Coucou et merci Davsad, je vais les écouter...mais je crois qu'il me faut tes enregistrements !davsad a écrit :Coucou Lee, si tu cherches la passion chez Bach et que tu apprécies les concertos de Vivaldi chez les baroques, peut-être devrais-tu te tourner d'abord vers certains de ses concertos ?
https://www.youtube.com/watch?v=448aPzBx-TU
https://www.youtube.com/watch?v=sfZHg9eH-WY
(peut-être connais-tu déjà mais essaye d'écouter au moins les premiers mouvements jusqu'au bout je suis sûr que ça peut te plaire, bien que je trouve les seconds et troisièmes mouvements tout aussi poignants pour ne pas dire plus.. )
Pourquoi Bach?
Re: Pourquoi Bach?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moi, ce qui me transporte (parmi tant d'autres oeuvres...) en ce moment, c'est particulièrement ça. Si ces premières mesures ne vous prennent pas aux tripes, je ne peux plus rien pour vous 

Je suis tout à fait d'accord. J'ajoute ces deux-là à ton extrait :nox a écrit :Moi, ce qui me transporte (parmi tant d'autres oeuvres...) en ce moment, c'est particulièrement ça. Si ces premières mesures ne vous prennent pas aux tripes, je ne peux plus rien pour vous
https://www.youtube.com/watch?v=3OH3Cm-6GkM (j'adore le tempo très lent)
et par dessus tout celui-là (je trouve pas son enregistrement de 1980, donc je mets celui de 1971) : https://www.youtube.com/watch?v=8ZnlgMgou-g
Ha peut-être qu'un jour qui sait...Lee a écrit :Coucou et merci Davsad, je vais les écouter...mais je crois qu'il me faut tes enregistrements !davsad a écrit :Coucou Lee, si tu cherches la passion chez Bach et que tu apprécies les concertos de Vivaldi chez les baroques, peut-être devrais-tu te tourner d'abord vers certains de ses concertos ?
https://www.youtube.com/watch?v=448aPzBx-TU
https://www.youtube.com/watch?v=sfZHg9eH-WY
(peut-être connais-tu déjà mais essaye d'écouter au moins les premiers mouvements jusqu'au bout je suis sûr que ça peut te plaire, bien que je trouve les seconds et troisièmes mouvements tout aussi poignants pour ne pas dire plus.. )

C'est vrai que Gould n'est sans doute pas celui qui te convient le mieux. Une dernière tentative, la version du concerto au violon (qui d'ailleurs précède celle au clavecin), joué tout à fait dans le style Vivaldi ici. Si tu n'accroches pas du tout je te promets j'abandonne !
https://www.youtube.com/watch?v=A4bUCMV2oCE
Merci Worov et Davsad pour encore ces propositions, mais vos liens ne marchent pas pour mon téléphone ou tablet et mon ordi as des soucis, sérieusement, sincèrement.
Je reprends l'écoute de Bach volontiers avec tes enregistrements ou performances.
Je reprends l'écoute de Bach volontiers avec tes enregistrements ou performances.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ok, le prochain morceau que je poste sur pm sera du Bach alors !Lee a écrit :Merci Worov et Davsad pour encore ces propositions, mais vos liens ne marchent pas pour mon téléphone ou tablet et mon ordi as des soucis, sérieusement, sincèrement.

Davsad, tu te souviens notre conversation sur la mathématique de rubato, que trop mathématiquement n'est pas la vraie musique ?
J'ai écouté ce concerto, et cette conversation m'est revenu en tête : quand je l'entends, j'entends presque les calculs, je trouve qu'il ne respire pas de la vie, avec ses belles aspirations, ses déceptions, son irrévocable chaos et ses innombrables complications...en fait, je ne trouve pas très différent que les autres Bach ...idem Worov, désolée de vous décevoir.
