Bon ben compter à rebours pour le moment c’est pas ça. Mais je vois l’intérêt de l’exercice et il doit franchement être énorme.
En attendant, voici ma version je pense définitive de l’invention 13. Je n’ai pas abouti tout ce que j’ai cité plus haut mais je n’aurai plus le temps de jouer avec Sebi les jours qui viennent…
À part la qualité du toucher (j’ai préféré ne pas trop travailler le non-legato pour pas faire revenir les tendinites) et des phrasés (là j’ai pas d’excuses ) et des petits détails, il y a juste un truc qui me dérange vraiment : à 52’ je devrais augmenter la tension alors que je la diminue.
Mais pas sûre de pouvoir faire mieux toute seule devant ma caméra.
Tous commentaires bienvenus et merci de vous être attardé par ici
Carla Rocío a écrit : mar. 07 juin, 2022 23:06
En attendant, voici ma version je pense définitive de l’invention 13. Je n’ai pas abouti tout ce que j’ai cité plus haut mais je n’aurai plus le temps de jouer avec Sebi les jours qui viennent…
Bravo Carla, ça sonne super bien. Tu es très douée pour Bach.
Pour le compte à rebours, c'est juste un truc suggéré par ma prof pour rester concentré pendant l'exécution et éviter que notre esprit tergiverse. C'est quand on tergiverse que le risque de se tromper augmente. J'ai pu essayer ce week-end mais devant la partition (pas par coeur) et en ayant noté des jalons sur la partition 30..25...20.
Bonne journée, Nick
Cette belle version est comme un feu d'artifice, avec une articulation très claire et une belle finale.
A mon avis il ne faut pas la jouer plus staccato (ou non legato), sous peine de la rendre artificielle, trop mécanique.
Une expérience à tenter : Affirmer le dernier Fa mes.3, dernier Mi mes.4, dernier Do mes.5 et tous les patterns similaires, pour augmenter l'effet de crête suivi de chute dans les arpèges descendantes qui suivent ces crêtes. Le temps fort est décalé dans la mesure précédente quand la liaison coupe la barre de mesure. (En exagérant, cela peut devenir ampoulé...)
F72 a écrit : mar. 07 juin, 2022 23:30
Hello Carla, respire 2x à fond avant de jouer l'invention n°13 et c'est dans la poche .
Belle progression entre les 2 vidéos en tout cas !
A pluche
Merchi oui j’ai pas fait gaffe mais ça se trouve je suis carrément en apnée, en tout cas c’est pas zenland dans ma tête.
elenajalan a écrit : mar. 07 juin, 2022 23:49
Je suis toujours aussi fan de ta musicalité tout à fait à part dans Bach. A écouter en cas de petit coup de blues, et la vie redevient belle.
Merci beaucoup elena, oui Bach nous(me) fait réaliser que dans chaque atome de l’univers réside une joie profonde d’exister. Et je suis vraiment très touchée que tu le perçoives dans mon jeu.
Nick Borderline a écrit : mer. 08 juin, 2022 8:40
Bravo Carla, ça sonne super bien. Tu es très douée pour Bach.
Pour le compte à rebours, c'est juste un truc suggéré par ma prof pour rester concentré pendant l'exécution et éviter que notre esprit tergiverse. C'est quand on tergiverse que le risque de se tromper augmente. J'ai pu essayer ce week-end mais devant la partition (pas par coeur) et en ayant noté des jalons sur la partition 30..25...20.
Bonne journée, Nick
Merci beaucoup et je te retourne le compliment. Tu travailles beaucoup au métronome? Tes pièces ont cette rigueur qui manque aux miennes. J’aime bien ne pas faire trop carré mais je me demande si une métronothérapie brève ne serait pas bienvenue.
Pour le compte à rebours, j’ai encore oublié d’essayer
Mais le truc me semble génial, surtout quand on est agité du bocal avec plusieurs canaux très dissipés dans la tête, ça permet d’en occuper un ou 2.
Demain j’essaie comme t’as fait.
celime a écrit : mer. 08 juin, 2022 9:21
Cette belle version est comme un feu d'artifice, avec une articulation très claire et une belle finale.
A mon avis il ne faut pas la jouer plus staccato (ou non legato), sous peine de la rendre artificielle, trop mécanique.
Une expérience à tenter : Affirmer le dernier Fa mes.3, dernier Mi mes.4, dernier Do mes.5 et tous les patterns similaires, pour augmenter l'effet de crête suivi de chute dans les arpèges descendantes qui suivent ces crêtes. Le temps fort est décalé dans la mesure précédente quand la liaison coupe la barre de mesure. (En exagérant, cela peut devenir ampoulé...)
Merci celime!
C’est exactement la vision de mon prof.
