l'apparition de ces polygones, il n'y a qu'un pas... prenez n'importe quel choral écrit en langage bien tonal et déroulez le, le résultat sera le même.
Oupsi

Message par Oupsi »

Vi vi. Moi je trouve ça sublime.
Je ne suis pas matheuse, et j'ai longtemps ignoré ce qu'était le cycle des quintes, mais j'appréciais ce déroulement et le désignais intuitivement comme une "beauté formelle". J'appelais ça un "jeu de sphères". De même qu'on peut être bouleversé par les tableaux d'Ucello sans rien connaître à la géométrie, mais en ressentant qu'il se passe quelque chose dans cet espace. Pour moi, ce n'est pas froid du tout, bien au contraire.
Je pense en effet qu'il y a cette mystique et qu'elle fait partie des joies absolues de la composition.
Okay

Message par Okay »

Bien sûr que la beauté formelle est sublime, en musique et ailleurs, j'y suis également très sensible. Le sens de mon message était plutôt de suggérer que cette beauté n'est pas l'apanage de la musique de Bach, à laquelle on attribue des connotations divines et mystiques, et que le choix d'une musique aussi pure que ce premier prélude, pourrait faire penser que c'est la nature de cette musique là qui produit ces formes. Il se trouve qu'un choral maladroitement modulé et sonnant de travers serait surement aussi spectaculaire via le même type d'illustration. La seule condition c'est de rester dans les bornes de la tonalité... Autrement dit, ce prisme formel là, à mon sens, ne capture rien de la "parfaite beauté" ou des proportions idéales de la musique de Bach. Cette beauté la, si particulière, semble être bien plus inaccessible....
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Okay a écrit :
Juanito a écrit :C'est une simple rotation du fameux cercle des quintes qui permet de représenter élégamment les relations entre les différents degrés... la rotation de Pi est j'imagine choisie pour faire apparaître plus souvent la base des polygones
Ne parle pas si fort du cercles des quintes, je te rappelle que des raëliens nous écoutent.

(oui oui c'est bien de la pure mauvaise foi de fin d'après midi de vendredi :-) )
Lee

Message par Lee »

La conversion d'un matheux vers Bach est facile. :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

:-$ :-#
Wandarnok

Message par Wandarnok »

chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

C'est assez indigeste... je ne crois pas que Bach pensait à cela lorsqu'il composait...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Oui, mais c'est en fait un peu leger.
Voici quelque chose de plus sérieux:
https://www.etbu.edu/files/2113/8608/98 ... Shafer.pdf
Interro écrite lundi!
:mrgreen:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

C'est pas trop tôt parce que avec les articles de vulgarisation hyper simples comme le précédent ..... :D
Répondre