
Viinncceennt, MH, Pleyel, Nick, Fritz, BM, Pos, Chirstof, Chtilli, Aurèle, Axolotl, Numa, Kurt, Oupsi, Hop, Quazart
Merci beaucoup à tous pour tous vos messages et attention très touchants. Et d'y avoir cru plus fort que moi
En revoyant la vidéo ce sont tous les défauts qui m'ont d'abord sauté aux yeux. Je trouve que mon jeu est en mode "astygmate" avec des contours pas clairs, les nuances qui peuvent être plus soulignées, la pédale à préciser, les différents touchers à plus marquer, le rythme à plus mettre en valeur, la qualité
de l’attaque etc. Le boulot sans fin du pianiste quoi. Tout ça c'est aussi dû à la prise
de son mais pas que.
En observant le pianiste
de samba -qui vient du monde du jazz, j'ai constaté pour commencer ce peaufinement, qu'il fallait vraiment pas avoir peur
de marquer brusquement le rythme en mode accents pour le faire ressortir.
J'ai plein
de matière pour préparer le concert
de la semaine prochaine où j'ai beaucoup plus
de pression dans le sens où la présidente
de l'assoc (rien à voir avec celle-ci) a envoyé il y a 1-2 mois un courrier à tous les membres pour annoncer l'adhésion d'une "jeune et brillante pianiste, moi

et que j'allais jouer à ce concert...

Mais au moins là on sera plusieurs solistes et je joue en 3e.
En jouant tout seul (surtout seul tout seul !) on a plus
de stress mais on ramasse plus
de lauriers aussi
Niveau gestion du stress
En y réfléchissant je pense que j'étais tellement stressée avant
de jouer que quand je suis arrivée au piano j'étais enfin dans un univers familier et je m'y suis réfugiée comme un lapin, c'est pour ça que j'avais du mal à garder les yeux ouverts peut-être, et que j'étais tant dedans.
De la fuite à l'état pur.
En analysant les manifestations
de mon stress en cours j'ai pas su répondre à la question "est-ce que le public trop prêt est un stresseur" et en fait les gens étaient assez prêts mais je les voyais même pas.
J'ai trop bien fait
de ralentir mes pièces car le choro a beaucoup accéléré (20 sec par rapport à la version
de la veille, et 10
de plus qu'à la visio : c'est énorme!) mais j'ai pu quand même l'assurer puisque je l'ai joué du coup au tempo presque normal. Donc je tiens là un bon "contre-stress".
Au prochain cours latino on analysera les vidéos d’un des concerts pour étudier ça plus à fond.
Donc voilà je constate que c'est super important
de reconnaître les manifestations perso du stress pour pouvoir un minimum naviguer contre ce courant plus fort que nous sur l'instant, qui sévit même si on se sent pas stressé.
Le bailecito c'est mon anti-stress et porte bonheur, bien vu Chirstophe ! Il me faudrait plus
de pièces comme ça.. Il y a aussi le scherzo paraguayen et une milonga
de piazzola mais pas aussi maîtrisés.
Pour les concerts, il y en aura d'autres via ces 2 associations, et peut-être les profs organisent des trucs aussi, c'est leur boulot après tout, non ?!
Les assoc c'est indépendamment des cours, le gros avantage c'est que je joue ce que je veux et pas des pièces trop fraiches pour montrer -aussi- le boulot d’un prof, donc il est possible
de commencer par un anti-stress!
Et oui la prochaine fois je prévois
de quoi me chauffer les mains
