Pourquoi Bach?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Pourquoi Bach?

Message par VIX »

amalfi a écrit : mer. 04 oct., 2017 17:48 J'ai parcouru (presque tout) ce fil, mais personne n'indique de biographie de Bach...

Alors, que me conseillez-vous de lire ? (autre que Wiki :D )
Dans la collection Babel, "BACH, une vie", par Davitt Moroney, une bio très complète, assez agréable à lire.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Okay a écrit : mer. 04 oct., 2017 18:18
Lee a écrit : mer. 04 oct., 2017 16:42 J'aime regarder Gould encore moins que Nox aime regarder Hiromi. :mrgreen: C'est très perso, mais sa personne m'horripile en tout : sa voix fausse qu'on entend tout le temps, ses manies, sa paranoïa, sa manque de générosité, sa fermeture du monde, sa façon de vouloir tout controller artificiellement dans les enregistrements en studio. Je ne sais pas quand je savais ses détails de sa personne et quand/s'ils m'ont influencé, mais vraiment, je le trouve difficile de supporter, il me semblait approprié qu'il aime autant Bach...
Ceci me semble doublement injuste...
D'une part selon toute vraisemblance, Gould était autiste Asperger, ce qui va de pair avec un repli sur soi, des "manies", un comportement à l'écart des codes et attentes sociales (l'empathie est probablement ce qui est le plus compliqué à éprouver pour les cerveaux nés ainsi) et un sens du détail et certaines capacités analytiques tout à fait hors du commun. Ce n'est pas de la suffisance ni des caprices d'artistes, mais plutôt une souffrance liée à l'incompréhension engendrée par un tel mode de fonctionnement.
D'autre part, ce que tu appelles "contrôler artificiellement" un enregistrement est ce qui est fait dans absolument tous les enregistrements, même la plupart de ceux (tous ?) qu'on appelle "live" (qui sont au minimum une combinaison de plusieurs concerts et de patchs de corrections lorsque le public est parti). Un CD de musique classique d'une heure et quelques peut comporter des centaines de points de montage (dans la musique pop, on peut multiplier par 10...), c'est tout à fait la norme... ce n'est pas pour rien qu'on a besoin de plusieurs jours à enregistrer... Je trouve aussi que ce soit une bonne chose que l'artiste participe activement au plan de montage.
Tu as peut-être raison, je ne comprends pas bien ce que c'est être autiste Asperger...mais pour autant, c'est difficile d'accepter que ça fait une personne horrible, désolée, je ne trouve pas d'autre mots, si je reste sincère. Il a accusé ses beaux enfants de vouloir l'empoisonner, il a menacé un technicien Steinway qui a fait une tape sur le dos (très américain d'ailleurs) de poursuivre à la justice, je ne sais pas ce qui s'est passé du boulot pour ce technicien, je ne sais pas les effets sur ces enfants. Et après, c'est très perso, j'ai du mal à apprécier un pianiste qui pense que le public attend le moindre faute, comme dans l'arène. Concernant les enregistrements, je me souviens avoir entendu que Gould était particulièrement fière d'avoir trompé un technicien dans son équipe, il voulait que les "savants" trouvent où il a bidulé son enregistrement, et il était tout content qu'ils n'ont pas trouvé. Bref, j'ai du mal d'avoir du respect pour un pianiste comme ça. Je trouve beaucoup plus respectable un pianiste comme toi, qui ne s'intéresse pas, par exemple, d'un concours entièrement fait sur les enregistrements, un pianiste qui s'intéresse de l'importance du coté live.

@ Jean-Séb et BM Merci aux modos qui aiment Bach et qui comprennent ceux qui n'aiment pas !
Modifié en dernier par Lee le mer. 04 oct., 2017 20:48, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

amalfi a écrit : mer. 04 oct., 2017 17:48 J'ai parcouru (presque tout) ce fil, mais personne n'indique de biographie de Bach...