Figure-toi que sur les notes que tu dis y a un gros accent sur ma partition , je pensais les faire ben c’est pas gagné…
Pour le nonlegato qui n’est pas staccato, j’aime beaucoup la finesse que ça apporte mais faut bien le contraster avec le portato (ici vous dites louré je crois), et il faut être bien détendu aussi, je trouve ici mon jeu très tendu.
Merci beaucoup pour vos retours!
Je sais pas si je continue avec les inventions (la 12) ou si je vais voir du côté des toccatas que je connais pas du tout.
@elena:
Quand tu as commandé la 13 en fait je l’avais déjà commencée
La 4 me tente bien aussi mais la 12 m’a séduite, et elle est intéressante pour l’étude des trilles mg. Ou alors il y a les symphonies que je connais pas du tout.
@quazart:
Une toccata, …des toccate?
C’est curieux comme forme.
La 914 en do mineur me fait de l’œil, j’adore la fugue.
Mais je me demande si je reprends pas la symphonie de la partita 2 qui est restée inachevée. Parce que si j’ai bien compris, le prof a évoqué les toccata pour travailler l’intégration des parties distinctes.
Carla Rocío a écrit : jeu. 09 juin, 2022 12:31
@quazart:
Une toccata, …des toccate?
C’est curieux comme forme.
La 914 en do mineur me fait de l’œil, j’adore la fugue.
Mais je me demande si je reprends pas la symphonie de la partita 2 qui est restée inachevée. Parce que si j’ai bien compris, le prof a évoqué les toccata pour travailler l’intégration des parties distinctes.
C'est pas curieux, c'est de l'italien...
La 914 semble spécialement difficile !
Elles sont toutes en plusieurs parties enchainées, c'est tout ou rien...
Carla Rocío a écrit : mar. 07 juin, 2022 23:06
En attendant, voici ma version je pense définitive de l’invention 13. Je n’ai pas abouti tout ce que j’ai cité plus haut mais je n’aurai plus le temps de jouer avec Sebi les jours qui viennent…
Bravo Carla Très belle interprétation et je sais combien elle n'est pas facile à jouer cette invention...
Ben j’ai pas de chance pour la difficulté parce que j’ai vraiment croché sur cette toccata. Elle est en fait en mi mineur et pas do mineur, c’est déjà ça de pris
Sokolov joue le “un poco allegro” assez lent et je trouve super joli. En plus d’être plus simple.
L’intro je la vois beaucoup plus lente, en mega legato voir rubato.. mais ça va être un défi de le défendre. Un premier déchiffrage:
Je sais pas quoi faire des mordants..
Va falloir que je commence à analyser les harmonies à mon avis sans ça on s’en sort pas.
Le poco allegro qui suit en 4 voix aï aï aï !
Et la fugue bah c’est une fugue quoi..
Pour ceux que ça intéresse, l’évolution de ma mazurka. Je n’arrive pas pour l’instant à concilier travail détente et discours du début. Je compte sur la répétition générale de samedi pour lui donner plus de caractère. Le truc encourageant c’est que désormais une seule prise suffit.
J’ai essayé le compte à rebours, par parties, d’abord pas à rebours. C’est un superbe exercice, je tiens sur 8 mesures grâce à la pulsation (c’est pas de la triche ! ) Je vais le travailler de 8 en 8 du coup.
J’ai aussi essayé d’accélérer ma respiration avant de commencer pour entraîner le jeu sous tress. Mais pas très efficace, ça se calme vite
Si vous avez des idées je suis preneuse
Carla Rocío a écrit : jeu. 09 juin, 2022 22:15
L’intro je la vois beaucoup plus lente, en mega legato voir rubato.. mais ça va être un défi de le défendre. Un premier déchiffrage:
Je sais pas quoi faire des mordants..
Va falloir que je commence à analyser les harmonies à mon avis sans ça on s’en sort pas.
Le poco allegro qui suit en 4 voix aï aï aï !
Et la fugue bah c’est une fugue quoi..
Oui, un vrai défi à ce tempo... pour que ça passe, à mon avis, il ne faut pas lésiner sur les ornements ! maintenant, tu maitrises...
tu peux oublier ceux du texte et mitonner ta sauce à toi !
Le poco allegro, bah, c'est un poco allegro... mais la fugue, aïe aïe aïe
Si vous avez des idées je suis preneuse
Tu as essayé de jouer en écoutant/entendant un autre morceau en même temps ?
Carla Rocío a écrit : mer. 08 juin, 2022 21:26
Tu travailles beaucoup au métronome ?
Bonjour Carla, pour la Toccata, je vois qu'elle est notée niveau de difficulté 3 (sur 5) dans https://www.pianolibrary.org/difficulty/bach/
C'est significativement plus difficile que ton invention numéro 13 qui est à 2.
