Carla Rocío a écrit : sam. 25 déc., 2021 22:53
Merci Jacques pour votre intervention !
À la mg 1-2 sont bien plus forts pour triller que 2-3 et ça complique des choses vu la direction différente du pouce
Peut-être que ça vaudrait la peine d’entraîner 2-3…
À la MG, je ne vous conseille vraiment pas le 1-2 pour le trille, qu'il soit long ou court, à cause du fait que cela n'aidera pas pour ce qui suit derrière, il est préférable
de garder systématiquement des doigts disponibles
de part et d'autre
de la main, le 2-3 convient très bien comme pour la MD, c'est juste une question d'habitude

.
Le style baroque est l'apanage des clavecinistes et des organistes, auxquels il faut se référer si on s'intéresse à ce langage, les pianistes auront tendance à exécuter les ornements à leur sauce, pareil pour le phrasé, et pour les tempi souvent trop rapides, mis à part des gens comme András Schiff qui se sont réellement spécialisés.
Pour comprendre le style baroque, phrasé et ornements, tempi, il faut
absolument écouter le clavecin et l'orgue, et même le reste des instruments (pour les coups d'archers par exemple, et les basses appuyées), mais interprété par des musiciens
de génération récente, si on remonte aux années 50 et 60 on entend des choses anachroniques et fausses.
En effet, il n'y a pas si longtemps que
de vraies recherches sur ce style ont été faites, depuis deux siècles ce savoir-faire a été oublié ou boudé.
Ce qui a conduit à certains excès également, comme le détaché systématique (Gould

), ou la cadence systématique (croche pointée/double à la place
de deux croches), qui ne correspondent pas du tout au style
de l'époque, mais ce qui fait
de l'esbroufe en faisant
style baroque, ou encore certains autres dogmatismes dans le phrasé conduisant à des hérésies (autre sujet)

.
Attention aux différences
de phrasé entre le français/allemand d'un côté, et l'italien
de l'autre.
Fort heureusement, nous possédons des explications sur la façon
de jouer, phrasé et ornements,
de la plupart des compositeurs
de l'époque.
Dans son esprit, il faut faire table rase du style classique/romantique

.
Et il ne faut pas perdre
de vue que le jeu au clavier correspond au jeu des instruments à cordes ou à vent, d'où l'appui des notes plus basses (le coup d'archer, et le fait que les notes plus basses mettent plus
de temps à s'exprimer, comme à l'orgue), le détaché des octaves (
détaché au sens
de louré, bien entendu, le détaché/piqué plus moderne n'existait pas).
En résumé, dit d'une autre manière, le phrasé et la façon d'exécuter les ornements viennent surtout
de la particularité des instruments
de l'époque,
de leur mécanique,
de la façon dont les notes sont produites (plus lentes dans les basses par exemple), ce n'est pas seulement une fantaisie.
Mais
l'élégance reste le fil conducteur, par conséquent il s'agit d'une combinaison entre élégance, sobriété, efficacité, et nécessité des instruments, le tout créant ce langage particulier, perdu
de nos jours, mais si délicieux à retrouver !
Plus facile à dire qu'à faire, surtout au piano qui ne réagit pas
de la même façon, il faut donc concilier instrument moderne et ancien style

!