Alors, que me conseillez-vous de lire ? (autre que Wiki :D )
http://www.fayard.fr/bach-en-son-temps-9782213600079
Superbe livre, indispensable.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Merci pour vos suggestions. J'ai commandé "Bach et son temps" de Gilles Cantagrel, cité deux fois. Pour commencer 8)
Pendant ce temps j'ai aussi parcouru quelques pages du site http://www.bach.de/index.html Pour ceux qui lisent l'allemand.

J'ai une autre question, je travaille un prélude, le premier du livret "Le petit Bach, 3 ème livre". Mais il n'y a aucune référence dans cet ouvrage ! Quelqu'un saurait-il de quel prélude il s'agit, que je puisse l'écouter à loisir ?
Lazur84

Message par Lazur84 »

Okay a écrit : mer. 04 oct., 2017 18:18 selon toute vraisemblance, Gould était autiste Asperger
Merci pour cette info ! Si tel est le cas, effectivement, cela coupe cours à pas mal de remarques...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

deux livres consacrés aux écrits de GG, rassemblés par Bruno Monsaingeon

https://livre.fnac.com/a171957/Glenn-Go ... r-puritain
www.amazon.fr/Contrepoint-à-ligne-Écrit ... 2213016577
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

amalfi a écrit : mer. 04 oct., 2017 21:01 Merci pour vos suggestions. J'ai commandé "Bach et son temps" de Gilles Cantagrel, cité deux fois. Pour commencer 8)
Pendant ce temps j'ai aussi parcouru quelques pages du site http://www.bach.de/index.html Pour ceux qui lisent l'allemand.

J'ai une autre question, je travaille un prélude, le premier du livret "Le petit Bach, 3 ème livre". Mais il n'y a aucune référence dans cet ouvrage ! Quelqu'un saurait-il de quel prélude il s'agit, que je puisse l'écouter à loisir ?
Excellent choix le livre 8)
Pour le prélude, mets le début de la partition, ça devrait aller vite à identifier (si c'est un prélude des P&F ou du petit livre d'AM Bach).

BM
A. de Tocqueville
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Sue le sujet de l'autisme de Gould, moins connu que les livres de Monsaingeon (la bible en ce qui concerne Glenn Gould), ces articles de la revue topique
https://www.cairn.info/revue-topique-20 ... ge-223.htm
Vous pouvez naviguer sur les articles précédents et suivants qui concernent également Gould
Lee

Message par Lee »

Pour ceux qui ont Aspeger's je ne trouve pas forcement juste non plus pour eux de l'associer aux mauvaises caractéristiques...heureusement il y a des musiciens avec Aspeger's bien plus aimable que Gould !!

Et voilà un article par un "aspie" (en anglais) qui explique que ce n'est pas une excuse :
http://life-with-aspergers.blogspot.fr/ ... e.html?m=1
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

EDIT: Petit Prélude BWV 924, n°1, en do Majeur. Klavierbüchlein fûr Wilhelm Friedemann Bach.

Voila le début de ce prélude:
Image
Et d'avance merci à celui ou celle qui trouvera.
Modifié en dernier par amalfi le mar. 10 oct., 2017 16:28, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Prélude BWV 846 livre 1 CBT... non ! Bon je regarderai plus précisément.

BM
A. de Tocqueville
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : mer. 04 oct., 2017 23:14 Prélude BWV 846 livre 1 CBT... non pas exactement. Bon je regarderai plus précisément.

BM
Un air de famille, c'est vrai...mais ce n'est pas le 1er prélude du CBT
C'est celui-ci:
https://1piano1blog.com/petit-prlude-en ... -j-s-bach/
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bien vu, j'étais en train de regarder chez AM Bach et c'était chez WF. Bach.