J'ai écouté ce concerto, et cette conversation m'est revenu en tête : quand je l'entends, j'entends presque les calculs, je trouve qu'il ne respire pas de la vie, avec ses belles aspirations, ses déceptions, son irrévocable chaos et ses innombrables complications...en fait, je ne trouve pas très différent que les autres Bach ...idem Worov, désolée de vous décevoir.
-
Bonjour,
Je pense qu'on a compris maintenant tu n'aimes pas Bach est-ce que tu pourrais passer à autre chose stp ce fil était intéressant à la base
Je pense qu'on a compris maintenant tu n'aimes pas Bach est-ce que tu pourrais passer à autre chose stp ce fil était intéressant à la base
Désolée, oiseauprophète, de t'avoir ennuyé. J'ai monté ce fil pour que ceux qui l'aiment puissent exprimer ailleurs que mon autre fil, pas pour qu'ils me convainquent. Mais puisqu'ils m'ont adressé, j'ai souvent répondu. Je peux très bien comprendre que ça soit agaçant de toujours lire la même personne dire la même chose !
Après, je ne suis ni détentrice des fils ni animatrice élue, tu peux aussi suggérer d'autre sujets ou créer un fil, on aimerait bien te lire. Et je me tâcherais dans mes moyens possible d'être moins omniprésent. Tu m'excuses.
Après, je ne suis ni détentrice des fils ni animatrice élue, tu peux aussi suggérer d'autre sujets ou créer un fil, on aimerait bien te lire. Et je me tâcherais dans mes moyens possible d'être moins omniprésent. Tu m'excuses.
Ce n'est pas vraiment sa faute pour le coup, nous sommes plusieurs à la titiller (et à la plaindre) pour cette... infirmité -ne pas réussir à aimer Bach, il est normal qu'elle nous réplique.oiseau.prophète a écrit :Bonjour,
-
https://www.youtube.com/watch?v=XWh3sJdQSbU
Et ce Bach, déjà cité, mais joué ici par Cortot, qui ferait hurler beaucoup de baroqueux, qu'en penses-tu ?
Et ce Bach, déjà cité, mais joué ici par Cortot, qui ferait hurler beaucoup de baroqueux, qu'en penses-tu ?
Merci Nem, c'est très beau et effectivement différent que d'autres Bach. Pourquoi a-t-il fait hurler des baroqueux ?
-
Parce que c'est du Bach joué comme du Chopin (et encore, on ne joue plus Chopin aussi romantique je pense ^^), extrêmement loin des préoccupations actuelles de fidélité à l'intention du compositeur, où justement les baroqueux (qui sont de bons musiciens hein) vont chercher précisément l'instrument et les techniques de jeux, la manière de concevoir la musique qu'aurait pu avoir Bach.
Là je pense que beaucoup de musiciens baroques diraient "oui mais ce n'est plus du Bach, c'est du Cortot !". Personnellement je ne vois pas où est le problème, d'autant plus que si on veut aussi écouter du Bach plus vrai que nature on peut trouver facilement aujourd'hui.
Là je pense que beaucoup de musiciens baroques diraient "oui mais ce n'est plus du Bach, c'est du Cortot !". Personnellement je ne vois pas où est le problème, d'autant plus que si on veut aussi écouter du Bach plus vrai que nature on peut trouver facilement aujourd'hui.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
La musique de Bach est, de mon point de vue, l'une de celles qui se prêtent le mieux à toutes les interprétations, à toutes les transcriptions et à tous les instruments. Peut-être parce qu'elle est vraiment conçue comme musique pure, abstraite, indépendante du support expressif. J'aime beaucoup cette interprétation "dégoulinante" de romantisme de Cortot et serais tout à fait capable de la jouer ainsi, à l'occasion. Mais j'aime aussi d'autres interprétations qui sont à l'opposé de celle-ci. C'est comme pour les œuvres chorales de Bach : j'aime aussi bien les interprétations vives, nerveuses, à la baroque que les interprétations amples et pléthoriques d'il y a quelques décennies. Pas plus que je n'arrive à me décider entre ce que j'aime le mieux, de la pomme et de la poire, ou de l'orange et de la banane, je n'arrive à classer de manière définitive les interprétations. Je crois que je suis l'âne de Buridan !