C'est à ta portée mais comme le morceau est très long (pour Bach) c'est un gros chantier pour toi.
Pour ta question sur le métronome, je dirais, pas assez.
Mon avis (banal) sur la question c'est que quand on dévie du tempo, ça doit être car on le décide volontairement
et pas parce qu'on est incapable de suivre un tempo. J'ai appris à tenir un tempo tardivement, quand j'avais mon groupe de rock,
car c'est indispensable pour jouer avec d'autres musiciens.
Ma prof me conseille de travailler au métronome, pas seulement pour le tempo global, mais pour travailler la régularité des doubles-croches.
Je le règle au double du tempo. Elle me dit que la qualité de mes doubles-croches et la précision du contrepoint vont influer sur le rendu final.
@quazart:
Je vais essayer pour le coup du morceau entendu en jouant mais ça m’étonnerait que ça m’affecte, j’ai passé ma jeunesse à jouer alors que mon frère regardait la tv a plein volume dans la même pièce.. (le pauvre!!)
La fugue de la toccata n’est pas si compliquée en soi, c’est juste la vitesse en fait. Et c’est pas interminable non plus. Le poco allegro et l’adagio me semblent bien plus complexe à mettre en place, et l’ensemble à comprendre musicalement.
@Nick:
Merci pour réponse sur le métronome. Je te rejoins en théorie..
En musique de chambre les profs ont toujours dit que je suivais instinctivement l’autre et que donc il pouvait se laisser aller les veinards. Mais c’était pas du rock.
Merci aussi pour le lien je cherchais une telle classification justement!
Pour le niveau ça ira, mais comme tu l’évoques c’est un gros chantier et avec moi tu sais jamais si le lendemain je commence pas autre chose.. mais les chantiers restent actifs c’est juste un fonctionnement different.
Les inventions je les prends comme des études : la 15 pour les mordants 4 notes et la 13 pour tester une méthode d’apprentissage : mémoriser au moment de mettre les mains ensemble, approuvé mais éprouvant..
Hello pas écouté Bach parce que pas ma tasse de thé, dans le début de la mazurka peut-être essayer de plus marquer les basses MG (pas en terme d'intensité sonore mais en restant un peu plus longtemps dans le clavier) ça te donnerait un peu plus d'assise, là j'ai le sentiment que tu t'excuses presque de les jouer. Ca ne paye pas de mine les mazurke (quoi ? ) mais c'est vraiment compliqué d'en faire quelque chose de bien je trouve.
Merci Fritz, ce que tu dis rejoint le conseil de mon prof de plus m’appuyer sur la première croche du triolet. Je vais essayer de le choper via les basses c’est une bonne idée.
Oh que j’ai du mal avec ce début en particulier…
J’ai vu sur le site ci-dessus qu’elle était classée assez difficile, je confirme
Sinon j’ai trouvé une perle pour la toccata, le début est lent:
Si je peux me permettre, ce début de Toccata ( qui à l'origine permettait de vérifier , en improvisant, l'accord des instruments anciens : théorbes, luths, clavecins ....) devrait sonner plus libre, vraiment comme une impro et pas mesuré, un peu dans le même esprit que les préludes non mesurés que l'on trouve à l'époque Baroque chez Louis Couperin, et même Rameau , ce qui rend plus saisissant le contraste avec les mouvements rapides et très rigoureux dans l'écriture des Toccatas chez Bach .
pianoforte a écrit :
Si je peux me permettre, ce début de Toccata ( qui à l'origine permettait de vérifier , en improvisant, l'accord des instruments anciens : théorbes, luths, clavecins ....) devrait sonner plus libre, vraiment comme une impro et pas mesuré, un peu dans le même esprit que les préludes non mesurés que l'on trouve à l'époque Baroque chez Louis Couperin, et même Rameau , ce qui rend plus saisissant le contraste avec les mouvements rapides et très rigoureux dans l'écriture des Toccatas chez Bach .
Merci pour cette précision, voilà qui est très bon à savoir!
Du coup Bokova en tient compte, et donc joue plus vite le poco allegro tandis que sokolov joue le début plus vite pour pouvoir ralentir le poco allegro.. en fait il s’agit vraiment de créer un équilibre entre les parties. Peut-être même qu’il se dévoile une fois la pièce plus ou moins maîtrisée, je ne sais pas si c’est le truc à prévoir déjà en déchiffrant. Le jeu lui-même aura son mot à dire
elenajalan a écrit : ven. 10 juin, 2022 21:19
En effet c'est une perle ! Très très beau.
C’est une superbe pianiste que je ne connaissais pas, elle fait aussi de la composition et du jazz, il y a plein de trucs chouettes sur sa chaîne.