BM
A. de Tocqueville
Lee

Message par Lee »

pianojar a écrit : mer. 04 oct., 2017 22:31 Sue le sujet de l'autisme de Gould, moins connu que les livres de Monsaingeon (la bible en ce qui concerne Glenn Gould), ces articles de la revue topique
Vous pouvez naviguer sur les articles précédents et suivants qui concernent également Gould
Ça parle de pourquoi Bach allait si bien avec Gould :
Au piano, Bach le discipline, le réorganise par sa continuité harmonique. Bach, par cet aspect de construction, d’architecture parfaite, de musique circulaire, serait un compositeur qui mettrait l’interprète dans une situation de sécurité à l’abri de l’incertain, de l’indéterminé, du réel. Peut-être par ce que la musique de Bach est celle la plus proche d’un langage mathématique ? Il y a la dimension de suture dans la musique de Bach ; et la suture, ce repli, est plus confortant qu’une ouverture de formes.
pianojar

Message par pianojar »

Lee a écrit : jeu. 05 oct., 2017 6:28
pianojar a écrit : mer. 04 oct., 2017 22:31 Sue le sujet de l'autisme de Gould, moins connu que les livres de Monsaingeon (la bible en ce qui concerne Glenn Gould), ces articles de la revue topique
Ça parle de pourquoi Bach allait si bien avec Gould :
Au piano, Bach le discipline, le réorganise par sa continuité harmonique. Bach, par cet aspect de construction, d’architecture parfaite, de musique circulaire, serait un compositeur qui mettrait l’interprète dans une situation de sécurité à l’abri de l’incertain, de l’indéterminé, du réel. Peut-être par ce que la musique de Bach est celle la plus proche d’un langage mathématique ? Il y a la dimension de suture dans la musique de Bach ; et la suture, ce repli, est plus confortant qu’une ouverture de formes.
Je relis l'intégralité des articles et il ya des passages étonnants ou surprenants
L'anecdote de l'aspirateur par exemple.......
Sincèrement si vous avez le temps et que le personnage vous intéresse, il ne faut pas manquer ces articles qui éclairnet beaucoup d'aspects de la personnalité controversée de Gould
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit : mer. 04 oct., 2017 18:24 Lee/Nox. Je ne crois pas qu'il faille absolument aimer Bach. On l'aime ou on ne l'aime pas, comme certains aiment les carottes et d'autres pas.
Lazur84 a écrit : mer. 04 oct., 2017 19:19 Je ne comprends pas bien cette dichotomie entre le corps et l’esprit
Et pourtant, c'est typiquement ce qui m'arrive sur la musique "contemporaine" (celle qui est encore de la musique :mrgreen: ).
Je comprends ce qui peut plaire, je perçois l'apport énorme de Schoenberg, mais je n'aime pas l'écouter. Même sans aller jusque là, sur les dernières sonates de Scriabine. Je sens qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais que j'aurai peut être un jour.

Je n'aime pas cet aspect "fatalité", ce côté "bon ben c'est comme ça". Non, je pense vraiment que quand on s'intéresse à la musique, et que tout un pan de l'histoire nous échappe, on a le devoir de se remettre en question.
Pas de se forcer à aimer, mais de se dire "oui, il y a quelque chose qui m'échappe, et à moi d'aller le chercher". Il me semble important de ressentir le manque à défaut de savoir comment le combler, ou même de vouloir le combler.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Lee a écrit : mer. 04 oct., 2017 11:13Je ne vois pas pourquoi tu dois "convertir" en Prokofiev. Si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas, tant pis. La vie est tellement courte, la musique est tellement riche, on ne peut pas écouter ou jouer toutes les belles oeuvres qu'on aime déjà. Je ne suis pas d'accord qu'il faut apprendre aimer ou jouer ce que les autres considèrent grands. On doit bien utiliser (et savourer) nos moments pour ce qui compte
Ce passage me paraît tout de même frappé au coin du bon sens
nox

Message par nox »

En même temps si on voit les choses comme ça, pas la peine de créer un fil et d'en discuter.
Evidemment chacun fait ce qu'il veut....