Je trouve gênant de qualifier ce genre d'interprétation de "romantique". Cela voudrait dire que ce n'est pas du "vrai" Bach, ce que je ne crois pas, souscrivant à ce que dit jean-seb :
Si quelqu'un aime ce genre d'interprétation, il risquerait de se dire "J'aime parce que ce n'est pas joué comme du Bach, ça n'en est pas véritablement", ce qui le conduirait à continuer d'ignorer ce compositeur.jean-séb a écrit :La musique de Bach est, de mon point de vue, l'une de celles qui se prêtent le mieux à toutes les interprétations, à toutes les transcriptions et à tous les instruments. Peut-être parce qu'elle est vraiment conçue comme musique pure, abstraite, indépendante du support expressif.
De toutes façons, quel que soit le compositeur (ce n'est pas vraiment propre à Bach), ce qui est toujours vraiment en jeu c'est le triangle magique de la rencontre entre une oeuvre, un interprète et un auditeur, à un moment donné. Pour moi, ça n'a aucun sens, à partir d'un certain degré de singularité dans une interprétation, de se demander si oui ou non c'est du vrai Bach, du vrai Chopin, du vrai Haydn. Il y a ce triangle, qui s'embrase ou pas dans l'évidence d'une émotion. En quoi mon opinion changera-t-elle l'opinion de quelqu'un d'autre? en rien du tout.
Après, il y a l'avis des musicologues, etc., mais c'est autre chose. Ce n'est pas inintéressant, loin de là, c'est juste autre chose.
Après, il y a l'avis des musicologues, etc., mais c'est autre chose. Ce n'est pas inintéressant, loin de là, c'est juste autre chose.
-
- Mon piano : Schimmel K230
J'ai découvert ce pianiste lors des folles journé. Un jeu très personnel. J'ai été sous emprise. http://youtu.be/88782K9RX1k
Le connaissez vous ?
Il se dégageait de son jeu un naturel ébouriffant. Une évidence de l'instant.
Pas un gramme de pédale.
Le connaissez vous ?
Il se dégageait de son jeu un naturel ébouriffant. Une évidence de l'instant.
Pas un gramme de pédale.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Bonsoir tout le monde,
Je suis tout nouveau sur le forum et je tombe comme par hasard sur cette discussion sur Bach qui est mon compositeur préféré.
J'aimerais partagé avec vous l'un de ses préludes et fugues que je travaille en ce moment et dont je suis follement amoureux :
Prelude et fugue BWV 887
http://www.youtube.com/watch?v=mtD8BW5P1ts
Vous aimez vous aussi ? Quels sont vos avis sur cette oeuvre ?
Musicalement,
Je suis tout nouveau sur le forum et je tombe comme par hasard sur cette discussion sur Bach qui est mon compositeur préféré.
J'aimerais partagé avec vous l'un de ses préludes et fugues que je travaille en ce moment et dont je suis follement amoureux :
Prelude et fugue BWV 887
http://www.youtube.com/watch?v=mtD8BW5P1ts
Vous aimez vous aussi ? Quels sont vos avis sur cette oeuvre ?
Musicalement,
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bonjour Horowitzo,
Ainsi Bach est ton compositeur préféré. On a pas trop de mal à deviner ton pianiste préféré ou du moins l'un d'eux !
Angela Hewitt est comme d'habitude excellente dans Bach ; elle rend bien le côté très dansant et joyeux de ce prélude.
Ainsi Bach est ton compositeur préféré. On a pas trop de mal à deviner ton pianiste préféré ou du moins l'un d'eux !
Angela Hewitt est comme d'habitude excellente dans Bach ; elle rend bien le côté très dansant et joyeux de ce prélude.
Bonjour et bienvenu Horowitzo, tu va te trouver bien entouré ici.