Quelle histoire, ce Schubert ! Mon prof me l'a donné il y a quelque temps. J'ai écouté les versions
de Luganski et
de Brendel, très différentes. J'ai vite appris le texte par coeur (mon nouvel objectif
de cette année) mais le vrai problème fut celui-là : ce morceau est très beau mais je m'y ennuie.

J'en ai parlé à mon prof qui m'a dit que je devais trouver une manière
de le jouer qui aille à l'encontre
de cet effet. Que je le jouais
de façon trop prévisible, linéaire, mettre plus
de rubato et
de nuances dans la partie centrale, rallonger les temps d'attente dans les sous-parties avant d'attaquer la suivante pour que l'auditeur ne sache pas d'avance ce qui va se passer.
Bref j'ai cours demain et j'avoue, pauvre Franz, que je ne l'ai pas bcp bossé depuis que je suis sur la Rhapsodie
de Brahms qui elle, ne m'ennuie pas du tout ! Par contre, en tentant l'enregistrement pour mon fil, je m'y suis prise à 4 fois (cette version est la 4ème), et ça m'a permis d'explorer plus
de choses musicalement parlant. Et pour une fois, j'ai joué sans stress. Bizarre. Bon, évidemment jamais la même erreur au même endroit, donc dans cette version il y en a. Dans la version 3, j'ai fait une fausse note dans les 10 dernières secondes !
Merci
de votre écoute (j'ai fait toutes les reprises indiquées....

) Je pense que vous me direz que le passage central démarre trop vite. Je ne sais vraiment pas comment passer du tempo caaaaalme au mouvement rapide. Si qqn a une idée....