De même que si quelqu'un vient ici en disant "j'ai décidé de jouer toute ma vie sans le 4ème doigt", il fait bien ce qu'il veut aussi...Mais bon on pourra se permettre de lui expliquer que c'est une connerie :)
Modifié en dernier par nox le jeu. 05 oct., 2017 11:18, modifié 1 fois.
Lazur84

Message par Lazur84 »

nox a écrit : jeu. 05 oct., 2017 10:09 Je n'aime pas cet aspect "fatalité", ce côté "bon ben c'est comme ça". Non, je pense vraiment que quand on s'intéresse à la musique, et que tout un pan de l'histoire nous échappe, on a le devoir de se remettre en question.
Pas de se forcer à aimer, mais de se dire "oui, il y a quelque chose qui m'échappe, et à moi d'aller le chercher". Il me semble important de ressentir le manque à défaut de savoir comment le combler, ou même de vouloir le combler.
Ah mais tout à fait d’accord, je ne voulais pas dire autre chose en fait ; effectivement, ce n’est que quand on fait l’effort d’entrer dans une œuvre qu’on la comprend mieux : on comprend mieux Bach (ou n’importe quel compositeur) quand on le joue, et si on le comprend mieux, on le ressent mieux ; de même qu’en littérature, on aura vite fait de juger qu’une tragédie de Racine est poussiéreuse et ennuyeuse : mais si on l’étudie, on en comprendra peu à peu les beautés. Refuser une œuvre parce qu’elle ne nous parle pas directement, c’est se priver en réalité d’un grand plaisir esthétique et sensuel qui n’est accessible qu’avec un effort intellectuel.
C’est dans ce sens que je ne voyais pas de dichotomie corps / esprit ; je ne pense pas qu’il y ait des musiques qui parlent directement au corps d’un côté, et de l’autre des musiques qui ne se comprendraient qu’intellectuellement, avec des gens qui seraient plus portés vers les sensations, et d’autres vers la réflexion : les deux me semblent participer du même mouvement…
nox a écrit : jeu. 05 oct., 2017 10:09 [
Lazur84 a écrit : mer. 04 oct., 2017 19:19 Je ne comprends pas bien cette dichotomie entre le corps et l’esprit
Et pourtant, c'est typiquement ce qui m'arrive sur la musique "contemporaine" (celle qui est encore de la musique :mrgreen: ).
Je comprends ce qui peut plaire, je perçois l'apport énorme de Schoenberg, mais je n'aime pas l'écouter. Même sans aller jusque là, sur les dernières sonates de Scriabine. Je sens qu'il y a quelque chose qui m'échappe, mais que j'aurai peut être un jour.
bon, c'est sûr, c'est là que ma théorie achoppe... En littérature il y a les romans de Robbe-Grillet, impossibles à lire mais intéressants à étudier :mrgreen: Note que dans le cas de Boulez, la musique ne parle même plus à l'esprit… peut-être justement parce qu’elle interroge la notion même de musique et qu’au fond, il n’y en a plus...
pianojar

Message par pianojar »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 05 oct., 2017 10:48
Lee a écrit : mer. 04 oct., 2017 11:13Je ne vois pas pourquoi tu dois "convertir" en Prokofiev. Si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas, tant pis. La vie est tellement courte, la musique est tellement riche, on ne peut pas écouter ou jouer toutes les belles oeuvres qu'on aime déjà. Je ne suis pas d'accord qu'il faut apprendre aimer ou jouer ce que les autres considèrent grands. On doit bien utiliser (et savourer) nos moments pour ce qui compte
Ce passage me paraît tout de même frappé au coin du bon sens
Oui et non
Bien sûr la multiplicité des musiques qui s'offrent à nous peut permettre d'en ignorer totalement certains pans mais d'un autre côté si par exemple je ne m'étais pas forcé à écouter du lyrique alors que jusqu'à une certaine période toutes les oeuvres avec de la voix me hérissaient, jamais je n'aurais pu connaitre le plaisir que j'ai à écouter certaines ouevres aujourd'hui même si encore de nombreux pans de la musique chantée (beaucoiup de lieders par exemples) me plaisent assez peu. J'aurais pu continuer à écouter le Köln concert et le 2ème concerto de Rachmaninov en boucle.
Tant qu'on a pas les clefs on ne peut pas ouvrir la porte.........
C'est un peu pareil avec la musique de piano que l'on joue, si on ne se force pas à déchiffrer des oeuvres qui nous sortent de notre zone de confort (je ne parle pas techniquement) il y a peu de chances que l'on s'ouvre à des horizons nouveaux
Répondre